Tr.: ... 30 millions de tonnes de CO2 / an ... 5% de l'empreinte carbone de la France ... et avec l'IA ... c'est notre usage qui s'emballe ... même s'il faut garder nos appareils plus longtemps ... ex les photos postées, les vidéos ... une recherche sur chat GPT est 1 fois plus énergivore ... hausse de plus de 75% ... les opérateurs investissent dans le nucléaire comme Microsoft ...
Ndlr : transcription intégrale sur le site
Comment calculer son empreinte carbone ? ©Getty - Richard Drury
Les bonnes résolutions : comment calculer son empreinte carbone ?
Publié le mardi 7 janvier 2025
Comment calculer son empreinte carbone ? ©Getty - Richard Drury
Publicité
On se décarbone
Provenant du podcast On se décarbone
Ce matin, on prend la bonne résolution de se décarboner, et Raphaël Gerson nous aide à le faire efficacement.
Vingt-cinq ans pour diviser notre empreinte par 5. L’enjeu est de taille : passer de près de 10 tonnes de CO2 par Français par an aujourd’hui à 2 tonnes d'ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Pour se décarboner efficacement, la première chose à faire est de calculer sa propre empreinte carbone, car chaque situation est différente, et les solutions pour se décarboner le sont aussi.
Et beaucoup ont été surpris par les résultats : 40% de ceux qui ont calculé leur empreinte carbone sur nos gestes climat pensaient que leur empreinte était plus basse, en particulier les personnes aux revenus les plus élevés, qui ont une empreinte carbone supérieure à la moyenne : près de 12 tonnes pour les foyers aux revenus mensuels cumulés supérieurs à 6 500 euros.
Publicité
Une question de volonté et d'information
Réduire son empreinte carbone n’est donc pas toujours une question de moyens. C'est parfois une question de volonté ou de niveau d'information, car les ordres de grandeur ne sont pas toujours connus : par exemple, on sait que prendre l’avion n’est pas bon pour l’environnement, mais on sait moins qu’un aller-retour Paris-New York va émettre plus de deux tonnes de CO2 par personne, c’est-à-dire la totalité de notre quota annuel si on veut atteindre la neutralité carbone. Et si vous voulez aller de Paris à Marseille, vous émettrez 200 kg de CO2 en avion, contre 2 kg en TGV. Ces 198 kg d’écart sont l’équivalent d’une trentaine de repas à base de bœuf…
Éviter les clivages et les préjugés
Il est donc essentiel de calculer sa propre empreinte carbone, de se fixer sa trajectoire pour la réduire et de ne surtout pas juger sur les apparences. Par exemple, certaines personnes ont besoin de leur voiture pour aller travailler, n’ont pas les moyens d'avoir un véhicule électrique, et peuvent être montrées du doigt, alors qu’elles ne prennent peut-être jamais l’avion et peuvent être sobres dans leur façon de se loger et de consommer. Pour éviter les clivages et les préjugés, calculer son empreinte est un bon juge de paix.
Avec l'outil en ligne Nos gestes climat, calculer son empreinte carbone prend moins de quinze minutes : il suffit de répondre à une dizaine de questions sur les quatre grandes catégories de notre empreinte carbone : nos déplacements, notre logement, notre alimentation et notre consommation en général.
À écouter
C’est quoi "l’empreinte carbone" ?
On se décarbone
2 min
Environnement
Écologie
Climat
Gaz à effet de serre
Énergies renouvelables
Ndlr : site inaccessible au 8/1/25 vérifier ACT
Informations
Alors que le secteur aérien et les gouvernements annoncent une nouvelle ère de carburants d’aviation « durables » (CAD, ou SAF en anglais), on sait que cela confisquera des ressources indispensables à d’autres secteurs et prendra plusieurs dizaines d’années, si toutefois on y arrive. Il existe pourtant un moyen efficace de réduire rapidement et significativement les effets hors CO2 de l’aviation, et par là son empreinte climatique totale : traiter les carburants conventionnels avec des quantités limitées d’hydrogène.
...
L’Union européenne est sur le point d’approuver le règlement ReFuelEU ... programme Fit for 55 ... feuille de route pour l’introduction progressive des CAD, qu’il s’agisse de biocarburants ou d’e-carburants. Le plan vise un taux de mélange de 6 % en 2030, de 34 % en 2040 et de 70 % en 2050, dont la moitié d’e-carburants en 2050. Cela signifie que d’ici 2040 les avions devraient encore utiliser du kérosène fossile pour plus des deux tiers de leur consommation.
Les CAD ont pour objet de réduire les émissions de CO2, mais il y a d’autres bénéfices. Comme ils sont exempts d’aromatiques, de naphtalène et de soufre (ANS) (1), ils produisent moins de suie lors de leur combustion, réduisant ainsi l’impact climatique des cirrus induits par les traînées de condensation, et améliorant également la qualité de l’air dans les aéroports. On pourrait toutefois bénéficier beaucoup plus rapidement de ces avantages en réduisant la quantité d’ANS dans le kérosène fossile actuel.
C’est pourquoi certains membres du Parlement européen ont déposé des amendements visant à rendre obligatoire le suivi de la teneur en ANS des carburants d’aviation et chargeant la Commission européenne de rédiger un rapport et de préparer une proposition réglementaire. Ces amendements ont été adoptés, mais la dernière disposition ne sera pas suivie d’effets avant la prochaine révision du règlement en 2026-2027. Il y a néanmoins de solides raisons d’agir dès que possible
...
Hydrotraiter le kérosène fossile : le meilleur usage des quantités limitées d’hydrogène vert disponibles pour l’aviation
Des essais en vol avec des carburants contenant des CAD ont confirmé que réduire la teneur en aromatiques du carburant réduit de manière significative les cirrus induits par les traînées de condensation, car ils produisent moins de suies en brûlant (2). Le même résultat pourrait être obtenu avec des carburants fossiles s’ils étaient traités pour retirer les composés aromatiques. Cela peut se faire par hydrotraitement (réaction avec de l’hydrogène), un processus couramment utilisé dans les raffineries pour d’autres combustibles. La réduction des aromatiques dans les carburants aviation est de fait l’une des mesures préconisées par l’AESA à la CE en 2020 pour réduire les traînées de condensation (3). La pénalité en CO2 d’environ 2 % associée à la production d’hydrogène gris dans les raffineries peut être évitée en utilisant de l’hydrogène vert, comme cela devra être le cas pour la fabrication d’e-carburants.
...
implique l’hydrodésulfuration – ce qui fait que non seulement la suie, mais aussi les particules de sulfates seraient considérablement réduites ... l’approvisionnement en hydrogène vert restera faible pendant des dizaines d’années ... les avions plus anciens ont encore besoin d’aromatiques pour protéger les joints en élastomères ... adapter les processus de raffinage pour permettre une hydrogénation plus poussée (5)
...
Un rapport coûts-avantages très favorable
... analyse socio-économique ... projet Jetscreen de l’UE a été bouclée en 2020 mais n’a été publiée que le 5 décembre 2022 (7) après une série de mésaventures (8). Elle conclut à un bénéfice de 8 milliards d’euros au niveau mondial pour une désulfuration complète et une réduction de 60 % des aromatiques (de 17 à 7 %). Le montant réel est sans doute plus élévé car, entre autres, les bénéfices pour la santé de l’amélioration de la qualité de l’air dans les aéroports semblent avoir été fortement sous-estimés.
Le secteur aérien refuse toujours de prendre en compte les effets autres que le CO2
... ferait plus que doubler l’impact climatique du secteur, de sorte qu’il ne lui serait plus possible d’affirmer n’être responsable que de 2,5% des émissions mondiales
une étape efficace mais pas suffisante
...
Même avec un hydrotraitement à 100%, la réduction de CO2 atteindrait à peine 2%. Cela fait que le trafic aérien va quand même devoir être réduit au cours des 10 à 30 prochaines années afin d’aligner le secteur sur le rythme d’efforts requis de l’ensemble des secteurs pour atteindre les objectifs climatiques (voir la fiche greenwashing #6 Neutralité carbone – Zéro émissions nettes).
Voir aussi :
► Le transport aérien peut très vite arrêter d’accroître son impact climatique sans attendre un hypothétique avion “vert”
► Besoins en hydrogène pour produire des caburants aviation sans aromatiques (Carburants fossile hydrotraité, biocarburants, e-carburants)
Notes
(1) Les aromatiques sont une classe d’hydrocarbures présents dans les carburants aviation qui génèrent plus de suie que les autres lors de leur combustion. Le naphtalène est la molécule aromatique qui produit le plus de suie. Les carburants aviation contiennent également du soufre en faibles quantités (moins de 0,1 %) qui produisent du SO2 et des particules de sulfates lors de la combustion.
(2) C. Voigt et al. (2021) : Cleaner burning aviation fuels can reduce contrail cloudiness
(3) EASA (2020) : Updated analysis of the non-CO2 effects of aviation, p. 89
(4) L’objectif de l’UE est de remplacer 0,7 % des carburants aviation fossiles par des e-carburants d’ici à 2030.
(5) Alain Quignard (2022) : Non-CO2 effects from aviation decreasing sulfur and aromatic content in jet fuel
(6) Sources pour les données du tableau :
- Besoins en hydrogène pour un combustible hydrotraité à 50 % : 4,6 kg H2/tonne de carburant (calcul basé sur la stœchiométrie)
- Besoins en hydrogène pour fabriquer des e-carburants : 560-685 kg H2 / tonne d’e-carburant. CONCAWE (2019) : A look into the role of e-fuels in the transport system in Europe (2030–2050) (literature review)
- Réduction du CO2 pour un combustible hydrotraité à 50 % : calcul basé sur la stœchiométrie
- Réduction des émissions de CO2 pour un mélange de 1 % d’e-carburant : 1 %, si l’e-fuel est 100 % décarboné
- Réduction du nombre de particules de glace : dérivé de la Fig. 3c de C. Voigt et al. (2021) (Voir ref #2). Un carburant hydrotraité à 50 % contient environ 14,2 % d’H. Un carburant hydrotraité à 100%, environ 14,6%.
- Réduction du forçage radiatif des traînées de condensation : dérivé de U. Burkhardt et al. (2018) : Mitigating the contrail cirrus climate impact by reducing aircraft soot number emissions
(7) Jetscreen (2022) : Socio-Economic Benefits of Reducing Sulphur & Aromatics (Note : un correctif au rapport original a été publié afin de rectifier plusieurs erreurs de calcul (voir note suivante)
(8) L’analyse coûts/avantages a été achevée en 2020, mais n’a pas été rendue publique par Airbus et la Commission. Elle serait restée inédite si un membre de Stay Grounded n’avait pas publiquement mis Airbus au défi de la publier. Elle a finalement été mise à disposition quelques jours seulement avant le vote de RefuelEU Aviation en plénière du Parlement européen. Trop tard, d’autant que la Commission (DG Move) avait plaidé contre l’amendement proposé auprès du plus grand groupe parlementaire – le PPE. De toute façon, l’analyse concluait à l’absence de bénéfice net. Contestant ce résultat inattendu, un autre membre de SG a examiné le rapport encore non publié et est arrivé à la conclusion que des erreurs importantes avaient été commises et en a fait part à CE Delft en octobre. Après discussion, une grande partie de ses remarques ont été acceptées et le rapport a été publié sur leur site Web le 5 décembre 2022 avec un rectificatif. Il convient de noter que les coûts-bénéfices de l’utilisation d’hydrogène vert pour l’hydrotraitement n’ont pas été évalués.
« Analyse comparative de l’empreinte carbone en France, Allemagne, Etats-Unis et Chine
avec le schéma
Intensité en émissions de GES de la production, des exportations et importations et de la demande finale plusieurs pays en 2018
En clair, la qualité de notre bilan Carbone est en partie liée à notre dés-industrialisation.
...
Connu / TG le 03/05/23 à 09:56
Durée de lecture : 4 minutes - Transports
Le Mondial de l’auto et le président Macron ont mis les voitures électriques à l’honneur. Ces véhicules sont pourtant loin d’être la panacée écolo, a démontré l’Ademe, qui pousse pour des modèles plus légers.
...
Batteries énergivores
Oui, l’électrification du parc automobile entraîne bien une hausse de l’empreinte carbone des phases d’extraction et de production de véhicules [2], deux à trois fois plus importante qu’une voiture thermique avant même d’avoir commencé à rouler. La voiture électrique pose également un certain nombre de problèmes équivalents à ceux de la voiture thermique : particules fines issues de l’usure des pneus, nuisance sonore au-delà de 50 km/h, mais surtout la voiture individuelle, électrique ou non, demeure toujours une solution peu performante, car elle propose de déplacer 100 à 150 kg de charge utile (passager et marchandises) dans une machine qui en pèse cinq à dix fois plus.
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
...
Le mirage de l’électrification totale
Mais cet avis ne se limite pas à une simple comparaison. « Répliquer le modèle d’utilisation du véhicule thermique sur le véhicule électrique ne suffira pas, souligne le rapport. L’émergence d’une offre de véhicules plus petits, plus sobres, plus abordables et adaptés au déplacement du quotidien est un enjeu fort pour une adoption massive des VE par le plus grand nombre. »
D’où l’initiative de l’Ademe de rappeler le lancement de son Extrême défi, un concours pour permettre à des constructeurs de véhicules expérimentaux de bénéficier de financements pour industrialiser de premières séries de petits véhicules intermédiaires, plus légers (moins de 200 kg) et plus sobres qu’une citadine électrique, mais aussi plus rapides et puissants qu’un vélo à assistance électrique.
...
Dimanche 16 octobre, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du « bonus écologique » à l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages modestes. Le gouvernement, qui mise énormément sur l’industrialisation de la voiture électrique à grande échelle, a également rappelé qu’il sera nécessaire de « réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements (sobriété et report modal) et faire du véhicule électrique une brique parmi une offre de services de mobilité plus large et diversifiée ».
... proposer à ses clients de déployer leurs sites et applications web sur des serveurs intégrés à des chaudières dont la chaleur est générée par les processeurs lors de l'exécution de calculs informatiques. Une façon de réduire l'empreinte carbone des infrastructures IT.
Clés : Cloud, Data centers, Environnement
Clever Cloud, éditeur d'une plateforme d'hébergement de sites et d'applications web (PaaS)
...
Fondée en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, Qarnot Computing utilise la chaleur émise par les serveurs informatiques – appelée la chaleur fatale informatique – pour chauffer les bâtiments. Elle propose ainsi un système de chaudière, la QBx, qui se compose d'un serveur exploitant le standard "Open Compute Project" (OCP) – une organisation dont le but est de partager des concepts et des techniques de conception des data centers – et de larges blocs de dissipation.
Réduire l'empreinte carbone des infrastructures IT
Dans ce troisième épisode de "Super Green Me", j’estime le chemin qu’il va falloir parcourir pour me rapprocher des 2 tonnes de CO2 par an.
Je dois vous faire un aveu : ce que vous avez entendu dans l’épisode 2, l’appel à ma mère, n’est pas le début de ma transition écologique. Je ne voulais pas vous assommer dès le début avec des chiffres et des données scientifiques, mais c’est un passage obligé pour comprendre les tenants et les aboutissants de mon expérience.
Pour savoir quel “pollueur” j’étais, et ce que je devais changer dans ma vie pour diminuer mes émissions de CO2, j’ai participé à une conférence MyCO2 pour calculer mon empreinte carbone. Dans cet épisode, je vous propose de découvrir avec moi comment s’est passé ce moment, ce que j’y ai appris sur l’écologie… et surtout sur moi.
Pour calculer votre empreinte carbone, vous pouvez vous inscrire à une conférence MyCO2 ou vous rendre sur nosgestesclimat.fr
Dans ce premier épisode de “Super Green Me”, je vous raconte comment ce podcast est né et quels sont mes objectifs.
«Quand je t’ai rencontré, tu n’avais même pas de poubelle pour le tri sélectif.» Comme ma copine adore me le rappeler, je n’ai rien d’un écolo de longue date. Il y a encore quelques années, j’étais comme tout le monde : je savais que la planète se réchauffait, que la biodiversité se mourrait, et pourtant, je n’en avais rien à carrer de l’écologie. Je ne me sentais pas concerné personnellement, à vrai dire. Qu’est-ce que je pouvais faire, moi tout seul, pour la planète ? Et puis je n’avais aucune envie de me nourrir de graines et de m’éclairer à la bougie pour la bonne cause. Bref, entre Greta Thunberg et moi, il y avait un monde.
Et puis pendant le premier confinement, sans que je sache trop pourquoi, les choses ont changé. En partant d’une affirmation qu’un prof de SVT m’avait faite des années plus tôt, j’ai eu l’idée de réaliser un podcast pour déjouer nos idées reçues sur l’écologie. Il s’appelle “Y’a le feu au lac” (Ouest-France) et il m’a poussé à me renseigner un peu plus sur les enjeux écologiques. À cause de lui, j’ai surtout commencé à entendre une petite voix dans ma tête dès que je prenais l’avion ou que je mangeais de la viande. Jusqu’au jour où la petite voix m’a posé LA question qui a tout déclenché : «Pourquoi tu ne deviendrais pas écolo ?» ...
Jean-Marc Jancovici est ingénieur et président de The Shift Project, une association qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Nous revenons avec lui sur les enjeux liés à la transition écologique : comment élaborer un nouveau modèle économique et social pour limiter le réchauffement de la planète et la sixième extinction en cours.
Jean-Marc Jancovici est rejoint en plateau par la vigneronne engagée installée dans la Loire, Sylvie Augereau, dont l’ouvrage “Le vin pour ceux qui le font, pour ceux qui le boivent” est paru aux éditions Hoëbeke.
Pour finir en beauté, retrouvez aussi un épisode d’"À la loop" de Matthieu Conquet.
Présentation : Élisabeth Quin Pays : France Année : 2021
Ndlr : un peu de contradicteurs, mais pas trop ! émission de complaisance, triste :-(
La Filière Béton @filierebeton · 29 nov.
[#Innovation] Chab crée une gaine à #béton permettant ainsi à la filière de continuer à réduire son #impact environnemental afin d'atteindre -35% d'empreinte #carbone d'ici 2030 Symbole universel de recyclage. Plus d'infos ici :
constructioncayola.com
Les Chaussettes à Béton CHAB - présentées par Olivier Balas, président de Balas Textile basé à Saint Romain de Popey (69) et lauréat dans l’univers Green Technologies - remportent l’InnovDay TP, le...
0 - 2 - 3
AFAS @AfasParis · 30 nov.
Le béton de chanvre, les matériaux fibres-ciment et le béton d’argile sont des alternatives possibles au #béton classique. Leur emploi permettrait de diminuer l’#empreintecarbone du secteur du bâtiment.
via @actu_ETI
techniques-ingenieur.fr
Trois alternatives durables au béton | Techniques de l'Ingénieur
À l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Cette empreinte carbone est... - 0 - 0 - 1
Ndlr : fibro-ciment idem que fibres-ciment ? questionner ACT
AFAS : sérieux ? ACT
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Uq4dUQ puis retrouvé à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KeilVg
4 minutes
Au lendemain d'une COP qui a manqué d'ambitions, focus sur un simulateur en ligne qui permet à qui le souhaite de calculer son bilan carbone annuel et, peut-être, de progresser.
...
le climat est un enjeu environnemental qui s’est cristallisé dans l’opinion mais qu’il est aussi assez mal compris dans son mécanisme : entre le carbone, les gaz à effet de serre, les 2 degrés…ce n’est pas très concret.
En ligne et gratuit, "Nos Gestes Climat"
https://nosgestesclimat.fr/
Voilà et de se situer par rapport à la moyenne nationale qui est de 9,8 tonnes équivalent CO2 par personne et par an. Le questionnaire proposé par l’ADEME est assez fin pour cerner les principaux postes de consommation de la vie quotidienne : alimentation, logement, transports ou encore numérique avec des questions précises
...
https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/calculez-votre-empreinte-carbone-avec-ce-simulateur-gratuit-27120
...
l'interview complète de Martin Régner en charge du programme DATAGIR à l'ADEME sur ID, l'Info Durable.
https://www.linfodurable.fr/technomedias/changement-climatique-comment-calculer-son-propre-bilan-carbone-29519
► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.
Delphine Batho a aimé @valmasdel
"La France ne représente qu'1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre"
"Nous sommes exemplaires" ... Qu'en est-il vraiment?
➡️🧵 (1/...)
- Notre empreinte carbone provient des émissions territoriales, du bilan net importations - exportations, et de notre part des transports internationaux.
Source : https://hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-2021/
(2/...) - Par personne, c'est donc 6,5 tonnes CO2e/an pour les émissions territoriales, mais 10 tonnes CO2e/an pour l'empreinte complète.
https://hautconseilclimat.fr/publications/maitriser-lempreinte-carbone-de-la-france/
Maîtriser l'empreinte carbone de la France — Haut Conseil pour le Climat
hautconseilclimat.fr
(3/...) - Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre sont d'environ 59 milliards de tonnes de CO2-equivalent en 2019 dont 38 pour le CO2 issu des énergies fossiles. C'est 50% de + qu'en 1990.
Par habitant, c'est donc environ 7,5 tonnes de CO2-e (dont 5 pour le CO2)
(3/...) - Sources, https://ourworldindata.org/greenhouse-gas-emissions
https://unep.org/emissions-gap-report-2020
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-du-climat-france-europe-et-monde-edition-2021-0
(4/...) - Conclusion : l'empreinte carbone, en France, est largement plus élevée que la moyenne mondiale (et peine à diminuer).
(5/...) - Nous avons également une responsabilité historique.
Rappel, le facteur dominant dans l'évolution du climat, c'est le cumul des émissions passées, présentes et futures de CO2
Source : https://ipcc.ch/report/ar6/wg1/
(6/...) - Quelle est notre responsabilité historique?
Sur les émissions (uniquement territoriales) de CO2 cumulées depuis 1750, nous sommes numéro 8.
Source : https://ourworldindata.org/grapher/cumulative-co-emissions?tab=table
(7/...) - Empreinte par habitant élevée; responsabilité historique; capacité à agir...
Tout cela devrait motiver à agir, plutôt que chercher des arguments pour justifier l'inaction.
(8/...) - Ces arguments cherchant à justifier le fait de ne rien faire sont bien connus, mais il est toujours affligeant de les entendre répéter.
Version longue, en anglais : https://cambridge.org/core/journals/global-sustainability/article/discourses-of-climate-delay/7B11B722E3E3454BB6212378E32985A7
Version, courte, en caricature : https://leolinne.com/?portfolio=discourses-of-climate-delay - FIN
...
Le Dictionnaire de l'environnement définit l'empreinte carbone comme la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. On estime qu’un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. Il est, dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère4.
Le terme « empreinte carbone » a été choisi car le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique5. Le calcul se fait en comparant le potentiel de réchauffement global de différents gaz par rapport à celui du CO2.
...
Références
1 - Enerpress, Coal's not dead... pour au moins 5 ans, 15 décembre 2011.
2 - ADEME, Bilan GES, Centre de ressources sur les gaz à effet de serre [archive].
3 - Empreinte Carbone [archive], Global Footprint Network.
4 - Empreinte carbone [archive], Dictionnaire de l'environnement.
5 - Aurélie Delmas, Clara Dealberto, Maxime Fabas, Julien Guillot et Savinien de Rivet, « Sur les traces de l'empreinte carbone » [archive], sur Libération, 26 septembre 2018 (consulté le 10 avril 2019).
...
kit "Inventons nos vies bas carbone"
Pourquoi ce jeu ?
Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault, Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100).
L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche falaise qui nous fait face.
Ce jeu est un très bon outil pour faire suite à un atelier du type La Fresque Du Climat (pour comprendre le problème du changement climatique dans sa systémique). Il permet de donner à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l'objectif de neutralité carbone à atteindre d'ici 2050. Ce kit donne justement les grands constats et ordres de grandeur.
...
Ndlr : ce serait bien de rappeler que c'est PAR AN et non pas EN TOTALITÉ ÉMIS PAR UN ÊTRE HUMAIN... (valeur annuelle, pas cumul !)
Économie & Gouvernance
Pouvoir acheter et utiliser son téléphone en limitant son impact environnemental. C’est l’objectif affiché du tout jeune collectif Fairtec, lancé en mai 2021. Fairphone, fabricant éthique des smartphones, Télécoop, premier opérateur coopératif qui permet de ne payer que les données mobiles consommées… Quatre acteurs du numérique responsable s’unissent pour proposer aux particuliers une offre durable en téléphonie, de la fabrication à l’utilisation.
Selon une étude de l’Ademe https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf publiée en janvier 2021, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Depuis quelques années, des entreprises et coopératives tentent de « verdir » le secteur.
Fairphone, Télécoop, /e/OS https://e.foundation/fr/eos-phone-welcome/ et Commown https://commown.coop/, en font partie. Ces quatre acteurs du numérique et de la téléphonie ont créé un collectif en mai 2021, Fairtec, pour proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Il est désormais possible d’acheter par exemple, avec Fairphone, ou de louer, avec Commown, un smartphone 100% réparable tout en bénéficiant d’un système d’exploitation respectueux des données privées avec le service d’ /e/OS.
...
90% des gaz à effet de serre produits par les mobiles sont émis lors de la fabrication
...
Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop
...
un Fairphone 3 neuf, la dernière version de ce smartphone équitable, il faut débourser environ 400 euros
...
Faire évoluer les règlementations
... collectif des Licoornes, qui regroupe neuf coopératives qui souhaitent développer un nouveau modèle économique à vocation sociale et solidaire
...
Lire aussi :
- Numéro spécial : Numérique responsable https://boutique.kaizen-magazine.com/hors-series/645-numero-special-numerique-responsable.html
- Surfer écolo https://kaizen-magazine.com/article/bonnes-pratiques-surfer-ecolo/
- Le numérique, c’est plus écologique ? https://kaizen-magazine.com/article/le-numerique-cest-plus-ecologique/
Connu / https://wegreen.fr/group/climat/publication/actus-environnementales-et-animalieres-19
680 vues - 11 - 2 - 112 abonnés
Quelles conditions pour soutenir une politique de réindustrialisation en France en intégrant les enjeux de la transition écologique ?
Retrouvez l'intégralité de notre échange avec Nicolas Meilhan, expert auprès de France Stratégie sur les questions de mobilité et d'énergie, invité de notre "petit déjeuner des Engagés" hebdomadaire.
1 commentaire
Connu / https://twitter.com/NicolasMeilhan/status/1401979763380609024
"
Thibault Turchet a aimé Nicolas Meilhan @NicolasMeilhan · 7 juin
J'ai été auditionné ce matin sur la réindustrialisation de notre pays, qui devrait être le socle commun de tous les candidats en 2022. J'ai hésité à rendre publique cette vidéo sans langue de bois mais je pense que cela en intéressera peut-être certains.7 - 22 - 65
"
Tr.: convention 2022 ; ingénieur de formation, conseil en stratégie en automobile, disponibilité des ressources, la décroissance n'est pas un choix, france stratégie, temps long, évaluation des politiques publiques, poids des voitures, la fr pays le plus désindustrialisé, réindustrialisation (les usines parties ne reviendront pas), quoi produire ? 2022 enjeu important au niveau de l'europe, empreinte carbone de la fr augmente par les émissions importées (plus de la moitié), gros déficit commercial, perte sur les 3 piliers du DD ! Circuits courts, 6 fois moins de projets de batteries en fr !
Pistes : le nucléaire (uranium, déchets, décarboné), tva km, ... la bonne voiture électrique est petite et légère. ... quotas de carbone, marché du carbone au niveau européen, que tout le monde soit soumis aux mêmes règles mais ya des quotas gratuits pour les exportateurs (allemagne). Impact limité. /Taxe carbone rien. Autre : club climat des pays ambitieux sur le climat, les autres ont une taxe de 5/6% pour les inciter à nous rejoindre, tirer tout le monde vers le haut. par incitation. article 3 clause de la nation la plus favorisée, article 20 dérogation envi. élargir le système des quotas à l'automobile, le bâti, le transport (les raffineurs), donc tva km on est souverains. q purement politique. /consommation finale, redistribution interne. On remet une fiscalité sur le transport. Mais sur la production de l'objet ? 300 g/kWh en chine, Aller sur une norme : limiter le contenu carbone de la batterie. Comment nos subventions empechent le dév carboné ailleurs et la perte d'emplois ?
L'enjeu, c'est l'europe. Les allemands jouent leurs intérets, les fr délaissent l'ue !
comment on la réforme ? Rééquilibrer. Pb de l'unanimité. Pays latins alliés, la belgique, coopérations renforcées, Les allemands travaillent main dans la main avec les chinois. La fr décarbonée, du gaz pour sortir de la dépendance des américains pour la maintenance de nos centrales nucléaires
La fr met en place un malus sur le poids. Installer des standards au niveau européen pour valoriser notre mix décarboné.
Marquage d'origine obligatoire supprimé par chirac, Projet de société du made in fr. Un pays sans usines est un pays mort. JMJ défend le nucléaire, c'est son combat. Le nucléaire amortisseur de décroissance. /souveraineté énergétique coopérer en europe. Renault a le plus délocalisé dans les années 2000. All + patriotes. Loi WV en all. Les syndicats, assemblage en all, pièces délocalisées,
Pour évaluer l’empreinte carbone d’un pays, sont prises en compte non seulement les émissions générées localement, mais aussi celles incluses dans les produits importés. Sans quoi, la délocalisation hors du pays d’une partie de ses activités industrielles donnerait l’illusion qu’il a réduit son empreinte carbone. Celle de la France est par exemple de 11 tCO2/hab, alors que les émissions liées à la seule production nationale ne sont que de 5 tCO₂/hab.
...
Clés : émissions ; transition énergétique ; délocalisation ; produit intérieur brut (PIB) ; consommation énergétique
Auteurs
- Jacques Treiner, Physicien théoricien, chercheur associé au laboratoire LIED-PIERI, Université de Paris
- Jacques Percebois, Professeur émérite à l'Université de Montpellier, chercheur à l'UMR CNRS Art-Dev, Université de Montpellier
Invitée de France Info lundi matin, jour anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a vanté les mérites du nucléaire, "énergie décarbonée". Delphine Batho a par ailleurs affirmé que le renoncement de l'Allemagne au nucléaire avait fait "monter ses émissions de CO2". Vrai ou faux ?
Faux.
Car le nucléaire, ce ne sont pas que les centrales, c'est toute une filière : il faut extraire l'uranium, l'enrichir, le transporter, construire les centrales — et la fabrication du béton produit énormément de gaz carbonique.
Un ancien cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Daniel Weisser, a compilé 103 études rédigées dans le monde entier, sur l'empreinte carbone des différentes énergies. En moyenne, chaque kilowatt/heure d'électricité nucléaire produit rejette 66 grammes de CO2 dans l'atmosphère. C'est beaucoup moins que les centrales à gaz naturel (près de 500 gr) ou les centrales à charbon (autour d'un kilo). Mais cela reste deux fois plus que l'énergie solaire (32 gr) ou les éoliennes offshore (9 gr).
Parler d'énergie "décarbonée" est donc un abus de langage, un greenwahsing entretenu par Delphine Batho mais initié par Nicolas Sarbozy en 2007. Si on ne "verdit" pas le nucléaire, on exportera moins facilement nos centrales atomiques. Et on n'atteindra pas notre objectif de 23 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.
...
Enfin, concernant la tendance générale des pouvoirs politiques à "verdir" l'énergie nucléaire, nous n'évoquons ici — car c'est le sujet de cette interview — que les gaz à effet de serre. Il ne faut pas oublier l'ensemble des éléments polluants utilisés par la filière nucléaire, et ce qu'elle laisse commé héritage aux générations futures : rappelons que de l'uranium usagé reste dangereux durant plusieurs centaines de milliers d'années.