13,3 k abonnés - 4,6k+ - 116 515 vues - 921 commentaires PARIS
Entretien réalisé le 25 mars 2024.
Questions et interview : Pierre Girier-Timsit
Captation et montage : Léopold Gautier
Geoffroy de Lagasnerie est sociologue et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages dont le court et stimulant Sortir de notre impuissance politique qui constitue un essai stratégique pour les forces de gauche.
Sommaire :
00:00 : Intro
01:51 : Langage confrontationnel ADN de la gauche
08:03 : Stratégie de connivence, rupture ou confrontation
12:46 : Le test police et le choix populiste
20:41 : Démocratie, Etat et parti
28:54 : Punitivisme et humanisme, l'affaire Quatennens
38:12 : JLM et Ruffin, multiplicité et monisme
44:54 : Hypothèse de la victoire électorale et redéfinition institutionnelle
50:45 : Révolution durable et spontanéité réactionnaire, l'amitié contre la famille
Connue / https://mastodon.top/@ZeSeb29/113772145299467703
"
18 h Sébastien @ZeSeb29
Quand #Ruffin est amené à prendre des positions sur des sujets qui ne sont pas les siens,
il a tendance à prendre des positions réactionnaires.
(et à s'excuser ensuite, parce qu'on l'a "mal compris".)
"
104 k abonnés - 115+ - 1 344 vues - 21 commentaires Sortie le 21 oct. 2023 #NUPES #Politique #Melenchon
Industrie et protectionnisme : relocaliser pour bifurquer | conférence AMFIS 2023
(Re)Découvrez la conférence "Industrie et protectionnisme : relocaliser pour bifurquer", tournée aux Amfis 2023, avec :
- Matthias Tavel, député LFI-NUPES, co-rédacteur en chef du Journal de l’insoumission
- Clémence Guetté, députée LFI-NUPES, co-présidente de l’Institut La Boétie
- Léo Charles, maître de conférences en sciences économiques
- Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie de l’Institut français de géopolitique
#franceinsoumise #Amfis2023 #Amfis #Melenchon #NUPES #Politique ocalisation
33 mn TERMINER ACT
102 k abonnés - 80+ - 700 vues - 11 commentaires #NUPES #logement #Politique #franceinsoumise #Amfis2023 #Amfis #Melenchon #NUPES #France
(Re)Découvrez l'atelier "Droit au logement : passons à l'action !", tournée aux Amfis 2023, avec :
- William Martinet, député LFI-NUPES
- Diangou Traoré, militante des quartiers populaire et co-animatrice du pôle Auto-organisation et luttes
- Delphine Bouet, Collectif tous·tes un toit (TUT) Lorient
- Fatouma Camara, Alliance Citoyenne Seine-Saint-Denis
Tr.: ... Indice de référence des loyers (IRL) ... augmentation des loyers ... a eu plus de conséquences que la suppression de l'ISF ! ... passoires thermiques et bouilloires énergétiques ... changement en faveur des propriétaires ... rénovation thermique des logements ...
Connu /* TG le 18/10/23 à 23:21
#NUPES #UnionPopulaire #Melenchon - 27 260 vues - 1,7 k - 65,8 k abonnés - 491 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord candidat à sa réélection et coordinateur de la France insoumise, était ce mardi 10 mai 2022 l’invité de la matinale de Sud Radio, présentée par Patrick Roger.
Interrogé sur la question par Patrick Roger, il a pris acte et respecte la décision de retrait de Taha Bouhafs tout en s’inquiétant des campagnes que subissent les militants de cités populaires qui décident de s’engager en politique. La parole et le profil d’un Taha Bouhafs ne correspondent pas au calibre attendu par les belles personnes en politique. Par le passé, Taha Bouhafs a pu commettre des erreurs dans ses expressions mais rien de tout cela ne justifie l’acharnement qu’il subit.
Il a été question ensuite de l'accord entre les différentes forces de gauche pour les élections législatives au sein de la #NUPES. Cette Nouvelle #UnionPopulaire écologique et sociale envoie un signal puissant dans tout le pays : la hausse du SMIC, le blocage des prix, la planification écologique : c’est encore possible en votant les 12 et 19 juin pour les candidats de cette Union.
Sur les questions européennes, Adrien Quatennens a tenu à de nouveau clarifier : désobéir n’est pas un objectif politique. C’est un moyen. Certains disent « désobéir », d’autres disent « déroger » mais nous disons profondément la même chose : si les traités empêchent de faire mieux socialement et écologiquement, nous sommes prêts à les contourner. Car en empêchant l’harmonisation sociale et fiscale, l’Union européenne est dans une impasse.
L'entretien a également porté sur le blocage des prix à la baisse du carburant et des produits de première nécessité que nous souhaitons mettre en place. Les Français souffrent gravement de la hausse des prix. Ça ne peut pas continuer. M. Quatennens a Sa mise en place sera l’une de nos priorités après le 19 juin, lorsque Jean-Luc #Melenchon deviendra Premier ministre.
Vous souhaitez m'aider pour ma campagne législative ? Rejoignez-nous, aidez-nous sur www.AQ22.fr
#LCI #EnTouteFranchise #Russie - 22 120 vues - 1,8 k - 45,5 k abonnés - 407 commentaires
Adrien Quatennens était l'invité ce dimanche 20 février 2021 d'Amélie Carrouër dans l'émission "En toute franchise" sur #LCI #EnTouteFranchise
Plusieurs sujets furent évoqués : la situation internationale, et en particulier les tensions en Ukraine. Le député du Nord a plaidé pour une France indépendante et non alignée, ni dans un camp, ni dans un autre.
afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle au service de la paix. La #Russie n’a pas à envahir l’#Ukraine. Les États-Unis n’ont pas à annexer l’Ukraine dans l’#OTAN
Il fut ensuite question du plan de l'Union populaire pour éradiquer la pauvreté, avec des mesures concrètes et immédiates pour y remédier, afin que personne n'aie à vivre sous le seuil de pauvreté.
Il a enfin évoqué la situation politique à moins de 50 jours du premier tour de l'élection présidentielle, et a rappelé que le vote efficace était le vote #Melenchon. Dans un appel aux abstentionnistes, il les a enjoint à se rendre aux urnes afin de ne pas laisser les électeurs de Macron à décider pour eux.
Il a enfin fait ce constat : le trou de souris s'élargit pour Jean-Luc Mélenchon. Si le peuple se mobilise, nous pouvons être au second tour, gagner cette élection et changer la vie pour toutes et tous.
28 073 vues - 2,2 k - 598 k abonnés - 342 commentaires
▶ Ni actionnaire, ni publicité, Le Média TV est indépendant et ne vit que de vos dons :
👉 https://www.lemediatv.fr/soutien
Au programme de cette 49ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 6 décembre par Théophile Kouamouo. :
00:00 · Bonjour !!
01:26 · La titrologie : 06/12
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
👉 StreetPress : https://www.streetpress.com/sujet/163....
👉 Reporterre : https://reporterre.net/Hulot-les-coul...
👉 Arrêt sur images : https://www.arretsurimages.net/chroni...
08:40 · L'invité : Thomas Portes
Nous recevons Thomas Portes, avec lui nous reviendrons sur son interview au Figaro, dans laquelle celui qui était jusque-là engagé aux côtés de Sandrine Rousseau lors des primaires écologistes a annoncé rejoindre la campagne de l’Union Populaire.
Il réagira également aux dernières actualités de ce week-end.
28:55 · Avant première de l'Instant Porcher
#Melenchon #UnionPopulaire #Presidentielles2022 #2022 #elections #AEC #NousSommesPour #Zemmour #Macron #LePen
Connue / https://twitter.com/thierry3434/status/1467737789701709825
"
Merci, Non merci et L'Espoir suivent Panache Salvetois @thierry3434 · 21h
« Pourquoi je rallie la campagne de Mélenchon » CONTRE-MATINALE #49 - 0 - 30 - 43
"
#Melenchon #Lille #MeetingLille - 2 803 vues - 483 - 6 - 43,3 k abonnés - 86 commentaires
Adrien Quatennens était ce mardi 10 novembre l'invité de la matinale de France Bleu Nord et de France 3 Nord Pas-de-Calais.
Le 18 novembre paraîtra en librairie le programme complet, détaillé que nous portons avec Jean-Luc #Melenchon. En attendant, on vous donne rendez-vous ce soir, mercredi 10 novembre, à 19h00 au Gymnase de #Lille #MeetingLille
8 644 vues - 878 - 31 - 43,2 k abonnés - 470 commentaires
Ce lundi 25 octobre 2021, Adrien Quatennens était l’invité de LCP et du Figaro Live dans l'émission #AuditionPublique
Il y a notamment rappelé que nous sommes à l’heure des choix énergétiques face au défi climatique. Ces choix nous engagent pour des générations. Avec Jean-Luc #Melenchon, le cap est fixé : 100% d’énergie renouvelable. 7 Français sur 10 y sont favorables. Nous pouvons relever le défi. #NegaWatt
L'entretien a porté également sur les débats à l'Assemblée nationale autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale ainsi que du projet de loi de finances pour 2022, l'impasse que forme Zemmour et Le Pen, la nécessité de lutter contre l'abstention et de mobiliser les classes populaires, ainsi que l'urgence sociale en présentant succinctement le contre-budget élaboré par le groupe parlementaire de la France Insoumise. Il a terminé en rappelant l'impérieuse nécessité de mettre en place le RSA jeunes.
#LCI #Melenchon - 10 685 vues - 1 k - 54 - 42,9 k abonnés - 537 commentaires
Adrien Quatennens était l'invité ce mardi 12 octobre d'Élizabeth Martichoux sur #LCI. Il y a qualifié Emmanuel Macron de "Monsieur Bricolage", car il n’a pas de vision stratégique sur l’industrie.
À l'inverse, avec la planification de la bifurcation écologique, Jean-Luc Mélenchon donne de la visibilité sur les investissements à venir, notamment autour de la sortie du nucléaire : sept français sur dix sont pour, à terme, favorables a un objectif 100% renouvelables.
Nous avons un candidat : Jean-Luc #Melenchon. Un programme : L’Avenir en Commun. Une stratégie : l’Union populaire. Le plus important, c’est la participation du grand nombre à l’élection de 2022. Cette candidature est un solide point d’appui.
#BonjourChezVous #Macron #Mélenchon - 11 373 vues - 1 k - 14 - 42,8 k abonnés - 271 commentaires
Adrien Quatennens était ce mardi 5 octobre l’invité de la matinale de Public Sénat. #BonjourChezVous
En cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites et de l'assurance chômage, il a appelé les français à se mobiliser. Le principal problème n'est pas le nombre de chômeurs : c'est le manque d’emplois pérennes. Alors que le gouvernement vit dans un monde parallèle, la réalité est l'urgence sociale. 6 Français sur 10 estiment que leur pouvoir d'achat a baissé sous le quinquennat #Macron. 1 Français sur 3 peine à payer son loyer. 1 sur 5 doit sauter des repas. 8 millions ont besoin de l’aide alimentaire.
Il est par la suite revenu sur les propositions du programme de Jean-Luc #Mélenchon : la retraite à 60 ans, l'augmentation générale des salaires, un gel des dividendes des actionnaires afin qu'il n’y ait pas de profits sur la pandémie : tout cela pour un plus grand partage effectif des richesses. Il a rappelé l'imposture que sont #LePen et #Zemmour sur ces questions, l'une ne voulant pas augmenter les salaires, l'autres souhaitant, comme Macron, repousser l'âge de départ à la retraite.
Le vote #Melenchon, c’est le vote efficace pour passer à la 6e République, partager les richesses et engager la planification écologique. Il y a des dispersions inutiles. J’invite les Français qui ont besoin que ça change à se regrouper derrière sa candidature.
👉 #Melenchon pour gagner ! ➡️ www.melenchon2022.fr
TYr.: ... est contre le passe-sanitaire à 16:55 ...
#LCI #Zemmour #LePen - 17 118 vues - 1,1 k - 72 - 42,7 k abonnés - 565 commentaires
Ce mercredi 30 septembre, Adrien Quatennens était l’invité de Ruth Elkfrief sur #LCI.
Il est revenu sur le programme de Jean-Luc Mélenchon sur de nombreux points de programme : la planification écologique et la sortie du nucléaire, les propositions concrètes pour redonner du pouvoir d'achat avec le blocage des prix ainsi que la lutte contre le chômage et notre méthode pour atteindre le plein emploi. Il a enfin rappelé la diversion que sont #Zemmour et #LePen pour le débat public et ramené de la raison à propos de l'immigration.
Si vous pensez qu’il faut en finir avec la monarchie présidentielle, que le partage des richesses, le retour de l’emploi sont une priorité, faire la planification écologique et avoir une France indépendante pour la paix, venez avec #Melenchon pour gagner !
Pauline Spilers, Journaliste free-lance. Écrit sur l’actu, la politique ou la culture.
4 min read
Connu / https://twitter.com/AQuatennens/status/1441317900816584712
"
La France insoumise a retweeté Adrien Quatennens @AQuatennens
📝 « Jean-Luc #Melenchon met #Zemmour KO »
#DebatBFMTV #MelenchonVsZemmour #Melenchon2022
Éric Zemmour est devenu au fil du temps le porte-voix officiel de la droite extrême et de l’extrême-droite. Au cours des derniers mois, il…
10:25 AM · 24 sept. 2021·- 30 Retweets 5 Tweets cités 81 J'aime
"
Ndlr : pas d'autre article d'elle en ligne ?? Dommage :-(
#Zemmour #Melenchon #DebatBFMTV - 843 870 vues - 18 k - 2,5 k - 565 k abonnés - 8 140 commentaires
Le jeudi 23 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon débattait contre Éric Zemmour. Il a expliqué que ce débat était l’occasion de mettre sur le devant de la scène les vrais problèmes de notre pays : lutte contre le changement climatique, pauvreté, crise sociale, et de sortir des thèmes stériles de M. Zemmour.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé le « danger pour la France » que représente Éric Zemmour, notamment pour les droits des femmes. Il a aussi démontré la fausseté des chiffres extravagants du polémiste d’extrême droite sur l’immigration. À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a défendu la « religion républicaine » du peuple français uni autour de sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Concernant la sécurité, face à un Éric Zemmour qui ne proposait pas grand chose, Jean-Luc Mélenchon a déployé son programme : dissolution des BAC et des BRAV, arrêt de l’utilisation par la police des flashball et des grenades dans le maintien de l’ordre. Il a défendu une police républicaine, respectueuse des gens, entraînée et disciplinée. Il a également affirmé vouloir casser pour de bon les trafics d’armes, de drogue et d’êtres humains et lutter contre le blanchiment de l’argent sale.
Le débat portait ensuite sur l’indépendance de la France et sa souveraineté. Jean-Luc Mélenchon a défendu la sortie de l’OTAN. Mais il a également parlé du rayonnement de notre pays, évoquant notamment notre territoire maritime (le deuxième du monde) et notre contribution à la recherche spatiale. Il a par ailleurs proposé que la francophonie devienne un espace politique de coopération entre les peuples partageant la langue commune qu’est le français.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite développé son programme social : SMIC à 1400 euros nets, retraite à 60 ans pour 40 annuités, blocage de certains prix et notamment de l’énergie (électricité, gaz, essence) et de l’alimentation. Il a expliqué que ces mesures étaient aussi des mesures écologiques puisqu’un meilleur salaire signifie aussi souvent une meilleure consommation alimentaire. Sur tous ces sujets, Éric Zemmour est resté muet.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a aussi défendu son programme en matière écologique. Il a expliqué qu’il voulait mettre en place un protectionnisme écologique pour interdire l’entrée sur notre territoire de produits contenant du glyphosate puisqu’il l’interdirait lui-même en France. Il a aussi dit qu’il fallait sortir du nucléaire et a expliqué comment un plan permettrait de le faire en développant les énergies renouvelables et en créant des dizaines de milliers d’emplois.
Concernant les traités européens, Jean-Luc Mélenchon a pris l’engagement absolu d’appliquer son programme quoi qu’il arrive, expliquant que si des traités européens s’y opposaient, il appliquerait un droit « d’opt-out » sur ces traités, c'est-à-dire de non application. Défendant la souveraineté du peuple dans toutes ses dimensions, il a aussi plaidé de nouveau pour une 6e République, un référendum d’initiative citoyenne et le droit de révoquer les élus.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a conclu l’émission en rappelant que le défi numéro 1 à relever était de faire face au changement climatique. Il a souligné l’urgence de ce défi en précisant que sans action de notre part, en 2050, plusieurs zones de la France seront sous l’eau et 1 million de personnes inondées chaque année. Pour y faire face, il a proposé d’appliquer la “règle verte”, mesure présente dans son programme qui consiste à ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle ne peut reconstituer. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a aussi appelé, à l’heure du changement climatique, à agir tous ensemble, dans la solidarité et sans discrimination.
#Présidentielle2022 #Melenchon 26 201 vues - 1,7 k - 37 - 35,7 k abonnés
"Ceux qui disent que #Melenchon est déjà hors du jeu se trompent... Il est le seul qui peut éviter que Macron soit réélu." Jérôme Jaffré 550 commentaires
Épinglé par La Luciole Mélenchantée il y a 1 semaine
Merci à Breaking Infos TV dont vous pouvez retrouver la chaîne youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCRQK1RZvLtvF5n53_yfEL7Q
... Dijon ... Essayons d’être juste et de rappeler que Jean-Luc Mélenchon n’a rien dit de farfelu ou révolutionnaire. La réflexion sur l’armement apparent de la police est engagée dans de nombreux pays, notamment l’Allemagne ou les pays scandinaves, dans le cadre d’une réflexion plus large sur la doctrine du maintien de l’ordre. Ce qui évidemment n’a rien à voir avec des attaques menées par la pègre tchétchène, à l’arme lourde type Kalashnikov, et qui, de toute façon, ne peuvent être traitées par des forces de polices classiques, aussi armées soient elles.
...
Pourquoi un tel rejet systématique, alors que la présidente du Rassemblement National semble traitée avec plus de mansuétude ? Il y a bien longtemps qu’on ne s’étrangle plus d’indignation sur ses propos outranciers, alors que la moindre déclaration de Jean Luc Mélenchon est analysée, triturée, contestée, moquée.
Pourquoi ces indignations à géométrie variable quand la première raconte a peu près n’importe quoi
...
propension à utiliser Marine Le Pen pour disqualifier Jean-Luc Mélenchon. est non seulement malsaine mais elle est dangereuse car elle donne chaque jour un peu plus de corps et de respectabilité à un mouvement, qui malgré le ripolinage de sa façade, reste profondément axé sur la préférence nationale et tout son cortège d’oripeaux.
Connu / https://twitter.com/francoisedegois/status/1273126676797546499
"
francoise degois @francoisedegois
Le mauvais procès permanent fait à #Melenchon et la prime a #Le Pen. Analyse sur @NosLendemains #ViolencesPolicieres #soignants #Dijon
Le mauvais procès permanent fait à Melenchon et la prime à Le Pen - Nos Lendemains
Les ricaneurs sont à la fête. Ils s’en donnent même à cœur joie. Depuis quelques jours, alors que les images ultra violentes de Dijon et des commandos
7:33 AM · 17 juin 2020·547 Retweets 761 J'aime
"