Covid-19 Tables rondes
... tables rondes thématiques en ligne pour continuer de permettre des échanges de pratiques et de retours d'expériences, la diffusion de l'information et la mise en œuvre de nouveaux projets.
Différents ateliers sont proposés en ligne aux seuls adhérents de Cina dès le 4 mai, autour de sujets variés : Jeu vidéo et cinéma, Éducation à l’image, Cinémas verts, Patrimoine ou encore Communication.
Renseignements et inscription (réservée aux seuls adhérents de Cina) : stephanie.vigier@cinemas-na.fr
Voir aussi
Covid-19 - Cina aux côtés des cinémas indépendants néo-aquitains
Fermées depuis le 14 mars au soir, les 127 salles membres des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Cina) peuvent s'appuyer sur l'accompagnement du réseau régional pour entrevoir une réouverture [...] Publié le 06/04/2020
Fort du succès de la première édition de CIVIGAZ (2015-2018), GRDF, FACE, collectivités locales et bailleurs sociaux se mobilisent pour un nouveau programme CIVIGAZ. La ville d’Angoulême a été choisie, avec sept autres territoires, pour expérimenter ce nouveau dispositif. L’association de médiation OMEGA rejoint le dispositif et accompagne son déploiement opérationnel.
Pour réaliser cette mission, six volontaires du service civique sont recrutés à Angoulême et formés par OMEGA. Ces jeunes mèneront une mission d’intérêt général tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet professionnel (1 jour par semaine tout au long de leur 7 mois de mission). ... https://www.youtube.com/watch?v=_rW6GihTPj8
... Seymour, magnifique gavroche genre tintin aux yeux bleus persans, ... Maël et Fred ... Ingrid, belle fougère arborescente avec un adorable accent mauricien. ... Léo, étudiant arrivé à la fin du calvaire du parcours pour être médecin ... Benou, portrait craché d’Albert Dupontel…, sensible et empreint de valeurs sociales, après un parcours varié dont des rencontres avec des migrants. ... Frédéric, quadra ultra sensible, qui se forme à la communication non violente et qui laisse femme et enfants ponctuellement sur de longues semaines pour trouver son chemin ... Audrey pose par sa présence. ... Gaëlle, discrète artiste centrée à la terre, qui vit depuis 5 ans en yourte et veut juste maintenant passer d’une yourte de 35 m2 à une de 50 m2 pour fonder une famille. Un bon moment partagé au sein du banya (sauna russe) en toute confiance et liberté des corps.
Avec Guillaume également, grand et magnifique gaillard habitué aux normes allemandes de la nudité ... Ce banya (sauna russe) itinérant nous est arrivé avec Bruno ... la magnifique et brune Mélissa, l’ange gardien facilitatrice ... Bastien le permaculteur, ... Elsa femme magnifique, indépendante et solaire. Julien aux yeux turquoises, caustique et tendre. Matthieu curieux passionné. Baptiste, heureux de revenir dans le groupe, florine discrète et obstinée… Et tant d’autres…
...
Sylvie Chasselay, relecture bienveillante de Philippe Kuhn
Au sein de l’ancienne Polyclinique de Pontivy, désormais appelée “Quartier Basculeur” ou “QB Pontivy”, ... Chaque pôle aménage sa salle, au rez-de-chaussée, lieu de coordination de l’information où se dessinent les premiers éléments des feuilles de route. Les échanges entre pôles vont bon train, entre Outils Numériques sollicité de toutes parts, Partenariats, QB Pontivy et Richesses Humaines attentifs aux prochaines arrivées sur site et les discussions quotidiennes du Pôle Politique avec La Bascule en local.
Plusieurs partenaires, parmi lesquels Alternatiba, Clic, le Collectif Transition Citoyenne (CTC), Démocratie Ouverte, Tous Elus, United4Earth, ont pris le temps de présenter leurs activités et d’explorer les pistes de collaboration avec les pôles concernés. En fin de semaine, accompagné de plusieurs membres du mouvement “Morbihan en transition”, le sénateur Joël Labbé nous a partagé son expérience et son souhait de voir la politique davantage concernée par la préservation de la biodiversité et la résilience des territoires face aux changements climatiques. ...
Ndlr :
- https://twitter.com/JLabbeSenat/with_replies est sénateur écologiste du Morbihan, membre de la commission des affaires économiques du Sénat, citoyen du monde
... Après 10 années d’abandon, l’ancienne clinique de Pontivy reprend vie. ... L’objectif de La Bascule est désormais d’ancrer un socle de gouvernance et sa stratégie, afin de permettre un développement efficient de ses actions au cours des semaines à venir. L’Université du Nous (UdN), spécialisée dans l’accompagnement à la formation d’une dynamique de groupe, a commencé à encadrer ce séminaire regroupant près de 80 personnes. L’aventure de l’UdN nous invite à déconstruire pour réapprendre. Elle propose de partir d’expériences sensorielles et corporelles pour appréhender dans un second temps la dimension intellectuelle et pratique de la structure de La Bascule. Pas à pas, l’ancrage de chaque « Je », chaque personne, dans le moment présent nous invite à co-construire un « Nous », une collectif riche de ses diversités, souverain quant à ses objectifs et attentif aux chemins qu’il faudrait emprunter pour engendrer cette Bascule.
Le première exercice de la journée de lundi fut méditatif et nous permis de retracer le chemin parcouru jusqu’ici. L’émotion était perceptible, les regards complices et reconnaissants traversaient la pièce de toute part. Puis, en utilisant le vecteur artistique (danse et autres exercices de groupe) nous nous sommes regroupés en duo, puis en quatuor pour enfin former des groupes de 6-7. Ces lieux de parole nous permirent de partager nos envies et nos rêves, d’exprimer pourquoi nous voulons participer à La Bascule.
On prend le temps de se découvrir, de trouver ce qui nous réunit
Ce changement d’échelle de La Bascule, dont les conditions seront tangibles en fin de semaine, nécessite de prendre le temps. L’embryon de gouvernance qui s’était dessiné depuis le lancement de La Bascule à la mi-février, grandit et s’enrichit de la présence des nouveaux arrivants à Pontivy, des bénévoles locaux, ainsi que de l’expérience professionnelle des partenaires présents (Collectif Transition Citoyenne, Démocratie Ouverte, Etika Mundo, On est prêt, Sparknews,…). Ces rencontres entre groupes jusqu’alors engagés à différents endroits de La Bascule, permettent d’harmoniser nos visions et de passer progressivement une étape vers la gouvernance partagée.
Mardi après-midi, nous nous sommes répartis en groupes de réflexion pour avancer sur des actions essentielles au décollage de La Bascule : logistique interne, gestion des antennes locales et des territoires pilotes, propositions politiques, évènementiel, méthodes de gouvernance, etc. Grâce à ces racines ainsi ancrées dans ce terreau fertile, La Bascule sera bientôt en mesure d’accompagner et de propulser l’écosystème de solutions en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique.
Nouvelle-Aquitaine Émissions Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine
© Pixabay
Éoliennes, centrales solaires, barrages hydroélectriques,… autant de pistes pour générer de l’énergie dans le futur.
Par François Privat et Caroline Hubert Publié le 11/04/2019 à 13:21 Mis à jour le 06/05/2019 à 16:10
Enquêtes de région vous propose d’analyser les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de production, qui pour l’instant, en France, restent écrasés par le nucléaire.
Panneaux photovoltaïques : la gironde au top !
La Gironde bénéficie d’un taux d’ensoleillement largement supérieur à la moyenne. C’est ce qui explique en partie, le foisonnement d’implantation de panneaux photovoltaïques. Installation chez les particuliers, centrales solaires… un marché qui rapporte ?
Reportage d'America Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet :
Extrait E2R Panneaux photovoltaïques : la Gironde au top !
Reportage d'America Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet
Éoliennes : surtout en ex-Poitou Charentes !
Depuis une dizaine d’années, des dizaines de parc éoliens ont « poussés » quasi exclusivement dans la partie nord de la Nouvelle-Aquitaine (poussés par Ségolène Royal, alors présidente de la région Poitou-Charentes). Enquête sur les démarches accomplies par les futurs exploitants, entre débats parfois tendus, méthodes engendrant la contestation et enthousiasme réel.
Reportage de François Bombard et Antoine Morel :
Dossier éoliennes
Reportage : François Bompard, Antoine Morel, Maxime Chauvegie et Jennifer Russeil Intervenants : Gérard Argenton (Maire de Liglet), Alain Giraud (Premier adjoint au maire de Liglet), Emmanuel Julien (Président du directoire de Sergies), Michelle Manselon (Présidente de l'association Mauprévoir environnement), Jean-Marie Rousse (Maire de saint-Savin), Françoise Coutant (Conseillère régionale EELV), Gisèle Jean (Maire de Queaux et Vice-présidente de la communauté de communes Vienne et Gartempe), Jean Saumur (Maire de Saint-Secondin), Florian Fillon (Chef de projet Valorem)
Isoler, chauffer sa maison : faire le bon choix
En Haute-Vienne, Enquêtes de région nous guide à la rencontre de propriétaires qui ont choisi l’énergie propre pour chauffer leurs maisons : isolation, pompes à chaleur, « puit canadien »… Mais parfois des entreprises peu scrupuleuses mais surtout soucieuses de réaliser une vente poussent certains de leurs clients à s’équiper en dépit du bon sens.
Reportage de Franck Petit et Romain Burot :
Extrait E2R Maisons passives
Reportage de Franck Petit et Romain Burot
Civaux : une centrale pour longtemps ?
Enquête autour de la dernière-née du parc nucléaire français : la centrale de Civaux (mise en service en 1997). Programmée pour fonctionner durant une quarantaine d’année, elle va probablement devoir jouer les prolongations… Enquêtes sur de réacteurs très surveillés.
Reportage de François Bombard et Stéphane Bourin :
Extrait E2R La centrale de Civaux
Reportage de François Bombard et Stéphane Bourin
Les plateaux sont enregistrés au barrage EDF du Saillant (Corrèze) et à proximité des éoliennes les plus hautes de France à Saint Bonnet de Bellac (Haute-Vienne).
Les invités :*
- Mathieu Chargueron, responsable du site du barrage du Saillant
- Vincent Vignon, délégué régional France Energie Eolienne
- Vincent Marmonier, directeur EDF Hydro vallée de la Dordogne
Tournage "Enquêtes de région" : les énergies vertes
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Bruno Villa
Diffusions :
- mercredi 17 avril 2019 après le Soir 3 sur France 3 Aquitaine, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin.
-
mardi 23 avril à 21h10 sur #NoA
Gironde Vienne Haute-Vienne Enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous
ndlr : panneaux solaires monocristalin à gros rendement
Article R581-2
La surface minimale que chaque commune doit, en vertu des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 581-13, réserver à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif est la suivante :
1° 4 mètres carrés pour les communes de moins de 2 000 habitants ;
2° 4 mètres carrés plus 2 mètres carrés par tranche de 2 000 habitants au-delà de 2 000 habitants, pour les communes de 2 000 à 10 000 habitants ;
3° 12 mètres carrés plus 5 mètres carrés par tranche de 10 000 habitants au-delà de 10 000 habitants, pour les autres communes.
Article R581-3
Modifié par Décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 - art. 3
Le ou les emplacements réservés à l'affichage d'opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif doivent être disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d'un kilomètre de l'un au moins d'entre eux.
&
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage_libre
"
L’affichage libre est un mode d'expression par affiche dans un lieu public sur un support prévu à cet effet. ...
"
... Un céréalier de 55 ans, de Taponnat a été condamné, hier à 3000 euros d'amende pour la destruction d'espèces protégées et le déversement de substances nuisibles dans l'eau et utilisation non appropriée de produits phytopharmaceutiques entre 2015 et 2017.
L'agriculteur devra aussi verser, à titre de dommages-intérêts, 2000 euros à l'association Charente Nature, 2000 euros à France Nature environnement et 250 euros à la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Charente.
coup de pulvérisateur intempestif autour d’un point d’eau sur ses terres pour faire crever des chardons et ce sont des centaines de têtards, une larve de salamandre qui s'étaient retrouvés à flotter le ventre en l’air.
C'était "le dossier de l'audience qui porte le plus d’atteintes à l’environnement", avait estimé Marion Vauquelin, la procureure. "Ce ne sont pas des espèces protégées pour rien. Il le sait, il a passé son certificat phyto," avait-elle appuyé pour requérir trois mois avec sursis et 3 000 euros d’amende.
L'avocat du céréalier, Christophe Gris, avait relativisé: "il ne savait pas tout. Il est extrêmement éprouvé. Il s’en veut. Il a pris conscience de l’ensemble de ces éléments."
Clés : Justice Agriculture Taponnat-Fleurignac Environnement Faits divers Actualité
Le 6 mai prochain s’ouvrira à Paris le procès de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom/Orange et de deux autres hauts dirigeants de l’entreprise, accusés de « harcèlement moral ». Pour leur enquête, les juges d’instruction se sont notamment appuyés sur le travail de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées créé par les syndicats Sud et CFE-CGC en 2007, alors que le nombre de suicides se multipliait au sein de l’entreprise. L’Union syndicale Solidaires tente de rendre visible les conséquences les plus dramatiques de la souffrance au travail avec une carte des suicides. Nous relayons leur appel à collaborer à cette initiative.
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail.
56 minutes
A l’occasion de l’Année internationale des langues des peuples autochtones décrétée par l’Unesco en 2019, le Muséum de Toulouse a choisi de mettre en avant l’Amazonie, sa biodiversité, ses populations, son patrimoine " bioculturel " grâce à l’exposition "Oka Amazonie, une forêt habitée".
Oka Amazonie © ©-Studio-Pastre-739x1024
L’expo Oka Amazonie, une forêt habitée" propose d'aller à la rencontre des peuples amérindiens qui vivent sur un territoire immense, l'Amazonie.
Avec 6 millions de km2 de forêt, l’Amazonie représente à elle seule 50% des forêts tropicales de la planète avec 390 milliards d’arbres qui appartiennent à 16 000 espèces. 20% de la forêt amazonienne a déjà été détruite et chaque année 2,27% de cette forêt disparaît. L’Amazonie c'est + de 50% de la biodiversité mondiale, soit une espèce sur 10 existantes sur Terre. C'est aussi 30 millions de personnes dont 350 groupes indigènes vivants en grande majorité des services rendus par la nature. La population des amérindiens dans la grande Amazonie est estimée à environ 1,3 millions de personnes avec 184 communautés. Neuf pays dont le Pérou, le Brésil et la Guyane française entre autres appartiennent à cette immense territoire.
À lire
Sciences
Donnons du temps aux forêts tropicales pour se régénérer
La Guyane française est un DROM, un département /région d’Outre-Mer, qui possède la particularité d’être la seule région française (sans compter les Territoires d’Outre-Mer) où vivent des peuples autochtones. Les principaux peuples autochtones de Guyane sont les Arawak-Lokono, Teko, Kali’na, Pahikweneh ( Palikur), Wayapi, Wayana. La population amérindienne, Français du bout du monde et enfants de la République Française, est estimée à environ 10 000 personnes en Guyane française. La continuité entre les espèces végétales et animales et les sociétés humaines se trouve bien illustrée dans la manière dont les Amérindiens voient le monde. Les plantes médicinales sont une bonne porte d’entrée pour connaitre ces sociétés.
avec :
- Francis Duranthon, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle-Toulouse Métropole et conservateur en chef pour l’exposition « OKA, Amazonie, une forêt habitée » à partir du 24 avril au Muséum D'Histoire Naturelle -Toulouse Métropole.
- et Guillaume Odonne, ethnobiologiste, chercheur et responsable de l’équipe Ethnoécologie et dynamiques culturelle au Laboratoire écologie, environnement, interaction des systèmes amazoniens (LEEISA) du Cnrs de Guyane française. Il est membre du conseil scientifique de l’expo « OKA, Amazonie, une forêt habitée »
Thèmes associés Sciences ressources naturelles Amazonie nature Guyane
Cet appel est soumis aux groupes, ronds-points ou assemblées locales de gilets jaunes, pour validation, amendement ou rejet. Ceux-ci seront rendus publics. Envoyez-les à l'adresse : inscriptionassemblee@riseup.net
...
ndlr :
- je souscris à cet appel à la fois en tant que citoyen gilet jaune ET en tant que médiateur car il prend le parti de l'anthropocène (résoudre l'urgence sociale et politique pour se mettre en ordre de bataille pour affronter l'urgence climatique et écologique mondiale à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et politiques)
avec les réserves suivantes :
/"Conscient que nous avons à combattre un système global, nous considérons qu'il faudra sortir du capitalisme." remplacer par "Conscient que nous avons à combattre un système global malfaisant - le capitalisme financiarisé planétaire - incompatible avec les urgences écologiques, sociales et démocratiques, nous contribuons à créer les conditions pour faire advenir une économie adaptée à ces défis intégrant notamment les communs (eau, air, terre, climat, etc)."
/absence des mots "différences, diversités, singularités" => les ajouter
=> demandé aux gj-m de l'approuver ok - Faire de même pour les autres textes proposés à https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/ ACT
/https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/04/AssDesAss-2-Appel-pour-des-assemble%CC%81es-citoyennes.pdf RETROUVONS NOTRE POUVOIR DE DÉCISION,
PLACE AUX ASSEMBLÉES CITOYENNES ! : APPROUVÉ À 100% ++++
/APPEL À L'ACTION ET À LA MOBILISATION POUR LA PÉRIODE DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/04/AssDesAss-2-Appel-pour-les-e%CC%81lections-europe%CC%81ennes.pdf : REJETÉ CAR NE LAISSER AUCUNE MIETTE AU POUVOIR DE L'OLIGARCHIE MACRONIENNE ACT !!!! => proposer une alternative ACT
/SAMEDI 18 MAI - ACTE 27 DES GILETS JAUNES
NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DES PEINES DES PRISONNIERS ET
CONDAMNÉS DU MOUVEMENT ! https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/04/AssDesAss-2-Appel-pour-un-acte-national-pour-lannulation-des-peines.pdf => Approuver ACT ???
Références :
- Le programme, vous y trouverez toutes les infos logistiques, les horaires et le détail des débats ! https://framadrop.org/r/h4T9RUNQSN#u4HTZOi8CEVBI1VbMU
//YW29VxP+pKJctI0oGWdZaGU= -
Pour préparer le mandat des délégation :
La synthèse des travaux de commercy https://we.riseup.net/assdesass/ressources-de-l-assemblee-des-assemblees
Les questions que nous posons à toutes les délégations : https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/03/questions-programme-assdesass2.pdf
Plusieurs contributions d’Assemblée locale seront discutées; vous pouvez (devez !) les consulter dans la rubrique propositions : https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/propositions/
Suite à la synthèse du Grand Débat réalisée par le gouvernement lundi, le collectif des “Gilets Citoyens”, initié par Démocratie Ouverte et rassemblant des citoyens de tous horizons annonce la mise en place d’une Assemblée de Citoyens tirés au sort, visant à transformer les revendications issues du « Grand débat » et du « Vrai débat » en solutions opérationnelles à soumettre par référendum à l’ensemble des Français. Cette initiative est soutenue par une centaine de personnes dont une des figures des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, l’auteur de "Des Communes et des Citoyens, engagez-vous” et président des maires ruraux de l’Essonne, Yvan Lubraneski, le réalisateur du film « Demain » Cyril Dion ou encore la négociatrice de la COP21 Laurence Tubiana.
Un Grand Débat aux débouchés encore incertains
Une Assemblée Citoyenne délibérative pour une série de référendums
Une Assemblée Citoyenne, trois sujets : RIC délibératif, transition écologique et justice fiscale
Conditions méthodologiques pour une Assemblée Citoyenne crédible
Appel citoyen
Si le financement de l’Assemblée Citoyenne n’était pas assuré par des fonds publics, nous estimons que nous devrons rassembler plus d’un million d’euros pour l’organiser par nous-même dans de bonnes conditions. Une campagne de financement participatif sera lancée au début de l’été, et nous invitons d’ores et déjà des financeurs privés, des fondations et l’ensemble des citoyens à soutenir cette initiative.
Dès aujourd’hui, nous invitons chacun(e) à soutenir la démarche en signalant son intérêt sur giletscitoyens.org.
Pour toutes demandes d’interviews ou renseignements complémentaires, contactez :
Mathilde Imer : mathilde.imer@democratieouverte.org 06 74 62 55 90
Romain Slitine : romain.slitine@democratieouverte.org 06 37 79 19 58
Léa Giraud : lea.giraud@democratieouverte.org 06 75 89 54 42
4,5 k vues - 235 - 5
Assemblée des assemblées des gilets jaunes à St Nazaire du Vendredi 5 Avril 1ere partie
Catégorie Actualités et politique 31 commentaires
Agathe soleil il y a 2 semaines
c'est tellement énorme !! ce qui se passe merci à vous St Nazaire
14
Anselme BELLEGARRIGUE il y a 2 semaines
bravo à vous camarades, vous avez tous mon respect, vous êtes trop fort ! je suis fier d être nazairien
13
jean-pierre lemarchand il y a 1 semaine
Bof
René Forney il y a 2 semaines
C'est important pour la visibilité de l'action que la population est un condensé des demandes sur des messages courts.
Les demandes enregistrées à Commercy doivent pouvoir être concentrées pour la version publique.
Connue / https://saint-nazaire.assembleesdesgiletsjaunes.fr/retransmission-video/
Transcription :
... facilitateurs, médiateurs, médiation, intelligence collective ...
« Notre mode de vie actuel est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ? »
...
Nous publions ici une tribune émanant de plusieurs chercheurs participant à un Atelier d’écologique politique, communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques. https://atecopol.hypotheses.org/
...
Puisque nous partageons avec Extinction Rebellion cette envie de parler vrai, nous plaidons pour que, tous ensemble, nous ayons une discussion honnête et franche sur ce que nous souhaitons vraiment pour nous et pour le reste de l’humanité présente et future, à la lumière de ce qu’il est vraiment possible de faire. Souhaitons-nous maximiser notre bien-être présent sans trop nous soucier du long terme et de celui de nos descendants ? Quel degré d’inégalité à l’échelle d’un pays ou du monde sommes-nous capables de tolérer ? Que souhaitons-nous garder ? Notre espérance de vie ? Nos capacités à voyager loin et rapidement ? La société numérique ? L’alimentation carnée ? De vastes lieux d’habitation chauffés ? Les denrées exotiques ? Des piscines individuelles ? Vous le voyez, ces questions sont complexes car elles bousculent le confort qui nous semble avoir été acquis après des décennies de progrès. Elles sont en tout cas bien éloignées des questions faussement naïves auxquelles on nous propose de répondre dans le Grand Débat
...
pour permettre à chaque Français.e de faire un voyage long-courrier par an en avion, il faudrait consacrer 16 départements français à la culture de l’agro-carburant !
...
les avions ne sont pas près de s’arrêter de voler au kérosène, alors que c’est maintenant qu’il faut diminuer nos émissions. Prendre l’avion est donc un luxe incompatible avec la sauvegarde de la planète sur le long terme
...
passer à un mode de production par autorisation des citoyens, en considérant tous les aspects que l’introduction d’un nouveau produit a sur l’ensemble de la société et sur les sociétés à venir. Le second principe est que tout produit ou service vendu au grand public doit impérativement pouvoir être acheté par le plus grand monde. Ce faisant, l’accumulation de richesses perdra tout son sens, puisque la richesse ne servira plus
...
Ce sont les ennemis du vivant qui veulent faire croire que sobriété rime avec tristesse
...
Signataires :
Frédéric Boone, astronome adjoint, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), UMR CNRS – UT3.
Guillaume Carbou, maître de conférences en sciences de la communication, Laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités (SPH), Université de Bordeaux ; associé au Laboratoire d’études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LéRASS), UT3.
Julian Carrey, professeur en physique, Laboratoire de Physique et Chimie des Nano- Objets (LPCNO), UMR CNRS – INSA – UT3.
Jean-Michel Hupé, CR CNRS en sciences cognitives, Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo), UMR CNRS – UT3.
Vanessa Léa, CR CNRS en archéologie, laboratoire TRACES, UMR CNRS – Université Toulouse Jean-Jaurès & Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (écoLab), UMR CNRS – INP – UT3.
Sébastien Rozeaux, maître de conférences en histoire contemporaine, laboratoire France, Amérique, Espagne – sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA), UMR CNRS – UT2.
Christian Dupraz, Directeur de recherche INRA
NOUVELLE PRÉROGATIVE DES CAF : POSSIBILITÉ DE CONFÉRER FORCE EXÉCUTOIRE AUX ACCORDS AMIABLES
A partir du 1er avril 2018, les directeurs des CAF auront pour mission supplémentaire de conférer …
Lire la suite
Intervenants : Emmanuelle Roux - Blaise Mao - Vincent Lucchese
Lieu : Usbek & Rica, podcast#20
Date : avril 2018
Durée : 53 min 53
Transcription april à https://wiki.april.org/w/Num%C3%A9rique_politique_plus_que_technologique_-_Emmanuelle_Roux_-_Usbek_%26_Rica
à
https://www.april.org/le-numerique-est-politique-plus-que-technologique-emmanuelle-roux
Classé « fou » en 1923 par le Dr Prinzhorn, « brut » en 1945 par Dubuffet, « outsider » par Lucienne Peiry, « singulier » lors d’un salon en 1978, « modeste » par Hervé Di Rosa, « naïf » comme le Douanier-Rousseau voire « populaire » comme le facteur Cheval, l’art hors normes des créateurs préservés de tout conditionnement artistique, autodidactes ou internés d’hôpitaux psychiatriques forme un paysage composite difficile à typologiser. Stigmatisé par les nazis comme dégénéré, longtemps ignoré par l’establishment culturel, cet art irrécupérable, qu’il soit d’inspiration socialement marginale (Cheval ou Chaissac), médiumnique (Crépin ou Lesage) ou psychopathologique (Wölfli, Aloïse, Darger, Walla…), rencontre aujourd’hui un public de plus en plus large. Signe d’un temps où l’art contemporain s’essouffle souvent dans son surcodage, aussi transparent et bling bling qu’un crâne de diamants, les institutions lorgnent de plus en plus vers lui. Avec le musée de Lausanne pour Mecque, la Halle Saint-Pierre à Paris pour préfecture, les marges de l’art sont aujourd’hui de sortie à Lyon avec la BHN.
La vie et la beauté ne sont pas raisonnables
L’art brut n’est donc pas en premier lieu une remise en cause esthétique et psychanalytique, mais bien plutôt sociologique, politique et anthropologique.
Marc Uhry
Rédigé par Marco3 avril 2018 Chroniques zébrées, Expos, Théâtre & Danse, Non classé
Cours en ligne ouverts et massifs
Université TÉLUQ @TELUQ 25 avril 2017
Cadre d'analyse de la personnalisation des #CLOM réalisé par 3 professeurs et un doctorant de l'Université #TÉLUQ. - http://bit.ly/2qaXbNX