Pauline Weinmann s'est associée à l'ingénieure en chimie Marine Vareille pour créer une alternative au cuir sans plastique et recyclable. - Dorothée Barba
Alternative Innovation : une alternative au cuir locale, sans plastique et recyclable
Au programme des Carnets du jour dans la Marne : une innovation conçue pour remplacer les plastiques dans les industries du cuir et des textiles, puis une association qui sensibilise à l'écoconstruction, "des idées plein la terre".
Alternative Innovation : pour se passer du plastique dans les cuirs et textiles
Se passer du cuir d'origine animale, c'est une bonne idée. Mais n'est-il pas un peu absurde de le remplacer par des matériaux plastiques issus de la pétrochimie ? C’est en se posant cette question que Pauline Weinmann a pensé son innovation : elle a développé une bio-résine végétale, baptisée Alterskin. Une alternative écologique au cuir et aux textiles enduits présents dans nos sacs, fauteuils, etc.
Pauline Weinmann, fondatrice de l’entreprise Alternative Innovation à Pomacle (Marne), soutenue par le CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie), est à notre micro.
Des idées plein la terre : sensibiliser à l'éco-construction
Les bonnes idées pour demain sont souvent celles qui s'inspirent de pratiques ancestrales. Une association basée à Reims s'est donné pour mission de faire la promotion des matériaux de construction biosourcés, et en particulier de la terre argileuse. Cette asso s'appelle "Des idées plein la terre".
Mélanie Gertsch, chargée de développement de l’association “Des idées plein la terre”, est notre invitée.
► Inscrivez-vous au festival "La semaine prochaine" du 10 au 15 juin.