Pauline Weinmann s'est associée à l'ingénieure en chimie Marine Vareille pour créer une alternative au cuir sans plastique et recyclable. - Dorothée Barba
Alternative Innovation : une alternative au cuir locale, sans plastique et recyclable
Au programme des Carnets du jour dans la Marne : une innovation conçue pour remplacer les plastiques dans les industries du cuir et des textiles, puis une association qui sensibilise à l'écoconstruction, "des idées plein la terre".
Alternative Innovation : pour se passer du plastique dans les cuirs et textiles
Se passer du cuir d'origine animale, c'est une bonne idée. Mais n'est-il pas un peu absurde de le remplacer par des matériaux plastiques issus de la pétrochimie ? C’est en se posant cette question que Pauline Weinmann a pensé son innovation : elle a développé une bio-résine végétale, baptisée Alterskin. Une alternative écologique au cuir et aux textiles enduits présents dans nos sacs, fauteuils, etc.
Pauline Weinmann, fondatrice de l’entreprise Alternative Innovation à Pomacle (Marne), soutenue par le CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie), est à notre micro.
Des idées plein la terre : sensibiliser à l'éco-construction
Les bonnes idées pour demain sont souvent celles qui s'inspirent de pratiques ancestrales. Une association basée à Reims s'est donné pour mission de faire la promotion des matériaux de construction biosourcés, et en particulier de la terre argileuse. Cette asso s'appelle "Des idées plein la terre".
Mélanie Gertsch, chargée de développement de l’association “Des idées plein la terre”, est notre invitée.
► Inscrivez-vous au festival "La semaine prochaine" du 10 au 15 juin.
54 minutes
...
son modèle économique quasi-décroissant, que la créatrice parisienne détonne dans le milieu de la mode. Après sa collaboration avec Pamela Anderson, Amélie Pichard a en effet eu une prise de conscience des travers de l'industrie dans laquelle elle gravite : rythmes effrénés, production déraisonnée, obsolescence, lourd impact écologique... Elle a donc accepté d'arrêter de vouloir, pour son entreprise, une croissance infinie et a ainsi choisi de réduire la voilure, de produire moins et mieux, pour se laisser le temps de vivre. Il s'agit désormais pour elle avant tout de mettre du sens dans ses créations.
J'ai décidé que je ne voulais surtout pas "grandir" tant que notre monde ne fonctionnerait pas un petit peu mieux, tant qu'il ne serait pas remis à l'endroit.
Et qu'à cela ne tienne si son entreprise n'est pas vraiment rentable : Amélie Pichard ne cherche pas à faire de l'argent.
J'espère un jour faire de l'argent : le jour où il sera possible de faire de l'argent autrement qu'au détriment des autres.
Je me vois un peu comme une sorte de laboratoire où je teste et montre l'exemple. J'espère bien qu'un jour, plein de gens feront ce chemin-là.
Transcrtiption : ... attachée à la traçabilité des matières, va s'approvisionner chez Emilie Jeannin qui travaille sur l'éthique de l'abattage de s es animaux https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-10-janvier-2021
INSA Lyon a aimé
Univ Saint-Etienne @Univ_St_Etienne · 10 sept.
[#UJMStEtiennefière] Félicitations aux 3 co-fondateurs de cette start-up dont Yvan Chalamet, enseignant-chercheur à l'UJM et membre du laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères).
Citer le Tweet
PULSALYS @Pulsalys · 10 sept. #UneStartupEstNée Étoile scintillante
La tannerie végétale développe un substitut au cuir à base de matières 100% végétales
Symbole universel de recyclage
Un matériau recyclable souple, éco-conçu, sans animal ni eau ni produits chimiques construits en collaboration avec le laboratoire #IMP + d'infos
Flèche vers la droite
https://bit.ly/32fakLM
Image - 46 Ko - 0 - 5 - 9
=> vérifier ACT