🔴Dans ce nouveau numéro de Focus sur, je vous présente ma nouvelle proposition de loi visant à protéger la ressource en eau 💦en planifiant l’arrêt de l’irrigation de la culture du maïs 🌽
➡️ Pour consulter ma proposition de loi : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1422_proposition-loi
...
Connu / TG le 08/08/23 à 22:06
🔴Dans ce nouveau numéro de Focus sur, je vous présente ma nouvelle proposition de loi visant à protéger la ressource en eau 💦en planifiant l’arrêt de l’irrigation de la culture du maïs 🌽
...
Connu / TG le 23/6/23 à 21:02
Samedi aux bassines de Sainte-Soline l’industrie agricole gorgée de subventions a bénéficié d’une présence policière hors de prix. Il ne se serait rien passé de violent, si Darmanin n’avait pas déployé 3000 policiers et gendarmes pour « protéger » un trou dans la terre et un tuyau. Une marche dans les champs s’est donc transformée en un exercice de répression policière aveugle, ultra violente. Pour 6000 présents d’après la préfecture, 4000 grenades ont été tirées, soit plus d’une par manifestant en moyenne. Résultat hélas, plusieurs blessés entre la vie et la mort et des dizaines de blessés à la clef ! Depuis Paris, Darmanin poussait au pire en dénonçant « l’ultra gauche et l’extrême gauche » accusation gratuite destinée à banaliser son incapacité à apprécier les situations au foot, dans les rues de manifs comme dans les champs. A moins qu’une fois de plus il s’agisse de cibler les huit députés insoumis en écharpe, présents sur place : Gabriel Amard, Ségolène Amiot, Clémence Guetté, Murielle Lepvraud, Marianne Maximi, Manon Meunier, René Pilato, Loïc Prud’homme, Anne Stambach-Terrenoir ! La veille déjà, Darmanin avait glapi pour « condamner l’extrême-gauche et les factieux ». Sa campagne présidentielle de 2027 est commencée.
Pourtant, selon le site « Rue89 », il semblerait par exemple que l’incendie de la mairie de Bordeaux soit le fait de l’extrême droite ...
Connu / TG le 26/03/23 à 13:48
1,14 k abonnés - 107+ - 1 657 vues - 25 commentaires
Je me suis rendu à Sainte-Soline ce samedi 29 octobre pour participer à la mobilisation massive contre le projet de création d'une méga-bassine d'irrigation, et en faveur d'une gestion de l'eau qui respecte les cycles naturels et de l'agriculture paysanne.
Le combat continue contre l'appropriation de la ressource en eau au profit des intérêts privés : l'eau doit être un bien commun!
Connu / TG le 07/02/23 à 21:38
Ndlr :
Sur les pas de JLM en 2020 https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cJSrBg
Loïc rappelle que "l'eau de ces bassines est pompée dans les nappes phréatiques durant la période hivernale" et résume bien la problématique en lien avec :
- la privatisation de l'eau par quelques uns,
- l'impact sur le "grand cycle de l'eau" passant par un stockage sûr et de long terme dans les nappes phréatiques,
- le modèle agricole du Gouv/FNSEA. Il explique comment amener un modèle agricole vertueux en s'appuyant sur la vision de la Confédération Paysanne, reprise dans le programme LAEC de LFI.
Greenpeace confirme : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?xduo2A
Novethic compléte : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?rcvtJg
Compléter et Valoriser cette synthèse
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?searchterm=&searchtags=%21_Synth%C3%A8se%2C+m%C3%A9ga-bassine%28s%29-m%C3%A9gabassine%28s%29+#uo40jA ACT
Clés : #se déplacer demain #services publics #transports
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau ferré. Contrer ce démantèlement programmé sera l’une des batailles politiques majeure au sein de la nouvelle Assemblée.
...
L’avenir des trains du quotidien ne tient plus qu’à un fil : l’aide financière des régions
...
SNCF Réseau ... Son PDG, Luc Lallemand ... la carte réalisée à partir de l’analyse d’un cheminot sur le risque de disparition progressive des lignes moins fréquentées. https://twitter.com/BB27000
...
ses difficultés sont masquées par la croissance insolente des filiales de la SNCF dans le transport urbain, Keolis, et dans le transport routier, Geodis (respectivement + 32 % et +17 % de chiffre d’affaires entre 2015 et 2019). C’est donc la route qui sauve le rail. ... e Secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun. Le système libéral est magique : c’est quand les usagers ont le plus besoin du train qu’il devient inaccessible ! »
...
inefficacité du réseau, surcoûts liés à l’émiettement des compétences, souffrance professionnelle des agents, fin de la continuité du service public pour les usagers. Toutes les analyses convergent sur le constat qu’avec ou sans concurrence c’est avant tout les investissements publics qui garantissent l’efficience d’un réseau ferré.
...
Le fret ferroviaire ne représente en 2020 que 9 % du transport de marchandises, presque trois fois moins qu’il y a quarante ans et deux fois moins que la moyenne européenne. Une aberration au regard de la pollution routière et du défi climatique.
...
l’Autorité de régulation des transports ... avis de février 2022 : « Le risque est d’entraîner SNCF Réseau dans une spirale de paupérisation industrielle où le sous-investissement conduirait à une dégradation du réseau, qui entraînerait à son tour une attrition du trafic et des ressources du gestionnaire d’infrastructure. » ... « Le sous-investissement ne peut que conduire à la catastrophe, voire à une série de catastrophes. C’est la seule chose qui pourra interrompre la spirale infernale », s’alarme Thierry Marty.
...
Avec l’ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminot, c’est une certaine culture de la sécurité qui se perd, craint également Nicolas Spire, sociologue du travail au sein du cabinet Aptéis et auteur d’un rapport sur la catastrophe ferroviaire.
...
L’Assemblée fraîchement élue comporte plusieurs connaisseurs du ferroviaire. Côté France insoumise, Loïc Prud’homme et François Ruffin, qui portaient le sujet au cours du précédent mandat, ont été rejoints par un cheminot de métier, chef des circulations en gare de Montauban, en disponibilité depuis 2019, Thomas Portes. Il compte porter dans l’hémicycle « le combat commun des usagers et des cheminots » pour la sauvegarde du ferroviaire, « dans une logique globale de défense des services publics ». Plusieurs modes de mobilisation sont à l’étude, comme un tour de France ou des États généraux du rail, qui pourraient déboucher sur une proposition de loi.
...
l’exécutif qui par ses choix hypothèque le maillage du territoire, mais ne renonce pas à des projets dispendieux de ligne à grande vitesse, entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille (25 milliards au total). La question des tarifs pourrait également focaliser les attentions. Les usagers, représentés notamment par la Fnaut, défendent avec insistance le retour à une TVA réduite sur les billets (à 5,5 % au lieu de 10 % actuellement).
...
Sur le même sujet
- À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité
- Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
2 459 vues (3301 au 6/4/22) - 342 (423) - 65 k abonnés (65,4) - 32 commentaires (33)
Retrouvez le meeting de l'Union populaire du 29 mars 2022 à Périgueux avec Manon Aubry et Loïc Prud'homme.
Le vendredi 3 décembre à 18h à Saint-Céré, les groupes du Lot organisaient une réunion publique “L’Homme et l’animal en 2022
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
Tweet de Députés France Insoumise
Loïc Prud'homme @PrudhommeLoic · 7h
"Monsieur le ministre, ma question est simple : combien d'enfants en situation de #handicap scolarisés dans notre pays ne sont plus accompagnés par l'État à hauteur de leurs besoins ?"
La vidéo complète avec réponse et réaction
Flèche vers la droite https://youtu.be/Rlnf579WFOk
#DirectAN - 597 vues 0:03 / 2:26 - 0 - 30 - 50
Élus, acteurs associatifs et citoyens, nous sommes convaincus qu’il existe une alternative à la LGV. La rénovation de notre réseau ferroviaire existant bénéficiera à nos territoires de manière juste et équitable. Nous sommes réunis autour d’un projet pragmatique, respectueux de l’environnement, en accord avec une plus juste utilisation de l’argent public
" Oui, au Sud de Bordeaux, une alternative à la LGV existe. "
A quelques mois de l’élection présidentielle, le projet de ligne à grande vitesse « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest », GPSO, est reconduit avec une précipitation nouvelle ...
alors même qu’il avait été solennellement enterré par l’Etat en 2017, suite à la volonté affirmée du président Macron de « prioriser les transports du quotidien plutôt que les grands projets tels que la LGV ».
Toujours convaincus par cette priorité à donner aux trains du quotidiens, notre grand défi n’est-il pas désormais de prioriser et proposer rapidement un maillage territorial efficace et équitable, au niveau européen comme au niveau local, qui réponde à l’urgence climatique et écologique et ne laisse personne à quai ?
...
Ndlr : signée notamment par Loïc Prudhomme, député LFI de Gironde
... @PrudhommeLoic · 4h
Suite à la publication des scénarios Rte et négaWatt de ce début de semaine, nous réaffirmons notre vision de la bifurcation énergétique indispensable Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
https://lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754
#JLM2022
TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"
Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
2 - 32 - 70
Documentaire : Les coulisses de la présidentielle 2022 - Épisode 4 - 30 sept. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
52 685 vues (53 814 au 26/11/21) - 3,2 k - 128 - 599 k abonnés - 351 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce quatrième épisode est consacré aux mois mars et d’avril 2021. Il revient sur l’examen à l’Assemblée nationale de la loi Climat, sur la votation citoyenne organisée par Mathilde Panot et les insoumis pour placer la question de l’eau au centre de la campagne présidentielle et sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon en Bolivie. Dans cet épisode, vous retrouverez aussi des images inédites des coulisses du meeting en réalité augmentée sur l’eau et de déplacements à Marseille et au bord de la Durance.
Vous pouvez y découvrir les témoignages de Loïc Prud’homme, député, et de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise.
Retrouvez le premier épisode de la série, qui aborde les préparatifs du lancement de campagne ici : https://youtu.be/D4oz9nCNIIE
Le deuxième épisode qui retrace le mois de décembre 2020 : https://youtu.be/ocr3pjaVfkg
Et le troisième épisode sur les mois de janvier et février 2021, abordant notamment la bataille contre la loi sur le Séparatisme à l’Assemblée nationale : https://youtu.be/uB7HSMpIl3Q
Nom de la liste : On est là !
Tête de liste : Clémence GUETTÉ
Liste soutenue par : LFi - NPA
Site de la campagne : https://onestla.org/
Section départementale : Charente (16)
1 - M. Alexandre RAGUET
2 - Mme Martine BOUTIN
3 - M. Nicolas LOLMEDE
4 - Mme Marielle BARRÉ
5 - M. Serge LEBRETON
6 - Mme Clara BELKHIRIA
7 - M. Mathieu DEBARD
8 - Mme Marie-Line KASMI-GIRAUD
9 - M. Gérard RAGUET
10 - Mme Aude MARCHAND
11 - M. Gael PRIET
12 - Mme Liliane DUPUY
13 - M. Guillaume DESVERGNES
Section départementale : Charente-Maritime (17)
1 - M. Bernard TOUSSAINT
2 - Mme Marie-Claude MARLIN
3 - M. Mathieu RATEAU
4 - Mme Aurélie Estelle SANCHEZ
5 - M. Rémy CATROU
6 - Mme Martine WITTEVERT
7 - M. Vincent DAVID
8 - Mme Sylvie FERNANE-BARBA
9 - M. Amaury-Renaud JEGADO
10 - Mme Corinne CAP
11 - M. Philippe DE LAPORTE
12 - Mme Nelly PLINET
13 - M. Emmanuel PIETRI
14 - Mme Sylvie BLOUARD LÈVÊQUE
15 - M. Alexandre LEGRAND
16 - Mme Alejandra MARTINEZ GARCIA
17 - M. Jean-Yves CHAUVEAU
18 - Mme Marina CANDIAGO
19 - M. Christian CHARRIER
20 - Mme Florence LABANT
21 - M. Daniel CHUILLET
22 - Mme Claudine QUARESMA
Section départementale : Corrèze (19)
1 - Mme Pascale ROME
2 - M. Norbert NEYRET
3 - Mme Michèle COUDOIN
4 - M. Damien CHAGNAUD
5 - Mme Lucrèce LACHENARDIÈRE
6 - M. Gerard BAVANT
7 - Mme Sandrine DEVEAUD
8 - M. Marc LALLEMAND
9 - Mme Véronique SEILLÉ
10 - M. Guillaume BARTHÉLEMY
Section départementale : Creuse (23)
1 - Mme Alix HERMELINE
2 - M. Patrick MARAIS
3 - Mme Catherine COUTURIER
4 - M. Jean Michel DUPONT
5 - Mme Béatrice BOURDERIAU
6 - M. Hervé COTTON
Section départementale : Dordogne (24)
1 - Mme Pascale MARTIN
2 - M. Bertrand LASSAIGNE
3 - Mme Irène LEGUAY
4 - M. Mathias NAVALON
5 - Mme Marlène MARTY
6 - M. Eric REBIERE
7 - Mme Juliette LASSERRE-MISTAUDY
8 - M. Damien MEAUD
9 - Mme Véronique CLUZAUD
10 - M. Sébastien FOUBERT
11 - Mme Michèle ROUX
12 - M. Adrien BOULER
13 - Mme Laurence GAUSSIN
14 - M. Christophe LASNIER
15 - Mme Natalie MANDAGOUT
Section départementale : Gironde (33)
1 - M. Nordine RAYMOND
2 - Mme Béatrice WALYLO
3 - M. Guillaume LATRILLE
4 - Mme Jessika SOKOLOVITCH
5 - M. Clément AGOSTINI
6 - Mme Nathalie ORSINGHER
7 - M. Hervé RIOU
8 - Mme Laura SCHWARTZ
9 - M. Jean-Paul BARITAUT
10 - Mme Brigitte BOULIER
11 - M. Arthur LEDARD
12 - Mme Marie ARBITRE
13 - M. Nabil AISSANI
14 - Mme Isabel GARCIA
15 - M. Jacques RAIMBAULT
16 - Mme Ketty BEBEL
17 - M. Olivier MANEIRO
18 - Mme Véronique GIROD
19 - M. Raymond BLET
20 - Mme Emma DA SILVA CARVALHO
21 - M. Alexandre CHAUVIN
22 - Mme Corinne THERAGE
23 - M. Grégoire MEUNIER
24 - Mme Juliette DUTURC
25 - M. Christophe HELLIES
26 - Mme Krystèle MOTHES
27 - M. Benoit PIC
28 - Mme Juliane DELPEYRAT
29 - M. Jonas CERISIER
30 - Mme Angélica LOPEZ ARAVENA
31 - M. Jean-Paul BARRA
32 - Mme Geneviève MIRAC
33 - M. Benoit MARTOS
34 - Mme Marie JANVIER
35 - M. Frédéric LANOUTÉ
36 - Mme Gervaise FILLANCQ
37 - M. Basile PETIT--COPIGNEAUX
38 - Mme Sylvie NONY
39 - M. Miguel MENENDEZ
40 - Mme Maria DELGADO
41 - M. Johan BOULLET
42 - Mme Jennifer BOGO
43 - M. Laurent PRÉBENDÉ
44 - Mme Myriam COURBIAN
45 - M. Patrick BROSSE
46 - Mme Amélie HESNARD
47 - M. Loïc PRUD’HOMME
48 - Mme Marie DURET-PUJOL
Section départementale : Landes (40)
1 - M. Mickael EECKHOUDT
2 - Mme Danielle COURDAVAULT
3 - M. Jean-Louis BOUTEVIN
4 - Mme Eliane PIBOULEAU
5 - M. Jean-Paul BATARD
6 - Mme Caroline DACHARRY
7 - M. Guy DE BARBEYRAC SAINT MAURICE
8 - Mme Marie-Paule BOLLAND
9 - M. Marc TARBOURIECH
10 - Mme Christine POULET
11 - M. Jean-François WALERACK
12 - Mme Émmanuelle RABINEAU
13 - M. Joseph GONCALVES
14 - Mme Nadège DUCOM
Section départementale : Lot-et-Garonne (47)
1 - Mme Jacqueline LATTEUR
2 - M. Youssef SADIR
3 - Mme Marielle BREUIL
4 - M. Bruno RAPIN
5 - Mme Hénia KHAMISSI LBOU
6 - M. Jean Pierre SALABERT
7 - Mme Lucie, Véronique GALLISSOT
8 - M. Baptiste MELO
9 - Mme Chantal JOSEPH-EDMOND
10 - M. Frédéric DUSSUTOUR
11 - Mme Carole BINOIS-FIEGEL
12 - M. Jean-Luc CHEVILLOTTE
Section départementale : Pyrénées-Atlantiques (64)
1 - M. Silvano MARIAN
2 - Mme Ida TRICHINE
3 - M. Serge SAINT-VIGNES
4 - Mme Sandra PEREIRA
5 - M. Yves WEBER
6 - Mme Sandrine BARADAT
7 - M. Jean-François BABY
8 - Mme Cathy CALNEGRY
9 - M. Henri PÉPIN
10 - Mme Laurie ETCHEPARE
11 - M. Jean-Marc GONZALEZ
12 - Mme Carine ROY
13 - M. François HAMANT
14 - Mme Marguerite SALLANNE-GUILLOU
15 - M. Stéphane TALLARD
16 - Mme Geneviève ROSE
17 - M. Stéphane PAIN
18 - Mme Pantxika LABEYRIE
19 - M. Patrick DUPLECH
20 - Mme Françoise LAUGA GARCIA
21 - M. Aurélien AUDARD
22 - Mme Maribel BOUDON
23 - M. Hugo ESPAILLAT
Section départementale : Deux-Sèvres (79)
1 - M. François CHARRON
2 - Mme Mélissa GINGREAU
3 - M. Manuel DUBREUIL
4 - Mme Aurore GIRAUD
5 - M. Sébastien COUTANT
6 - Mme Estelle BARDIN
7 - M. Bruno BONIN
8 - Mme Karine OLIVIER
9 - M. Éric MELCHIOR
10 - Mme Lise JACQUET
11 - M. Loïc BARIBAUD
12 - Mme Hélène LANOUE
13 - M. Yannick MAILLOU
14 - Mme Farida MEKKAOUI
Section départementale : Vienne (86)
1 - Mme Clémence GUETTÉ
2 - M. Jason VALENTE
3 - Mme Maryse DESBOURDES
4 - M. Benjamin GUY
5 - Mme Christelle ROY
6 - M. Charles FOUCAULT
7 - Mme Sophie LE MÔ
8 - M. Thierry MILLET
9 - Mme Amélie SAVIGNY
10 - M. Julien CAILLAUD
11 - Mme Céline CUVILLIER
12 - M. Nicolas BRUNET
13 - Mme Stella HYVERNAT
14 - M. Jérémy MUCCIO
15 - Mme Manon LABAYE
16 - M. Michel PRUDHOMME
Section départementale : Haute-Vienne (87)
1 - Mme Françoise VALADE
2 - M. Pierre-Edouard PIALAT
3 - Mme Sylvie CAMPION
4 - M. Cyrille VOLONDAT
5 - Mme Sylvie GILLET-BREUIL
6 - M. Julien ARISTEE
7 - Mme Michelle TIRONE
8 - M. Guy SALLEN
9 - Mme Marisa TINÉ
10 - M. Christian BORRAS
11 - Mme Mélanie SERRES-GALLERNEAU
12 - M. Laurent VIGIER
13 - Mme Nadine FERRIERE
14 - M. Stéphane LEDORMAND
273 vues - 27 - 0 - 104 abonnés
"Dans un mois on prend la région !" - Meeting On Est Là 22 Mai ( Elections Régionales )
Nordine Raymond, alexis corbière, Mme ??? /bassines non merci, Loïc Prud'homme, françois-Malik Charon PCF en deux-sèvres, ???
Connue / https://twitter.com/OnEstLa_Na/status/1397137825129185280
"
On est là ! @OnEstLa_Na · 25 mai
Retrouvez ci-dessous le discours de notre tête de liste @Clemence_Guette sur le projet que nous portons pour la région.
Clémence Guetté @Clemence_Guette · 25 mai
Samedi dernier, le 22 Mai, s'est tenu notre premier grand meeting de campagne, à Bordeaux devant l'hôtel de région.
Réécoutez ici mon discours sur le projet que nous portons pour la région avec @OnEstLa_Na : une vraie politique de rupture !
https://youtu.be/bmMqBG3aT54
"
943 vues - 144 - 0 - 4,16 k abonnés
Ce jeudi 29 avril 2021, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée "Économie circulaire : comment produire et coopérer autrement ?" avec Loïc Prud'homme (Député La France insoumise), Juliette Franquet (Directrice de Zero Waste France) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP 46 commentaires
5 738 vues - 731 - 26 - 56,7 k abonnés
Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de L’Avenir en commun, émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022. Ce 2e numéro était dédié aux questions écologique alors que sortait en librairie la même semaine le 2e Cahier de l’Avenir en commun consacré à la planification écologique.
Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la planification écologique : un moyen de requérir le temps long quand la loi du marché impose le court-terme permanent. Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune. Il a également indiqué la place centrale des travailleurs pour organiser cette planification écologique.
Dans un premier plateau, Jean-Luc Mélenchon recevait Cécile Duflot, Aurélie Trouvé et Clémence Dubois. Le centre des échange portait sur la responsabilité des entreprises dans la bifurcation écologique. Les invitées ont notamment évoqué l’importance de contraindre les entreprises dans leurs investissements et d’interdire que ceux-ci puissent se faire dans des énergies fossiles. Il a également été fait mention de l’importance de limiter la distribution de dividendes pour permettre que soient faits les investissements écologiques nécessaires par les entreprises.
Dans le second plateau, le député insoumis Loïc Prud’homme recevait Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot et Jean Yves Grandidier pour parler de l’écologie du futur. L’échange portait sur les aspects technologiques de la bifurcation écologique : sortie du plastique, développement de l’éolien, construction avec des matériaux alternatifs au béton (bois, terre, paille) : il a été démontré que la bifurcation écologique pouvait être très fortement créatrice d’emploi.
Enfin, le dernier plateau était consacré aux questions liées à l’alimentation et en particulier à l’agriculture et l’élevage. Loic Prud'homme et Jean-Luc Mélenchon recevaient Aymeric Caron et Marielle Breuil. Au centre des discussions, deux sujets : d’abord, la rémunération des agriculteurs et leur endettement ; ensuite, la question de la consommation de viande et de la production de protéines végétales.
55 commentaires
Tr.: ... lowtech ... fibres végétales en garantie décénale, frein psychologique à surmonter, consultation rte pour valider des scénario 100% enr solaire, éolien offshore, 15 éoliennes terrestres /36000 communes, c'est possible ; changement de paradigme aller chercher de la flexibilité, stocker l'énergie dans les usages, avoir un réseau électrique plus maillé, sobriété, ressources locales, arbitrages sur le bois, 26 millions de tonnes de paille par an, avec 10% on isole 500 000 logements/an, la terre cru idem, le mal logement coûte en argent et en santé, avec le mix électrique, ça ferait autant d'emplois que le nucléaire, dans tous types d'emplois, Clémence Escofier rêve que son entreprise devienne une entreprise d'insertion,
3ème débat : souveraineté alimentaire, on importe 20% de notre alimentation ; santé publique, aliments ultratransformés alarmants, obésité, cancers, préservvation de l'environnement, actifs agricoles, ya pas de vision stratégique de notre pays, lfi en a dessiné une, une aide aux actifs agricoles, semences paysannes à protéger, capital génétique, ab agriculture peu énergivore, le revenu des paysans, /PAC aide à la surface cultivée et la culture, mais les nourricières n'ont pas d'aides, cesser de maltraiter les animaux, se battre pour une conscience terrienne, eau.vote : consultation sur l'eau ACT
Ndlr : excellents débats à valoriser même si le dernier est un peu avorté/confus ACT
Lors de la conférence de presse de BNM, hier à Niort, étaient présents la CGT, Solidaires, le PCF, Marche pour le climat, la France Insoumise, Niort Énergie Nouvelle et quelques autres. Quatre porte-parole de la Confédération paysanne du département sont annoncés pour dimanche ainsi que l'APIEEE ( Protection information et études de l'eau).
...
Julien le Guet, le chef de file de BNM (Bassines non merci !) lors de sa conférence de presse à Port-Boinot, à Niort devant annoncer le 7e Water-Stock qui aura lieu ce dimanche 11 octobre à Epannes.
-> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?oq8Nmw
...
« Le bouton de l’apaisement ou celui du déclenchement de la guerre de l’eau est dans les mains d’Alain Rousset » Plusieurs élus régionaux d’EELV, dont Nicolas Gamache (également maire de Coutières), seront présents. Tout comme Loïc Prud’homme, le député de la France Insoumise en Gironde (président de la Mission d’information sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau).
« Il y aura beaucoup de fidèles. Et puis nous avons demandé à ce que chaque organisation locale contacte ses instances nationales. Les réponses ont été très positives. Nous pouvons vous assurer que Yannick Jadot sera là. Pour sa part, il était venu déjà à notre Marche des pigouilles en 2018. Jean-Luc Mélenchon viendra également dimanche. Il a beaucoup parlé à son Université d’été d’écologie. José Bové sera aussi des nôtres. »
Sans compter Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO, et Philippe Poutou (pour le Nouveau Parti anticapitaliste) dont le collectif des anti-bassines ne désespère pas de pouvoir annoncer la venue dans les heures qui viennent.
...
refuser toute violence et renouvelle son opposition aux dégradations commises ces dernières semaines chez un agriculteur, mais n’écarte pas l’action par la désobéissance civile. Il rappelle pour conclure le décès de Rémi Fraisse (un jeune naturaliste opposant au barrage de Sivens) et souhaite que « l’État joue son rôle » ou encore que le préfet du département lise les rapports de Loïc Prud’homme.
.@LeMediaTV
"Les réticences d’une partie de l’opinion sont légitimes. La #5G, ce n’est pas la 4G améliorée. C’est un basculement dans un autre modèle de production et donc de société. Avec des conséquences sur la #santé, l’environnement et l'économie."
2,6 k vues - 4:29 / 9:22
Le vaccin contre le Covid, la 5G et le rassemblement à gauche, bref, que des trucs qui n’existent pas, c’est le sommaire de ce numéro de rentrée.
8:30 PM · 17 sept. 2020·Twitter Media Studio - 76 Retweets 2 Tweets cités 89 J'aime - 76 - 2 - 89
Mathilde Panot a retweeté LCP Compte certifié @LCP 14 hil y a 14 heures
Rapport du #GIEC sur l'évolution du climat : "Les questions écologiques et climatiques ne sont pas annexes, elles doivent guider l'action publique !" @PrudhommeLoic fustige le budget accordé par le gouvernement au @Min_Ecologie. #Budget2019 #DirectAN #QAG https://t.co/ZpGZbuAxKI"
2:03 / 2:03
Questions au gouvernement – 09/10/2018
Powered by SnappyTV - 2 réponses 67 Retweets 94 j'aime