Publié le samedi 19 avril 2025 à 09:13
... débat sur le budget 2026, détour par Rome, une question boulot et un focus sur ce qui vient. Prévisions, transformation de nos infrastructures... Quelle économie nous attend dans un monde redessiné par le réchauffement climatique ?
L'entretien
Au-delà de ses alertes et de ses bulletins météorologiques, Météo-France est une véritable "mémoire du climat" qui utilise les données qu'elle recueille pour des établir des projections. Dans un rapport publié en mars dernier, elle présente le climat de la France de demain, avec un réchauffement de 4°C. Les conséquences sont sans appel : des situations extrêmes plus fréquentes et plus sévères. D'une part, la hausse des températures fait augmenter les épisodes de canicule et le risque d'incendies. D'autre part, le dérèglement du climat accentue les précipitations et donc, les inondations.
En France, on estime que 25 à 30% du PIB sont directement liés à la météo. En relation avec les entreprises et les pouvoirs publics, Météo-France travaille pour faire face aux enjeux d'adaptation et met en place de nouveaux outils, comme des radars, pour affiner ses prévisions. Par ailleurs, elle mise sur l'intégration de l'IA aux modèles numériques pour améliorer les performances et permettre de "rester à l'état de l'art" de la météorologie. Mais cette transformation ne menace-t-elle pas aussi les emplois de l'établissement, qui a déjà connu une baisse de 25% des effectifs depuis 2010 ?
La PDG de Météo-France, Virginie Schwarz, est l'invitée d'Emmanuel Duteil ce samedi.
Google dit avoir mis au point une intelligence artificielle capable de dépasser les modèles de prévision météo
L'info de France Inter 2 min
Le débat
Budget 2026 : d'ores et déjà 40 milliards d'économie à trouver...
1 min
40 milliards d'euros d'efforts budgétaires, c'est le chiffre choc lancé par Bercy cette semaine. Un montant colossal, à trouver dès l'année prochaine, pour reprendre le contrôle des finances publiques qui dérapent. Comment ? En réduisant les dépenses pas en augmentant les impôts. Une équation redoutable et un calendrier particulièrement politique.
Le ministre de l'Economie, Eric Lombard l'a annoncé cette semaine, la France, trop endettée, est en "urgence budgétaire". Il faut faire de la stabilisation de la dette et de la réduction du déficit une "cause nationale". La dépense publique représente aujourd'hui en France environ 56% du PIB. Parmi les pistes ouvertes par la Ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, elle propose de raboter les niches fiscales, en évitant de toucher à celles qui ont une utilité sociale comme les services à la personne ou la garde d'enfants. Elle préconise aussi un "grand coup de ménage" dans les niches les plus anciennes ou qui bénéficient à trop peu de contribuables.
A quel point devrons-nous devoir faire des efforts ? On ouvre le débat avec Anne-Sophie Lechevallier, journaliste au service économie de Libération et Jacques-Olivier Martin, journaliste économique et directeur de la rédaction du Figaro.fr.
Nos infrastructures face au défi du changement climatique
9 min
Le réchauffement climatique n’est plus un scénario abstrait. Il bouleverse déjà notre quotidien et met une pression croissante sur les infrastructures de nos territoires. Routes, rails, réseaux électriques, usines, centrales nucléaires : tout ce qui fait tourner l’économie est désormais à l’épreuve de nouveaux défis climatiques. Pour les entreprises, l’enjeu n’est plus seulement de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de s’adapter — vite — à ce nouveau climat.
Au total, ce sont 1400 km de réseaux aériens basse tension qu’Enedis est en train de renouveler en Bretagne. La filiale d’EDF prévoit cette année de recruter plus de 3000 salariés qui contribueront partout en France à ces chantiers d’amélioration de la résilience, car de tels travaux sont également en cours dans d’autres régions comme en Pays de la Loire.
Par ailleurs, il n’y a pas que les câbles électriques qui doivent être adaptés au dérèglement climatique, d’autres infrastructures sont concernées comme les routes ponts et chemins de fer. Sait-on combien va-t-il falloir investir en France pour adapter les infrastructures aux aléas climatiques ? Et qui va payer la facture ?
Réponses dans le reportage de Luc Chemla.
À écouter
Les bénéfices pour la santé (et pour les finances publiques) des politiques environnementales
La Terre au carré
5 min
L'éco en V.O
Italie-Etats-Unis : Giorgia Meloni peut-elle obtenir des avancées ?
2 min
Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien était à Washington jeudi pour rencontrer Donald Trump. Elle est réputée plutôt proche du président américain et a d'ailleurs profité de l'occasion pour l’inviter prochainement en Italie. Donald Trump semble avoir accepté. Hier, rencontre plus informelle à Rome avec J.D. Vance le vice président américain de passage, avant de fêter Pâques au Vatican… Derrière tout cela, l’enjeu des droits de douane car l’Italie est en effet très dépendante des Etats-Unis.
Comment ce rapprochement est perçu par l’opinion publique italienne ? Bruno Duvic, correspondant de France Inter en Italie, est en direct de Rome.
À écouter
Meloni, la tentation du cavalier seul
Géopolitique 2 min
Ma vie au boulot
Mon collègue est menacé de licenciement. Puis-je témoigner en sa faveur de façon anonyme ?
2 min
Hortense hésite à témoigner pour l'un de ses collègues qui est en pleine procédure de licenciement. Risque-t-elle de fâcher son employeur ? Peut-elle produire une attestation anonyme ? Est-ce recevable devant un tribunal ?
Sandrine Foulon lui répond.
À écouter
Génération Z : une autre vision du travail
Interception
45 min
Chroniques
- Ma vie au boulot 4000x1000
- Mon collègue est menacé de licenciement. Puis-je témoigner en sa faveur de façon anonyme ?
- Hortense vous a écrit Sandrine et elle est bien embêtée. Un de ses collègues qui est en procédure de licenciement lui a demandé de témoigner pour lui. Elle a peur que son employeur le prenne très mal. Peut-elle produire une attestation anonyme ? Est-ce recevable devant un tribunal ?