Nature et préjugés - Mardi 5 mars 2024 / La terre au carré
Comment recréer notre lien aux vivants pour nous sauver de nos errements ? Dans "Nature et préjugés" le biologiste Marc André Selosse propose une balade en histoire naturelle pour déconstruire les idées reçues sur la nature.
"Nature et préjugés" est le titre du dernier essai du biologiste Marc-André Selosse. Il nous invite à replonger dans l'histoire naturelle pour comprendre et ainsi mieux penser la nature. Des idées reçues sur la nature, Il en a glanées lors des conférences et rencontres avec le public... Par exemple “L'intelligence des plantes” ou “la nature est bien faite !”, “l’entraide est une loi naturelle” ou encore “vivre, c’est être autonome ”. Mais cela nous a empêché de voir la nature telle qu'elle est. Dans "Nature et préjugés, Convier l'humanité dans l'histoire naturelle" édité chez Actes Sud, Marc-André Selosse propose d' étonner et d'émerveiller sur le vivant, d'éclairer notre avenir en transcendant des idées reçues et de dessiner l’humanité en filigrane de la nature. " En positionnant les humains dans la biosphère actuelle (grâce à l’écologie) et dans les temps passés et à venir (grâce à l’évolution biologique), je conterai une histoire naturelle qui nous enracine étroitement dans le monde vivant. Je veux montrer comment l’humanité est née en nature et combien cela donne un sens à nos existences" ajoute t il. La nature est une boite à outils dans laquelle il y a toutes les solutions pour vivre mieux en respectant notre environnement.
Il est Biologiste spécialisé en mycologie et professeur du Muséum national d’histoire naturelle, auteur de « Nature et préjugés. Convier l’humanité dans l’histoire naturelle » Actes Sud.
Le 16 mars Marc André Selosse donnera « une leçon de bio écologie "au MK2 Austerlitz à 11H et présentera « Nature et préjugés » » comme une séance de cinéma !
Chroniques Camille passe au vert - 5 min Les chauves-souris et leur pénis surdimensionné en forme de cœur : mystère élucidé ! La sexualité des chauves-souris est mystérieuse pour la science, mais des chercheurs ont découvert comment les sérotines communes se reproduisent, alors que les organes génitaux semblent incompatibles, le pénis des mâles étant énorme, et dispropotionné face à un vagin minuscule chez la femelle.
Clés : Environnement Écologie Biodiversité
NDLR : publié en réaction au vote pour le renouvellement pour 10 ans du glyphosate dans l'UE n'a pas permis de trouver un accord entre les États (à noter que la France s'est abstenue).
Un nouveau vote aura lieu en novembre.
Un article résumant la situation -> https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/13/glyphosate-dans-l-ue-pas-d-accord-sur-la-reconduction-pour-dix-ans-de-l-autorisation-nouveau-vote-en-novembre_6194119_3245.html
696 k abonnés - 403+ - 13 630 vues - 82 commentaires
L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris Cité.
Tr.: ... glyphosate, roundup ... Amélie Poinssot, Médiapart ... Enquête 2021 "Pesticides et effets sur la santé - Nouvelles données", pour évaluer leur impact, consultable sur le site de l'INSERM. Prendre connaissance des connaissances scientifiques. L'EFSA ne se base que sur les tests de la règlementation. Les molécules sont toxiques pour l'homme, danger. Cancérogène probable. Lien de causalité cancer lymphatique risque moyen. On devrait se poser la q, ne pas balayer les études. En France usage réservé aux agriculteurs. ... On n'a pas eu accès aux études des industriels. On s'est basés sur les études académiques. Association ne veut pas dire causalité. Cancers, perturbations endocriniènes, perturbations du microbiote (vulnérabilité des abeilles, etc) ... Étude non faite. Le risque apparait avec le temps long. Molécule qui s'élimine assez vite. Principe de précaution. Chaîne de responsabilités. ... 30 kg de nourriture gâchés par an et par fr. ... La règlementation n'a pas évolué. Et l'EFSA n'étudie par le processu cancéreux, pas d'études sur l'obésité, etc ... Ya des lacunes dans les données. Écosystèmes exposés. ... la clé est la méthodologie des recherches ... revues en accès libre, voir les conflits d'intérêt ... qu'ils soient bien déclarés ...
NDLR : -> https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/
Agriculture et alimentation
D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.
...
LeLe risque de cancer du sang, déjà documenté, n’est pas le seul à apparaître dans les études scientifiques qui examinent les effets de l’exposition au glyphosate. Bien d’autres pathologies sont liées à l’herbicide le plus vendu au monde
...
l’Europe est appelée, lors du conseil européen du 13 octobre, à se prononcer sur un renouvellement de l’autorisation du produit
...
englobent un vaste champ de pathologies : troubles de la motricité, troubles du comportement, spectre de l’autisme, dépression, anxiété…
...
une publication scientifique qui n’est pourtant pas nouvelle : elle date de 2001. Or cette étude n’a pas été fournie par le fabricant allemand Bayer Monsanto dans sa demande de réapprobation du glyphosate. La réglementation européenne, pourtant, veut que les firmes phytosanitaires signalent toutes les études sur les effets potentiellement nocifs des produits dont elles demandent l’autorisation sur le marché.
Cette étude de 2001, commandée à l’époque par un autre fabricant, le suisse Syngenta, porte sur la neurotoxicité du glyphosate dans le développement des rongeurs et conclut à d’importants troubles de la motricité dans la descendance de femelles exposées à la molécule pendant leur gestation. Ces effets se sont par ailleurs produits à une dose actuellement considérée comme sûre par les autorités européennes.
Risque accru d’autisme
...
La conclusion de cette analyse scientifique est limpide : « Bien qu’il y ait des différences importantes entre les résultats analysés, il est sans équivoque que l’exposition au glyphosate, qu’il soit seul ou sous sa forme commerciale, peut produire d’importantes altérations dans la structure et la fonction du système nerveux des humains, des rongeurs, des poissons et des animaux invertébrés. »
...
Des travaux montrent une association entre l’exposition à la molécule et la présence dans le sang ou les urines de substances ...
Connu / TG le 21/09/23 à 11:20
Gérer les mauvaises herbes sans glyphosate, c’est possible. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’ONG PAN Europe pour les Verts européens, publiée le 9 mars. « Nous pouvons ...
Connu / TG le 17/03/23 à 01:03
Destinataire(s) : Commission européenne
Le Glyphosate, c’est quoi ?
- un herbicide non sélectif qui tue tout le végétal qu’il trouve sur son chemin, et pas seulement.
- un produit classé depuis 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
- et pourtant…le désherbant le plus utilisé dans le monde.
L’interdiction du Glyphosate...
Emmanuel Macron avait promis en 2017 de mettre fin à l’existence de cet herbicide dévastateur.
La même année, le journal Le Monde publiait un article qui démontrait que Monsanto avait soudoyé des scientifiques pour co-signer des études d’agrément écrites par des salariés de l’entreprise. (1)
S’agissait-il de manœuvres destinées à influencer les agences d’évaluations et nos représentants politiques ? Je vous laisse juger...
C’est dans ce contexte qu’une autorisation temporaire d’utilisation a été accordée jusqu’au 22 décembre 2022.
Mais finalement, le 2 décembre 2022, on apprenait que la Commission européenne avait accepté de prolonger l’autorisation d’utilisation du glyphosate jusqu’au 15 décembre 2023… (2)
Le motif invoqué mérite d’ailleurs d’être souligné : l’évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ne serait pas rendue avant juillet 2023...
Quelques jours plus tard, le 19 décembre, l’UE signait l’accord de la COP 15 au côté de 190 États. Un des engagements de cet accord : limiter de 50% le risque de pollution par pesticide d’ici 2030. (3) N’est ce pas le comble de l’hypocrisie ?
La puissance des lobbies, la faiblesse de nos représentants
Comment ne pas s’interroger sur ce calendrier mouvant, lorsque dans le même temps on assiste aux révélations sur le dernier scandale de corruption impliquant la vice-présidente du Parlement européen et d’autres eurodéputés. L’industrie chimique est dotée d’une arme puissante : son argent, et les politiques qui disposent d’un bouclier digne de leur intégrité semblent rares.
Le fonctionnement des institutions européennes en matière d’encadrement du lobbying doit changer et VITE !
Tant que l’Europe sera corrompue, nous ne pourrons pas avancer !
Elle trouvera toujours une manière de reporter l’interdiction du glyphosate, en minimisant les risques pourtant avérés de ce produit sur notre santé et sur la biodiversité, dans le but de contenter une poignée d'industriels !
Ce que nous demandons...
Si le calendrier est respecté, au mois de juillet 2023 l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fera connaître son évaluation des risques liés à l’usage du Glyphosate par les agriculteurs européens. Nous avons donc encore le temps de mettre un terme aux agissements des pollueurs qui soudoient nos représentants.
Il reste une chance que le rapport de l’EFSA dise la vérité, c’est-à-dire qu’il soit un préalable à l'interdiction ferme et définitive du Glyphosate. Cette chance se joue dès maintenant, elle est même entre nos mains, car en signant cette pétition, nous demandons :
- la création d’une haute autorité pour la transparence de la vie publique au niveau européen afin de renforcer l’encadrement des institutions en matière de lobbying.
- que les conclusions de l’EFSA prennent en compte celles des multiples experts qui affirment que les dégâts du Glyphosate sur la santé publique sont réels.
- la mise en place d'un calendrier de suppression du glyphosate immuable, sans plus aucun report, pour que l'interdiction prenne place dès janvier 2024.
Pour votre santé, pour nos enfants, pour notre sol, pour notre terre commune... Agissons ensemble, signez la pétition, et mettons un terme aux agissements des lobbies industriels et chimiques au sein du parlement européen.
Auteur : Paula L.
Signez cette pétition
Déja 17 829 signatures
6 941 vues - 941 - 769 k abonnés - 105 commentaires
Le samedi 21 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était présent à la marche annuelle contre les pesticides et l'agrochimie. Il a pris la parole pour rappeler le besoin de recherche fondamentale pour déterminer la responsabilité du chlordécone dans d'autres maladies. Il a aussi appelé à traiter les conséquences de l'empoisonnement aux pesticides de manière genrée car les conséquences ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Il a appelé à des mesures de protectionnisme écologiques, en particulier pour les Outre-mer.
Le leader de la France insoumise a rappelé que les désormais ministres de l'Agriculture et de l'Écologie avaient voté contre l'interdiction du glyphosate quand ils étaient députés, et que, contrairement à sa promesse de campagne, Emmanuel Macron n'a pas interdit le glyphosate mais repoussé son interdiction à dans 5 ans, moment où l'interdiction sera de nouveau discutée.
Jean-Luc Mélenchon a aussi rappelé que le glyphosate était présent dans les urines de 90% des Français.
Enfin, il a affirmé que pour interdire d’urgence les pesticides comme le Glyphosate, il fallait voter pour la NUPES aux élections législatives du 12 et 19 juin.
13 671 vues - 1,1 k - 60,5 k abonnés - 142 commentaires
Le 4 janvier 2022, le groupe parlementaire insoumis présentait à l'Assemblée nationale ses propositions de lois pour la niche parlementaire du 13 janvier durant laquelle les insoumis maîtrisent l'agenda parlementaire pour une journée.
Toutes les informations sur la niche parlementaire 2022 : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2022-de-la-france-insoumise/
Jean-Luc Mélenchon a d'abord pris la parole pour faire un point sur la situation politique à l'Assemblée nationale alors que le gouvernement, qui comptait examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, avait été mis la veille en minorité à l'Assemblée nationale et contraint d'accepter un examen du projet de loi en plein jour et sous les yeux du peuple français. Il a par ailleurs dénoncé un gouvernement incapable de prévoir alors qu'on savait depuis novembre que la vague du variant Omicron arrivait sur notre sol.
La présidente du groupe parlementaire insoumis, Mathilde Panot, a ensuite fait un point sur la niche parlementaire de la France insoumise avant que les députés présentent chacun l'une des neuf propositions de lois et de résolutions qui seront portées le 13 janvier.
- Clémentine Autain a présenté la proposition de résolution visant à reconnaître l’endométriose comme une affection longue durée.
- Ugo Bernalicis a présenté la proposition de loi visant au blocage des prix
- Alexis Corbière a présenté la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus
- Bénédicte Taurine a présenté la proposition de nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroute
- Loïc Prud'homme a présenté la proposition de loi visant à interdire le glyphosate
- Éric Coquerel a présenté la proposition de résolution visant à la légalisation de la production, de la vente de te la consommation du cannabis sous le contrôle de l’Etat
- Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi visant à la réhabilitation des militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale ainsi que la proposition de résolution invitant le Gouvernement à retirer la France de l’OTAN
- Mathilde Panot a présenté la proposition de loi de restauration de l’Etat de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire
*Tr.: ... on a du mal à trouver des masques FFP2 fabriqués en France ...
Publié il y a 3 jours • 26 vues
Avatar de la chaîne Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Démantèlement du rail, renoncement sur la suppression des néonicotinoïdes et du glyphosate, défense des traités transatlantiques (TAFTA, CETA...), réforme de la PAC au profit de l'agriculture chimique et au détriment de l'agriculture biologique, une convention pour le climat qui accouche d'une souris malgré les promesses présidentielles...
Dans ce nouvel édito, Cemil revient avec brio sur l'hypocrisie du gouvernement face à ses engagements écologiques et dresse un bilan peu glorieux de ses nombreuses capitulations en la matière.
Visibilité Publique Publié originellement 27 octobre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : crise climatique ; écologie ; glyphosate ; gouvernement macron
Durée 13min 1sec
Tr.: ... triangle de gonesse, artificialisation des sols, ...
Mots-clés Anses cancer Circ EFSA glyphosate Inserm pesticides - 36 commentaires
Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.
...
Entretien avec le toxicologue Xavier Coumoul, coauteur de cette expertise et chercheur à l’Université de Paris.
...
51 047 ont déjà participé
En finir avec le glyphosate en Europe… enfin !
Clés : Alimentation et santé Pesticides
...
La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés pour prolonger cette autorisation et la bataille est loin d’être gagnée.
...
pétition a été lancée avec : Foodwatch France, Générations Futures, Greenpeace France, Agir pour l'Environnement, Ligue contre le cancer, WECF, France Nature Environnement, FNE Auvergne-Rhône- Alpes, Amis de la Terre, ATTAC France, BLOOM, Combat Monsanto, Justice Pesticides, Confédération paysanne, CCFD-Terre-Solidaire, Réseau Action Climat, Union Nationale de l'Apiculture Française, Syndicat national d'apiculture, Terre d'abeilles, Terre & Humanisme, Cantine sans plastique France, Réseau Environnement Santé, FNAB, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, SOL, Institut Veblen, Commerce équitable France, UFC Que Choisir, Ligue des droits de l’Homme, Ingénieurs sans frontières agriSTA, ActionAid France, Secrets Toxiques, WWF, SumOfUs, WeMove Europe, Campagne Glyphosate, Alerte des Medecins sur les Pesticides, RESOLIS, Notre Affaire à Tous
...
Notre dossier contexte "C'est quoi le problème avec le glyphosate?"
- Le glyphosate est génotoxique et « cancérogène » pour l’animal et « cancérogène probable » pour l’homme selon l’expertise collective du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l’Organisation mondiale de la Santé. Rapport « Some Organophosphate Insecticides and Herbicides. IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 112 » mars 2015.
- Sur les questions de santé, voir également l’expertise collective de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données », juin 2021.
- Sur les alternatives aux pesticides, lire l’INRAE et notamment les rapports « Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française », décembre 2017
Proposition d'action / vanessa valade
Public dans le groupe Nouvelle-Aquitaine : événements & actus
Tags - géographiques France - thématiques Pesticides
... vis à Chaniers en Charente-maritime (17). 1er département utilisateur de glyphosate en France grâce à la VITICULTURE INTENSIVE INDUSTRIELLE notamment ! ... plusieurs parents viennent d'être informé que la plage créée par le maire dans notre commune ne fait l'objet d'aucune recherche de pesticides malgré l'état de pollution élevé du fleuve! c'est un scandale de faire prendre des bouillons de pesticides à nos enfants en toute impunité en plus d'hypothétiquement les laisser boire la tasse en jouant! Je viens d'envoyer un mail à l'ARS qui pratique les relevés pour les mettre en demeure de pratiquer les analyses des pesticides dans le cas contraire nous entamerons une démarche contre l'ARS censée nous PROTEGER des Risques Sanitaires ainsi que contre le maire à l'initiative du projet qui s'affiche aux élections avec des viticulteurs et qui a créé cette plage en tout état de cause, ... l'Etat français lui aussi a sa part de responsabilité avec ses lobbys en n'incluant pas la recherche systématique de pesticides. ... Je recherche l'appui d'associations connaissant nos droits et pouvant nous épauler car je suis seule à entamer la démarche. Merci ... "Texte envoyé à Greenpeace qui m'a orienté vers vous et d'autres structures locales." Je suis à la recherche de l'action Forte de communication, mais toujours dans un sincère objectif de protection et prise de conscience dans toute la France que ce soit un effet domino pour une plus grande sévérité envers les agriculteurs pollueurs de tous les fleuves de France.
Ndlr : Chaniers est à l'est de Saintes
L’arrêté rendu le 29 juin 2021 par la Cour administrative d’appel de Lyon dans l’affaire qui oppose le Criigen à l’Anses, surprenant à plusieurs égards, témoigne surtout des risques que l’invocation du principe de précaution fait désormais peser sur la société française
Présidé par Jean-Yves Tallec, le tribunal de Lyon a donné gain de cause à l’association de Corinne Lepage, confirmant que l’Anses n’aurait pas correctement appliqué le fameux principe de précaution lorsqu’elle a accordé la mise sur le marché du Roundup Pro 360 en mars 2017.
...
Clés : justice ; principe de précaution
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1418109794955796486
"
Corinne Lepage @corinnelepage · 17h
Du mauvais usage du principe de précaution qd les défenseurs de @Bayer_FR et #Monsanto N’aiment pas perdre devant le juge et n’hésitent pas à des critiques infondées D’une décision de justice confirmative #glyphosate @Anses_fr
2 - 8 - 4
"
Connu / mel de cyberacteurs E-quotidien du lundi 7 décembre 2020
Connu / https://twitter.com/sabine_38/status/1231166624809525248
"
Sabine Grataloup @sabine_38 · 22 févr.
Certains #agriculteurs sont en #bio - donc SANS #glyphosate - et sans labour depuis 1980, comme la famille Wenz qui exploite une ferme céréalière en Alsace depuis des dizaines d'années avec le label #Demeter ! #SIA2020 #agriculture
"
« Il marchait sur de l’humus, il ne savait pas que c’était sur de l’or. » Fulcanelli
...
Conclusion
...
En cette fin d’année 2016, le paysage céréalier français n’est pas des plus encourageants. Aléas météorologiques, marché en berne, pression sociétale et confiance érodée constituent le quotidien de nombreux agriculteurs de notre pays. La capacité d’adaptation du bipède agricole couplée à l’attractivité de l’agriculture biologique l’amène de plus en plus souvent à se tourner vers ce mode de production. Mais pour un monoculteur, futur polyculteur, comment aborder ce virage professionnel ? Dois-je reconstituer un troupeau de vaches afin de substituer l’azote
minéral par du fumier ? Dois-je racheter une charrue pour remplacer mon néo-déchaumeur ? Les techniques culturales simplifiées et l’AB sont-elles compatibles ? Et le semis direct sous couvert, ça marche ?
Soyons sincères, si nous disposons déjà de nombreuses réponses à ces questions pratiques, imaginer la mise en œuvre de l’agriculture biologique à l’aune de l’extrême simplification de l’agriculture artificielle est une impasse. Le nouveau praticien devra nécessairement reconquérir une forte autonomie conceptuelle de son système d’exploitation. Les variations des situations pédoclimatiques, les successions culturales possibles, le changement climatique déjà observable, par exemple, sont parallèlement aux modes de mécanisation autant de variantes du système agronomique.
...
CONTACTS UTILES
- Réseau agriculture de conservation (Mathieu Archambeaud)
- Réseau BASE (biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement)
- Sol Vivant, Agriculture Biologique et de Conservation
- ISARA Lyon Département AGE Agroécologie - Environnement
Agronomie et Sciences du Sol, AGRAPOLE-ISARA Lyon - ITAB (Institut national de l’Agriculture Biologique) Gestion de l’interculture en AB
- FNAB ; SOLAGRO ; Osaé « Osez l’agroécologie »: Plateforme
d’échanges pour la mise en pratique de l’agroécologie - réseau CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole en commun)
Connu / https://twitter.com/sabine_38/status/1231165596798246914
"
Sabine Grataloup @sabine_38 · 22 févr.
Ici, une synthèse du travail de plusieurs #agriculteurs en #agriculture #biologique sur le CTS (couverts végétaux / travail SUPERFICIEL du sol / semis direct) SANS #glyphosate.
Agriculteur au Pays Basque, Félix Noblia expérimente une agriculture ambitieuse, celle de la conservation des sols en bio, depuis deux ans. Discussion avec ce paysan-chercheur sur cette révolution en cours.
...
malgré l’apport d’engrais minéraux, certaines plantes ne poussaient plus sur mes parcelles. Je me suis alors progressivement intéressé à mes sols au gré de rencontres et de discussions avec des collègues agriculteurs, comme Frédéric Thomas, ou des chercheurs comme Lucien Séguy. J’ai alors compris l’importance de restaurer la vie biologique des sols pour construire des systèmes agronomiques durablement productifs.
... abandonner le labour notamment parce que j’avais des terrains très en pente et donc fortement sensibles à l’érosion ... ne pas travailler le sol et réussir la gestion de ces « mauvaises herbes ». La réalité est qu’il y a encore eu très peu de recherche et d’expérimentations sur la conciliation entre l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation. Il est en effet très compliqué pour les agriculteurs d’assumer économiquement les risques associés à l’expérimentation de l’agriculture biologique de conservation des sols, qui est une technique incroyablement complexe
...
En agriculture de conservation bio, il faut que le sol soit au maximum occupé par des plantes que l’on a choisies, sinon ce seront d’autres, indésirables, qui prendront la place. On va par exemple compter sur le paillage, c’est-à-dire la couverture du sol par les résidus de plantes. Ce paillage va jouer un effet écran et empêcher la germination des graines de plantes indésirées présentes dans le sol. Autre technique : le « relay-cropping ». Cela consiste à insérer dans une culture, avant même sa récolte, celle qui lui succèdera. ... semer des cultures en association, par exemple un blé et un trèfle ... présence d’un élevage grâce auquel je suis sûr de valoriser économiquement ma récolte
...
le glyphosate rentre essentiellement dans notre alimentation non pas par les agriculteurs, qui, faut-il le rappeler, ne l’épandent jamais sur les cultures récoltées en France, mais par l’importation d’OGM. Ces OGM, venus notamment d’Amérique du Sud, vont ensuite nourrir une grande partie du bétail français ... utilisé avec parcimonie dans des systèmes d’agriculture de conservation des sols contribue à la construction d’un système d’avenir qui permettra de s’en passer un jour. Il est plus important de basculer la ferme France en agriculture de conservation des sols qu’en système « zéro-glypho » ... on pourrait multiplier son prix par dix et utiliser l’argent ainsi récolté pour la recherche et le développement d’alternatives.
... comment pourrait-on accompagner ... ?
lever les freins matériels et psychologiques ... aider massivement les exploitations à investir dans le matériel adapté ... travailler sur la sélection de plantes de couverture des sols qui sont capables de séquestrer de grandes quantités de carbone afin de les stocker durablement dans le sol et non dans l’atmosphère ... orienter davantage les élevages vers le pâturage ... inciter les consommateurs à manger moins de viande, mais de meilleure qualité à des prix plus élevés ... développer considérablement les réseaux de partages d’informations entre agriculteurs ...
Aller plus loin
- Frédéric Thomas : « Pour la première fois dans l’humanité, on peut produire de manière conséquente en régénérant les sols » https://grainesdemane.fr/frederic-thomas-pour-la-premiere-fois-dans-lhumanite-on-peut-produire-de-maniere-consequente-en-regenerant-les-sols/
- Sarah Singla : « Développons des sols fertiles en remplaçant le métal par le végétal » https://grainesdemane.fr/sarah-singla/
- « Agriculture du vivant » : il se passe quelque chose ! https://grainesdemane.fr/agriculture-du-vivant-il-se-passe-quelque-chose/
Auteur Mathieu Marguerie
Ingénieur agronome spécialisé en productions végétales, je m’intéresse à la diversité de l’agriculture sous toutes ses formes. Je travaille actuellement au développement de l’agriculture biologique.
78.612 signatures
L’Autriche est sur le point de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le pesticide toxique glyphosate. Nous appelons la Commission européenne à tenir bon face aux lobbyistes de Bayer-Monsanto, à respecter l’interdiction votée par les autorités autrichiennes ainsi que le droit de chacun des Etats membres à interdire les pesticides sur son sol, et à poser les fondations d’une interdiction totale du glyphosate en Europe.
...