43,7 k abonnés - 1,6k+ - 24 090 vues - 486 commentaires
Eric Coquerel était l'invité de la matinale RTL, le mardi 4 février 2025, lendemain du 49-3 de François Bayrou sur le budget 2025.
"Il y a un budget en ce moment, ça s'appelle la loi spéciale. Cette loi est a minima parce que le gouvernement l'a décidé ainsi, pour faire pression. Le gouvernement applique le budget 2024 de la manière la plus restrictive possible, alors que rien ne l'oblige à cela.
Ceux qui votent la censure n'ont rien d'irresponsables. Les irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays continuer à sévir à minimum pendant 1 an.
Mon objectif aujourd'hui c'est que ce budget encore plus récessif que celui de Michel Barnier ne passe pas. Il baisse les dépenses publiques d'encore 6 milliards. Tous les opposants doivent le censurer, en logique avec leurs engagements devant leurs électeurs.
Le groupe socialiste peut encore rattraper les erreurs de son parti. Mais si demain, il se confirmait que le RN vote la censure, comme je l'espère, alors que des socialistes ou l'ensemble des socialistes ne la vote pas, de facto, ils sont en soutien sans participation au gouvernement."
Personnes mentionnées 1 personne Michel Barnier
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement ! - 3 févr. 2025 / Ugo Bernalicis
52,2 k abonnés - 2,5k+ - 22 221 vues - 366 commentaires
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement sur le budget 2025.
Tr.: ...
l'adversaire, ce sont les macroniste, saboteurs en puissance, il faut les sensurer.
835 Signatures
Lancée le 29 janvier 2025 / Coordination COLERE NANTES
En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté de construire 10 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en France, dont un en Loire-Atlantique. Nous sommes une vingtaine d’organisations nantaises (1) à nous opposer à leur construction, à Nantes ou ailleurs.
Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement, afin de les éloigner du territoire français. Les personnes n’y sont pas maintenues pour avoir commis un crime ou un délit, mais du seul fait de leur situation administrative irrégulière. Alors que les conditions d’accès aux guichets préfectoraux se durcissent et que les possibilités de régularisation s’amenuisent, un grand nombre de personnes étrangères peuvent aujourd’hui être privées de liberté et ce pour une durée maximum de 90 jours.
...
(1) COLERE Coordination Opposée à l’Enfermement et à la Répression contre les personnes Etrangères
Membres de la coordination COLERE Nantes :
- Syndicats : CGT 44 (Confédération Générale du Travail), FSU 44 (Fédération Syndicale Unitaire), SAF (Syndicat des Avocats de France), Union Syndicale Solidaires.
- Associations : AFPS 44 (Association France Palestine Solidarité), ASSO Riverains & Amis de la Beaujoire (ARALB), ATTAC 44, AVEC [Nantes] (Association de Veille Écologiste et Citoyenne), Cimade Bretagne-Pays-de-Loire, DAL44 (Droit au Logement), GASPROM, L’Atelier de français de Nantes, L’Autre Cantine, LDH Nantes (Ligue des Droits de l’Homme), Les Amoureux au ban public Nantes, Les Bienveilleurs 44, MRAP Nantes (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Patron.ne.s Solidaires Nantes, Soutien exilés 44.
- Organisations politiques : GDS (Gauche Démocratique et Sociale) & Ensemble!, La France Insoumise 44, Les Écologistes – EELV, Nantes en Commun, REV Pays de la Loire (Révolution Écologique pour le Vivant), UDB Loire-Atlantique (Union démocratique bretonne), UCL Nantes (Union Communiste Libertaire).
21 007 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 par OFB SOUTIEN
Les mises en cause injustes des inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité, police de l'environnement chargée de rechercher les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes, rendent nécessaires leur soutien et leur union.
Ils sont dévoués à leurs missions au service du public, ils protègent la société toute entière contre la dégradation de la qualité de l'eau, de l'atteinte portée aux espèces protégées, aux milieux naturels dans l'intérêt de tous et ils font face à des intimidations, des menaces, des dégradations allant jusqu’à la violence et à la mise en danger de leur vie.
Les agents de l'OFB possèdent des points communs avec les exploitants agricoles qu'ils respectent, avec qui ils partagent une fine connaissance des territoires et des espaces ruraux. Il y a plus de proximité entre les techniciens de l'environnement et les agriculteurs qu'il n'y en aura jamais avec la sphère politique. Ils parlent le même langage, partagent les mêmes loisirs de la chasse à la pêche, s'apprécient et se côtoient au quotidien. Ils sont fils d'agriculteurs, frères, conjoints, amis, voisins, riverains.
Les affaires sont menées à charge et à décharge, dans tous les domaines, avec indépendance et impartialité, garanties par le serment qu’ils prêtent devant les tribunaux avant de prendre leurs fonctions. En évoquant leur désarmement, c’est une rupture de l’égalité des citoyens face à la loi qui est promise. La gendarmerie nationale a formé 4000 gendarmes verts, l’anéantissement des missions de l’OFB ne ferait que les déplacer vers ces militaires.
Pour mettre un terme à un débat qui n'a pas lieu d'être, l'OFB étant un établissement public ; l'ennemi des exploitations agricoles étant la mondialisation par la concurrence déloyale des multinationales, unissons-nous sur les territoires.
Connue / https://mastodon.top/@Neoresistant@mamot.fr/113911588681330097
Présentation du programme L'Avenir en commun - édition 2025 - Diffusion lancée il y a 20 minutes / La France insoumise
132 k abonnés - 215+ - 132k abonnés
Ce mardi 28 janvier, rendez-vous vers 13h45 pour suivre une présentation du programme actualisé L'Avenir en commun avec Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Manuel Bompard, Mathilde Panot, Eric Coquerel, Aurélie Trouvé et Hadrien Clouet.
Tr.: ... programme présidentiel ... 831 mesures ... motion de destitution, faire la révolution citoyenne, par les institution et par les urnes ... référendum révocatoire ... harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... état d'urgence sociale ... réorganiser la découpe des régions en bassins versants ... diplomatie non alignée ... l'atlantisme conduit à la guerre ... y faire obstacle ... non alignement numérique ... réaffirmer la neutralité du net ...
22:00 Clémence Guetté ... 61% des français veulent que Macron s'en aille ... réparation du pays à partir de l'ÉLYSÉE ... sur l'enfance ...
31:25 Éric Coquerel ...
38:26 Mathilde Panot ... rendre le peuple pleinement responsable ... les biens communs : loi anticoncentration des médias ... l'avortement gratuit et sûr en europe ...
43:28 Hadrien Clouet ... abrogation de la réforme des retraites ... égalité, émancipation ... / scolaire services publics ... liberté pédagogique ...
47:32 Aurélie Trouvé ... harmonie avec la nature, l'écologie ... planification, réparer les écosystèmes, sortir du court-termisme ... la règle verte ... relocaliser par filières ... populaire ... bifurcation écologique ... besoin de stabilité ... plans transport, énergie, etc ... moratoire sur les gpii comme l'a69 ... approche de santé globale ...
52:56 Emmanuel Bompard ... parole de la France décrédibilisée ... la rétablir ... au service de la paix, le droit international ... rupture avec les traités européens ... les nouvelles frontières de l'humanité : mer, espace, numérique ...
59:00 Questions ... respecter le résultat des urnes donc le retour aux urnes ... surenchère dans la reprise des mots de l'extrême droite ... le bloc macroniste dérive vers l'extrême droite, c'est très grave ... courrier à l'ensemble des maires ... 150 engagements à parrainer maintenant ... les lois de la république s'appliquent sur les réseaux sociaux ... / RDC 7 millions de déplacés ...
Connue / https://bsky.app/profile/l-echoruptible.bsky.social/post/3lgsivbdue22d
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
Par Rémi Brancato ⸱ Publié le jeudi 23 janvier 2025 à 07:13
L'étang du Grand Albert, dans le Nord Isère, fait l'objet d'une "obligation réelle environnementale" depuis 2018 ©Radio France - Rémi Brancato
C'est une disposition méconnue de la loi biodiversité adoptée en 2016 : les obligations réelles environnementales. Elles obligent certaines entreprises à compenser leurs atteintes à l'environnement. Des particuliers s'en saisissent aussi pour protéger des terres jusqu'à 99 ans. Reportage en Isère.
C'est une maison accompagnée de deux hectares de terrain à Gillonnay, entre Lyon et Grenoble au nord de l'Isère. Claire Jeudy n'y vit plus, depuis qu'elle a vendu il y a plus de deux ans, mais elle y revient régulièrement pour monter sa jument, restée en pension chez Simon et Garance, les nouveaux propriétaires.
"Vertigineux de se dire que cette biodiversité me survivra"
Avant de partir, la fonctionnaire territoriale a voulu absolument protéger ce terrain et les aménagements qu'elle avait pu y faire. "Ce n'était pas envisageable d'abandonner cette propriété, riche de biodiversité : j'ai vu des renards, des chevreuils, des lièvres et beaucoup, beaucoup d'oiseaux "
Alors sur l'annonce immobilière, elle précise que la propriété sera visée par une O.R.E., une obligation réelle environnementale, qui fixe de nombreux critères de préservation de la nature, "jusqu'en 2121" sourit Claire. "C'était assez vertigineux de se dire que cette biodiversité me survivra, quels que soient les propriétaires suivants". Elle impose d'entretenir et de ne pas couper plus de 500 arbres et près de 300 mètres de haies.
Claire Jeudy a vendu sa maison et son terrain à Simon Bolla sous la contrainte d'une ORE pour 99 ans Claire Jeudy a vendu sa maison et son terrain à Simon Bolla sous la contrainte d'une ORE pour 99 ans © Radio France - Rémi Brancato
Ainsi, l'ORE écarte d'emblée les acquéreurs potentiels, comme ceux qui voulaient "creuser une piscine" ! "Cela correspondait à nos valeurs écologiques, environnementales, c'est venu naturellement" commente aujourd'hui Simon Bolla, propriétaire de la maison et de deux chevaux, avec sa compagne, même s'il reconnait une "inquiétude" administrative au départ.
Des associations garantes des contrats chez le notaire
Pour formaliser ce contrat, signé chez le notaire avant la vente, la loi prévoit qu'un garant y figure aussi. A Gillonnay, c'est la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). "Depuis 2018, nous avons eu une cinquantaine de demandes, et actuellement j'en ai une presque chaque semaine : il y a un vrai intérêt" s'enthousiasme Jean Deschâtres, bénévole en charge des ORE à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, qui a déjà contractualisé 13 obligations en 6 ans.
Parmi elles, la toute première fait figure de modèle. Dans le massig de Bonneveau, c'est Myriam Lenoël qui nous y guide. Médecin retraitée, elle a hérité avec sa famille d'un vaste étang de 17 hectares en eau, le Grand Albert.
Avec un frère et une tante, elle décide de protéger et de restaurer cette zone naturelle. Car la digue cet ancien étang de pêche et de loisir a cédé en 2008. "On a pris conscience de l'intérêt environnemental du site, du fait que les zones humides sont en danger dans le monde et nous, nous étions propriétaires d'une zone humide" raconte-t-elle.
Au Grand Albert, un étang de 17 hectares privé, désormais protégé par une ORE depuis 2018 © Radio France - Rémi Brancato
Avec l'aide de la LPO, elle découvre l'outil juridique qu'est l'ORE, car aucune protection environnementale des pouvoirs publics ne s'applique sur ce site. "C'était compliqué de faire soit une réserve naturelle régionale soit un espace naturel sensible" précise Myriam. Alors depuis l'ORE, le site est juridiquement protégé "et pour 99 ans", jusqu'en 2117. "Ici, par exemple, la butte à castor vise à les accueillir et les protéger et cet aménagement comme les autres doivent être respectés, c'est gravé dans le marbre" sourit la retraitée. Interdiction aussi de pêcher ou d'embarquer sur le lac : "si quelqu'un vient couper un arbre, il peut être inquiété".
Un moyen de remplir un "devoir de citoyen" : protéger la biodiversité
L'ORE, ouverte aussi aux entreprises, séduit de plus en plus de particuliers, même si elle reste confidentielle. "Dans la loi de 2016, il est indiqué que les individus ont un devoir de protection de la biodiversité et cet instrument est un des moyens de remplir ce devoir" estime Jean Deschâtres.
Entre mi 2022 et septembre 2024, une soixantaine d'ORE dites "patrimoniales", signées par des particuliers ont été dénombrées par le ministère de la transition écologique, contre 40 ORE de compensation, signées par des entreprises. Un nombre largement sous-estimé de l'avis des acteurs du secteur.
Clés : Info Environnement Biodiversité Protection de la nature
8.526 signatures
Auteur(s) : Françoise FONTAINE de l’Est Bénévole pour l’association A.S.I.G. - Président : Daniel FAIVRE
à :
Monsieur le Président de la CIREST • Monsieur le Directeur de la CISE • Monsieur le Directeur de l'ARS • Monsieur le Préfet de La Réunion • Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion
Nous, soussignés, habitants de l'Est de La Réunion, exprimons notre profonde inquiétude et notre indignation face à la pénurie d'eau persistante qui affecte notre région. Nous demandons des actions immédiates et concrètes de la part des autorités compétentes pour résoudre cette crise et garantir notre droit fondamental à l'eau.
...
Nous demandons :
- La réparation et l'entretien immédiats des infrastructures de distribution d'eau dans l'Est de La Réunion.
- L'augmentation de l'allocation hebdomadaire de bouteilles d'eau, actuellement limitée à deux packs par semaine, pour mieux répondre aux besoins des familles, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la distribution des citernes d'eau.
- Une réévaluation de l'irrigation des champs de cannes de l'Ouest afin de permettre aux bassins de l'Est de se reconstituer et de garantir un approvisionnement équitable en eau pour tous les habitants.
- La transparence et la communication régulière de la part des autorités locales et des organismes responsables sur les mesures prises pour résoudre cette crise.
- La création d'un comité de crise incluant des représentants des habitants de l'Est pour superviser et accélérer les travaux nécessaires.
... ouvert jusqu'au dimanche 2 mars 2025 ...
• Les groupes d’habitants (être un collectif d’au moins 5 foyers, dont 3 au minimum déjà engagés dans le groupe au moment de la candidature)
• Les collectivités territoriales et/ou opérateurs locaux (les deux si possible) en lien avec une structure d’accompagnement d’habitat participatif
...
• à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), en réhabilitant des bâtiments existants sous-utilisés, obsolètes ou vacants, grâce à des projets « sur-mesure » conçus par des collectifs citoyens implantés sur un territoire ;
• à la neutralité carbone, avec des projets exemplaires d’un point de vue de la sobriété (performance énergétique, usage de matériaux locaux et biosourcés, bilan carbone) ;
• au développement économique et associatif local, en intégrant au projet immobilier des espaces communs et tiers-lieux porteurs de nombreuses initiatives d’activités de l’Économie Sociale et Solidaire ;
• aux solidarités de proximité, en prenant en compte la mixité intergénérationnelle et sociale dans la constitution des collectifs et leur vie quotidienne autour des espaces communs.
...
soutenir les projets ... durant leur phase d’émergence ... financer l’accompagnement, par un professionnel.le ... attribuer un label « Réhabilitation & Transition »
...
programme dédié à l'habitat participatif comme vecteur de transition dans les territoires ruraux, réalisé avec le soutien de L'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et lancé en avril 2024
...
mode de vie moins urbain, plus écologique et porteur de lien social
...
contribuer à :
🔹 Revitaliser le tissu social rural, par d’autres manières collectives et solidaires d’habiter, favoriser une densification douce, et rompre l’isolement des personnes âgées ou des familles monoparentales ;
🔹 Réaffirmer l’attractivité de territoires ruraux en venant renforcer ou développer des activités locales dans une cohérence habitat-lieu de vie-activité professionnelle ;
🔹 Réhabiliter du patrimoine désaffecté et redonner vie au patrimoine de la commune ;
🔹 Accompagner une véritable démarche participative sur le territoire, et travailler main dans la main avec les citoyen.nes dans la conception de leur projet, en synergie avec des dynamiques existantes (habitat inclusif, tiers-lieu, projet associatif, etc.).
Connu / mel
"
Sujet : [Journal Oasis] 💋 Embrassez la vie en écolieu
Date : Wed, 15 Jan 2025 10:06:16 +0000
De : Coopérative Oasis contact@cooperative-oasis.org
"
2 191 signatures
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.
...
Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
1 - Rapport IRSN 2024-00203 : Synthèse des connaissances actuelles sur les risques sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, mars 2024 ↩︎
2 -Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, pages 3 ↩︎
3 - Une substance valorisable n’est pas officiellement un « déchet » mais nous faisons le choix de conserver ce terme car avant le changement de réglementation en 2022, ces composants métalliques étaient bien des déchets. ↩︎
4 - Avis ASN 2016-AV-0282 du 13 décembre 2016 et 2020-AV-0356 du 30 juin 2020 ↩︎
5 - Décrets 2022-174 et 2022-175 du 14 février 2022 relatifs à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances faiblement radioactives et aux substances éligibles à ces opérations ↩︎
6 - Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, page 6 ↩︎
Mots-clés déchets radioactifs ; démantelement ; Faibles doses; Pétition ; Technocentre
#132 - CATASTROPHES CLIMATIQUES : LE PIRE EST-IL À VENIR ? - 5 janv. 2025 / Greenletter Club
52,9 k abonnés - 698 - 18 483 vues CLIMAT
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
Ouragans en Europe, vagues de chaleur en Arctique, ou pluies diluviennes dans le désert : le changement climatique est en train de bouleverser la géographie et l'ampleur des catastrophes naturelles. D'où cette question, à quoi vont ressembler les catastrophes climatiques de demain ?
Pour y répondre, nous recevons Davide Faranda, climatologue et physicien de formation, directeur de recherche CNRS, ses recherches portent sur les liens entre les évènements climatiques extrêmes et le changement climatique. Il s'intéresse particulièrement aux catastrophes naturelles et à leur lien avec le changement climatique. Davide Faranda revient sur le danger des catastrophes climatiques avec cette question : le pire est-il à venir ? Les évènements climatiques extrêmes, au-delà d'un seuil de réchauffement, vont-ils nous empêcher de nous adapter ?
Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat
CHAPITRES
00:00 - Extraits
01:09 - Introduction
02:31 - La science de l'attribution
04:09 - Des ONVI climatiques ? Des catastrophes climatiques nouvelles ?
05:55 - Les pluies diluviennes à Dubaï
08:13 - La migration des ouragans
09:35 - Des ouragans en Europe
12:25 - Des ouragans + puissants ?
13:45 - Medicane - des ouragans en Méditerranée ?
17:49 - Les vagues de chaleur
21:20 - Des zones invivables sur terre ?
25:54 - La destabilisation du jet stream
28:16 - Des inondations meurtrières
31:40 - Des effets de seuils ?
35:52 - Un changement de saisonnalité des catastrophes extrêmes ?
38:30 - Quelle adaptation ?
43:17 - Des surprises climatiques ?
44:37 - La barrière Moïse à Venise
48:35 - Les rivières atmosphériques
50:02 - Une pression sur les climatologues ?
54:50 - Un message aux auditeurs ?
Dans cette interview, Davide Faranda revient sur le lien entre changement climatique et catastrophes climatiques. Les catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations ou les ouragans sont dopés par l'augementation des températures résultant de la combustion des énergies fossiles. A quoi ressemblera notre planète dans quelques années ? Le pire est-il à venir ? Les ouragans vont-ils frapper l'Europe ? Les vagues de chaleurs vont-elles tuer des millions de personnes ? Les inondations vont-elles devenir quotidiennes ?
1:07:02
#130 - POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? ALBERT MOUKHEIBER
de Greenletter Club
1:02:57
LES PIRES CATASTROPHES CLIMATIQUES DEPUIS 20.000 ANS
de Greenletter Club
Connue / TG
Tr.:
... 52°C, 1000 morts à la Mecque ! ... 50°C à Paris possibles ... seuils limites pour la vie humaine par conjonction de température et humidité ... vague de chaleur au Canada de 50°C ... 40 °C dans le Finistère ... Brésil, des morts pendant un concert ... l'amazonie verra un point de bascule franchi mettant en danger cette forêt ... tout pourrait s'emballer assez vite ... cf TIPES ... extension de la saison estivale ... hiver de plus en plus court ... du froid à des latitudes plus méridionales ... peu de choses adaptables ... le vrai pb, la biodiversité dont on dépent et elle ne peut pas s'adapter ... L'ADAPTATION EST UN MIRAGE, SEULEMENT RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ... on est déjà à 1,50°C ... à 3°C impossible à gérer ... la peste etc ... les rivières atmosphériques ... transportent plus d'eau ... / wikipédia, je ne suis pas assez polémique ... va pousser l'étude des orages ... /adaptation : choc accélérer sur la réduction des émissions de GES ... il n'y a pas d'autre voie ... comme un cancer ... on ne s'adaptera pas
13,3 k abonnés - 4,6k+ - 116 515 vues - 921 commentaires PARIS
Entretien réalisé le 25 mars 2024.
Questions et interview : Pierre Girier-Timsit
Captation et montage : Léopold Gautier
Geoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages dont le court et stimulant Sortir de notre impuissance politique qui constitue un essai stratégique pour les forces de gauche.
Sommaire :
00:00 : Intro
01:51 : Langage confrontationnel ADN de la gauche
08:03 : Stratégie de connivence, rupture ou confrontation
12:46 : Le test police et le choix populiste
20:41 : Démocratie, Etat et parti
28:54 : Punitivisme et humanisme, l'affaire Quatennens
38:12 : JLM et Ruffin, multiplicité et monisme
44:54 : Hypothèse de la victoire électorale et redéfinition institutionnelle
50:45 : Révolution durable et spontanéité réactionnaire, l'amitié contre la famille
Connue / https://mastodon.top/@ZeSeb29/113772145299467703
"
18 h Sébastien @ZeSeb29
Quand #Ruffin est amené à prendre des positions sur des sujets qui ne sont pas les siens,
il a tendance à prendre des positions réactionnaires.
(et à s'excuser ensuite, parce qu'on l'a "mal compris".)
"
2 984 Signatures
Lancée le 10 mars 2024 / Collectif Histoire et mémoire . LDH LORRAINE
Adressée à municipalite
Le collectif «Histoire et Mémoire dans le Respect des Droits Humains»
La Ligue des Droits de l'Homme de Lorraine
appellent
à s’opposer au projet d’installation d’une statue du général Bigeard dans l’espace public à Toul .
Collectif toulois : collectif-histoire-memoire@mailfence.com
LDH Lorraine : ldh.lorraine@ldh-france.org
...
312 k abonnés - 4,4k+ - 95 076 vues - 1 125 commentaires FRANCE
▶ Thomas PORCHER est économiste, membre du collectif Les économistes atterrés, et professeur à la PSB Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Le traité d’économie hérétique » (Fayard, 2018) et « Mon dictionnaire d’économie » (Fayard, 2022), et il vient tout juste de faire paraitre « L'économie pour les 99% », une bande dessinée dans laquelle il démonte la propagande économique visant à dissimuler le fait que l'économie est au service des plus puissants, au détriment de la majorité des citoyens. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Elucid, il passe en revue le bilan français très largement méconnu sur l'impôt, les inégalités, la fiscalité, le pouvoir d'achat, l'Union européenne, etc...Jusqu'à l'épineuse question de la dette qui ouvre sur un débat entre les deux intervenants.
👉 Articles cités dans la vidéo :
https://elucid.media/analyse-graphique/inegalites-revenus-france/inegalites-macron-novembre-2024-exploser-revenus-ultra-riches
https://elucid.media/analyse-graphique/prix-immobilier-france/crise-immobiliere-octobre-2024-logement-prix-continuent-baisser
https://elucid.media/analyse-graphique/jour-liberation-fiscale-grande-arnaque/grande-arnaque-jour-liberation-fiscale
https://elucid.media/societe/doliprane-devient-americain-sanofi-opella-france-enfonce-erreurs-strategiques
👉 Retrouvez notre synthèse de « La stratégie du choc » de Naomi Klein dans notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle : https://elucid.media/podcast-resume-livre/strategie-choc-naomi-klein
Présentateur : Olivier Berruyer
Production : Carla Costantini
Monteur : Xavier de Capèle
Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:46 - La propagande économique
00:15:46 - Idées reçues et traitement médiatique
00:21:26 - L'arnaque des comparaisons
00:26:37 - Une hausse spectaculaire des inégalités
00:39:43 - L'évasion fiscale
00:45:42 - Le détournement de l'impôt
00:50:52 - La fausse opposition public-privé
00:55:12 - Libre-échange et Union Européenne
01:04:08 - Débat : le problème de la dette publique
01:18:01 - La dette nous soumet aux marchés financiers
01:28:17 - Question finale
Tr.: ... échec de la politique de l'offre ... idem 2010 faire des économies sur les retraites etc ...
17 310 signatures
Lancée le 10 décembre 2024 par Parents & FÉMINISTES
Adressée à ministère de l'éducation nationale + Conseil Supérieur de l'Education
...
souhaitons l'application d'une éducation complète et inclusive à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée 2025.
Depuis 2001, tous les élèves scolarisés en France doivent bénéficier d'au moins trois séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. En pratique moins de 20 % des élèves bénéficient de ces séances prévues par la loi.
Cette faille éducative est grave. Au moins 160 000 enfants sont victimes d'inceste chaque année (1), souvent sans être en capacité de reconnaître et de dénoncer ces abus. Les jeunes ne sont pas suffisamment sensibilisés à la prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (2). En l’absence d’information donnée dans un cadre sain et sécurisé, les enfants et les jeunes se tournent massivement vers la pornographie : dès 12 ans (3), plus de la moitié des garçons ont vu des sites pornographiques, et 12% de l’audience des sites adultes est réalisée par les mineurs (4). Les personnes LGBT sont 2 à 3 plus exposées aux risques de violences que les personnes hétérosexuelles (5). 50% des mis en cause pour viols sur mineurs sont eux-mêmes mineurs (6).
On ne peut pas laisser les enfants seuls face aux agresseurs (surtout s'il s'agit de membres de leurs familles) et face aux contenus pornographiques en ligne. C’est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a élaboré un programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
...