4,72 k abonnés - 146+ - 1 251 vues
Ce jeudi 26 décembre, suite à l’audience de comparution immédiate du camarade inculpé pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d'un délai pour préparer sa défense a été acceptée par le tribunal.
Les poursuites judiciaires engagées à son encontre sont en lien avec l'embuscade musclée, organisée par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illégalité de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloqué la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empêchant ainsi la circulation pour rejoindre Melle où se fêtait la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dégradé des véhicules, intimidé et menacé leur occupant-es. Le lendemain, la préfecture a déclaré qu'un gendarme aurait été blessé. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire "c'est un anti-bassine qui a fait ça" pour que le procureur de la république du tribunal de Niort engage des poursuites.
Pendant ce temps, les irrigants ayant dégradé les véhicules, dont un armé d’un couteau ayant crevé le pneu d’un des véhicule, n’ont été ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dénonçons fermement cette partialité sans équivoque dans la manière de conduire cette enquête, tout comme nous dénonçons la responsabilité de l’Etat dans le sentiment d’impunité qui règne du côté des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre légal tout en restant impunis. Cette justice à deux vitesses est purement scandaleuse !
Nous en profitons pour souhaiter 'Bon vent' à M.Wattebled, Procureur de la république de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.
Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses !
Les commentaires sont désactivés
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"
Blocage de l'entreprise de négoce Soufflet au port de La Rochelle - Stop méga-bassines - 20/07/2024 - 25 août 2024 / Collectif Bassines Non Merci
4,58 k abonnés - 140+ - 1 276 vues
Le samedi 20 juillet, vous n’avez pas pu participer à la traversée en tracteurs du pont de l’Île de Ré, et au blocage du géant de l’agro-industrie Soufflet ? Les paysan.ne.s du 44 qui ont mené cette action vous la racontent en images, et reviennent sur les origines de leur lutte.
Retrouvez toutes les infos sur la lutte contre les méga-bassines sur :
https://bassinesnonmerci.fr/
https://lessoulevementsdelaterre.org/
Les commentaires sont désactivés
Connue / https://x.com/BassinesNon/status/1827581230721699850
Ndlr : terminer >5:00 ACT
Récap des 3 premiers jours sur le Village de l'Eau ! - 18 juil. 2024 / Collectif Bassines Non Merci
4,21 k abonnés - 602+ - 8 856 vues - 0 commentaire
🎥 Un petit aperçu de l'atmosphère depuis une semaine sur le Village de l'Eau ! 💧
Depuis mardi 16 juillet, le Village de l'eau accueille des milliers de personnes. 7000 défenseurs·euses de l'eau sont déjà sur place ce jeudi et vont continuer à arriver pour les deux jours de mobilisation à St Sauvant et La Rochelle ! Certain·es ont parcouru des milliers de km dans l'objectif de stopper l'accaparement de l'eau.
No Bassaran ! ✊
Tr.: ... stand de Greenpeace, Monique de Poitiers ...
4,21 k abonnés - 196+ - 3 378 vues
Ce samedi, nous convergerons vers le port de La Pallice, véritable pierre angulaire du système agro-industriel destructeur.
Par le blocage du port, nous souhaitons enrayer la machine et cibler cet acteur du vaste empire lié aux bassines.
#Nobassaran
Afin de ne pas laisser impunis les mensonges tenus par Gérald Darmanin sur le déroulement de la manifestation de Sainte-Solines ...
Connu / TG le 25/03/24 à 8:55
Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste-Soline. Ce week-end ...
"MÉGA-BOUM’s contre les méga-bassines et les violences policières – SOIRÉE DU 25 MARS PARTOUT EN FRANCE
à partir de 19h30 : centaines de MÉGA-BOUM’s devant les gendarmeries et préfectures partout en France.
5000 BOUMS pour 5000 grenades En écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité : ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, casseroles, méga-enceintes… Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France ! Ces méga-boums seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s. Nous ne manquerons pas non plus de festoyer, danser, chanter ensemble pour démontrer que le feu qui nous habite collectivement n’a été qu’attisé par ces moments d’actions et de solidarités, que la lutte contre l’accaparement de l’eau prend encore de l’ampleur."
...
Connu / TG le 26/02/24 à 16:24
à l'appel de BNM 86 - 🗓 Samedi 16 déc. à 14h 📍St-Léger-la-Pallu (86)
Malgré l’échec du Protocole, une étude scientifique HMUC qui ébranle le principe de substitution, l’annulation des permis de construire de 15 méga-bassines dont 6 sur la Pallu, le préfet et les irrigants de la Vienne s’accrochent tragiquement à leur projet de 30 méga-bassines.
Les pluies automnales, aussi abondantes soient elles, ne sauraient justifier la construction de ces aberrations technologiques. Ces pluies salutaires n’ont malheureusement pas suffi et ne suffiront pas à effacer les problèmes hydriques qui s’accumulent depuis plus de trente ans sur notre territoire.
Mobilisons-nous le 16 décembre prochain pour œuvrer au développement d’une agriculture vertueuse pour le cycle de l’eau et tous.tes les paysans.nes.
Plus de deux mois après une interruption tardive de l'audience, le procès des anti-bassines reprend dans un climat tendu, ce mardi au tribunal de Niort.
...
Connu / TG le 29/11/23 à 09:32
en direct du patronage laïque - Justice pour l'Eau 28/11 à Niort - Diffusée en direct le 28 nov. 2023 / Collectif Bassines Non Merci
3,28 k abonnés - 0+ - 1381 vues - Commentaires désactivés
Désolé une coupure internet nous à forcer à relancer le DIRECT
https://youtube.com/live/BebVxvdmLhE?feature=share
Ce mardi 28 novembre, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Suivez la journée en direct du patronage laïque avec au programme :
10h30 : Présentation du lieu, le patronage laïque lieu d'éducation populaire
10h45 : table ronde "Contre la répression des militants" (en présence de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, Les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci)
11h45 : 1ère retransmission théâtralisée
13h45 : table ronde "Eau et agriculture paysanne" animée par la confédération paysanne
15h15 2ème représentation théâtralisée
16h45 3ème représentation théâtralisée
Échange libre/ débat ouvert
17h45 4ème et dernière représentation théâtralisée
Connu / TG le 24/11/23 à 13:25
Ndlr : >18 mn TERMINER ACT
Connu / https://mastodon.top/@BassinesNon@social.tmprs.net/111284995308121894
"
Axe vert de La Ramée ⏚ a partagé 3 j
axevertramee@mamot.fr ⏚ Bassines ? Bah Non ! @BassinesNon@social.tmprs.net
« je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de transformer de l’eau froide et propre en une eau sale et chaude…»
Extrait de la Nouvelle République :
Cela a été redit en séance plénière de la Région, mardi 17 octobre : celle-ci ne finance pas la création de ces réserves de substitution d’eau que sont les bassines.
C’est le biologiste Gilles Bœuf, ancien président du Museum national d’histoire naturelle (et élu de la majorité — note : majorité régionale de gauche), qui résume le mieux le pourquoi de cette position politique : « je ne suis pas sûr que ce soit très intelligent de transformer de l’eau froide et propre en une eau sale et chaude…»
Exit les bassines. Mais la Région a une politique en faveur de la bonne utilisation de l’eau en agriculture, pour des pratiques vertueuses. Il s’agit d’abord d’inciter l’emploi de méthodes moins gourmandes en eau, mais aussi de favoriser l’irrigation.
#NoBassaran #BassinesNonMerci #megabassines
La outarde sauvage (en bois) porté par des manifestant·e·s à Sainte-Soline en mars 2023.
ALT
"
Après 450 kilomètres, après avoir sillonné cinq départements (Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), le cortège des 700 cyclistes et des tracteurs a réussi à atteindre le siège de l’Agence de l’Eau, à Orléans.
Organisé par la Confédération paysanne, Bassines non Merci et les soulèvements de la terre, et parti de Sainte Soline, le convoi de l’eau exigeait un moratoire sur les bassines. Les militant.es dénonçaient ainsi « l’accaparement de l’eau » et son financement public.
Thierry Burlot, président du Comité de Bassin, s’est montré à l’écoute des revendications. Il a parlé de "camouflet" si des travaux démarraient... Or, le jour même des barrières étaient posées sur le site de la bassine de Priaires. Par ailleurs, M. Burlot n’est finalement pas venu s’exprimer devant les manifestants, comme il l’avait promis à la délégation.
Pendant ces discussions, à l’extérieur s’organisait un camp improvisé. Le convoi devait initialement s’installer à Bou, à quelques kilomètres d’Orléans. Mais faute d’avoir obtenu en amont l’assurance d’un rendez-vous avec Sophie Brocas, préfète du Loiret et présidente du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le convoi a décidé de s’installer devant le siège de l’Agence de l’Eau... et d’exiger d’engager un dialogue avec les responsables politiques en charge du dossier. Finalement, la préfète acceptera d’ouvrir les grilles à la délégation, sous la pression de la rue. « On veut qu’il y ait un vrai dialogue et ce dialogue, pour nous, il passe par une condition, l’arrêt immédiat des chantiers en cours et surtout l’ouverture d’aucun chantier de nouvelles bassines », a rappelé Laurence Marandolo, porte-parole de la Confédération paysanne.
...
106 abonnés - 7+ - 275 vues - Commentaires désactivés
Un CONVOI DE L'EAU qui restera dans nos mémoires !!
Nous n'avons pu le suivre malheureusement que 2 journées : la seconde étape, celle de Migné... et la journée du vendredi 25 Août à Orléans devant l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Un Convoi de l'eau porteur d'une gigantesque émotion et d'un inébranlable espoir. Avec des interventions remarquables à Migné et à Orléans : Nicolas Fortin, Léonore Moncond'huy, Laurence Marandola, Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet, etc...
Quelques images sur ces 2 journées inoubliables.
Les collectifs "Bassines, non merci!", "Les "Soulèvements de la Terre" et d'autres organisations syndicales ou écologistes lancent le convoi de l'eau à partir de vendredi au départ de Lezay, dans les Deux-Sèvres. Une marche... ...
Connu / TG le 18/08/23 à 13:47
Connu / TG le 18/08/23 à 13:46
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 1h
#CONVOIdeLeau 2è étape #Poitiers
Le 19 août à #MignéAuxances #Vienne
@BassinesNon #Greenpeace etc organisons
Expositions, conférence, échanges, concert au programme
Rendez-vous à partir de 17 h au Pré-Sec
#BassinesNonMerci #NoBassaran #EauPourTous
1 - 6 - 4
Entre violences policières, répression administrative, gardes à vue, interdictions de territoire, surveillance, la vie de militants anti-bassines peut totalement basculer face au mur du pouvoir et des lobbies agro-industrielles.
...
Manifestation sur l’eau et soirée festive organisées par BNM86 ✅ Au programme : Entre balade naturaliste, bivouac, échanges sur les pratiques agricoles, actions et moments...
Connu / TG le 28/06/23 à 08:40