24 juin, 2025 - 10:12 in Institutions
En septembre 2023, le ministère du Travail justifiait le déploiement au sein de ses services de la suite Microsoft Office 365 en dérogation de la circulaire dite « Cloud au centre »1. Il évoquait, pour ce faire, des études conduites en 2020 qui démontreraient l'absence d'alternative à l'offre états-unienne. Après obtention de ces « études », l'April a obtenu communication d'éléments complémentaires relatifs à la recherche par les ministères sociaux « d'offres alternatives ». Lus ensemble, les différents documents obtenus semblent confirmer l'absence de stratégie politique globale et une situation dans laquelle Microsoft apparaît encore comme un horizon indépassable pour les ministères sociaux.
...
la conviction de l'April reste que ce n'est qu'en mettant en œuvre une politique publique globale et ambitieuse, coordonnée à un niveau interministériel, passant par une priorité au logiciel libre et un soutien par l'investissement aux communautés et tissus économiques qui les font vivre, que l'on pourra répondre aux enjeux de « souveraineté numérique ». De toute évidence, on est encore loin du compte.
Notes
1.
Circulaire n° 6282-SG du 5 juillet 2021
2.
Les demande CADA sont des demandes de communication en vertu du droit d'accès au document administratif.
3.
Direction interministérielle du numérique et Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
4.
Le 15 mai 2025, un article de Next révèle que Bleu a franchi le jalon JO, qui signifie la validation du dossier de candidature par l'ANSSI et qu'il « vise la qualification de ces services pour le premier semestre 2026 »
5.
On-premise : expression anglo-saxonne qui peut se traduire par « hébergée sur place »
6.
Lyon a par exemple annoncé, le 23 juin 2025, sa décision de remplacer progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres. Comme le relate, Le Monde Informatique, cela s'inscrit dans un contexte d'annonces similaires d'autres grandes collectivités européennes, comme les deux principales villes du Danemark, Copenhague et Aarhus, ou du Land du Schleswig-Holstein en Allemagne.
7.
Extrait du compte rendu de l'audition de Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte et ancien directeur général de l'ANSSI, le 27 mai 2025
8.
Par exemple, lors de l'audition de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, le rapporteur dira : « Notre sentiment, c'est qu'au début de nos travaux, nous nous sommes bien fait "balader", chaque fois que nous abordions la question de la souveraineté numérique : chacun, de la ministre aux services, se renvoyait la responsabilité - et démontrait qu'en fait, il n'y avait pas de pilote dans l'avion », ainsi que cela est noté au compte-rendu.
9.
Lire le billet de l'April du 25 mars 2025: Nouvel Open bar Microsoft : le ministère de l'Éducation nationale va-t-il enfin commencer sa cure de désintox ?
10.
Intervention lors de l'audition de la directrice générale de Polytechnique, Laura Chaubard, le 13 mai 2025, à partir de la minute 00:34:36.