...
La seule barrière qui reste pour limiter la bêtise humaine, c’est l’acculturation [1]. Pour permettre aux gens de prendre des décisions pas trop mauvaises au regard de l’intelligence artificielle, le b.a.-ba, c’est que l’on comprenne de quoi ça parle et quels sont les impacts. Une fois que les gens ont compris cela, ils peuvent décider de l’utiliser, de ne pas l’utiliser ou de définir des règles d’utilisation, mais en ayant a minima une culture générale sur ce qu’est l’IA.
...
acculturer aux différents aspects de l’intelligence artificielle et de permettre aux gens de choisir des outils d’IA en accord avec leur système de valeurs. Je ne peux pas vous dire s’il y en a des mieux, mais il y a des outils qui portent des valeurs différentes. On pourrait regarder par exemple quelle est la consommation énergétique du système en question pour des performances sympathiques. On pourrait aussi regarder avec quelles données le système a été entraîné et est-ce que la collecte de ces données s’est faite en adoptant une stratégie légale. Ce n’est par exemple pas le cas de ChatGPT et encore moins pour Grok (l’outil d’IA de X).
...
pas entraînés que par des données, après ils sont affinés au travers d’interactions humains-machines. Il y a des humains, des travailleurs du clic, qui évaluent les requêtes. On peut ainsi regarder s’ils travaillent pour des salaires décents ou pas, s’ils sont payés à la tâche. Ainsi, on peut prendre une décision d’utiliser tel ou tel système parce qu’on se sent plus en phase avec la façon dont il a été construit et la façon dont il a été utilisé.
Aujourd’hui, parmi les modèles d’IA, il y a évidemment les modèles d’OpenAI comme ChatGPT, mais aussi d’autres entreprises américaines comme Anthropic, une boîte française qui s’appelle Mistral, l’Allemande Aleph Alpha... Il y a plein de petites start-ups qui proposent des modèles open source qui sont certes moins performants ou moins pertinents que ChatGPT, mais qui en général suffisent amplement à résoudre les problèmes pour lesquels on les sollicite.
...
se poser la question « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Parfois, la réponse est oui, il y a plein de situations dans lesquelles l’IA aide beaucoup. Ce n’est absolument pas mon but de dire qu’il ne faut pas l’utiliser. Mais l’utiliser moins souvent et pas pour faire n’importe quoi. C’est une forme de responsabilité.
...
sont des modèles statistiques, avec un nivellement par le centre de tout ce que l’on doit se dire, connaître, penser, savoir. Ce qu’il va se passer, c’est que si on n’encourage pas le développement d’alternatives, on va se retrouver à tous penser et parler comme ChatGPT.
[1] Processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne. (Le Petit Robert)
Connu / https://bsky.app/profile/bastamedia.bsky.social/post/3lhbcqiwars2q
"
Basta! @bastamedia.bsky.social · 43m
Risques environnementaux, sociétaux et humains... Peut-il y avoir une utilisation responsable et éthique de l'intelligence artificielle ?
Entretien avec Amélie Cordier, fondatrice de Graine d’IA, entreprise de conseil et d’accompagnement à un usage responsable de l’IA. Par @emmabougerol.bsky.social
« Nous sommes incapables de maîtriser les conséquences de l'IA »
L'utilisation de l'intelligence artificielle peut-elle être responsable et éthique ? Face aux risques environnementaux, sociétaux et humains de l'IA, la spécialiste Amélie Cordier avance une piste de ...
"
Table-ronde : quel numérique éthique et responsable pour les Tiers-lieux ? - 5 octobre 2023 - Publié Il y a 11 mois • 127 vues
FramaConf
Par framasoft
Une table-ronde suivie d’échanges, pour partager autour du numérique responsable et éthique, ses limites, ses intérêts et sa mise en oeuvre concrète dans des structures comme les Tiers-lieux.
Animation par Guillaume Lung Tung
Intervenant⋅es :
- Yaël Benayoun, cofondatrice du Mouton numérique, co-autrice du livre Technologie partout, démocratie nulle part
Louis Derrac, consultant et militant alternumériste
Angie Gaudion, chargé⋅e de relations publiques chez Framasoft et coordinateur⋅ice du collectif CHATONS
Richard Hanna, Vagabond numérique, développeur, animateur du podcast Techologie
Marie-Charlotte Woëts, chargée de mission à l'Apes pour essaimer les plateformes coopératives et libres
Visibilité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
Langue Français
Étiquettes conférence ; éthique ; responsable ; table-ronde ; tiers-lieux
Durée 1h 32min 35s
Commentaires : aucun
#Politique #Israele #international
🟢 Notre chaine d'actualité quotidienne Actu Réfractaire
Connu / TG le 17/10/23 à 08:37
No Comments
En 2021, la journaliste Emma Pattee écrivait un article sur l’ombre climatique. “Une des raisons pour lesquelles j’ai créé l’ombre climatique est ma frustration à l’égard de l’empreinte carbone et de la façon dont elle dévalorise les actions qui ne peuvent être mesurées, telles que le vote ou l’activisme, déclare-t-elle dans le Guardian.
Si l’ombre climatique présente des avantages certains et permet d’ouvrir les discussions du changement climatique sur les différentes responsabilités, l’éthique et l’exemplarité, elle présente néanmoins des limites importantes, et certaines contre-vérités que son autrice semble ignorer.
...
Le principal avantage de l’ombre climatique est qu’elle dépasse la simple comptabilité carbone, dont les règles sont arbitraires et ont elles-mêmes des limites. Cela permet de dépasser le cadre de l’empreinte carbone et d’aborder d’autres angles, comme l’éthique, l’exemplarité, l’énergie consacrée à la cause.
https://bonpote.com/quelles-sont-les-limites-de-la-comptabilite-carbone/
...
L’exemplarité a une place de choix dans l’ombre climatique. Nous savons aujourd’hui, et cela ne fait aucun doute, que l’exemplarité est un vecteur important dans la communication climatique, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques. En effet, un scientifique qui prendrait l’avion et en plus s’en vanterait sur les réseaux sociaux ferait une faute de communication et cela aurait un effet désastreux sur sa crédibilité. Pourtant, cela n’aurait que le bilan carbone d’un tweet.
https://bonpote.com/doit-on-etre-irreprochable-pour-parler-du-changement-climatique/
...
la conséquentialité des émissions est déjà un manque très important dans la comptabilité carbone actuelle
...
occasion de lancer des discussions passionnantes sur la responsabilité du changement climatique et les solutions pour atteindre la neutralité carbone. Elle n’est surtout pas à opposer à l’empreinte carbone, qu’il faudrait plutôt voir comme un concept complémentaire. Ce qui est certain, c’est que l’approche quantitative a des limites et l’ombre climatique permet en partie d’y répondre.
...
Connu / https://framapiaf.org/@bonpoteofficiel@mamot.fr/110852907989497265
"
3 h
bonpoteofficiel@mamot.fr Bon Pote @bonpoteofficiel@mamot.fr
Une climatologue qui va faire une conférence à New-York, c'est justifié ? Un Bon Pote qui va faire une conférence sur le GIEC à Dubaï, c'est justifié ? Et bien... c'est compliqué ;)
Très heureux de publier cet article sur l'ombre climatique, qui permettra sûrement de lancer quelques débats animés !
"
Entretien — Politique - Mis à jour le 25 mai 2023 à 08h11 - Durée de lecture : 6 minutes
Politique Climat Culture et idées
Alors que le gouvernement veut préparer la France à une hausse de +4 °C, pour le chercheur Thierry Ribault, le pays devrait plutôt stopper dès à présent « les délires technophiles responsables de la catastrophe ».
... le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lance le 23 mai une consultation ouverte au public. Différents scénarios d’adaptation au réchauffement climatique en seront issus. Pour Thierry Ribault, chercheur en sciences sociales au CNRS et auteur de Contre la résilience — À Fukushima et ailleurs (L’Échapée, 2021), le gouvernement devrait plutôt agir et remettre en cause le capitalisme.
...
La prise de conscience souhaitée par le gouvernement n’est en rien une manière de modifier la situation actuelle, c’est une façon de nous y soumettre, de la conforter. Il s’agit de perpétuer l’existant, de nous l’imposer, en culpabilisant les victimes.
Le gouvernement nous invite à mettre sous le boisseau des affects négatifs qui sont pourtant légitimes, il dit qu’il faut avoir peur, mais pas trop, car une fois en colère on peut se révolter. En bref, il mène une politique d’antirésistance et veut nous adapter à son capitalisme vert et à son cortège de fausses solutions : le nucléaire, les voitures électriques, l’agriculture de précision. Et ce faisant, il nous précipite dans des voies de non-retour qui aggravent encore la catastrophe.
Birgit Müller est Directrice de Recherche au Laboratoire d’anthropologie politique, CNRS/EHESS
« Peut-être nous allons prendre notre propre évolution en main, mais elle échappera à cette main au moment même où l’évolution ressentira l’impulsion ; et alors que nous étions libres de faire le premier pas, nous serons esclaves pour faire le second et tous les suivants » [1].
...
La revendication d’un brevet sur un organisme vivant exige la réduction des processus organiques à des processus mécaniques, la plante vivante est réduite à une « composition de matière » [7].
...
Avec la semence dont les cellules portent un transgène breveté, un nouveau faisceau de pouvoirs s’est introduit dans le champ de l’agriculteur. Définir la propriété comme un « faisceau de pouvoir », comme le suggère l’anthropologue du XIXème siècle Henry Maine, permet de comprendre les nouveaux pouvoirs privés qui découlent des contrats d’usage que les agriculteurs concluent avec les firmes semencières [8]. Ils sont fondés sur le droit des affaires et posent un défi au droit public. Le droit de propriété intellectuelle supplante le droit de propriété sur la terre et le droit de l’agriculteur sur le fruit de son travail. L’entreprise qui possède un brevet sur un gène implanté dans une semence est devenue capable d’agir sur les actions des agriculteurs grâce à son droit de propriété intellectuelle. L’entreprise détermine ce qu’ils récoltent, comment ils vendent, s’ils réensemencent ou non leur récolte, et même comment ils tiennent leur comptabilité. Nous observons alors un phénomène anthropologique nouveau : des agriculteurs qui deviennent esclaves de leurs semences.
Des responsabilités et des responsables à identifier et juger
...
L’agir politique visant à contrôler ce qui est mis sur le marché, et à refuser aux OGM le statut de marchandise, ouvre un nouveau chapitre dans les combats environnementalistes et climatiques. Cette démarche revendique une nouvelle démocratie économique qui s’étend à d’autres enjeux, tels que l’usage excessif des pesticides, des énergies fossiles et la mainmise des multinationales sur la chaîne alimentaire.
Clés : Responsabilité ; Transparence & Cie ; Perception des OGM ; Ethique
Connu / https://wegreen.fr/post/197071
Initiative citoyenne européenne pour une mode plus responsable et plus décente envers les travailleurs !
...
Connu / https://wegreen.fr/post/197067
Élisabeth Charvet, enseignante mention graphisme, présente les spécificités du DSAA design écoresponsable : le design engagé sur le plan écologique, les compétences attendues pour intégrer la formation et s'y épanouir, etc. Élisabeth présente par ailleurs certains enseignements et événements du DSAA comme les workshops, conférences...
*Connue / TG 09/01/2023 À 21:02
5 579 signatures
Destinataire(s) : Au monde de l'influence et à sa communauté
Influencer le climat
Influenceurs, influenceuses,
En mai dernier, nous vous avions adressé une lettre ouverte pour vous exprimer notre désarroi face à l'hyperconsommation du monde de l'influence. Nous vous invitions alors à "prendre vos responsabilités" face à l'urgence climatique (https://bit.ly/3Q7v1z8).
Aujourd'hui, nous nous adressons à vous car nous avons l’intime conviction que votre aide est capitale.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
ni les médias traditionnels¹, ni les politiques ne semblent à la hauteur des enjeux.
📢 Influenceurs, influenceuses, vous avez un grand rôle à jouer ! De nombreuses études² le montrent, grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes digitales, vous avez un pouvoir d’influence considérable. Le 3ème volet du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) l’affirme également : « les influenceurs sociaux et les leaders d'opinion peuvent favoriser l'adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ».
Par ailleurs, les communautés que vous avez réussi à fédérer représentent la première génération qui subira de plein fouet les conséquences de nos actions passées.
C'est pourquoi, par cette pétition, nous, citoyens et citoyennes qui vous suivons et vous soutenons, vous demandons de prendre part à la lutte contre les changements climatiques.
Votre pouvoir d’influence est considérable, le mettre au service de la planète aurait un effet retentissant. 💪
...
Ensemble, soyons unis pour préserver la planète ! ✌️💚
Estelle, Priscille & Solène
¹ Observatoire Climat Media : https://bit.ly/3RZ3D7x
² Etude Studio Fy : https://bit.ly/3EUWKBl
Connu / https://twitter.com/GreenVoice_ong/status/1582291104992399360
Academie NR
L’INR souhaite proposer à travers son Académie Numérique Responsable un ensemble de projets de formation à destination du plus grand nombre pour former aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable.
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former.
› Mooc Sensibilisation NR (30min) › le MOOC NR complet
Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.
Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Malgré tout ce qu’il apporte, le numérique ne remplace pas les échanges humains et les mises en situation concrètes que couvre la formation en présentiel, permettant d’acquérir également des compétences pratiques.
Ces deux modules en libre accès...
Matomo (service open source/privacy by design) pour la mesure de l'audience du site
Économie & Gouvernance
Pouvoir acheter et utiliser son téléphone en limitant son impact environnemental. C’est l’objectif affiché du tout jeune collectif Fairtec, lancé en mai 2021. Fairphone, fabricant éthique des smartphones, Télécoop, premier opérateur coopératif qui permet de ne payer que les données mobiles consommées… Quatre acteurs du numérique responsable s’unissent pour proposer aux particuliers une offre durable en téléphonie, de la fabrication à l’utilisation.
Selon une étude de l’Ademe https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf publiée en janvier 2021, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Depuis quelques années, des entreprises et coopératives tentent de « verdir » le secteur.
Fairphone, Télécoop, /e/OS https://e.foundation/fr/eos-phone-welcome/ et Commown https://commown.coop/, en font partie. Ces quatre acteurs du numérique et de la téléphonie ont créé un collectif en mai 2021, Fairtec, pour proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Il est désormais possible d’acheter par exemple, avec Fairphone, ou de louer, avec Commown, un smartphone 100% réparable tout en bénéficiant d’un système d’exploitation respectueux des données privées avec le service d’ /e/OS.
...
90% des gaz à effet de serre produits par les mobiles sont émis lors de la fabrication
...
Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop
...
un Fairphone 3 neuf, la dernière version de ce smartphone équitable, il faut débourser environ 400 euros
...
Faire évoluer les règlementations
... collectif des Licoornes, qui regroupe neuf coopératives qui souhaitent développer un nouveau modèle économique à vocation sociale et solidaire
...
Lire aussi :
- Numéro spécial : Numérique responsable https://boutique.kaizen-magazine.com/hors-series/645-numero-special-numerique-responsable.html
- Surfer écolo https://kaizen-magazine.com/article/bonnes-pratiques-surfer-ecolo/
- Le numérique, c’est plus écologique ? https://kaizen-magazine.com/article/le-numerique-cest-plus-ecologique/
Connu / https://wegreen.fr/group/climat/publication/actus-environnementales-et-animalieres-19
52min
Framasoft, une asso au sein de laquelle il est délégué général. Framasoft propose entre autres des logiciels libres comme Framapad, Framadate que tu utilises peut-être déjà. Elle interroge aussi sur le pouvoir des GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. A travers sa campagne "Dégooglisons Internet" en 2014, l'asso sensibilise le public à la toxicité de ces géants, démontre que le logiciel libre est une solution, et souhaite essaimer c'est-à-dire redistribuer le pouvoir à travers le collectif CHATONS qui propose également des services de logiciel libre.
Pour aller plus loin, voici les références citées dans l’épisode : https://framasoft.org/
Numérique : reprendre le contrôle, de Daniel Kaplan • Adrienne Charmet • Armony Altinier • Isabelle Falque-Pierrotin • Charles Schulz • Fabrice Rochelandet • Pierre-Yves Gosset • Primavera De Filippi • Michel Reymond • Christophe Masutti • Alain Damasio
https://framabook.org/numerique-reprendre-le-controle/
Déclic, de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
L’appétit des géants, et Le monde selon Zuckerberg d’Olivier Ertzscheid
Tr.: ...
être souverain, ne pas avoir de maître, autonomie, émancipation ex la sécurité sociale. duckduckgo, nextcloud, pas de mécanisme d'économie de l'attention, autonomie numérique ... firefox, bloqueur de publicité ublok origin, /sobriété num laisser son smartphone hors de la chambre, je télécharge mes musiques une seule fois. Règle des 4R (Refuser, réduire, réutiliser, recycler)
/avenir du num : choix de société, rép politique, si soc de conso solutionnisme technologique et tous anti covid plutôt que le lien entre les humains. sinon pb de surveillance, de clivage, prop imaginaire de la société de contribution ++
solidarité numérique, société du commun. Sortir du capitalisme petit à petit. Lutter et résister.
i aussi à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?YEab-g
6 commentaires
...
Un monde à +1.2°C et déjà en feu
...
Après avoir connu un record de température de 49.6°C, le village de Lytton en Colombie Britannique a été brûlé à 90% et au moment où j’écris ces mots, on ne peut pas confirmer que la totalité de la population ait été évacuée.
Presque 50°C à 50 degrés nord. C’est la chaleur du désert au Canada. Nous n’avons jamais vu ce niveau de chaleur si loin au nord, où que ce soit sur la planète Terre, jusqu’à maintenant. Jamais.
...
La climatisation, symptôme de l’injustice climatique
...
les scientifiques, à l’image de Michael E. Mann, n’ont pas hésité à déclarer que cet évènement était dû au changement climatique. En termes de communication, c’est très important, voire structurant.
Deuxièmement, cette vague de chaleur est un drame humain qui doit interpeller à plus d’un titre. Les autorités canadiennes ont annoncé plus de 300 morts sur le territoire, provoquées par la canicule. Ces morts ne sont pas des personnes avec des revenus aisés. Ce ne sont pas des personnes qui se sont ruées dans les hôtels climatisés, complets pendant une semaine. Ces morts sont très majoritairement des personnes sans moyens de s’adapter rapidement à de tels extrêmes. Une scène d’injustice climatique qui malheureusement se répètera des centaines de fois dans les décennies à venir : les riches auront le privilège de supporter plus ou moins le changement climatique, les autres…bonne chance.
...
le changement climatique n’est qu’un des nombreux problèmes environnementaux. Même sans ce ‘problème de carbone‘, nous aurions tout de même une chute massive de la biodiversité, une déforestation massive, un océan de plastique, etc. Nul besoin d’attendre 2050 pour arrêter cela.
...
Nous avons intérêt, même d’un point de vue économique, à rapidement nous adapter.
3 erreurs de communication à éviter
1/ “C’est trop tard”
2/ Si nous échouons à maintenir à +1.5°C, la prochaine cible n’est pas +2.°C, mais +1.51
3/ “Le climat est bouclé pour les 20, voire 30 prochaines années”
...
Le mot de la fin
Le réchauffement climatique fait déjà des ravages alors que nous ne sommes qu’à +1.2°C de réchauffement global.
...
Connu / https://twitter.com/BonPote/status/1412333235028336641
Sophie Robert, réalisatrice et productrice, estime que la psychanalyse a contribué, par ses théories, à la protection des coupables d'inceste.
...
Plusieurs chercheurs, notamment Roos & Greve (1996) ont tenté de vérifier l’hypothèse œdipienne. L’étude n’a montré aucun effet qui fasse allusion à une phase de développement œdipienne. Au contraire, les réponses des enfants tendent même à être qualifiées de « contre-œdipiennes ».
...
Hélas lorsqu’un enfant alerte son entourage sur les violences sexuelles dont il/elle est victime, son discours est nié par l’expert psy pour être qualifié de « fantasme œdipien ».
Pire, les psychanalystes revendiquent même une asymétrie fille-garçon.
...
Arc-boutés à leurs dogmes, les psychanalystes expriment une ignorance criminelle du stress post-traumatique chez l’enfant. Les conduites sexuelles à risques sont soulevées pour faire peser la responsabilité de l’acte sur les épaules de l’enfant violé
...
Les diffusions de mon film Le Phallus et le Néant ont fait émerger de nombreux témoignages d’analysantes ayant passé dix, vingt ans sur le divan avant que leur psychanalyste n’accepte d’entendre l’inceste
...
Pour boucler la boucle, les psychanalystes ont produit un arsenal théorique maternophobe qui décrédibilise la parole des mères protectrices des enfants incestués pour la retourner en son contraire : elles manipuleraient leur enfant, projetant leurs propres fantasmes incestueux sur le mari. Les théories de l’envie du pénis, la forclusion du nom du père, la mère crocodile, ou le complexe de Médée, reposent sur l’idée d’une nature féminine intrinsèquement toxique acharnée à détruire l’homme, le mâle, le père, dans ses réalisations sociales, son autorité, et le séparer de ses enfants en l’accusant d’inceste.
Devant les tribunaux ces postures font des ravages ... dénoncée par 1 200 psychologues, psychiatres et professionnels de santé http://www.justice%20sans%20psychanalyse.com
...
FREUD DÉPASSÉ ?
... Dès les années 50 les Anglais ont abandonné la théorie sexuelle quant à la maternophobie viscérale du courant lacanien elle ne les a jamais effleurés. Ils n’ont gardé de la psychanalyse que le nom et le principe de la cure par la parole. La psychanalyse anglaise est une psychothérapie brève basée sur l’échange avec le patient et la réponse à ses besoins. Elle soutient sa parole consciente au lieu de la tordre en son contraire
...
A ce jour aucun gouvernement n’a eu le courage d’affronter cette idéologie criminelle et sectaire.
À LIRE AUSSI : "Prescription : pilori médiatique et carcan judiciaire" https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/prescription-pilori-mediatique-et-carcan-judiciaire
Ndlr : charge très sévère... cf si des psy répondent ACT
Lakou Digital est un tiers-lieu de 1 100 m2 dédié à l’innovation, la formation, la transformation digitale et l’économie bleue situé dans le Terminal Inter-Îles de Fort-de-France.
Description du poste
Pour accompagner le développement du tiers-lieu Lakou Digital, nous recherchons deux à trois profils polyvalents et motivés pour assurer la gestion et l’animation du lieu de 1100 m2 dédié à l’innovation dans la Caraïbe.
L’animateur.rice a la responsabilité de :
- Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
- Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs
Missions :
...
Avant l’embauche, une formation de 6 mois est obligatoire à compter de mi-octobre 2020. Le contenu de la formation est disponible ici https://www.caribbean-founders.org/responsable-espace-numerique.
...
Mercato de l'emploi recherche ...
Vous êtes un bon manager ?
Vous avez de l'expérience en mécanique et en usinage ? Vous êtes capable de faire un programme sur une machine-outil et vous savez contrôler une pièce sur une tri-dimensionnelle ?
Vous aimez le terrain et le contact avec les clients ?
Je recrute un Responsable de site H/F pour mon client, une entreprise familiale spécialisée dans la mécanique de précision.
En collaboration avec l'équipe dirigeante, vos missions principales seront les suivantes :
- Manager une équipe d'environ 10 personnes.
- Gérer les clients « grands comptes » avec l'aide du technico-commercial.
- Chiffrer les prestations :.
- Contact fournisseur.
- Calcul du temps nécessaire et établissement du planning.
- Devis.
- Superviser la production.
- Animer des réunions hebdomadaires.
- Avoir des initiatives et de la fermeté pour les réaliser !.
Vous êtes ...
Vous avez une dizaine d'années d'expérience dans un poste similaire et vous connaissez l'environnement industriel et surtout les matières à usiner. Vous avez des compétences technico-commerciales et vous aimez le management. Si vous avez cette fibre du métier de la mécanique et de l'usinage, c'est vous que je cherche !
Bon manager, passionné(e), respectueux(se) et surtout curieux(se) avec l'envie d'apprendre et faire avancer les choses – n'hésitez plus, postulez ici !
Si vous avez déjà un portefeuille de clients du secteur, ça sera un grand plus.
Salaire : en fonction du profil.
Poste à pourvoir très rapidement.
En résumé ...
- Poste : Responsable de Site H/F
- Secteur de l'entreprise : Services aux Entreprises
- Localité : Mornac - 16 Expérience requise : - 1 an, 1 à 7 ans, + 7 ans Type de contrat : CDI Niveau d'études : Bac +2, Bac +3, Bac +4, Bac +5
Publiée le 14/09/2020 . Réf : l3u76zvu95