Les 4 vérités - Eric Coquerel - 1 juil. 2024 / Télé Matin - France 2
268 k abonnés 448+ - 11 333 vues - 183 commentaires
France Télévisions
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin
Jeff Wittenberg reçoit Eric Coquerel, député LFI sortant, sur le plateau des 4
Tr.: ... la première mesure du RN "l'abrogation du droit du sol"
Ndlr : CONFIRMÉ par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?BcTcGA
dénoncer la suppression du droit du sol, fondement de la France ACT
12,1 k abonnés - 12k+ - 3 641 838 vues
Lorsque les deux Boeing 767 frappent les tours jumelles du World Trade Center, personne n'imagine qu'elles puissent s'effondrer. L'incroyable s'est pourtant produit quelques dizaines de minutes plus tard. En cause, la conception très particulière des deux tours.
PS: merci à Thierry Perrain pour le modèle de Manhattan.
Durée de la vidéo : 70 min - Article rédigé par France 2 - France Télévisions
"Complément d’enquête" se penche sur une zone d’ombre de nos centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ? Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans ce circuit de recyclage ? Comment expliquer qu’à La Hague, les "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? Qu’est devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Port de Dunkerque, novembre 2022, 4 heures du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par trois militants de Greenpeace "tuyautés" par un informateur. A son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes… du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine…
A l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, "Complément d’enquête" se penche sur une des zones d’ombre de nos chères centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ?
Le "scénario noir" de l'ASN
Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans le circuit de recyclage de nos déchets nucléaires ? Comment expliquer qu’à La Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité… Un scénario noir de l’Autorité de sûreté nucléaire qui angoisse tout le monde.
Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex-Areva) et EDF ont-ils tout fait pour camoufler leur retard ? Qu’est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ? "Complément d’enquête" sur ces déchets nucléaires qui nous embarrassent.
Une enquête de Nathalie Sapena, Justine Weyl et Mikael Bozo.
Direction Tahiti pour les fauteuils rouges : avec Hinamoeura Cross, représentante du Tāvini à l'Assemblée de la Polynésie française, Tristan Waleckx parlera des essais nucléaires français dans le Pacifique et de leurs conséquences longtemps cachées sur la santé des Polynésiens.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.
Parmi nos sources
- Le projet de piscine centralisée d’EDF.
- Le rapport de l’IRSN qui a été "décaviardé" suite à une procédure devant la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- L’inventaire 2022 de l'Andra des déchets nucléaires, mis à jour tous les cinq ans.
- Le communiqué de presse de Rosatom au moment de la signature du contrat avec EDF en 2018 (en anglais).
- La résolution des députés européens demandant des sanctions contre le nucléaire, et l'interdiction d'exporter et de stocker à l'étranger de l'uranium de retraitement.
- L'audition de Bernard Doroszczuk devant le Sénat le 7 avril 2021, qui tance les exploitants nucléaires à cause de leur manque d’anticipation sur la construction d’une nouvelle piscine (à partir de 12’40).
- Le communiqué de l’ASN qui met en garde sur le fait de conserver de l’uranium de retraitement sans perspective de réutilisation à une échéance raisonnable – 30 ans.
Liste non exhaustive.
Les temps forts de l’émission
- A Bure, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. A Bure, dans la Meuse, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine Diffusé le 20/10/2023
Connu / TG le 12/10/23 à 22:52
Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
france-2 Magazines 1 h 13 min Français tous publics
diffusé le 05/10/2023 à 23h03 Disponible jusqu'au 05/10/2024
Dans l'hémicycle, elle s'est fait connaître pour son style très offensif : discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement mais, dans l'ombre du mouvement, cela fait des années qu'elle souffle à l'oreille du grand patron. Sophia Chikirou, 43 ans et le verbe haut, est depuis plus de 10 ans la conseillère de l'ombre de Jean-Luc Mélenchon, celle qui a contribué à changer l'image du leader des insoumis pour la campagne présidentielle de 2017. Celle qui est aussi, à travers sa société de communication Médiascope, au coeur de l'affaire des comptes de campagne qui, en 2018, a placé LFI dans le viseur de la justice. Peu connue du grand public, la toute nouvelle députée de Paris est pourtant une pièce maîtresse du dispositif Mélenchon.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
NDLR: il apparaît que conflit d'intérêt dans la campagne de 2017 (directrice de campagne et bénéficiaire du prestataire), non respect de sa parole à le média tv. Gérard Miller confirme (sur Quatennens, je ne suis pas d'accord) :-(
france-2 Films 2015 1 h 34 min Français tous publics Vidéo en audio-description
Bougon et droit dans ses bottes, Michel Racine, président de cour d'assises à Saint-Omer dans le nord de la France, ne fait pas de sentiment. Il a même un surnom : "le président à deux chiffres" car ses sentences dépassent les dix ans. Il a raté sa vie personnelle en épousant une femme plus riche que lui qui vient de le quitter. Lors d'un procès, des jurés doivent être choisis et il est très surpris et ému de découvrir que parmi eux figure Birgit Lorensen-Coteret, qui lui a brisé le coeur. Un chagrin d'amour qui l'a rendu amer. Alors que leur relation n'existait pas, il lui a écrit une lettre dans laquelle il lui déclarait sa flamme. A son contact, il pourrait bien apprendre la compassion...
- César 2016 - César : Meilleure Actrice dans un Second rôle : Sidse Babett Knudsen
- Mostra de Venise 2015 - Volpi Cup : Best Actor : Robert Luchini
- Golden Osella : Best Screenplay : Christian Vincent
Réalisé par : Christian Vincent
Avec : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Michaël Abiteboul, Corinne Masiero, Miss Ming, Claire Assali, Floriane Potiez, Marie Rivière, Bérénice Sand
Scénaristes : Christian Vincent
...
Festival de Cannes france-2 Films 2020 1 h 32 min Français tous publics Vidéo en audio-description - Disponible jusqu'au 28/05/23
Antoinette n'a d'yeux que pour Vladimir, son amant. Ensemble, ils devaient passer une semaine romantique mais Vladimir annule tout. Il décide de passer à la place ses vacances dans les Cévennes avec sa femme et leur fille. Profondément déçue, Antoinette prend la décision folle de le suivre dans son lieu de villégiature. Mais sur place, elle ne retrouve pas sa trace et doit arpenter tout le parc national à sa recherche. Elle est accompagnée, dans ses pérégrinations, de Patrick, un âne particulièrement têtu...
César 2021 - César : Meilleure Actrice : Laure Calamy
Réalisé et Scénariste par : Caroline Vignal
Avec : Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize, Jean-Pierre Martins, Louise Vidal, Lucia Sanchez, Maxence Tual
Maison de production : Chapka Films / La Filmerie / France 3 Cinéma / Belga Productions / Canal+ / Ciné+ / France Télévisions / La Banque Postale Image 13 / Cinémage 14 / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) / Département De La Lozère / Moulin d'Andé-CECI
france-2 Films 2016 1 h 38 min Français tous publics Vidéo sous-titré Vidéo en audio-description
diffusé le 30/04/23 à 21h11 Disponible jusqu'au 07/05/23
Jean-Pierre Werner, un médecin dévoué, sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Sa vie bascule quand on lui détecte un cancer du cerveau. Son médecin traitant lui conseille de se faire remplacer et lui envoie Nathalie Delezia, qui a longtemps été infirmière avant de reprendre ses études. Jean-Pierre, peu disposé à lâcher du lest, est désagréable avec la jeune femme. Mais Nathalie a du caractère et parvient peu à peu à s'imposer. Jean-Pierre commence à s'habituer à sa présence. C'est alors qu'il apprend qu'elle a fait hospitaliser un vieillard à qui il avait promis de poursuivre les soins à domicile. Il entre dans une colère noire...
Réalisé par : Thomas Lilti
Avec : François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps, Guy Faucher, Margaux Fabre
Scénaristes : Thomas Lilti, Baya Kasmi, Shérazade Khalladi
Maison de production : 31 Juin Films / Athena Films / Les Films du Parc / Le Pacte / France 2 Cinéma / France Télévisions / Canal+ / Ciné+
182 k abonnés - 5k+ - 1 295 957 vues - 178 commentaires
Partir sur la route des Grandes Alpes, c’est partir pour un voyage de 680 kilomètres, de Thonon-les-Bains, sur le lac Léman, jusqu’à Menton, au bord de la Méditerranée. Cet itinéraire mythique est imaginé à la fin du XIXème siècle par les militaires pour défendre la frontière italienne. Repris vers 1910 par le Touring Club de France, le tracé devient un itinéraire pour faire découvrir les Alpes aux premiers automobilistes.
Philippe Lemonnier est un écrivain-voyageur, il nous emmène à la découverte des endroits les plus intéressants de cette voie de légende. A commencer par les différents cols : le col des Aravis et ses alpages, le mythique col du Galibier et ses cyclistes ou encore le col de l’Izoard.
Juliette Bligny est une spécialiste des sites naturels classés. Elle part inspecter trois des paysages les plus magnifiques de Haute-Savoie : les Gorges du Pont du Diable, le Cirque du Fer à Cheval et l’incroyable désert de Platé. L’enjeu de ces visites : savoir comment protéger au mieux ces lieux tout en les rendant accessibles aux visiteurs.
La traversée des Alpes, c’est aussi la passion de pilotes, les héritiers des pionniers de l’aviation. Noël Genet est instructeur. Il guide un de ses élèves pour son premier atterrissage sur glacier. Ils survolent les cols enneigés au plus près des parois. Nous les retrouvons dans le massif du Dévoluy, sur les traces des pilotes du début du XXème siècle. En suivant les premières voies aériennes empruntées dès les années 1900, ils font revivre les altisurfaces de la région, des surfaces d’atterrissage aménagées en montagne sur des terrains naturels.
L’histoire du franchissement des Alpes est liée à sa géographie. Pour comprendre pourquoi les hommes ont privilégié tel ou tel passage à travers les âges, comment ils ont défendu ces voies de circulation, nous embarquons à bord d’un avion avec le géographe Christophe Gauchon pour le survol des deux plus importantes voies de passage de Savoie : la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise.
Dans le Queyras, nous partons pour une randonnée transalpine : des cavaliers empruntent des chemins spectaculaires entre la France et l’Italie. Elsa Giraud est historienne, elle nous décrypte les influences artistiques et le quotidien des personnes qui empruntaient ces chemins. Nous traverserons Saint-Véran, un des villages les plus élevés d’Europe pour arriver jusqu’à Chianale en Italie.
Jean-Loup Fontana est conservateur du patrimoine. Avec lui nous traverserons les deux derniers départements de la route des Grandes Alpes : les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes Maritimes. Sur cette route, il nous révèlera quelques trésors comme les peintures murales de la chapelle de Roubion, ou encore la singulière redoute des trois communes, premier exemple de construction militaire en béton armé et enfin la splendide place baroque de Sospel.
réalisation : Mathilde Deschamps Lotthé
production : Eclectic Production avec la participation de France Télévisions
Films 2019 1 h 35 min Français tous publics de 21h10 à 22h45
Restaurateur au Pays basque, Stéphane mène une vie tranquille auprès de ses deux fils devenus grands. Sa vie bascule quand il tombe amoureux de Soo, une jeune Sud-Coréenne, via les réseaux sociaux. Il change ses habitudes, décroche les animaux empaillés des murs de son restaurant car Soo adore les bêtes, se met à la boxe et achète des tableaux, notamment des paysages coréens. Ses proches ne le reconnaissent plus et ses fils lui reprochent son manque d'attention. De plus en plus attiré par Soo, Stéphane décide de lui rendre une visite surprise et saute dans un avion. Sur place, il va de découverte en découverte...
Réalisé par : Eric Lartigau
Avec : Alain Chabat, Bae Doona, Blanche Gardin, Vincent Nemeth, Ilian Bergala, Delphine Gleize, Camille Rutherford, Jules Sagot
Scénaristes : Thomas Bidegain, Eric Lartigau
Maison de production : Athena Films / Athena Films
mot Coréen pour dire "deviner les pensées/ressentis de l'autre", intelligence émotionnelle
france-2 Magazines 1 h 11 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 13/04/24
Le mouvement social contre la réforme des retraites s'enflamme. Les manifestations s'enchaînent et la violence explose. Pendant des décennies, le "maintien de l'ordre à la française" était considéré un modèle. Aujourd'hui il est pointé du doigt jusqu'à l'ONU. "Complément d'enquête" s'est rendu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, théâtre d'une bataille qui a tourné au drame. Lors d'un rassemblement interdit contre les méga-bassines, plus de 3000 gendarmes sont intervenus pour arrêter des militants "venus pour faire la guerre" selon les mots du président de la République. Bilan : 47 fonctionnaires ont été touchés selon la Gendarmerie nationale. Côté manifestants, les organisateurs ont dénombré 200 blessés dont deux dans le coma. Désormais, chaque opération de maintien de l'ordre, ou presque, soulève son lot de questions et d'accusations.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
Complété par une dépêche AFP fort instructive.
"
Sainte-Soline: un reportage contredit la version officielle sur les violences
- Bordeaux, 7 avr 2023 (AFP) - Un reportage diffusé jeudi soir sur France 2 contredit la version des autorités sur les affrontements survenus le 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où les forces de l'ordre n'auraient fait que répliquer aux violences de certains manifestants.
- Ce reportage réalisé pour l'émission "Complément d'enquête" montre que de premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués pour disperser le cortège jugé le plus radical à 12H17.
- Or, selon la chronologie officielle, les affrontements entre manifestants radicaux et forces de l'ordre n'ont commencé qu'à 13H05, avec "jets de cocktails Molotov et tirs de mortier d'artifice sur la gendarmerie", selon un rapport remis au ministère de l'Intérieur par le patron de la gendarmerie nationale.
- "Les policiers et gendarmes ne font que répliquer à des gens qui sont violents. Ce ne sont jamais eux qui, en premier, iraient dans les rues à Sainte-Soline, trouveraient des personnes dans un champ et les attaqueraient", a affirmé mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition par la Commission des lois sur la gestion du maintien de l'ordre.
- Dans le reportage de Complément d'enquête, le colonel dirigeant les opérations autour de la retenue d'eau de Sainte-Soline, contestée par les manifestants, distingue clairement un cortège composé d'"ultras" et un autre
"plutôt familial". - A 12H17, l'officier ordonne à des gendarmes montés sur des quads d'effectuer des "tirs de dispersion" sur le premier cortège, qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine. "Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée", affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.
- Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la réserve d'eau. Le colonel ordonne à nouveau d'effectuer des "tirs de dispersion" sur l'autre cortège jugé plus violent.
- Mais les gendarmes se trompent de cible: les quads s'arrêtent à hauteur du premier cortège et les grenades lacrymogènes fusent. "Et putain, mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi?", lance l'officier devant la caméra. "C'était pas le bon cortège?", lui demande un journaliste. "Non", répond le colonel.
- Il est alors 12H48. Selon des journalistes de l'AFP présents sur les lieux, ces tirs sur le cortège pacifique ont déclenché les affrontements. Ils ont fait 47 blessés côté gendarmes, selon le parquet, et 200, dont 40 graves, côté manifestants - dont un reste entre la vie et la mort-, selon les organisateurs.
"
236 k abonnés - 2,6k+ - 120 596 vues - 1 698 commentaires
On a un hôpital en lambeaux.
On a une école qui recrute en job dating.
On a le rail qui dysfonctionne.
On a tout un pays à reconstruire.
On a une économie de guerre à bâtir face au défi climatique.
On a tant à faire ensemble.
Et ils gâchent tout.
france-2 politique 1 h 30 min tous publics Vidéo sous-titrée - Présenté par : Caroline Roux
Après s'être présenté pour la troisième fois à l'élection présidentielle en 2022 et obtenu 21,95 % des voix qui l'ont placé à la troisième place mais en tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon, en Guyane, au coeur de la forêt amazonienne française, revient sur les neuf mois écoulés après scrutin. En compagnie de la journaliste Caroline Roux, il évoque notamment la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et la place de son parti La France insoumise (LFI) au sein de ce collectif, avant de commenter l'actualité politique et sociale française et internationale, de même que la vie interne de LFI. La guerre en Ukraine, la crise énergétique et les mouvement sociaux s'inviteront, à n'en pas douter, à la discussion.
diffusé le 12/01/23 à 21h07 disponible jusqu'au 12/08/23
résumé par JLM à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zeRj8A
225 k abonnés - 139+ - 7 748 vues - 80 commentaires
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Éric Coquerel, président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, dans les 4 vérités.
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Du résultat de l'élection présidentielle au Brésil dépendra en grande partie le sort de la forêt amazonienne, soumise à la surexploitation par des firmes de l’agrobusiness soutenues par le président sortant Jair Bolsonaro...
Direction le Brésil, où se joue le second tour de l’élection présidentielle qui doit départager les deux candidats, au coude-à-coude : le président de la République sortant Jair Bolsonaro et l’ancien chef de l’Etat Luiz Inácio Lula da Silva.
Au cœur de cette campagne, un enjeu majeur : l’Amazonie et sa lente destruction. A ce jour, un quart de la forêt amazonienne est détruite, de manière irréversible. Et en cette fin d’année 2022, les firmes de l’agrobusiness ne restent pas inactives...
Des hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes
Ces entreprises qui font fortune dans l'huile de palme, le soja, le bétail, le cacao, le café, le bois… font leur possible pour récupérer le plus de terres en les brûlant, dans l’hypothèse où le président Bolsonaro, qui les soutient, n’était pas réélu.
Pour ce document, signé Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Guillaume Salasca, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) s'est rendu sur ces hectares de forêt qui sont la propriété des indigènes. Des terres ancestrales que les communautés locales, aidées d’ONG comme Greenpeace Brésil, tentent de récupérer.
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Les temps forts de l’émission
- 13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2) video
VIDEO. La déforestation en Amazonie a représenté l'équivalent de 600 000 terrains de football au cours des six premiers mois de 2022 Diffusé le 13/12/2022
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/video-la-deforestation-en-amazonie-a-represente-l-equivalent-de-600-000-terrains-de-football-au-cours-des-six-premiers-mois-de-2022_5448700.html
Connu / mel Sujet : 🎥 [ Replay France 2 ] Visionnez le travail de Greenpeace au Brésil
Date : Thu, 3 Nov 2022 12:22:06 -0400 (EDT)
De : Greenpeace France
87,2 k abonnés - 3 k - 62 616 vues - 918 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de la France insoumise, était ce jeudi 21 juillet 2022 l’invité de l’émission « Les quatre vérités » sur France 2. #Les4V
Tr.: ... /Jeff Fitemberg? ... /Pétain : rien de faux dans le twitt de M.Panot.
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
santé 118 min tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le mar. 19.07.22 à 21h07 disponible jusqu'au 26.07.22
présenté par : Michel Cymes, Adriana Karembeu
Serait-il possible de se soigner autrement qu'en prenant des médicaments ? Face à la maladie, le corps possède des ressources stupéfiantes et le pouvoir de l'esprit sur le corps et la santé semble bien plus puissant que ce on peut imaginer, au point de permettre, parfois, des guérisons inexpliquées par la science. Magnétisme, acupuncture, hypnose, coupeurs de feu : comment certaines pratiques complémentaires se sont-elles peu à peu imposées à l'hôpital ? Comment d'autres entrent dans la vie de certains patients pour leur redonner le souffle qui leur manquait et transformer leur existence ? Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent aux pouvoirs de guérison de l'esprit sur le corps.
les sites et livres de nos intervenants
https://guibertdelmarmol.com
https://axel-alletru.com
le site de Sylvie Staub : https://www.lapleineconscience.ch
Sylvie Staub
Cellules je vous aime,
Récit d’une guérison inattendue
Editions Cabedita, 2019
les livres qui nous ont aidés à préparer l’émission
- Patrick Clervoy Le pouvoir de l’esprit sur le corps Odile Jacob Poche 2021
- Patrick Lemoine Le mystère du placebo Odile Jacob, 1996
- Véronique Suissa, Serge Guérin, Dr Philippe Denormandie Médecines complémentaires et alternatives. Pour ou contre ? Michalon, 2019
- Christophe Haag La contagion émotionnelle Albin Michel, 2019
- Provoque ta chance Albin Michel, 2022
- Antoine Senanque Le cerveau m’a beaucoup déçu. L’esprit, non. Guy Tredaniel, 2021
8 932 vues - 893 - 80,2 k abonnés - 290 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était l'invité ce mercredi 6 juillet 2022 de Caroline Roux dans l’émission « Les 4 vérités » sur France 2.
Il estime que cette journée est un événement majeur, grave, un séisme politique qu’il ne faut pas minimiser. : voilà un Président battu aux législatives qui ne change rien et une Première ministre qui ne se soumet pas au vote de la représentation nationale et demander la confiance aux parlementaires de l'Assemblée nationale. Par conséquent, ce gouvernement est illégitime.
Interrogé sur l'organisation des élections, Adrien Quatennens a rappelé que la démocratie n’est pas une option. Il a réitéré le souhaite de mettre en place une commission d’enquête sur l’organisation des élections. Par exemple, sur la qualité de la distribution des professions de foi selon que l’on habite dans les beaux quartiers ou dans les quartiers populaires.
France 2022 sur France 2 - france.tv - politique 124 min tous publics Vidéo sous-titré
Pouvoir d'achat, système de santé et retraites sont les trois sujets de préoccupation principaux des Français au moment où les élections législatives les convoquent aux urnes. Comment peuvent-ils se traduire en terme de scrutin ? Les programmes des partis en lice sont-ils capables d'y répondre ? Va t-on assister à une recomposition du paysage politique à l'Assemblée nationale ? Le gouvernement composé par la Première ministre Elisabeth Borne résistera t-il à l'épreuve ? Léa Salamé et Laurent Guimier reçoivent les principales personnalités politiques qui débattent de ces sujets et en explicitent les enjeux.
Avec Mathilde Panot présidente du groupe LFI à l'assemblée nationale - NUPES, François Bayrou, Jean-François Copé, Philippe Ballard porte-parole du Rassemblement National.
12 822 vues - 961 - 20,7 k abonnés - 429 commentaires
Alexis Corbière était l'invité de Cyril Grazianni sur France 2, dans la matinale Les 4 Vérités ! Partagez !