Le web a beaucoup évolué depuis ses premiers usages au début des années 90. ... Nous sommes passés d'usages du web qui se concentraient sur la publication, la recherche et la navigation dans des documents à des usages du web qui nous permettent directement de publier et de lier des bases de données sur le web.
Pour permettre ces nouveaux usages, le consortium W3C et un certain nombre d'acteurs de la recherche et du développement sur le web ont proposé une feuille de route. Ce MOOC vous propose de vous former aux standards qui résultent de cette feuille de route.
Nous verrons ensemble les langages et principes qui permettent : de représenter et publier des données liées sur le web, d'interroger et sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du web, de raisonner et de déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées, et enfin, plus récemment de tracer toute l'histoire de ces données. Cette évolution majeure de l'utilisation du web aura des applications dans tous nos domaines d'activité : vous êtes étudiant ou ingénieur en informatique, notamment dans le domaine des systèmes d'information, vous souhaitez vous former aux standards du web sémantique et du web de données, alors ce mooc est fait pour vous.
Auteurs de ce cours ?
Fabien GANDON est délégué scientifique adjoint d'Inria Sophia Antipolis, directeur de Recherche et responsable de l'équipe Wimmics, et représentant Inria au W3C où il a participé à plusieurs groupes de standardisation. Ses recherches portent principalement sur l'évolution du web, le web sémantique et le web social, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Il enseignera les semaine 1, vers un web de données, semaine 4, les ontologies et les schémas RDFS et semaine 7 vers plus d'intégration de données.
Catherine Faron-Zucker est maître de conférence à l’Université Côte d'Azur, responsable de la filière Web Science de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia. Ses recherches portent principalement sur le web sémantique, la modélisation et l'ingénierie des connaissances, les ontologies.
Elle enseignera les semaine 2, le modèle de données RDF et semaine 6, des schémas particuliers.
Olivier Corby est chercheur Inria dans l'équipe Wimmics et ses recherches portent principalement sur le Web sémantique et la représentation des connaissances et le raisonnement basés sur les graphes. Il est le concepteur du logiciel Corese.
Il enseignera les semaine 3, le langage de requête SPARQL et semaine 5, formalisation en OWL.
L'onglet sommaire, vous permet d'avoir une vue d'ensemble du cours et d'accéder également aux supports des vidéos
Présentation : "...je viens ici actualiser mes connaissances et mes compétences en matière d'UDTIC (usages, données, technologies de l'information et de la communication). Médiateur, je cherche le meilleur outil pour documenter et accompagner en ligne de manière la plus intelligible possible pour le vulgum pecus, des controverses comme le nucléaire en France, la 5G, etc."
Diffusé avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller
Télécharger
- la vidéo http://www.college-de-france.fr/video/xavier-leroy/2018/li-leroy-20181115.mp4
- l'audio http://www.college-de-france.fr/audio/xavier-leroy/2018/xavier-leroy.2018-11-15-18-00-00-a-fr.mp3
Connu / mel april du 17/2/20 à 19h de B.S.
Version actuelle : 2.4 - logiciel libre sous licence GNU/GPL
XIA est un «outil auteur» qui, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5
Le logiciel « open source » a gagné, tant mieux, c’est un préalable pour une informatique éthique, explique Daniel Pascot, qui a tout au long d’une carrière bien remplie associé enseignement et pratique de l’informatique, y compris en créant une entreprise.
...
Clés : Charte, chatons, éthique, facil, Informatique, Libre, Licences, OpenSource, Pascot, PIAFS, REA, Services, Stallman
nouveaux services Web, conçus afin de respecter les personnes, leurs libertés, leurs échanges et leurs réseaux.
Ces services seront développés en collaboration avec les personnes qui les utiliseront pour s’enrichir de ces échanges.
Framasite, ouvrir des espaces web
Créer une page web, un site, un blog, ou même un wiki… trop souvent, ces moyens d’expression et de partage restent complexes à apprivoiser, d’autant plus si on ne veut pas livrer son intimité à des plateformes privées.
...
Framameet, favoriser réunions et rencontres
...
Framasoft souhaite accompagner un tel projet et contribuer à son développement… jusqu’à aboutir à un service libre, ouvert à tou·te·s, et au service de notre vivre ensemble.
Framapetitions, faire entendre les opinions
...
Framatube, brisons l’hégémonie de YouTube
...
Le logiciel libre PeerTube permet la création d’une fédération d’hébergeurs de vidéos qui seront diffusées en pair à pair
Les CHATONS vous proposent de nouvelles portes d’entrée de confiance vers Mastodon, le clone de Twitter libre et fédéré. Mais avant de vous les annoncer : penchons-nous sur une question simple : ça veut dire quoi, « libre et fédéré » ?
Faire du Twitter aussi libre que l’email
Première grosse différence entre Twitter et Mastodon : Mastodon est un logiciel libre. Ce qui veut dire qu’il respecte nos libertés individuelles (contrairement à Twitter). Que l’on peut en lire le code source, la « recette de cuisine » (celle de Twitter, elle, est cachée dans un coffre-fort légal). Donc que l’on peut savoir s’il y a une porte dérobée dans le service, ou que l’on peut repérer et réparer une faille (impossible de savoir ou de faire ça avec Twitter).
ndlr : afin de perfectionner ses usages du numérique à base de logiciels libres
Pourquoi et comment le monde devient numérique - (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt)
Gérard BerryCollège de France
17 janvier 2008 18:00 Leçon inaugurale
Algorithmes, machines et langages
Depuis 2003, la ville d'Arles s'est engagée dans le logiciel libre et a développé une quarantaine de logiciel "métier" qu'elle a déposé sur la forge publique de l'ADULLACT
ndlr : exemple à promouvoir ACT
Par Sarah Sermondadaz @datisdaz
Le 22.12.2016 à 14h39
Le gouvernement a annoncé la création d'une plate-forme scientifique avec l'Inria afin d'évaluer la responsabilité et la transparence des algorithmes. Entretien avec Nozha Boujemaa, directrice de recherche Inria et chef de projet TransAlgo.
...
Les technologies big data provoquent un climat de suspicion (cf. la publication d'essais comme L'Homme nu de Marc Dugain, ou encore La vie algorithmique d'Eric Sadin) qu'il nous faut démystifier. C'est la mission de Transalgo : apporter une aide à la décisions aux régulateurs dans le cadre de la loi pour une république numérique, et émettre des recommandations aux concepteurs. Mais avant tout il faudra définir ce que l'on appelle un logiciel transparent, neutre, loyal, ou équitable, notions juridiques à la base.
conserver et retrouver les liens que vous aimez à la manière de del.ico.us !
Avec un système d´étiquettes et de tri automatique, vous pouvez ranger aisément vos onglets et marque-pages, et utiliser le bouton MyFrama pour retrouver les services
L'affectation informatique post-bac en question
...
Le plus étonnant dans ce refus de publier le code source APB ? C'est que les mêmes responsables politiques qui promeuvent depuis plusieurs années l'émancipation des élèves par l'apprentissage du code informatique font ici la démonstration… qu'ils ne la souhaitent pas !
@loysbonod
Détails
Écrit par Loys
Catégorie : Humeurs
Publication : 20 septembre 2016
Affichages : 1571
supérieur
lycée
numérisme
Les entreprises continuent à déployer des outils logiciels comme Slack et Hipchat, mais beaucoup d'entre elles doivent se battre pour pousser les utilisateurs à les adopter. En voici les raisons.
(que l'on peut traduire par « Logiciel dans l'intérêt public ») est une association à but non lucratif constituée dans le but d'aider d'autres organismes à créer et distribuer des logiciels open source ou libres, ainsi que du matériel libre. Toute personne peut en devenir membre. Un membership contributif est offert aux personnes qui participent activement à la communauté du logiciel libre.
SPI a été originellement créée pour permettre au projet Debian de recevoir des dons, elle détient notamment la marque Debian. Il lui arrive également de servir d'intermédiaire technique neutre lors de processus démocratiques, par exemple, l'organisation de référendums pour la fondation Wikimedia.
Événement autour du Logiciel Libre à Toulouse, les 19 et 20 novembre 2016
Quels enjeux pour les libertés sur Internet ? Quel chemin avons-nous déjà accompli ? Plus qu'un bilan, la Fédération FDN, Framasoft et La Quadrature du Net vous parleront de travail collaboratif et du futur. Chaque association a ses compétences, ses capacités et ses réseaux mais toutes les trois travaillent pour un Internet plus libre et plus collaboratif, que ça soit sur les questions de réseau, logicielles ou législatives, nous allons tous dans la même direction. Face aux lois sécuritaires et autres défis qui se présentent devant nous, il est essentiel de se serrer les coudes et de se rappeler pourquoi nous sommes là et pour quoi nous nous battons. Cette conférence a pour but de revenir à l'essentiel de nos combats, à la fibre première du logiciel libre, celle qui précède toutes les ramifications. Nous parlerons de travail collaboratif, de logiciel libre, de neutralité du Net, de décentralisation, de lol et de chatons.
Avec : La Quadrature du Net (Piks3l) - FFDN (Benjamin Bayart) - Framasoft (Pierre-Yves Gosset)
Sources : http://www.tvn7.fr
379 Vues
9 Aiment
... décoloniser nos imaginaires de ce que proposent hollywood et les gafam /convergence des luttes avec plein d'autres associations de plein d'autres domaines
monter un mooc avec la ligue de l'enseignement : enjeux de la décentralisation de l'internet ... un contre-discours pour une contre-société...
Il est temps pour la communauté du logiciel libre de s’intéresser à la réalité virtuelle et au web 3D++. Avant que d’autres ne s’en emparent, sans partage : les GAFAM « Google Apple Facebook Amazon Microsoft » !
...
interaction avec le réel, avatar
...
interface avec les autres outils numériques : Objets Connectés, Captures de formes et Mouvements, Imprimantes 3D, Lunettes de Réalité Virtuelle, Drones, Robots et jusqu’aux notions de Big Data, Grid Computing, SmartCity… Les possibilités sont vraiment immenses. C’est tout cela qui constitue le Web3D++, et qui bien sûr intègre aussi la bureautique, le multimédia, le Web.2.0, etc.
...
Les outils libres existent il y aurait besoin de les améliorer, de les rendre plus abordables et de les regrouper : OpenSimulator pour la partie serveur qui permet de créer des mondes virtuels, et des viewers comme FireStorm ou Alchemy. Ces outils peuvent permettre de constituer une première norme d’autant plus que les technologies incluses comme OGRE, Chromium et autres sont en open-source/Libre. Et il y a tous les autres outils connexes à regrouper et améliorer. Le Web3D++ porté par l’association MEZA à laquelle participe déjà par exemple Philippe Scoffoni bien connu de nombreux libristes, permettrait d’améliorer les technologies existantes, mais également de développer de nouveaux usages innovants.
...
Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur ce site
Liste (non exhaustive) des alternatives respectueuses aux logiciels et services propriétaires, pour une meilleure hygiène numérique !