france-2 Décryptage & investigation 1 h 10 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 12/10/2024
A l'heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, enquête sur une des zones d'ombre des centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l'infini que l'industrie de l'atome met en avant depuis 50 ans ? Comment la Russie de Poutine s'est-elle immiscée dans le circuit de recyclage des déchets nucléaires ? Comment expliquer qu'à la Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd'hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité :un scénario noir de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Qu'est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Connu / TG le 15/03/24 à 15:39
"
Lobby des GDO du secteur nucléaire ou Le miracle de l'atome... comment l'U recyclé ne vient pas directement de La Hague mais fait un petit détour par Tenex en Russie. Tellement décarboné, tout ça 😡🤬
"
Durée de la vidéo : 70 min - Article rédigé par France 2 - France Télévisions
"Complément d’enquête" se penche sur une zone d’ombre de nos centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ? Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans ce circuit de recyclage ? Comment expliquer qu’à La Hague, les "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? Qu’est devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Port de Dunkerque, novembre 2022, 4 heures du matin. Un cargo russe s’approche du quai, scruté à la jumelle par trois militants de Greenpeace "tuyautés" par un informateur. A son bord, plusieurs dizaines de fûts d’uranium de retraitement ré-enrichi par les Russes… du combustible usé qu’EDF a envoyé en Russie et qui revient en France pour alimenter une centrale nucléaire. En toute discrétion et en pleine guerre d’Ukraine…
A l’heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, "Complément d’enquête" se penche sur une des zones d’ombre de nos chères centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l’infini que l’industrie de l’atome met en avant depuis cinquante ans ?
Le "scénario noir" de l'ASN
Comment la Russie de Poutine s’est-elle immiscée dans le circuit de recyclage de nos déchets nucléaires ? Comment expliquer qu’à La Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd’hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité… Un scénario noir de l’Autorité de sûreté nucléaire qui angoisse tout le monde.
Rapports caviardés, opérations d’intox, Orano (ex-Areva) et EDF ont-ils tout fait pour camoufler leur retard ? Qu’est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ? "Complément d’enquête" sur ces déchets nucléaires qui nous embarrassent.
Une enquête de Nathalie Sapena, Justine Weyl et Mikael Bozo.
Direction Tahiti pour les fauteuils rouges : avec Hinamoeura Cross, représentante du Tāvini à l'Assemblée de la Polynésie française, Tristan Waleckx parlera des essais nucléaires français dans le Pacifique et de leurs conséquences longtemps cachées sur la santé des Polynésiens.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.
Parmi nos sources
- Le projet de piscine centralisée d’EDF.
- Le rapport de l’IRSN qui a été "décaviardé" suite à une procédure devant la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- L’inventaire 2022 de l'Andra des déchets nucléaires, mis à jour tous les cinq ans.
- Le communiqué de presse de Rosatom au moment de la signature du contrat avec EDF en 2018 (en anglais).
- La résolution des députés européens demandant des sanctions contre le nucléaire, et l'interdiction d'exporter et de stocker à l'étranger de l'uranium de retraitement.
- L'audition de Bernard Doroszczuk devant le Sénat le 7 avril 2021, qui tance les exploitants nucléaires à cause de leur manque d’anticipation sur la construction d’une nouvelle piscine (à partir de 12’40).
- Le communiqué de l’ASN qui met en garde sur le fait de conserver de l’uranium de retraitement sans perspective de réutilisation à une échéance raisonnable – 30 ans.
Liste non exhaustive.
Les temps forts de l’émission
- A Bure, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. A Bure, dans la Meuse, plongée au cœur du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires "ultimes" avec "Complément d'enquête" Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF (COMPLEMENT D'ENQUETE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : le scénario noir de l'arrêt des centrales EDF Diffusé le 20/10/2023
- Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2) video
- VIDEO. Déchets nucléaires : les dessous du contrat qui lie la France à la Russie malgré la guerre en Ukraine Diffusé le 20/10/2023
Connu / TG le 12/10/23 à 22:52
france-2 Magazines 1 h 13 min Français tous publics
diffusé le 05/10/2023 à 23h03 Disponible jusqu'au 05/10/2024
Dans l'hémicycle, elle s'est fait connaître pour son style très offensif : discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement mais, dans l'ombre du mouvement, cela fait des années qu'elle souffle à l'oreille du grand patron. Sophia Chikirou, 43 ans et le verbe haut, est depuis plus de 10 ans la conseillère de l'ombre de Jean-Luc Mélenchon, celle qui a contribué à changer l'image du leader des insoumis pour la campagne présidentielle de 2017. Celle qui est aussi, à travers sa société de communication Médiascope, au coeur de l'affaire des comptes de campagne qui, en 2018, a placé LFI dans le viseur de la justice. Peu connue du grand public, la toute nouvelle députée de Paris est pourtant une pièce maîtresse du dispositif Mélenchon.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
NDLR: il apparaît que conflit d'intérêt dans la campagne de 2017 (directrice de campagne et bénéficiaire du prestataire), non respect de sa parole à le média tv. Gérard Miller confirme (sur Quatennens, je ne suis pas d'accord) :-(
france-2 Magazines 1 h 11 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 13/04/24
Le mouvement social contre la réforme des retraites s'enflamme. Les manifestations s'enchaînent et la violence explose. Pendant des décennies, le "maintien de l'ordre à la française" était considéré un modèle. Aujourd'hui il est pointé du doigt jusqu'à l'ONU. "Complément d'enquête" s'est rendu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, théâtre d'une bataille qui a tourné au drame. Lors d'un rassemblement interdit contre les méga-bassines, plus de 3000 gendarmes sont intervenus pour arrêter des militants "venus pour faire la guerre" selon les mots du président de la République. Bilan : 47 fonctionnaires ont été touchés selon la Gendarmerie nationale. Côté manifestants, les organisateurs ont dénombré 200 blessés dont deux dans le coma. Désormais, chaque opération de maintien de l'ordre, ou presque, soulève son lot de questions et d'accusations.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
Complété par une dépêche AFP fort instructive.
"
Sainte-Soline: un reportage contredit la version officielle sur les violences
- Bordeaux, 7 avr 2023 (AFP) - Un reportage diffusé jeudi soir sur France 2 contredit la version des autorités sur les affrontements survenus le 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où les forces de l'ordre n'auraient fait que répliquer aux violences de certains manifestants.
- Ce reportage réalisé pour l'émission "Complément d'enquête" montre que de premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués pour disperser le cortège jugé le plus radical à 12H17.
- Or, selon la chronologie officielle, les affrontements entre manifestants radicaux et forces de l'ordre n'ont commencé qu'à 13H05, avec "jets de cocktails Molotov et tirs de mortier d'artifice sur la gendarmerie", selon un rapport remis au ministère de l'Intérieur par le patron de la gendarmerie nationale.
- "Les policiers et gendarmes ne font que répliquer à des gens qui sont violents. Ce ne sont jamais eux qui, en premier, iraient dans les rues à Sainte-Soline, trouveraient des personnes dans un champ et les attaqueraient", a affirmé mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition par la Commission des lois sur la gestion du maintien de l'ordre.
- Dans le reportage de Complément d'enquête, le colonel dirigeant les opérations autour de la retenue d'eau de Sainte-Soline, contestée par les manifestants, distingue clairement un cortège composé d'"ultras" et un autre
"plutôt familial". - A 12H17, l'officier ordonne à des gendarmes montés sur des quads d'effectuer des "tirs de dispersion" sur le premier cortège, qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine. "Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée", affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.
- Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la réserve d'eau. Le colonel ordonne à nouveau d'effectuer des "tirs de dispersion" sur l'autre cortège jugé plus violent.
- Mais les gendarmes se trompent de cible: les quads s'arrêtent à hauteur du premier cortège et les grenades lacrymogènes fusent. "Et putain, mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi?", lance l'officier devant la caméra. "C'était pas le bon cortège?", lui demande un journaliste. "Non", répond le colonel.
- Il est alors 12H48. Selon des journalistes de l'AFP présents sur les lieux, ces tirs sur le cortège pacifique ont déclenché les affrontements. Ils ont fait 47 blessés côté gendarmes, selon le parquet, et 200, dont 40 graves, côté manifestants - dont un reste entre la vie et la mort-, selon les organisateurs.
"
Fermeture d'Instituts Confucius Belges selon Complément d'ENquête de France 2 de ce jeudi 25/2/2021
"
Bonjour,
je suis surpris de ne pas trouver trace des ces événements ici, sauf erreur de ma part.
Comment faire pour les documenter ?
Est-ce une page en Français ou une page sur la France ?
Merci
"
ATT rép
accès à : Complément d'enquête sur France 2 - france.tv
magazines - 75 min - tous publics
Certains patrons de l'agroalimentaire pourraient bien sortir gagnants de la crise. Au sommaire : "Touche pas à mes dividendes !" Lorsqu'on gagne beaucoup d'argent, peut-on en toute décence toucher les aides de l'Etat et bénéficier du chômage partiel ? Peut-on continuer à se verser de juteux dividendes ? - "La revanche du plastique". En France et aux Etats-Unis, enquête sur les lobbyistes du plastique à usage unique qui vantent ses prétendues qualités hygiéniques et tentent de retarder la loi interdisant son utilisation. - "Les escrocs du Covid". De Tel-Aviv à Hyderabad en passant par le "dark web", enquête sur les profiteurs du Covid-19.