Connu / TG le 16/04/23 à 20:57
Il y a 100 ans, jour pour jour: Kronstadt 1921 – 18 Mars
La Commune de Kronstadt fut une insurrection prolétarienne révolutionnaire contre la dictature anti-communiste du parti bolchevik. Cette véritable manifestation de […]
Députée Obono @Deputee_Obono 📺
La tribune d'ex-généraux d'extrême-droite appelant les militaires en activité à une insurrection contre le pouvoir politique est un acte très grave, anti-républicain, qui doit être immédiatement et sévèrement sanctionné. Les parlementaires LFI ont saisi la justice.
#FranceInfo
1,8 k vues 5:45 / 5:45
APPEL D’EX-MILITAIRES À L’INSURRECTION : UN ACTE ANTI-RÉPUBLICAIN !
Intervention de Danièle Obono, mardi 27 avril 2021, sur France info
1:33 PM · 28 avr. 2021·Twitter Media Studio
62 Retweets 4 Tweets cités 149 J'aime
François Boulo, avocat au barreau de Reims, devient lors du mouvement des Gilets jaunes l’une des principales figures médiatiques. Le 3 octobre 2019 est sorti son manifeste La ligne jaune aux éditions Indigènes. Nous l’avons interviewé pour établir un panorama de la situation politique actuelle et à venir.
Par N. Publié in #2 L’Ère des Révolutions 21 min de lecture
...
Macron a tout pris aux gens. En plus d’abaisser leur niveau de vie, par exemple avec la réduction des APL, il leur a volé leur dignité. Une partie des Français n’a même plus le droit au respect.
...
Pour la première fois, en 2017, nous nous sommes retrouvés avec deux France coupées en deux à parts égales. Macron a été élu dans ce contexte-là par une France extrêmement divisée, notamment en termes de classes sociales.
...
Nous avons même vu le 14 juillet les forces de l’ordre crever des ballons gonflables parce qu’ils étaient jaunes. Cette couleur est devenue insupportable pour le pouvoir. Phénomène d’usure psychologique et répression d’Etat, ce sont pour moi les deux grandes raisons expliquant la décrue progressive du mouvement.
...
Pour arriver à une véritable convergence des luttes, il faut accéder à une véritable conscience politique. Or, c’est ce qui fait encore défaut aujourd’hui à la société française. Il y a toute une partie de la population qui est ignorante, dépolitisée, et qui saisit mal la dynamique néolibérale qui est à l’œuvre. C’est ce qui explique que tout le monde soit replié sur ses intérêts personnels ou ceux de sa corporation sans réussir à saisir la logique globale qui est à l’œuvre, qui atteint tout le monde, et qui participe de l’abaissement du niveau de vie de 99 % des Français.
...
Sortir du capitalisme, c’est donc opérer une révolution du système de propriété des moyens de production en adoptant par exemple la théorie de la propriété d’usage de Bernard Friot. Mais comme Piketty, je doute qu’un tel modèle soit adapté aux petites unités de production. C’est pourquoi plutôt que de trancher la question de la sortie ou non du capitalisme, il faudrait déjà réussir à soumettre le marché à la loi, l’économie à la règle politique.
...
Le dernier chemin qui nous reste, c’est l’insurrection. Mais très franchement, en l’état actuel de la société française, je ne crois absolument pas à une insurrection violente qui renverserait les institutions en place.
...
La politique conduite qui contribue à l’abaissement du niveau de vie va produire des contestations et des crises de manière exponentielle, propices au réveil d’un nombre grandissant de citoyens.
...
De Gaulle ... on ne peut pas lui ôter le fait qu’il ait pris ses responsabilités lorsqu’il fallait les prendre et que grâce à lui la France ait pu rejoindre le camp des vainqueurs à l’issu de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi une référence en tant qu’instigateur de la Ve République et c’est un homme politique ayant exercé ses fonctions avec une intégrité que l’on n’a jamais retrouvée chez aucun autre depuis. Lorsque l’on observe son choix en 1969 de quitter le pouvoir parce qu’il est mis en minorité lors d’un référendum, à 48 % seulement, on ne peut qu’être admiratif. Il se faisait une haute idée de la démocratie et de la majorité qui devait exister dans le pays en permanence et pas seulement au moment des élections. ... Comme autre source d’inspiration, je pense au Conseil national de la résistance. Dans un moment troublé, nous avons vu certains représentants politiques prendre conscience de la nécessité de dépasser les clivages politiques de l’époque pour se fédérer et sauver la France. Aujourd’hui c’est le même type de raisonnement qui doit être appliqué.
...
Connu / https://twitter.com/BouloGiletJaune/status/1240670080960258048
"
François Boulo @BouloGiletJaune · 12h
Entretien accordé à @Positions_revue le 2 mars dernier : « Ce monde qui semble s’imposer à nous donne de plus en plus l’impression d’une fin de cycle ».
J’étais loin de me douter que cela arriverait si vite ... #COVID2019france #COVID19
7 - 38 - 86
"
Étrange semaine. La suite du mouvement contre la réforme des retraites s’est entrelardée d’épisodes cocasses, symptômes d’une présidence en pleine turbulence dans des épisodes délétères. ... le régime décide de passer en force et de présenter sa loi sur les retraites, le Conseil d’État essore le texte, dénonce la méthode et invalide la plupart des arguments de la propagande gouvernementale et des éditorialistes macronistes. ...
Clés : Capitalisme ; Écologie ; Gilets Jaunes
"Le temps de la vie n'est pas celui de l'économie. Le capitalisme s'est pris au piège de la rentabilité à court terme. Notre détermination vitale joue, elle, sur le long terme". A l'occasion de la Rencontre nationale des Communes libres et des initiatives municipalistes à Commercy, une contribution inédite du philosophe Raoul Vaneigem.
60 418 vues - 4,4 k - 95 - 262 k abonnés
Après les « gilets jaunes », voilà que se multiplient dans les manifestations les maquillages de Joker. Les costumes changent mais un certain climat semble s’être durablement installé. Sommes-nous entrés dans l’ère des révoltes, des insurrections ? Que comprendre de ce qui est train d’arriver au Chili, au Liban et dans pas mal d’autres coins du globe ?
Il est rare qu’Ouvrez les Guillemets se frotte à l’actualité internationale mais cette semaine, l’équipe fait de son mieux pour vous planter le décor de deux de ces théâtres de lutte et, si possible, essayer d’en tirer quelques enseignements.
Catégorie Actualités et politique 617 commentaires
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?n00QZg
...
P26 "Ceux qui parlent d’écologie sans aborder frontalement la question de la vie quotidienne sous tous ses aspects, ceux qui n’ont à la bouche que les mots « compensation », « bilan carbone », « développement durable », « green tech », « transition », « empreinte écologique », ceux-là parlent une langue morte, celle de la comptabilité du désastre.
Pour esquisser les fondements d’une écologie communale et révolutionnaire, ancrée dans la vie quotidienne, peut être faudrait-il repartir de la notion d’écosophie de Félix Guattari. Pour lui, la question écologique se situe à la lisière de trois registres : « celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, et celui de la subjectivité humaine ». Dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes s’expérimentent des formes de vie commune à même de tenir inséparés ces trois registres de l’écologie, comme en témoigne notre relation à la forêt."
...
un bien commun dont les habitants jouissent simultanément, apprenant laborieusement à concilier, à superposer et à ménager leurs multiples usages, apprenant aussi à prendre soin du bocage comme s’ils prenaient soin d’eux mêmes, à réparer le monde pour les prochaines générations d’habitants. Cette expérience
vécue est à rapprocher de la définition du communisme que donnait Karl Marx dans « l’idéologie allemande » comme le dépassement « de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme. »
...
p30 ... seule une forme de propriété collective peut garantir une dimension intergénérationnelle qui dépasse l’espérance de vie des usagers actuels. Tant que nous n’aurons pas renversé la propriété privée de la terre et des moyens de productions pour y substituer une propriété d’usage ... C’est dans cette tentative d’invention coutumière, plus que les stratégies de détournement d’outils juridiques existants (bail de fermage, fonds de dotation) que réside tout l’intérêt de ce qui se vit dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes ... Pour que l’absence de l’État ne reconduise ni le règne libéral du chacun fait ce qu’il veut, ni la loi du plus fort, ni la guerre de tous contre tous, encore faut-il constituer les germes d’une autonomie communale ... L’État se pose comme le garant de l’absence de guerre civile tout en s’adonnant bel et bien à des formes plus ou moins euphémisées de guerre civile contre sa population. La dimension la plus explicitement visible de ce double-jeu est la militarisation du maintien de l’ordre. Aurait-on seulement imaginé il y quelques années, qu’un tank puisse faire face à des manifestants sur lesquels il est devenu banal de tirer avec des armes de guerre ?
Jusqu’où nous mènera l’extension illimitée de l’état d’exception dans les démocraties occidentales ? ... Renverser le pouvoir en place est absolument nécessaire mais notoirement insuffisant. Pour que la destitution signifie plus qu’un simple renversement du régime, voire même pour qu’un tel renversement soit possible, encore faut-il constituer, ou plutôt faire consister autre chose localement.
La ZAD nous a confronté de plein fouet à l’extrême difficulté de retisser de la communauté politique, de réinventer des us et coutumes, de substituer à la loi républicaine des règles communes élaborées par et pour une communauté d’habitants suffisamment soudée, solide et puissante pour les faire appliquer.
Pendant cinq années entre 2013 et 2018, l’apparente absence du pouvoir institué nous a cruellement mis face à tout ce qu’il reste en nous de pouvoir incorporé : libéralisme existentiel, individualisme, recroquevillement dans les identités et les idéologies, incapacité à faire communauté sans tradition. ... Ou pour le dire plus subtilement : d’une communauté d’abord fondée sur un refus (même si elle portait en elle une positivité), à une communauté avant tout soudée autour d’une affirmation, d’un devenir ... L’une de nos erreurs, c’est d’avoir laissé dire que la diversité de la communauté négative était une force en soi et pour soi. C’est aussi d’avoir eu besoin du mythe de l’unité dans la diversité au point de faire passer les six points pour l’avenir de la ZAD comme la position du mouvement anti-aéroport. Or si toutes les composantes du mouvement ont validé le texte, c’est au forceps. En réalité, les six points incarnaient plutôt la position d’une frange active de chaque composante.
Trop longtemps, nous avons occulté les violents conflits qui ont toujours traversé le mouvement afin de donner à l’ennemi l’apparence d’une indéfectible unité. Nous nous sommes efforcés de ne rien laisser transparaître des batailles internes qui nous ont traversées entre 2013 et l’abandon du projet. Celles-ci venaient toucher des questions extrêmement sensibles : les conséquences pratiques de la vie sans police; l’accès aux champs et aux parcelles agricoles; l’usage des routes, chemins et sentiers; la cohabitation de rapports antagonistes à la nature et à l’agriculture; certains comportements individualistes et actes de malveillance envers nos voisins des bourgs alentours ou envers d’autres habitants de la ZAD, etc ... Ce que nous apprend l’expérience de la ZAD, c’est que si la communauté négative recèle une considérable puissance de destitution, construire une commune depuis une simple juxtaposition de différences, une addition d’identités antagonistes est en revanche impossible. La commune exige un liant bien plus consistant que la diversité tactique face à l’ennemi commun. ... En l’absence de tradition séculaire comme au Chiapas, c’est dans l’avènement de nouvelles formes contemporaines de créolisation que se situe l’assise culturelle des nouvelles communalités à venir. ... Ce que la créolisation recèle de magique et de sublime, c’est qu’elle relie ensemble des identités absolument hétérogènes. Elle leur offre un langage commun, sans pour autant les fondre et les confondre. ... une forme de créolisation politique qui reste à inventer.
...
XI COMMUNISATION ? ... la communisation des terres ne peut être octroyée par l’État. La communisation est un processus. Elle ne se décrète pas. C’est une mise en partage en acte par et pour les habitants de chaque localité. La communisation se construit. ... Le temps que l’inconséquence libérale-libertaire ne fragmente absolument tous les liens. ... Que l’on se penche par contraste sur les communes rurales aragonaises de 1936, ou sur le mouvement révolutionnaire zapatiste, alors on découvrira des tentatives de communisation des terres. Un processus qui commence par une prise et répartition des terres à l’échelle de chaque localité, et qui ménage toujours de l’espace pour une multiplicité d’usages collectifs, individuels et familiaux. Le commun ne s’impose pas mais s’appose à des expériences et des solidarités qui se tissent au long cours. On pourrait même dire qu’il s’apprend. ... nous avons la naïveté de nous réjouir que le bocage de Notre-Dame-des-Landes abrite de telles expériences de communisation des terres plutôt que des parkings, une tour de contrôle et un duty-free. Là réside notre victoire. ... souligner comment la ZAD, du 22 Février 2014 aux émeutes de 2016 contre la loi travail en passant par celles pour Rémi Fraisse, a contribué à sa mesure au retour de l’offensivité dans les rues de Nantes. Elle a apporté une pierre à l’émergence du contexte politique agité que nous connaissons aujourd’hui, comme en témoignent les cabanes de palettes qui ont fleuri l’année dernière sur tous les ronds-points de France. ... situation insurrectionnelle » une situation dans laquelle il y a une vacance du pouvoir en un lieu et un temps donné ... Depuis le mouvement contre la loi travail jusqu’au surgissement des gilets jaunes, la combativité dans la rue est remontée d’un cran, renouant avec des formes de conflictualité dont tout laissait à croire qu’elles appartenaient à un passé historique révolu.
Mais si nous ne voulons pas que ces insurrections en puissance continuent de « s’étrangler au stade de l’émeute », si nous désirons qu’elles accouchent d’un moment révolutionnaire, il s’agit de commencer partout à préfigurer localement le monde que nous voulons voir advenir. Nul besoin d’attendre le renversement total de l’économie ou la destitution de l’État républicain pour s’auto-organiser dans et contre le monde capitaliste. ... Aucun village, aucune ville moyenne n’a été épargné par la fièvre jaune ... stratégie d’encerclement qui débute aux portes des hypercentres métropolitains. ... Si notre époque n’est pas pré-révolutionnaire, alors elle est sans avenir.
...
Prendre de la hauteur, du recul. Sortir de la médiocrité sentencieuse du commentaire
Du Chili au Liban, de Catalogne en Irak, pleuvent les images d'insurrection et de répression dans les pays les plus éloignés et apparemment les plus dissemblables. S'agit-il d'une étonnante coïncidence ou alors de l'amorce d'une insurrection de grande amp(...)
...
Réservé à nos abonné.e.s
Du Chili au Liban, de Catalogne en Irak, pleuvent les images d'insurrection et de répression dans les pays les plus éloignés et apparemment les plus dissemblables. S'agit-il d'une étonnante coïncidence ou alors de l'amorce d'une insurrection de grande ampleur, voire même, planétaire? Nous allons tenter d'explorer ce qui réunit et ce qui sépare ces soulèvements, avec nos invités Romaric Godin, journaliste à Mediapart et auteur de "La guerre sociale en France" et Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise. L'émission a été préparée par Adèle Bellot et Laura Raim. Elle est animée par Daniel Schneidermann.
Crise de la mobilité ou du néolibéralisme ?
Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces insurrections qui éclatent aux quatre coins du monde ? Taxe sur Whatsapp au Liban, augmentation du ticket de métro au Chili, augmentation du carburant en Équateur : dans tous ces cas, le déclencheur est lié à la difficulté d'accéder aux réseaux et à la mobilité, souligne Mélenchon, qui définit, précisément, le ""peuple"" comment étant ""ceux qui ont besoin d'accéder aux réseaux du collectif ""pour reproduire leur existence quotidienne"", les riches s'en passant plus facilement. Exemple à Rio, où ""les riches sont peu affectés par les bouchons dans la rue puisqu'ils passent en hélicoptère d'une tour à l'autre"." Romaric Godin interprète pour ...
Clés : Jean-Luc Mélenchon Irak insurrection FMI Liban Chili Romaric Godin Equateur peuple
60 075 vues - 5,2 k - 81 - 232 k abonnés
"C'est quoi l'Etat ? C'est quoi le monopole ? C'est quoi la violence ? Et c'est quoi la légitimité ?"
Entretien avec David Dufresne, journaliste et écrivain connu pour avoir recensé les témoignages de blessés pendant les actes du mouvement des Gilets jaunes et ainsi dénoncé les violences policières et les dérives du maintien de l'ordre, pour son roman "Dernière sommation".
.#GiletsJaunes #DavidDufresne #ToutPeutArriver
Catégorie Actualités et politique 471 commentaires
12 672 vues - 1,3 k - 28
On les croyait résignés. On disait la situation politique verrouillée jusqu’à la fin du quinquennat Macron. On pensait que rien ne leur ferait plus jamais battre le pavé. Ils se sont levés pourtant dans la France entière. Smicards, employés, apprentis, ils sont venus de Bretagne, des Hautes-Alpes, du Languedoc pour rappeler que la France existait encore avec son histoire révolutionnaire, qu’il y avait encore un caillou dans la chaussure du néolibéralisme mondial.
Après cinq semaines de lutte sur les ronds points ou dans les beaux quartiers de la capitale, que vont faire les Gilets Jaunes ? Comment peser sur le pouvoir lorsque celui ci est décidé à ne céder que des miettes et ce après une répression d'une violence inouie ? Doivent-ils se structurer politiquement, lancer des listes européennes ?
Invités :
- Emmanuel Todd, historien, démographe
- Jean-François Barnaba, gilet jaune
- Geoffrey Denis, gilet jaune, fonctionnaire territorial
- Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la Révolution française
- Eliot Donz, gilet jaune, étudiant en bijouterie, originaire de La Réunion
Catégorie
Actualités et politique
65 commentaires
Transcription :
...
Geoffrey Denis, GJ, fonctionnaire territorial, pro-liste européennes
Jean-François Barnaba, GJ, fonctionnaire territorial, inadmissible que les dgf en capagne 1/2 des villes
Eliot Donz, GJ, apprenti bijoutier
E Todd, le GJ ont montré que la France existait toujours. Le pouvoir : ils ont peur et ils sont perdus. Il se sont ridiculisés à lâcher ~10 M€
/magie de noël, reste 70% de soutiens
Sophie Wahnich spé révolution fr : en 1795, les révolutionnaires étaient déjà installés dans la vie. /juste prix /se nourrir éminemment politique, orga / réu de quartier, now, les ronds-points, la révolution fr, imaginaire référent, donne du courage, fabriquer des espaces de délibération plus pérennes, /écarts de salaires, ya une vraie dynamique. réélaborer.
JFB : ns allons essayer de le faire nous-mêmes installer les moyens techniques sous la haute autorité d'un magistrat ++
les députés sont les élus de la nation
/intérêt général : retrouver des structures qui ont existé à la révolution fr; une loi tyranique n'est pas une loi. on sort de l'espace démocratique
Eliot /RIC ça peut être une solution
/tx d'abst peu de gens ont vraiment lu le prgm présidentiel, on fait la chasse à la fuite fiscale, pas à la réussite sociale
/rnd-point /pj politique jeter les bases de la société qu'on veut pj exemplaire => investir le champ électif et maintenir la pression, ce gouv s'est imposé par son idéologie, ça ne viendra donc pas de lui.
ET : l'euro va bloquer toute réforme. La sortir de l'euro est une sorte de 1er référendum macron n'a aucun pouvoir, car pas le pouvoir de création monétaire,
SW : Le mot révolution disqualifié jusqu'au printemps arabe. Comment on conçoit un autre régime ? inventer.
rapports entre GJ et médias
Geoffrey Denis : on n'a pas vu le fait que les GJ gazés on ne les voit que qd ils se mettent à arracher les pavés, manque d'impartialité
La violence est avant tout celle de l'État. lE TAUX d'arrestations, d'envois en prison est inquiétant car la prison rend fou, fabrique du radicalisme. => dem amnistie dans l'intérêt de tous, à commencer par les députés. briserait le cycle de la violence.
SW : recycler cette violence sur une périonde plus longue, DEJPUIS La mise en place de l'état d'urgence qui produit le chaos. outil de guerre, on est le seul pays d'europe à le faire...
JFB ya eu une évolution, gestion orientée vers la création d'incidents ex prétexter n'importe quel mvt de foule qui s'exprime la solidarité. être gazé rend violent, tirs tendus de flashball, la sem suiv volonté de cibler les casseurs
ET : avec Macron ya un risque de fascisme 2.0
Mme W /libéralisme ex chiliens ne pensaient pas avoir affaire à une telle répression. enjeu à s'assurer que police ou armée avec la révolution.
---L'avenir---
JFB n'a pas voulu se rendre à l'élysée /la suite phase de structuration coordination des acions élire ou non des délégués ou autre approche complémentaire investir le champ politique s'agréger avec d'autres apporter leurs compétences, /européennes ya que la voie électorale, la voie institutionnelle mais on n'est pas maîtres du calendrier
si GJ pas présents, représente vraiment la fr, arguments simpliste et dangereux, jouer un rôle pour pas être dévoyé.
ya une structure à mettre en place, horizontalité tout le monde révocable à tout moment.
Mme W : /éduc popul discuter, asso destination démocratie cf ACT
DÉsir de trouver de l'inédit. transformer le métier de citoyen.
des GJ hostiles à faire une liste aux élections : des espaces de vigilance, assemblées primaires de tous, sociétés fraternelles surveillent, assemblée nationale qui fabrique les lois.
/RN non les GJ ne sont pas politisés, ni des militants, lieux de débat, propos xénophobes, racistes, etc. Affronter ces gens là pour la faire disparaître=>être là dans l'action avec. investir là où se trouvent les fr en difficulté, etc.
Unité nationale et internationaliste
/dissolution de l'AN
la fr atomisée, macron en est le produit, en occupant une place centrale, chacun reconnaitra les siens.
quelle définition de la nation ? en 1789, c'est l'unité.
Les GJ c'est plus lutte des classes que RN !
---Conclusion
espoir, courage, continuons.
.#37 DES TENDANCES
28 462 vues - 1,3 k - 19
Dans l'Entretien Libre, Aude Lancelin reçoit l'écrivain Éric Hazan, qui nous parle du mouvement des gilets jaunes.
Éric Hazan a aussi créé la maison d'édition "La Fabrique", qui a notamment édité "l'insurrection qui vient".
Catégorie
Actualités et politique
185 commentaires
bandi das il y a 1 jour
Vous me tirez des larmes tous les deux, de l' intelligence beaucoup douceur et ses moments de silence, je suis émue.
69
KADOVE il y a 1 jour
Merci pour cet interview, M Hazan est captivant.
44
Rémi de Gravelaine il y a 1 jour (modifié)
C'est toujours sympa de voir Éric Hazan. L'homme vieillit, le corps rabougrit mais l'esprit reste vif, aigu, impeccable. Et malicieux encore 😊...
Merci.
60
pojo jomo il y a 1 jour
Les gens sont fâchés pas fachos.