réchauffement climatique Explosion de la climatisation, virus, maladies : une étude pointe les risques climatiques dans près de 1.000 grandes villes qui abritent aujourd’hui 26 % de la population mondiale
Publié le 19/09/2024 à 12h17 • Mis à jour le 19/09/2024 à 12h40 / 20 Minutes avec AFP
Rogier van den Berg, du groupe de réflexion américain WRI, qui publie cette étude montrant une possible multiplication des difficultés pour les habitants de Dakar, Rio ou Padang (en Indonésie).
....
dans près de 1.000 grandes villes qui abritent aujourd’hui 2,1 milliards de personnes, soit 26 % de la population mondiale. Toutes villes confondues, c’est même plus de la moitié de l’humanité qui habite dans des centres urbains.
Les auteurs montrent la différence majeure pour les citadins entre un réchauffement mondial de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle - limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris - et de quasiment 3 °C, vers lequel se dirige actuellement le monde.
Les engagements climatiques pris jusqu’ici par les Etats placent en effet la planète sur une trajectoire de réchauffement allant jusqu’à 2,9 °C au cours de ce siècle, selon les dernières données de l’ONU, publiées en novembre dernier.
...
Connu / https://x.com/ClimateOfChange/status/1837010618986930372
"
Un Climat de Changement @ClimateOfChange
Réchauffement climatique
« La différence entre 1,5 °C et 3 °C représente un enjeu de vie ou de mort pour des milliards de personnes à travers le monde »
20minutes.fr
Bientôt des canicules d’un mois dans les grandes villes ?
Des milliards d'habitants seront durement frappés si le réchauffement atteint 3°C, alerte un rapport
8:07 AM · 20 sept. 2024 · 244 vues
"
Info en continu Depuis ce vendredi, la webtélé d’extrême gauche Le Média est devenue une chaîne de télévision classique et compte bien tordre le cou à la concentration des médias et concurrencer les chaînes d’info en continu
L.Be.
Les micros de Cnews et BFMTV. Illustration — NICOLAS MESSYASZ/SIPA
- Le Média a eu l’autorisation de l’Arcom (ex-CSA) de devenir une chaîne de télévision à part entière sur les téléviseurs connectés et les box Internet. Par contre, elle n’est pas sur la TNT.
- L’idée est de concurrencer les grandes chaînes d’information en continu, LCI, BFMTV ou CNews, en luttant contre la concentration des médias.
- Pour l’heure, deux des opérateurs privés – SFR et Bouygues – refusent de donner un canal de diffusion à la chaîne d’extrême gauche.
« Ce qui garantit un espace public sain, c’est le pluralisme », insiste Théophile Kouamouo, actuel rédacteur en chef du Média. Lancée en janvier 2018 par des proches de La France insoumise, la webtélé d’extrême gauche a débarqué – en toute discrétion – sur le petit écran ce vendredi, devenant une chaîne de télévision à part entière. Elle est désormais accessible sur le canal 350 de la Freebox. Les trois autres opérateurs français privés (Orange, Bouygues et SFR) traînent des pieds pour lui offrir une place, en dépit du feu vert de l’Arcom (ex-CSA), l’autorité régulatrice de l’audiovisuel. Les deux plus réticents étant Bouygues et SFR, eux-mêmes respectivement propriétaires de LCI et BFMTV.
Se hisser au niveau des mastodontes de l’info en continu n’est pas si simple, surtout avec une quinzaine de journalistes. Mais Le Média se réjouit de réaliser son rêve. C’est « une victoire pour la presse indépendante », écrit la chaîne pour accompagner sa campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. « Nous appelons à renforcer le nombre de sociétaires pour être en mesure de produire assez. A chaque créneau de la journée, représenter une alternative, c’est beaucoup d’argent », concède Théophile Kouamouo.
Un média engagé
L’enjeu est de taille : deux tiers des Français regardent la télévision sur les box, rappelle-t-il. Pour pouvoir atteindre ces téléspectateurs, Le Média s’est engagé dans une bataille de l’opinion via une pétition, intitulée « Pour le pluralisme à la télévision » qui affichait 12.700 signatures ce mardi. Il compte bien faire plier les opérateurs les plus réticents à lui trouver un canal de diffusion. « Aujourd’hui, l’écosystème de l’audiovisuel a été formaté pour que BFMTV et CNews donnent le la de la hiérarchisation de l’information, poursuit l’ancien correspondant du Monde en Côte d’Ivoire. On n’a pas les moyens de ces grosses chaînes, mais on veut aller sur le même terrain. Nous pensons qu’un soir de manifestation, de crise politique ou d’élection, le citoyen doit pouvoir zapper entre les différentes chaînes d’information. »
Sur ce point, François Jost, sémiologue et spécialiste des médias, s’étonne un peu. « Alors qu’à l’origine, Le Média revendiquait une certaine déontologie du journalisme qui devait couper avec la pratique des grandes chaînes, il passe à une télévision d’opinion. Ce qui justifie son existence, c’est presque CNews. Son ennemi n’est plus le service public comme c’était le cas, mais la télévision de Vincent Bolloré. » Pourtant, Le Média se défend d’être une chaîne militante. « Nous n’allons pas donner la parole à des personnalités avec lesquelles nous sommes d’accord, mais nous sommes un média engagé qui part d’un point de vue », précise Théophile Kouamouo. Pour lui, parler de neutralité est hypocrite. Elle est « impossible à atteindre en raison des biais naturels et parce que les entreprises de presse sont contrôlées par des intérêts privés ».
Conserver un regard neutre sur les faits ne doit pas être un gros mot, pour François Jost. Au contraire. « Quand on soutient la déontologie, on déteste généralement qu’on confonde commentaires et faits », note le sociologue des médias. « Le pluralisme doit être interne à une chaîne, ce n’est pas une chaîne de droite contre une chaîne de gauche », critique-t-il. La notion de pluralisme est d’ailleurs dans le cahier des charges de la chaîne d’information en continu. « Elle veille à l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion et constitue à ce titre un lieu d’exercice et de diffusion de la démocratie », peut-on lire dans le décret publié en 2002. Le Média souhaite donner un espace « aux paroles minorisées », mais il y aura de la place pour le contradictoire.
Le sujet brûlant de la concentration des médias
L’arrivée d’une chaîne d’information « indépendante » et marquée très à gauche va-t-elle renverser le PAF ? « L’impact sera efficace le jour où dans ce pays on sera capable de voter des lois qui protègent de la concentration et du monopole, juge Noël Mamère, qui a collaboré avec Le Média à sa création en 2018 avant de le quitter quelques mois plus tard à l’heure du limogeage de la présentatrice Aude Rossigneux. On est confrontés à des gouvernements, en particulier celui-ci, qui est d’une grande permissivité avec un certain nombre de capitaines d’industrie qui investissent dans les médias pour renforcer leur capacité d’influence. »
La question de la concentration des médias s’est imposée comme un sujet brûlant au mois de juin dernier. Le Journal du Dimanche a été secoué par une grève historique de la rédaction, pendant quarante jours, contre la nomination à sa tête fin juin de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, marqué à l’extrême droite. Cette arrivée a été attribuée par de nombreux observateurs à Vincent Bolloré, milliardaire aux opinions réputées ultra-conservatrices.
Son groupe Vivendi, qui détient Canal+ et ses chaînes (dont CNews et C8), est en train d’absorber Lagardère, propriétaire du JDD, de Paris Match et d’Europe 1. Les trois titres étant chacun en train d’opérer un virage éditorial marqué à droite. Le Média va-t-il changer le game du pluralisme ? Encore faudrait-il qu’il récupère un canal sur toutes les box.
Médias
«QG, le média libre»: Aude Lancelin lance sa webTV militante après avoir quitté Le Média
Médias
Le site «Le Média» lance son mensuel papier «99%»
Clés : Entertainment ; Médias ; Télévision ; Vincent Bolloré ; CNews ; BFM TV ; La France insoumise (LFI) ; LCI
À lire aussi
- Denis Robert, journaliste et ecrivain francais. 13/09/20 | REORGANISATION « Le Média » demande à Denis Robert de renoncer à diriger la rédaction
- Aude Lancelin, auteure de «La pensée en otage» 31/10/19 | MILITANTISME D’anciens cadres de LFI rejoignent « Quartier général », la web-télé… Illustration du « Journal du dimanche ». 09/10/23 | PRESSE LIBRE « JDD » : Des anciens du journal lancent une association pour…
109 commentaires 51 partages
Commentaire de Pierrick Louin. il y a 6 jours
Etre indépendant ne veux pas dire être neutre par contre être dépendant de milliardaires maintenant ça veut souvent dire de droite voire d'extrême droite. C'est assez facile à vérifier.
Heureusement, il existe des patrons comme Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui ont une déontologie de respect de la liberté de la presse. Sans doute ce qui explique que seul Free a naturellement permis la diffusion du Média sur sa box. Pour l'heure, le refus des 3 autres opérateurs - Bouygues, Orange et SFR - d'en faire autant est signifiant.
...
Accueil Planète
INNOVATION Un chantier expérimental a été mis en place sur la route entre Cornebarrieu et Pibrac, au nord ouest de Toulouse, pour limiter l’impact des enrobés sur l’environnement ...
Connu / TG le 21/04/23 à 15:46
Fils de paysans, Nicolas Legendre a enquêté sur le modèle agricole breton
Dans son livre « Silence dans les champs », le journaliste dépeint un visage inquiétant du modèle agro-industriel ...
Connu / TG le 14/04/23 à 14:00
La cour administrative d’Appel de Bordeaux a confirmé, mardi, que le prélèvement d’1,6 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation ...
Connu / TG le 23/02/23 à 00:16
"
Le commentaire de BNM est utile pour décrypter cette bonne nouvelle
"Une double victoire dans cette longue bataille qui n'est pas finie !
-
La justice reconnaît que le Préfet de la Charente-Maritime a été trop généreux en terme de quota d'eau pour le projet de 6 nouvelles Bassines !
-
La justice finit par utiliser elle-même le terme de " Méga-Bassines" dans son langage juridictionnel, et ce n'est pas rien sur le plan dialectique !
Rappelons que cette nouvelle victoire est à l'encontre du Syres, le Syndicat créé par le Conseil Départemental de Charente maritime pour porter les projets de méga-bassines : Non seulement le Préfet ne respecte pas le SDAGE mais le Conseil Départemental du 17 non plus !!"
"
/Connu / TG le 17/01/23 à 15:23
Selon Médiapart, la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez a organisé en juin un fastueux dîner à 100.000 euros sur le dos des contribuables ...
Connu / TG le 14/10/22 à 7:14
Accueil Élections
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire » débattent en direct avec six candidats mardi
POLITIQUE « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire du Centre » organisent mardi 1er juin à 11 heures un débat avec six des candidats aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine
M.B.
Publié le 28/05/21 à 12h57 — Mis à jour le 28/05/21 à 13h53
8 commentaires 0 partage
Alain Rousset, Geneviève Darrieussecq, Edwige Diaz, Nicolas Thierry, Clémence Guetté et Nicolas Florian participeront au débat.
Comment se positionnent les candidats aux prochaines élections régionales sur le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, le désenclavement du territoire, le soutien à la relocalisation industrielle, ou la politique régionale de formation ?
Pour répondre à ces questions, Placéco, 20 Minutes et Le Populaire du Centre ont invité les six principales têtes de liste à venir confronter leur programme et leur vision de la politique économique de la région Nouvelle-Aquitaine au cours d’un débat diffusé en direct depuis le studio de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine), le mardi 1er juin. Seront présents Geneviève Darrieussecq (LREM, MoDem, UDI), Edwige Diaz (RN), Nicolas Florian (LR, Nouveau Centre), Clémence Guetté (LFI, NPA), Alain Rousset (PS, PRG, PCF, Place Publique, Liberté Ecologie Fraternité) et Nicolas Thierry (EELV, Génération. s, Cap 21, Cap Ecologie, parti animaliste, GRS).
Mobilité, réindustrialisation et formation
Les échanges seront organisés autour de trois séquences, consacrées respectivement aux problématiques de mobilité et d’attractivité, de réindustrialisation des territoires, et de politique de formation, notamment en direction des jeunes.
Débat en direct le 1er juin de 11 heures à 12h45 à https://www.facebook.com/20mnBordeaux/videos/5530862066984209/ ainsi que sur les réseaux sociaux de Placéco et du Populaire du Centre. Il sera coanimé par Alexandre Laurent, rédacteur en chef de Placéco, Olivier Chapperon, chef de rédaction au Populaire du Centre et Mickaël Bosredon, grand reporter à 20 Minutes.
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Un cinquième mandat pour Alain Rousset, ou une alternance ?
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Pour Rousset « il existe désormais un modèle économique et industriel aquitain, à l’allemande »
Clés: Elections régionales ; Bordeaux ; Aquitaine ; Alain rousset
Tr.: ... rétrofit (remplacement de moteur thermique par un moteur électrique) ...
Réindustrialisation Bore Warner délocalise en Hongrie Corrèze (E.Diaz) conditionner investissements au maintien de l'emploi ... soutenir les fonds propres des entreprises par création fonds souverains, relocaliser (Nicolas Florian) ... 1ère région sur les batteries, l'usine du futur, besoin puissance des landers (A.Rousset) ... écologie et économie vont ensemble, climat, biodiversité, inventer l'usine d'un meilleur futur, financer, investir /société régionale d'acteurs privés/publics, fonds d'épargne régional, mieux utiliser l'argent public (Nicolas Thierry) ... quelle stratégie ? devenir souverains ex filière robotique (agri du futur, maintien à domicile, etc) (G.Dcq) ... maîtriser les fonds publics / social et écologique, fonderies du poitou, verralia, ford, lacq sanofi mourenc détruit la santé des riverains, revoir la logique d'accompagnement macroniste (imposition par l'europe, abandon de la régulation), démocratie en entreprise ex papeterie de bègles 90 emplois abandonnés alors que sal avaient pj matériau biodégradable (Clém Guetté) ... souveraineté, patriote, état stratège (E.Diaz) ... attaquée par (Nicolas Thierry) ... souveraineté être stratèges ex ind pharmaceutique (G.Dcq) ... accompagner, méthanisation, solaire organique éolien offshore flottant, mat biosourcés, algues, hydrogène vert (Nicolas Thierry) ... chimie du végétal, électronique, fonds propres entrée au capital plutôt que subventions, Pétrus foulards, chales, en contact avec lainamac de creuse (A.Rousset) ... articuler le national avec la région, du protectionnisme, choix politiques (C.Guetté) ... (N.Florian) /écologie pas punitive éoliennes ne font pas partie des enr, pêcheurs sacrifiés, méthaniseurs oui (E.Diaz) ... E.Macron a tenu ses engagements en matière de défense. (G.Dcq) ... on a 10 ans, néoterra obj bon mais les politiques pas à la hauteur (N.Florian) ... HBE n'est pas la panacée, l'économie pas le libre marché, progrès social et humain, articuler les temps de vie, partager le temps de travail, conditions d'existence digne (C.Guetté) ... pour écologie positive (Nicolas Florian)
MOBILITÉ un plan routes ex N147 Ang-Limoges, rail prologer à Blaye, fédérer les acteurs autour des ports pj fret marchandises (N.Florian) ... plan ferroviaire,entrer en ville sans embouteillages, campus saintes /alléger le train, batterie/hydrogène, poursuivre LGV vers handailles, (A.Rousset) ... le quotidien, mailler, angoul-Limoges, limoges-paris, handailles-bordeaux, Bx-Nantes, (N.Thierry) ... diversité des solutions, fer, route, obj faire région mailler les villes moy entre elles et à la métropole, enjeu N147, vélo, blayes en navettes fluviales temps court (G.Dcq) ... aller vers la gratuité totale des transports locaux, la mobilité un droit, commencer par les jeunes, les précaires, les personnes âgées, investiss massif sur le train sortir dépendance voiture individuelle, inerver le territoire réouvrir les petites gares fermées (C.Guetté) ... des voies d'accès puor les entreprises, démétropolisation, refaire vivre les campagnes, baisse de l'offre des serv publics, rail+route, oui au lgv (E.Diaz) ... la concession promise sur la N147, avoir complémentarité, ouvrir à la concurrence rail, l'aéroport, relancer Bx-Toulouse et Bx-Dax pour Handailles/Bayonne et Pau (N.Florian) ... /LGV pour invest public massif bx-toulouse mais pas nouvelle voie, réno celle actuelle, fait au détriment du reste de la région, /sortir les camions de la route oui avec voie modernisée (N.Thierry) ... contre la LGV /écologie, réfection des voies, écouter les néoaquitains lignes de proximité, un RIC régional /pétition (C.Guetté) ... soutient l'économie, /taxation des poids-lourds /climat et résilience, taxer les transporteurs routiers, défend le transp routier fr (E.Diaz) ... /N10 le train de camions, le contribuable paie et pas l'usager (N.Florian) ... des TER-GV entre ANg et Bx, (G.Dcq) ... besoin financer fer de proximité, LGV bloqués /gouv, de facture à Bx on ne sait pas passer un TER supplémentaire, 1 train toutes les 2 mn nuit et jour, 1 seule voie au sud de Bx saturé, faire 2è voie, (A.Rousset) ... il faut 1,5 Milliards pour fin lignes du quotidien (N.Thierry) ... ex autoroute poitiers-Limoges, mettre de l'argent public dans les poches du privé, améliorer la voie existante, /transp marchandises, am ferroutage, am le TER poitiers-Limoges, injecter démocratie (C.Guetté) ... /gratuité s'y oppose, propose mesure symbolique /revalo travail qd parents travaillent que l'enfant ne paye pas (E.Diaz) ... financer la diversité 300 Millions /an à 6 millions de néo-aquitains, 80% prennent la voiture, passer à 70%, réno fer, trains légers hors std fer ! faire audit, d'accord avec société fin avec A.Rousset (G.Dcq)
Conclusion
- C.Guetté : combiner mesures immédiates rééquilibrer, droit à mobilité, arrêt LGV GPII, fin gratuité, innerver tout le territoire, l'intermodalité, en finir avec logique néolibérale /autoroutes privées, arrêt mise en concurrence TER, mobilité pour toutes et tous
- E.Diaz : besoins des entreprises pour s'installer, faire rayonner la région, réaffirme soutien automobilistes des ruraux
- N.Florian : aux entreprises, sortir crise covid, plan de sortie de crise, maintenir l'emploi, tourisme, agriculture, commerce
- N.Thierry : défi court terme crise sanitaire, engager transition écolo dans la justice sociale 800 000 pers sous le sol de pauvreté, justice social, bouclier social, parler au monde économique faire émerger filières, décennie déterminante, courage.
Ndlr : excellente prestation de Clémence Guetté++
Également dispo à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?buAxOA