Mardi 9 juillet, le conseil de défense écologique - composé des différents ministres - a étudié les contours de la future assemblée de citoyens qui traitera des questions écologiques. À l’origine de ce projet, plusieurs écologistes, dont Cyril Dion, qui ont collaboré pendant plusieurs mois avec l’exécutif pour concrétiser cette proposition.
... travail souterrain au plus proche du pouvoir. Au cours du « grand débat national », des écologistes, dont Cyril Dion, ont rencontré Emmanuel Macron et son gouvernement à plusieurs reprises pour trouver des solutions à la crise des Gilets jaunes. Un plaidoyer qui a abouti au lancement par l’exécutif d’une « Convention citoyenne pour le climat » de 150 citoyens tirés au sort pour aborder les questions environnementales jugées « conflictuelles ».
Tout a débuté, le 23 janvier 2019, avec la création des « Gilets citoyens », un « collectif informel » composé à l’origine d’une centaine de personnes signataires d’une lettre ouverte au président de la République. « Réussir le Grand Débat National : Pour un nouveau souffle démocratique ». ...
C'est mardi à 13h15 que ça se passe sur Raje
"Ça commence par moi - l'émission" accélère le changement. Animée par Julien Vidal, l'émission accueille chaque semaine un invité inspirant pour répondre aux grandes questions de notre époque et proposer des solutions concrètes pour construire un monde meilleur dans son quotidien.
Aujourd'hui, nous accueillons Mathilde Imer du collectif Démocratie Ouverte qui vient nous parler du projet d'Assemblée citoyenne. Une initiative portée avec les Gilets Citoyens qui a pour objectif d'apporter un nouveau souffle démocratique.
Connue / https://twitter.com/soon_x3/status/1138447291226845185
"
Soon Soon Soon @soon_x3
Découvrez l'interview de @MathildeImer du collectif @OpenGovFr au 🎤 de @julienvidalccpm ! Découvrez comment apporter un nouveau souffle démocratique.
.#CCPM #Démocratie
16:06 - 11 juin 2019
3 Retweets AgoraLab Laurent Lequien Démocratie Ouverte
0 réponse 3 Retweets 0 j'aime
"
Ndlr :
- son analyse du grand débat ne met pas en évidence la nécessité d'un tiers médiateur et en conséquence passe pour partie prenante du gouvernement :-(
- parle de "populistes" sans nuances :-(
- est pour une 6ème république à titre personnel
- élude le RIP / privatisation aéroport de paris :-(
Suite à la synthèse du Grand Débat réalisée par le gouvernement lundi, le collectif des “Gilets Citoyens”, initié par Démocratie Ouverte et rassemblant des citoyens de tous horizons annonce la mise en place d’une Assemblée de Citoyens tirés au sort, visant à transformer les revendications issues du « Grand débat » et du « Vrai débat » en solutions opérationnelles à soumettre par référendum à l’ensemble des Français. Cette initiative est soutenue par une centaine de personnes dont une des figures des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, l’auteur de "Des Communes et des Citoyens, engagez-vous” et président des maires ruraux de l’Essonne, Yvan Lubraneski, le réalisateur du film « Demain » Cyril Dion ou encore la négociatrice de la COP21 Laurence Tubiana.
Un Grand Débat aux débouchés encore incertains
Une Assemblée Citoyenne délibérative pour une série de référendums
Une Assemblée Citoyenne, trois sujets : RIC délibératif, transition écologique et justice fiscale
Conditions méthodologiques pour une Assemblée Citoyenne crédible
Appel citoyen
Si le financement de l’Assemblée Citoyenne n’était pas assuré par des fonds publics, nous estimons que nous devrons rassembler plus d’un million d’euros pour l’organiser par nous-même dans de bonnes conditions. Une campagne de financement participatif sera lancée au début de l’été, et nous invitons d’ores et déjà des financeurs privés, des fondations et l’ensemble des citoyens à soutenir cette initiative.
Dès aujourd’hui, nous invitons chacun(e) à soutenir la démarche en signalant son intérêt sur giletscitoyens.org.
Pour toutes demandes d’interviews ou renseignements complémentaires, contactez :
Mathilde Imer : mathilde.imer@democratieouverte.org 06 74 62 55 90
Romain Slitine : romain.slitine@democratieouverte.org 06 37 79 19 58
Léa Giraud : lea.giraud@democratieouverte.org 06 75 89 54 42