52,9 k abonnés - 1,2k+ 37 152 vues - 412 commentaires Démocratie
Gestion de Multinationales de plus en plus puissantes, contrôle des Médias et des réseaux sociaux, influence Politique directe : les milliardaires ont un pouvoir bien supérieur à leur simple consommation. D’où cette question : sommes-nous entrés en oligarchie ?
Pour y répondre nous recevons Hervé Kempf, ancien journaliste au Monde, fondateur du journal Reporterre, et auteur de nombreux livres dont la BD “comment les riches ravagent la planète ?”
Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat
CHAPITRES
00:00 - Extraits
01:23 - Pourquoi une BD sur les riches ?
03:08 - Qu'est-ce qu'un riche ?
06:06 - Comment expliquer l'accroissement spéctaculaire des inégalités ?
07:02 - La suppression des impôts sur les très riches
08:35 - Le rôle de la mondialisation ?
11:42 - Le rôle des délocalisations ?
14:02 - Théorie de la rivalité ostentatoire
18:09 - Un exemple de rivalité ostentatoire ?
23:08 - Les inégalités conduisent-elles à la guerre ?
33:22 - Les oligarques français
41:15 - Milliardaires & politique
43:02 - La France = une oligarchie
49:34 - La rencontre d'Hervé Kempf et d'un milliardaire
55:22 - Le portrait robot du milliardaire type
57:40 - Les milliardaires s'intéressent-ils au climat ?
01:01:40 - Le capitalisme despotique
01:07:20 - Une augmentation de la répression ?
01:11:27 - Les grands patrons s'accommodent de l'extrême droite ?
Dans cette interview, Hervé Kempf, le fondateur de Reporterre revient sur le rôle des ultra-riches dans la destruction de la planète. Comme il le raconte dans sa BD : "comment les Riches ravagent la planète" Hervé Kempf, montre le rôle joué par la rivalité ostentatoire sur la surconsommation de ressources et d'énergie. Cette démonstration inspirée des travaux de Thorstein Veblen, permet de comprendre, au-delà de leur consommation somptuaire pourquoi les milliardaires jouent un rôle particulièrement moteur dans la destruction de la planète.
Hervé Kempf montre également comme les milliardaires essayent par essence de se constituer en oligarchie, en essayant de réprimer les mouvements contestataires, les mouvements écologistes et tous ceux qui voudraient entraver le développement de leurs activités. Pour Hervé Kempf, les riches constitue, dans les démocraties libérales une véritable oligarchie et ravagent la planète.
1:07:02
#130 - POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? ALBERT MOUKHEIBER
de Greenletter Club
1:16:44
#128 - POURQUOI L'ÉCONOMIE MONDIALE VA S'EFFONDRER ? PHILIPPE BIHOUIX
de Greenletter Club
Tr.:
... en mettre plein la vue ... supplément de prestige ... ex. les Yoths de plus en plus longs ... ex. l'avion, le jet privé ... / l'écologie ... moment gravissime de l'humanité ... gaspillage insensé de la part des très très riches ... culture de la surconsommation se répand à l'échelle mondiale ... journaliste, je vérifie les faits et les transcris dans un langage pour tous ... Thomas Piketti ... énorme augmentation des inégalités ... crise ... guerre, depuis 1914 ... les 4 cavaliers de l'apocalypse : la guerre, la révolution, l'effondrement de l'État, les pandémies (peste noire) ...
#132 - CATASTROPHES CLIMATIQUES : LE PIRE EST-IL À VENIR ? - 5 janv. 2025 / Greenletter Club
52,9 k abonnés - 698 - 18 483 vues CLIMAT
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
Ouragans en Europe, vagues de chaleur en Arctique, ou pluies diluviennes dans le désert : le changement climatique est en train de bouleverser la géographie et l'ampleur des catastrophes naturelles. D'où cette question, à quoi vont ressembler les catastrophes climatiques de demain ?
Pour y répondre, nous recevons Davide Faranda, climatologue et physicien de formation, directeur de recherche CNRS, ses recherches portent sur les liens entre les évènements climatiques extrêmes et le changement climatique. Il s'intéresse particulièrement aux catastrophes naturelles et à leur lien avec le changement climatique. Davide Faranda revient sur le danger des catastrophes climatiques avec cette question : le pire est-il à venir ? Les évènements climatiques extrêmes, au-delà d'un seuil de réchauffement, vont-ils nous empêcher de nous adapter ?
Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat
CHAPITRES
00:00 - Extraits
01:09 - Introduction
02:31 - La science de l'attribution
04:09 - Des ONVI climatiques ? Des catastrophes climatiques nouvelles ?
05:55 - Les pluies diluviennes à Dubaï
08:13 - La migration des ouragans
09:35 - Des ouragans en Europe
12:25 - Des ouragans + puissants ?
13:45 - Medicane - des ouragans en Méditerranée ?
17:49 - Les vagues de chaleur
21:20 - Des zones invivables sur terre ?
25:54 - La destabilisation du jet stream
28:16 - Des inondations meurtrières
31:40 - Des effets de seuils ?
35:52 - Un changement de saisonnalité des catastrophes extrêmes ?
38:30 - Quelle adaptation ?
43:17 - Des surprises climatiques ?
44:37 - La barrière Moïse à Venise
48:35 - Les rivières atmosphériques
50:02 - Une pression sur les climatologues ?
54:50 - Un message aux auditeurs ?
Dans cette interview, Davide Faranda revient sur le lien entre changement climatique et catastrophes climatiques. Les catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations ou les ouragans sont dopés par l'augementation des températures résultant de la combustion des énergies fossiles. A quoi ressemblera notre planète dans quelques années ? Le pire est-il à venir ? Les ouragans vont-ils frapper l'Europe ? Les vagues de chaleurs vont-elles tuer des millions de personnes ? Les inondations vont-elles devenir quotidiennes ?
1:07:02
#130 - POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? ALBERT MOUKHEIBER
de Greenletter Club
1:02:57
LES PIRES CATASTROPHES CLIMATIQUES DEPUIS 20.000 ANS
de Greenletter Club
Connue / TG
Tr.:
... 52°C, 1000 morts à la Mecque ! ... 50°C à Paris possibles ... seuils limites pour la vie humaine par conjonction de température et humidité ... vague de chaleur au Canada de 50°C ... 40 °C dans le Finistère ... Brésil, des morts pendant un concert ... l'amazonie verra un point de bascule franchi mettant en danger cette forêt ... tout pourrait s'emballer assez vite ... cf TIPES ... extension de la saison estivale ... hiver de plus en plus court ... du froid à des latitudes plus méridionales ... peu de choses adaptables ... le vrai pb, la biodiversité dont on dépent et elle ne peut pas s'adapter ... L'ADAPTATION EST UN MIRAGE, SEULEMENT RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ... on est déjà à 1,50°C ... à 3°C impossible à gérer ... la peste etc ... les rivières atmosphériques ... transportent plus d'eau ... / wikipédia, je ne suis pas assez polémique ... va pousser l'étude des orages ... /adaptation : choc accélérer sur la réduction des émissions de GES ... il n'y a pas d'autre voie ... comme un cancer ... on ne s'adaptera pas