Le 7 juillet 2024, le Rassemblement national (RN) échoue, contre toute attente. Après ses larges succès a ...
Connu / TG le 22/07/24 à 17:44
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français. ...
Connu / TG le 03/04/23 à 17:15
Politique Analyse
La députée insoumise sortante, Bénédicte Taurine, a subi un camouflet face à la socialiste dissidente Martine Froger. Le coup est rude pour les partisans de l’union de la gauche sous sa forme actuelle, et pour Olivier Faure en particulier.
...
le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et son courant « Refondations »
...
le communiqué du PS réagissant au résultat de l’élection est sans ambiguïté : « Ce soir, l’union de la gauche comme l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée nationale perdent une députée. »
Après avoir écarté de la direction du PS Nicolas Mayer-Rossignol en raison de son soutien à Martine Froger en Ariège, faisant voler en éclat l’accord du congrès de Marseille qui faisait de lui de « premier secrétaire délégué », cette nouvelle péripétie va donc accentuer l’affrontement entre les deux blocs internes au PS.
...
Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon écrit ainsi : « En Ariège, on voit les bases de la résistance d’un vieux monde sans avenir qui achève son agonie dans la combinazione la plus méprisable. »
...
Les fauristes se refusent pour leur part à considérer que l’Ariège reflète une réalité politique à l’échelle nationale. « C’est une situation particulière, dans une terre historiquement de gauche, où on a moins le souci de survivre au moyen des alliances, mais partout ailleurs, sans la Nupes, il n’y avait plus de gauche. C’est la Nupes qui a permis d’envoyer 151 députés de gauche à l’Assemblée »
...
Thibault Lhonneur ... LFI pâtit du fait que son électorat est « très captif sur des temps électoraux majeurs », alors que l’électorat de la gauche notabilisée de Martine Froger – que Carole Delga est venue soutenir à plusieurs reprises, comme Bernard Cazeneuve – peut plus facilement se mobiliser pour une législative partielle.
« C’est lors des élections partielles que la puissance de feu des grands féodaux est la plus forte : leurs électorats se mobilisent, et la relative dépolitisation du scrutin laisse la place aux fidélités de proximité », écrivent Thibault Lhonneur et Axel Bruneau.
Par ailleurs, de manière plus globale, les législatives partielles qui ont eu lieu depuis que la mobilisation contre la réforme des retraites a commencé ont plutôt tendance à conforter la Nupes – à l’instar de l’élection de René Pilato en Charente.
... le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon était plus hétérogène en 2022 qu’en 2017, étant plus concentré dans les grandes villes. Cette faiblesse dans les villes des sous-préfectures semble avoir été préjudiciable à Bénédicte Taurine », conclut Thibault Lhonneur.
Connu / TG le 26/03/23 à 18:43
Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd un, opération neutre pour la coalition présidentielle
Actualité
par Ludovic FAU, le Dimanche 29 janvier 2023 à 20:29, mis à jour le Lundi 30 janvier 2023 à 10:48
Dans la Marne, Laure Miller (Renaissance) est élue contre Anne-Sophie Frigout (Rassemblement national), qui avait été élue en juin dernier. En Charente, Thomas Mesnier (Horizons) perd son siège au profit de René Pilato (LFI-Nupes). Dans le Pas-de-Calais, Bertrand Petit (PS-Nupes) est réélu face à Auguste Evrard (Rassemblement national).
Le second tour de trois législatives partielles avait lieu dimanche 29 janvier, suite à l'annulation de trois élections par le Conseil constitutionnel en fin d'année dernière. Bilan mitigé pour la coalition présidentielle qui gagne un siège, mais qui en perd un autre. Succès pour la Nupes qui conserve un siège et qui en gagne un autre. Défaite pour le Rassemblement national qui perd un siège.
Charente : la Nupes prend un siège à la coalition présidentielle
Dans la première circonscription de la Charente, le match retour se termine par un résultat inverse à celui des élections législatives de juin dernier. Alors que les électeurs devaient choisir entre les deux mêmes finalistes, c'est cette fois le candidat LFI-Nupes René Pilato qui l'a emporté, avec un score de 50,99%, au détriment de Thomas Mesnier (Horizons-Ensemble !) qui portait les couleurs de la majorité présidentielle.
"Un député insoumis de plus à l'Assemblée pour batailler contre l'infâme réforme des retraites et un macroniste en moins pour casser les droits des travailleurs. Au plaisir de t'accueillir, René Pilato ", s'est félicitée sur Twitter la présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot.
Marne : La coalition présidentielle prend un siège au RN
Une défaite en Charente en quelque sorte compensée par la victoire de la candidate Renaissance dans la deuxième circonscription de la Marne. Dans cette circonscription, c'est en effet Laure Miller (Renaissance-Ensemble !) qui l'emporte, avec un score de 51,8%, contre la candidate du Rassemblement national. Anne-Sophie Frigout qui avaient été élue lors des législatives de juin contre une candidate de la Nupes.
"Très heureuse que le groupe Renaissance compte ce soir une députée de plus avec la talentueuse Laure Miller (et donc une députée d'extrême droite en moins !). Ensemble, plus que jamais mobilisés !", a réagi sur Twitter la présidente du principal groupe de la majorité, Aurore Bergé.
Pas-de-Calais : la Nupes conserve son siège face au RN
Enfin, dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais, le candidat PS-Nupes Bertrand Petit est réélu, comme en juin dernier, face au candidat du Rassemblement national Auguste Evrard. Le candidat de l'alliance de gauche l'emporte avec un score de 66,49%. Bertrand Petit est donc le seul des trois sortants à retrouver son siège à l'Assemblée nationale.
Depuis le début de l'année, le Conseil constitutionnel, qui continue à examiner les recours déposés suite aux législatives de l'an dernier, a invalidé trois autres élections, ce qui entraînera l'organisation de trois nouvelles partielles.
Avec AFP.
René Pilato a fêté son élection avec ses militants dimanche soir à Gond-Pontouvre.
Photo Julie Desbois
33
Par Lénaëlle SIMON - l.simon@charentelibre.fr, publié le 29 janvier 2023 à 23h27, modifié le30 janvier 2023.
Thomas Mesnier a été battu hier soir Une victoire nette pour la Nupes qui y voit un signe de rejet de la politique “autoritaire” du gouvernement Le sortant encaisse et dit poursuivre son engagement.
Hier prof de maths à Angoulême, aujourd’hui député. Ce dimanche, René Pilato a été élu député de la première circonscription de la Charente. En juin, Thomas Mesnier avait été élu de 24 voix. René Pilato l’a cette fois balayé de 474 bulletins. « Une forme de justice réparée », « une victoire nette » salue-t-il et une vie qui bascule en un jour mais derrière, ce sont des semaines d’une campagne intense et des années de mobilisation. « Quand on a commencé...
Clés : Élections Législatives Charente Élections Actualité ...
Il vous reste 90% de cet article à lire
65 Commentaires
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
Photo d’archives Renaud Joubert
89
publié le 29 janvier 2023 à 18h45, modifié à21h27.
2e tour de l’élection législative de la première circonscription de la Charente. Les résultats commune par commune.
Mise à jour à 21h00
René Pilato (LFI) remporte l’élection législative partielle de la première circonscription de Charente. Selon la préfecture, il l’emporte avec 12 200 voix contre 11 726 pour Thomas Mesnier. Soit 50,99% des suffrages et 474 voix d’avance pour le candidat de la Nupes.
Le taux de participation est de 30,21 % (soit 25 362 votants) contre 28,77% la semaine dernière pour le premier tour. Pour rappel, en juin 2022, le taux de participation définitif pour le deuxième tour de la première circonscription était de 48,69%.
A cinq jours du second tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de la Charente, France Bleu La Rochelle organisait ce mardi un débat entre les deux finalistes. Thomas Mesnier et René Pilato ont évoqué les résultats du premier tour et la réforme des retraites
Le débat entre Thomas Mesnier et René Pilato a été enregistré mardi aprèsmidi dans nos bureaux d'Angoulême
...
Connu / TG le 24/01/23 à 19:16
Politique
CL a accueilli ce matin le face-à-face Thomas Mesnier, ex député majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes.
Temps fort de cette dernière ligne droite de la législative partielle sur la première circonscription de la Charente, le débat d’entre deux tours de Charente Libre a réuni ce matin Thomas Mesnier, candidat Horizons et majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes membre de LFI.
Les deux candidats sont arrivés dans un mouchoir de poche au soir du premier tour, séparés de 42 voix. Thomas Mesnier a viré en tête avec 35.54 % des voix, et René Pilato 35.35 %.
Retraite, pouvoir d’achat, redistribution des richesses, mais aussi difficultés pour rassembler à droite pour l’un, à gauche pour l’autre : les deux candidats n’ont rien esquivé. Dimanche, 83.000 électeurs devront les départager.
Clés : Politique Élections Législatives Angoulême Emissions CL TV Élections Grand-Angoulême Charente Actualité
Par IK, publié le 22 janvier 2023 à 21h04, modifié à21h43.
Le direct de Charente Libre de la soirée électorale de premier tour de la législative partielle sur la première circonscription de la Charente. Avec les candidats et nos journalistes.
...
Ndlr : le journaliste n'a pas demandé au RN s'il appelle à voter pour un candidat pour le 2ème tour ?
Législative première circonscription de la Charente. Les résultats commune par commune.
Thomas Mesnier arrive en tête de ce premier tour avec 35,54 % des voix juste devant René Pilato avec 35,36%. Seulement 42 voix séparent les deux candidats qualifiés pour le 2e tour.
...
Publié le 22/01/2023 à 19h24 / Écrit par Céline Serrano .
Bureau de vote à la mairie d'Angoulême • © A.Keirle/France 3 Poitou-Charentes
Clés : Angoulême Charente Nouvelle-Aquitaine
Les électeurs de la première circonscription de Charente étaient appelés à retourner aux urnes ce dimanche 22 janvier, pour cause d'élection annulée. Ils sont très peu à s'être déplacés.
...
Au-delà du nom des finalistes, le taux de participation sera scruté de près, ce dimanche, sur ...
Connu / TG le 21/01/23 à 13:06
Les élections d'Eléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheikh (Ecologiste), sont annulées par le Conseil constitutionnel "en ...
Connu / TG le 20/01/23 à 16:42
Ndlr : affilié Generation.s donc NUPES
Lecture 2 min
Accueil L'actualité Des Élections Elections Législatives 2022 Législatives En Charente
Thomas Mesnier (Horizon) en meeting, le mercredi 18 janvier 2023, à Soyaux, près d’Angoulême. Le candidat de la majorité présidentielle recevait le soutien d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre. © Crédit photo : Anne Lacaud
Par Olivier Sarazin - o.sarazin@sudouest.fr
Pas facile de faire campagne dans le froid et sous la pluie ! Dans la circonscription d’Angoulême, huit candidats briguent le siège de Thomas Mesnier (Horizon), dont l’élection en juin a été annulée. Premier tour le 22 janvier
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Jean-Luc Mélenchon, farouchement opposé à la réforme des retraites, comptait venir à Angoulême mercredi et épauler René Pilato (LFI), le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives partielles des 22 et 29 janvier 2023 dans la première circonscription de Charente. Las ! Avec la grève des cheminots, le leader de La France insoumise s’est décommandé. Pas de train tardif pour Marseille...
Connu / TG le 19/01/23 à 18:00
Législatives 2022: Thomas Mesnier en danger face à René Pilato et la NUPES 1ere circo de la Charente
Autre duel Nupes - Majorité présidentielle, dans la 1ere circonscription de la Charente où Thomas Mesnier et René Pilato ...
/Connu / TG le 16/01/23 à 20:30
/Connu / TG le 17/01/23 à 15:23
Résultats du 2e tour de la législative partielle dans la 15ème circonscription de Paris.
2ème tour
Elue sortante George PAU-LANGEVIN Motif de la vacance Démission
Nombre Taux de participation
Inscrits 77424 16,36 %
Votants 12664
Exprimés 11806
Candidats Nombre % des exprimés
- Mme Lamia EL AARAJE Parti Socialiste 6678 56,56 %
- Mme Danielle SIMONNET La France Insoumise 5128 43,44 %
Résultats du 2ème tour provisoires sous réserve de la validation par la commission de recensement des votes.
RAPPEL : RESULTATS DU 1er TOUR Nombre Taux de participation
Inscrits 77370 15,55 %
Votants 12029
Exprimés 11659
Candidats Nombre % des exprimés
- Mme Antoinette GUHL Europe Ecologie Les Verts 2160 18,53 %
- Mme Sarah GARDENT Parti Ouvrier Indépendant Démocratique 130 1,12 %
- Mme Lamia EL AARAJE Parti Socialiste 3010 25,82 %
- M. François-Marie DIDIER Droite et Centre 2171 18,62 %
- M. Farid GHEHIOUECHE FLUO Cannabis Sans Frontières 63 0,54 %
- Mme Danielle SIMONNET La France Insoumise 2437 20,90 %
- M. Jean-Damien DE SINZOGAN Sans étiquette 449 3,85 %
- M. Thomas ROGER Parti Communiste Français 1239 10,63 %
Ndlr : la candidate PS est élue avec moins de 4% des inscrits au 1er tour :-(
Que faire pour mobiliser les citoyens ? ACT
POLITIQUE
L'entre-deux-tours de cette élection locale en dit long sur les difficiles relations entre les différents partis de gauche à un an de la présidentielle.
...
Arrivée en tête au premier tour, elle recueille 56,56% des voix, quand son adversaire du soir, qui espérait devenir la dix-huitième députée LFI, plafonne à 43,44%. Il s’agit d’une petite bouffée d’air pour le parti à la rose qui garde ainsi sa dernière circonscription dans la capitale, remise en jeu après la démission de l’ancienne ministre George Pau-Langevin, devenue adjointe de la Défenseure des droits en novembre dernier.
...
7 809 vues - 1 k - 22 - 25,5 k abonnés
Le mercredi 2 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était dans le 20e arrondissement de Paris pour soutenir Danielle Simonnet, candidate à l’élection législative partielle du 6 juin pour devenir la 18e députée insoumise à l’Assemblée nationale.
Danielle Simonnet est d’abord revenue sur son engagement auprès des habitants du 20e arrondissement de Paris, autour du collectif des locataires insoumis. Elle a expliqué que les mobilisations des habitants d’un quartier pour le logement et pour que Paris Habitat rende des comptes encourageait les habitants d’autres quartiers à se mobiliser. Elle a affirmé vouloir être la députée de la dignité retrouvée.
Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, souligné l’enjeu national de cet élection. Il a expliqué que l’élection de Danielle Simonnet à l’Assemblée nationale serait un véritable coup de tonnerre alors que l’élection d’une nouvelle députée PS ne changerait rien à la situation politique du pays. Il a ainsi rappelé quelques exemples où, face aux propositions des macronistes, les députés PS votaient pour ou s’abstenaient et a appelé à élire, avec Danielle Simonnet, une véritable députée d’opposition.
00:49 : Prise de parole de Danielle Simonnet
13:42 : Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon
259 commentaires
Michelle Tirone il y a 3 jours
La 18ème députée, il nous la faut ! #DanielleSimonnet