Max Wang, comme de nombreux employés de Facebook, s'est opposé frontalement à la direction du réseau social. Dans une vidéo, il explique les raisons de son départ - le réseau social en prend pour son grade.
...
Après l'avoir d'abord diffusée en interne le 1er juillet, l'ingénieur a décidé de la poster sur YouTube, à la manière d'un lanceur d'alerte.
Pendant dix-neuf minutes, l'ex-ingénieur logiciel étale les conflits en interne qui se sont intensifiés depuis le meurtre de George Floyd et les vagues de protestations comme de départs qui ont suivi le Tweet de Donald Trump appelant à des représailles contre les manifestants à Minneapolis. Le 1er juin, de nombreux employés s'étaient virtuellement mis en grève. Un mois plus tard, Max Wang démissionnait.
« Nous avons inscrit cet échec dans nos politiques »
... fustigeant l'attitude des dirigeants de Facebook courbant l'échine devant le pouvoir (le président des États-Unis) sans se préoccuper du monde réel (les manifestants et leurs revendications).
...
Il n'est pas le premier à alerter sur la crise de confiance que traverse l'entreprise. Le 26 juin, un autre ingénieur de Facebook, Dan Abramov, postait en interne :
« Je ne peux pas m’empêcher de penser que les dirigeants de l’entreprise ont trahi la confiance que mes collègues et moi-même leur avons accordée. »
... longue enquête, Buzzfeed News ... le réseau social a tardé à supprimer des publicités composées de contenu nationaliste blanc et nazi - alimentant la polémique à l'origine du boycott de grandes marques derrière le #StopHateForProfit contre Facebook. https://www.01net.com/actualites/stophateforprofit-le-boycott-s-intensifie-la-colere-gronde-contre-facebook-1944803.html
...
Yaël Eisenstat, l’ancienne responsable de l’intégrité des publicités électorales du réseau social, a confirmé que les préoccupations des employés reflétaient son expérience au sein de l’entreprise, qui, selon elle, est sur une voie dangereuse à l’approche des élections.
« Toutes ces mesures mènent à une situation où, en novembre, une partie des utilisateurs de Facebook ne feront pas confiance au résultat des élections parce qu’ils ont été bombardés de messages sur Facebook les préparant à ne pas lui faire confiance », a-t-elle déclaré.
...
La possibilité de faire de la publicité politique sur le réseau social est un sujet épineux pour Facebook - aux antipodes de la position de Twitter.
« Facebook n’est pas neutre »
Selon les employés, tout cela est permis par la sacro-sainte liberté d'expression défendue, bec et ongles, par Facebook. Mark Zuckerberg défend le statu-quo et la non-intervention dans le filtrage des contenus, assurant que cela permet une plus grande liberté. Or, les employés en colère démontent ce discours de façade.
« En tant qu’employés, nous ne pouvons pas nous permettre cette illusion », résume l'ingénieur Dan Abramov. « Facebook n’est pas neutre. Il n’y a rien de neutre à rapprocher les gens. C’est littéralement le contraire du statu-quo. »
Source : Buzzfeed News et The Verge
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?tC41fA
Pour un réveil écologique
@ReveilUn
Tweets Tweets, page actuelle. 10
Abonnés Abonnés 144
J'aime J'aime 3
Pour un réveil écologique
@ReveilUn
pour-un-reveil-ecologique.fr
Inscrit en septembre 2018
Photos et vidéos 2
C’est dans l’air du temps et c’est tant mieux. Comme à chaque fois que Twitter (ou Facebook) se signale par ses errements manifestes (et comment pourrait-il en être autrement ?), s’ensuit une vague de migrations.
Voici par exemple Laura Kalbag. Cette designeuse britannique qui est la moitié de indie.ie avec Aral Balkan et qui a publié le guide Accessibility for everyone a récemment pris ses distances avec Twitter pour expérimenter Mastodon au point de piloter sa propre instance…
Elle explique ses raisons et sa démarche au long de deux articles successifs sur son blog que Framalang s’est fait un plaisir de traduire tous les deux pour vous : What is wrong with Twitter et What is Mastodon and Why should I use it.
...En bref, le problème avec Twitter c’est le capitalisme de surveillance. Au cas où ce terme vous serait étranger, le capitalisme de surveillance est le modèle économique dominant en matière de technologie grand public. La technologie nous traque, observe nos actions : c’est l’aspect surveillance. Cette information est alors utilisée afin de mieux nous vendre des biens et services, souvent par le biais de la publicité « pertinente », c’est l’aspect capitalisme. Pour dire les choses clairement, Aral Balkan appelle cela le people farming que l’on peut traduire par « élevage humain ».
...
Les CHATONS vous proposent de nouvelles portes d’entrée de confiance vers Mastodon, le clone de Twitter libre et fédéré. Mais avant de vous les annoncer : penchons-nous sur une question simple : ça veut dire quoi, « libre et fédéré » ?
Faire du Twitter aussi libre que l’email
Première grosse différence entre Twitter et Mastodon : Mastodon est un logiciel libre. Ce qui veut dire qu’il respecte nos libertés individuelles (contrairement à Twitter). Que l’on peut en lire le code source, la « recette de cuisine » (celle de Twitter, elle, est cachée dans un coffre-fort légal). Donc que l’on peut savoir s’il y a une porte dérobée dans le service, ou que l’on peut repérer et réparer une faille (impossible de savoir ou de faire ça avec Twitter).