À propos de la série
LSD questionne les origines du racisme et la notion de race, depuis l’antiquité jusqu’au XIXe siècle, au gré de quatre épisodes historiques.
Les origines du racisme sont difficiles à déterminer, et finalement peu questionnées... Sa naissance remonte sans doute à la nuit des temps, mais pour les historiens, le racisme reste avant tout lié à la construction de la race au XVIIIe siècle, dans le sillage de l'esclavage et de la traite transatlantique. Le mot lui-même n'apparaissant qu'au tout début du XXe siècle... Ce qui ne signifie pas que différentes formes de « racismes » n'aient pas existé avant l'époque moderne, notamment dès la fin de la Reconquista espagnole au XVe siècle, où se met en place pour la première fois un système de domination basé sur le sang : la Limpieza de sangre. Et sans doute plus tôt encore, durant la traite arabo-musulmane...
Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Diphy Mariani
4 Épisodes
- Le Marché aux esclaves. Cette huile sur toile représente un marché aux esclaves de la Rome antique, réalisé vers 1882.
Épisode 1/4 : L'héritage grec en question - 13 juin 2022 • 58 min
Aristote et l’esclave "par nature", Hippocrate et sa théorie climatique… Les penseurs grecs étaient souvent convoqués pour justifier l’esclavage et l’infériorité de certains peuples, à l’époque moderne, mais aussi plus tôt, au cours de la traite arabo-musulmane… - L'expulsion des Morisques par Gabriel Puig Roda (1894). Musée des beaux-arts de Castellón
Épisode 2/4 : L'exclusion par la pureté de sang - 14 juin 2022 • 56 min
Après avoir converti juifs et musulmans, les rois catholiques de la péninsule ibérique vont imposer aux « conversos » de nouveaux statuts, discriminatoires : La pureté de sang (Limpieza de sangre). - Esclaves dans la cave d'un bateau négrier, vers 1830.
Épisode 3/4 : Dans l'ombre des Lumières, la construction de la race - 15 juin 2022 • 59 min
En pleine expansion de la traite transatlantique au XVIIIe siècle, la racialisation de l’esclavage se met en place dans les colonies européennes aux Amériques. Une frontière se forme entre le « nègre » et le blanc... - Jardin zoologique d'acclimatation : Indiens Galibis. Chemins de fer de l'Ouest (Porte Maillot) - 1882.
Épisode 4/4 : La république des zoos humains - 16 juin 2022 • 56 min
Au XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle, les zoos humains vont mettre en scène l’infériorité des peuples colonisés, tant en Europe qu’au Japon ou aux Etats-Unis. Et permettre ainsi une large diffusion de ce que nous nommons, depuis le début du XXe siècle, le racisme.
Clés : Sciences et Savoirs Histoire Documentaire radiophonique Documentaires historiques Documentaires de société Discriminations - Racisme
Ndlr : je le lie à l'extrême droite : cette notion apparaît-elle dans ce docu ? Écouter, VÉRIFIER ACT