Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 13 min
#POITIERS #GreenPeace vous informe sur les LABELS
bidons ou bons ?
Samedi de 10h à 12h30 à AUCHAN SUD sortie coté Boulanger
#Labels #LabelsBidons #BonsLabels #Bilan #Alimentation #AgroAlimentaire #Achats #AchatsEnConscience #Consommation #ActionGPP
Économie & Gouvernance
Pouvoir acheter et utiliser son téléphone en limitant son impact environnemental. C’est l’objectif affiché du tout jeune collectif Fairtec, lancé en mai 2021. Fairphone, fabricant éthique des smartphones, Télécoop, premier opérateur coopératif qui permet de ne payer que les données mobiles consommées… Quatre acteurs du numérique responsable s’unissent pour proposer aux particuliers une offre durable en téléphonie, de la fabrication à l’utilisation.
Selon une étude de l’Ademe https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf publiée en janvier 2021, le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Depuis quelques années, des entreprises et coopératives tentent de « verdir » le secteur.
Fairphone, Télécoop, /e/OS https://e.foundation/fr/eos-phone-welcome/ et Commown https://commown.coop/, en font partie. Ces quatre acteurs du numérique et de la téléphonie ont créé un collectif en mai 2021, Fairtec, pour proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Il est désormais possible d’acheter par exemple, avec Fairphone, ou de louer, avec Commown, un smartphone 100% réparable tout en bénéficiant d’un système d’exploitation respectueux des données privées avec le service d’ /e/OS.
...
90% des gaz à effet de serre produits par les mobiles sont émis lors de la fabrication
...
Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop
...
un Fairphone 3 neuf, la dernière version de ce smartphone équitable, il faut débourser environ 400 euros
...
Faire évoluer les règlementations
... collectif des Licoornes, qui regroupe neuf coopératives qui souhaitent développer un nouveau modèle économique à vocation sociale et solidaire
...
Lire aussi :
- Numéro spécial : Numérique responsable https://boutique.kaizen-magazine.com/hors-series/645-numero-special-numerique-responsable.html
- Surfer écolo https://kaizen-magazine.com/article/bonnes-pratiques-surfer-ecolo/
- Le numérique, c’est plus écologique ? https://kaizen-magazine.com/article/le-numerique-cest-plus-ecologique/
Connu / https://wegreen.fr/group/climat/publication/actus-environnementales-et-animalieres-19
46 minutes
Comment acheter de façon responsable ? Lancée fin 2016, la marque C'est qui le patron ?! a pour ambition de réconcilier producteurs et consommateurs, les seconds s'assurant que le prix qu'ils paient permettent aux premiers de vivre de leur métier. Son fondateur, Nicolas Chabanne, est ce samedi l'invité d'Yves Decaens.
Nicolas Chabanne, co-fondateur de la marque C'est qui le patron ?! © C'est qui le patron
Depuis son lancement fin 2016, la marque C'est qui le patron ?!, imaginée par des consommateurs, a séduit quelque 11 millions de clients avec une vingtaine d'articles en vente : du lait, du beurre, de la farine, de la compote, du chocolat, du jus de pommes... Un succès fulgurant qui s'explique par son principe éthique : un prix décidé par le consommateur qui puisse, en bout de chaîne, assurer au producteur un revenu suffisant et décent pour vivre.
La saga de cette coopérative se raconte dans un livre, paru en mai, aux éditions Marabout : C'est qui le patron ?! Une histoire qui pourraient révolutionner notre façon de consommer, écrit avec la collaboration de Françoise-Marie Santucci.
Le fondateur de C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, répond aux questions d'Yves Decaens.