Clés : #Energies fossiles #Greenwashing #Juridique #Total
Le 5 juin 2025, TotalEnergies a comparu pour la première fois devant un tribunal pour répondre de la sincérité de ses engagements climatiques. Un recours historique, porté par Les Amis de la Terre France, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, avec le soutien de ClientEarth, qui pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte contre le greenwashing des entreprises polluantes.
C’est historique
...
En concentrant ses publicités sur les éoliennes et les panneaux solaires, la multinationale détourne l’attention du public de ses activités polluantes. C’est ça, le greenwashing, une stratégie marketing utilisée par une entreprise pour verdir son image.
...
Le droit de la consommation est clair : il impose une communication honnête et vérifiable, y compris en matière climatique et environnementale
...
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeace.fr/post/3lqtq4mgurs2e
"
Greenpeace France @greenpeace.fr
👀🔊 On a bien écouté la prise de parole de Monsieur Pouyanné pendant la dernière Assemblée générale de TotalEnergies.
Et justement, la multinationale a rendez-vous aujourd’hui à 14h avec le Tribunal judiciaire de Paris pour parler de son greenwashing 😉
5 juin 2025 à 08:49 18 reposts 22 ont aimé
- Toutes les infos sur ce procès dans cet article 👇
TotalEnergies au tribunal pour greenwashing
Pour la première fois, TotalEnergies doit rendre des comptes devant la justice française sur ses engagements climatiques et ses publicités trompeuses. Vers la fin du greenwashing ?
"