Convier l'humanité dans l'histoire naturelle
Marc-André SELOSSE
[Actes Sud] Nature
Hors collection mars, 2024 14.00 x 20.50 cm 448 pages Prix indicatif : 25.00€
Essais, Documents
...
Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?lcKYsQ
... vers les documentations et ressources liées au sujet de l'immobilier et du foncier des tiers-lieux. ...
Xavier Bonnefont, Président de GrandAngoulême
a le grand plaisir de vous inviter à la deuxième Réunion Publique de restitution du diagnostic de la démarche Cartéclima !
le 20 mars 2023, 18h-20h, à l’espace Carat
...
deuxième réunion publique, ouverte à tous.
CARTECLIMA ! est la démarche qui nous conduira à adopter de nouvelles règles d’urbanisme et à planifier des actions concrètes pour favoriser le développement durable de notre territoire et s’adapter aux changements climatiques.
Pour agir en connaissance, il a fallu rassembler toutes les informations utiles dans un document : le diagnostic Cartéclimat, qui décline une analyse chiffrée et qualitative des phénomènes à l’œuvre sur GrandAngoulême.
Cette réunion publique a pour objectif de vous présenter et d’échanger sur les principales données et les grands enjeux qui en sont issus, dans la continuité des ateliers participatifs des 23 et 30 novembre derniers.
Pour mémoire, Cartéclima ! est le nom donné à la démarche globale de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) valant Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)
et d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) valant Plan de Mobilité (PDM).
Connu / TG le 06/03/23 à 22:15
Enregistrement d'une visio BigBlueButton
récup cours existant, création d'un nouveau cours
règles de nommage de fichiers
Connu / https://framapiaf.org/@scenari/108316105164328797
"
Framasoft a partagé 7 h Association Scenari @scenari@framapiaf.org
💻 Le mini-webinaire #scenari : « À la découverte du modèle Xristal » est en ligne !
➡️ sur notre canal #peertube : https://tube.picasoft.net/w/p/juRaqxvoYcf7WbGMJ1cgxE?playlistPosition=11&resume=true
➡️ sur le site de la communauté : https://scenari.org/co/mini_webinaires.html
#Xristal est un modèle documentaire pédagogique orienté contenu scientifique.
0 - 0 - 0
"
Ndlr : visionné jusqu'à 25mn
connu / https://twitter.com/framasoft/status/1493603154910494727
"
Tweet de Communs/AnthropocèneFramasoft@framasoft·6h
Vous utilisez Nextcloud (ou souhaitez le découvrir) ?
@LaDerivation publie une documentation vous permettant de facilement vous y retrouver en fonction de vos pratiques et vos usages.
Merci !
(et merci aussi @Dimitri2604 et https://lacoalition.fr)
Citer le Tweet La Dérivation@LaDerivation · 7hOn est super fier⋅es de vous présenter une documentation orientée usages de Nextcloud, qu'on a réalisé initialement pour la CAE Coopaname, et qui est maintenant disponible sous CC BY-SA
1 - 15 - 23
"
Maxime Combes @MaximCombes
MESSAGE de SERVICE aux apologistes du #PIB
Etude de la #BCE : Sans mesures fortes, le PIB pourrait être, en 2100, de 10 % inférieur à celui d'une transition climatique ordonnée.
10 % !!!
La transformation écologique ne coûte pas cher. C'est l'inaction qui a un coût exorbitant.
9:18 AM · 24 sept. 2021·- 58 Retweets 113 J'aime
- "Les coûts à court terme de la transition sont dérisoires par rapport aux coûts d’un changement climatique non maîtrisé à moyen et long terme"
Cela fait des années que nous le disons, l'écrivons et le démontrons.
C'est désormais la BCE qui l'écrit.
Du coup, c'est bon ? - Sources
➡️l'article en français de @vechocron pour @lemondefr
https://lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/la-bce-alerte-ne-pas-agir-pour-le-climat-pourrait-laminer-l-economie-europeenne_6095714_3234.html
➡️le rapport en anglais de @ecb déniché par @Cha_de_L
https://ecb.europa.eu/pub/pdf/scpops/ecb.op281~05a7735b1c.en.pdf
(merci à lui)
La BCE alerte : ne pas agir pour le climat pourrait laminer l’économie européenne
La Banque centrale européenne (BCE) a publié, mercredi 22 septembre, les résultats de son premier stress test climatique. Sans mesures fortes, le PIB en Europe pourrait diminuer de 10 % d’ici à 2100.
Ivan MANCEL
Bonjour, je suis designer de service, et je souhaite réaliser un modèle permettant d'expliquer la dynamique - et surtout les blocages - de la société dans son ensemble (industrie, finance ,gouvernance, politique, éducation, lobying, culture etc etc...). J'ai déjà des activités citoyennes mais vu que l'urgence est là et qu'il y a du boulot, mon souhait est d'identifier ainsi des leviers d'action plus puissants et ensuite de commencer à les expérimenter. ca pourrait être un outil pour aider les gens à trouver leur façon d'agir également. J'ai besoin de rencontrer des personnes dans différents domaines pour réaliser cette vue d'ensemble. Je suis aussi preneur de toute documentation / référence sur des ouvrages / projets allant dans ce sens (si possible pragmatiques et accessibles). Merci de votre lecture 4 likes
Elodie Ferra • Il y a 1 semaine
Bonjour Ivan ! Peux-tu stp préciser avec quels types de personnes tu souhaites échanger ? Si je comprends bien, tu souhaites faire une liste/cartographie (ou autre format) des différents moyens d'action à l'échelle individuelle et collective ?
1 like
Saudie • Il y a 1 semaine
Bonjour, avez-vous déjà lu le livre Deep Green Resistance ? 1 like
Ivan MANCEL • Il y a 1 semaine
Bonjour Elodie, merci pour ton message ! Je pourrais effectivement déjà collecter ce type de documents, qui sont nombreux j'imagine ! Pour le contenu, les moyens d'action pourraient découler d'un tel document ( par exemple, avec des ateliers sur un point particulier de ce schéma) mais n'en sont pas l'objet. J'aimerais creuser les "verrous sociaux-techniques", dans l'esprit de l'analyse systémique / design de service et tenter de rassembler le tout (les briques ont déjà été construites par d'autres) dans un grand modèle qui permette 1) d'avoir une vue globale et systémique pour identifier, qualifier et mettre en lien les résistances au changement et leviers d'action existants 2) servir de base pour une réflexion sur l'amélioration ou la création de nouveaux leviers, si possible disruptifs et départis de toute forme d'idéologie pour éviter les biais de cadrage 3) , dans un format simplifié et pédagogique, qui permette à tous de se représenter la situation sans être noyé. Pour le format, je ne sais pas encore, ça dépendra du contenu. pour les ressources, je cherche toutes formes d'analyses macro (style rapport du GIEC, Articles scientifiques sur les verrous sociaux-techniques, descriptions analytiques des différents systèmes impliqués (ex: système financier abc, système politique xyz), et pour les personnes, toute persone susceptible de comprendre les mécanismes d'une partie du problème (lobbyistes, politiques, sociologues, financiers, activistes etc etc... la liste se précisant au fur et à mesure). Gros projet de longue haleine qui doit devenir collectif, mais j'ai le temps et les ressources nécessaires pour amorcer quelque chose. Avec tout le travail déjà effectué par d'autres, il s'agirait essentiellement d'un travail de synthèse et de formalisation.
1 like
Ivan MANCEL • Il y a 1 semaine
ps : si vous avez connaissance d'un tel projet abouti ou en cours, je veux bien le rejoindre plutôt que de réinventer - fastidieusement - l'eau chaude ! 1 like
Ivan MANCEL • Il y a 1 semaine
Bonjour Saudie, merci pour votre message. Ce livre semble plutôt idéologique, dans le sens ou il promeut des valeurs et une doctrine. Je recherche plutôt des descriptions objectivées de ce qui est en l'état, pour poser les questions en évitant justement les réponses dans un premier temps. Auriez vous des extraits de ce livre à me conseiller, qui porteraient plus sur les constats ayant donné lieu à cette philosophie ? 1 like
Jean-Luc • Il y a 1 semaine
Bonsoir Ivan, en te lisant, il me semble qu'il y a des synergies entre ton projet et deux choses que je connais bien :
- un chantier, la médiation de l'urgence qui intègre (écologie, climat, politique, etc) au niveau planétaire :
- et un document de synthèse qui date un peu et mériterait d'être actualisé, mais a posé des bases qui me semblent intéressantes et à creuser : https://blogs.mediapart.fr/julien-delalande/blog/260118/prendre-le-part…
Par ailleurs, en tant que médiateur, je cherche un outil qui permettrait de documenter et accompagner les controverses en ligne. Je ne sais pas en quoi ça rejoint ton projet (une intuition ?). QU'en penses-tu ?
Et pour Saudie : le billet cité ci-dessus réfère à Deep Green Resistance :-)
Un signe ?! JLuc 2 likes
Saudie • Il y a 6 jours
Effectivement, il est très orienté, mais il commence malgré tout par des descriptions de la situation actuelle, qui me semblent valoir le coup d'être lues. Je conseille donc les 3 pages du chapitre "définir la civilisation", surtout que le livre est massivement sourcé : autant de ressources intéressantes à consulter également. Au final, je propose seulement ce que je connais, il y a sûrement plus pertinent et je serais contente de pouvoir creuser ce sujet via les autres propositions ! :) 2 likes
Ivan MANCEL • Il y a 6 jours
Bonjour Jean Luc, merci pour votre message ! Concernant le document de synthèse, je vais le lire avec attention, le contenu semble intéressant. Pour le chantier en cours, avez vous des liens / personnes à contacter ? // par rapport aux controverses en ligne, le volet pédagogique de ce boulot pourrait être en effet un support 1 like
Ivan MANCEL • Il y a 6 jours
Saudie, merci de votre retour ! je vais mettre la focale sur cette partie du bouquin. Vous faites bien de préciser que les sources sont bien documentées, je vais regarder ça aussi ! 2 likes
Jean-Luc • Il y a 1 seconde
Ivan MANCEL Merci pour votre retour. Je peux être votre interlocuteur si vous voulez ou vous pouvez faire contact sur le site. Je suis intéressé pour coopérer avec vous et mieux connaître votre métier "designer de service". Une lecture rapide de https://duckduckgo.com/?q=designer+de+service&t=ffnt&ia=web me laisse à penser qu'il intègre la co-création, donc la médiation de projet... Qu'en pensez-vous ? 0 like
Rousselet Yannick @plutonyck 4h
#Nucléaire : à l'usine de #LaHague, la « supercherie » d'une entreprise de soudure démasquée via @actufr
Une entreprise sous-traitante, implantée en Croatie, a falsifié des documents afin que trois soudeurs puissent intervenir sur l’un des plus gros chantiers actuels de La Hague.
0 - 2 - 1
NUCLÉAIRE Enquête - 43 commentaires
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.
...
Ces documents nous ont été montrés par Greenpeace afin d’alerter le grand public sur la faille de sécurité révélée par le seul fait que ces dossiers lui soient parvenus. L’ONG a été destinataire de ces fichiers informatisés car ils circulent au sein d’entreprises prestataires, embauchées à un moment ou à un autre sur le chantier de l’EPR. Alors qu’ils sont couverts par différents régimes de secret et de confidentialité, des documents relatifs au chantier de sécurité du site nucléaire de Flamanville circulent par courriel, traînent sur des ordinateurs personnels, passent par des clefs USB. « Greenpeace reçoit régulièrement des envois, par courrier ou autres, mais jamais on n’avait vu ce type de contenus, décrit Jean-François Julliard, directeur général de l’ONG. C’est très inquiétant. Ce sont des docs importants. Ils révèlent une faille préoccupante de la sécurité nucléaire. »
...
Pour garantir le secret des informations décrites dans cet article, il faudrait des niveaux de contrôle et de surveillance sévèrement coercitifs. « Le problème vient de la nature même du nucléaire. Il ne peut pas survivre à la transparence. Le système engendré par l’utilisation de matières radioactives est dangereux. Au nom de l’existence du secret défense, on dit que le nucléaire est sécurisé. Mais la réalité, c’est que ce secret ne cherche qu’à cacher les défaillances des centrales nucléaires. » Selon Greenpeace, cela démontre que « le nucléaire n’est pas compatible avec la démocratie ».
...
Mots-clés démocratie illibérale ; EDF ; EPR ; Secret défense ; sécurité nucléaire ; sous-traitance
https://twitter.com/plutonyck/status/1335618659021172737
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 2h
Révélations sur l’ "#EPR de #Flamanville @greenpeacefr #nucleaire : la sécurité percée d’EDF
@Mediapart
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une...
mediapart.fr - 0 - 6 - 0
"
Article écrit par Hisel Emma et Geraud Guibert
... un point complet sur l’impact climatique du format numérique et du format papier.
-> https://www.lafabriqueecologique.fr/app/uploads/2020/11/D%C3%A9cryptage-papier-num%C3%A9rique-vf-1.pdf
... indispensable que chaque acteur économique, les ménages, les entreprises et les acteurs publics aient une idée claire et précise de l’impact environnemental et climatique de chaque dispositif afin de prendre en compte ce critère dans leurs choix.
I. Gaz à effet de serre (GES) : l'impact des deux filières est plus proche que prévu
II. L'impact différencié sur les différents paramètres environnementaux
III. Quelles méthodes pour accélérer la transition écologique
Conclusion
Faire le « bon choix écologique » [26] ne se résume pas à la quantification des émissions de GES mais également à l’analyse de cycle de vie ou encore aux effets rebonds produits par les deux matériaux et à leur usage. Il est primordial d’optimiser dans ce domaine les comportements individuels et des entreprises face à l’usage du numérique et/ou du papier. Aujourd’hui, les choix entre les deux filières de chaque individu ou entité économique relèvent surtout de considérations pratiques prenant en compte des facteurs émotionnels, culturels et de rentabilité. Ceux effectués par le secteur de la communication sont principalement fonction de l’efficacité commerciale par rapport au public visé. Il est pourtant indispensable que les impacts environnementaux et climatiques constituent un des critères de leurs choix et qu’ils puissent les faire en pleine connaissance de cause.
Notes de bas de page
[1] Cette dernière année, une feuille route gouvernementale, un rapport et une proposition de loi au Sénat.
[2] https://aisel.aisnet.org/cgi/viewcontent.cgi?article=1012&context=acis2010
[3] Par exemple : https://ecoinfo.cnrs.fr/wp-content/uploads/2015/01/papier_ou_numerique.pdf
[4] Par exemple : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195925517303505
[5] Green IT. (2019). Empreinte environnementale du numérique mondiale. Disponible sur : https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf.
[6] Shift Project Lean ICT – Pour une sobriété numérique (2018, https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf). Le Shift Project vient de publier une nouvelle étude sur ce sujet : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/10/Deployer-la-sobriete-numerique_Rapport-complet_ShiftProject.pdf
[7] ADEME, La face cachée du numérique. (2017, disponible sur : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf.
[8] Green IT. (2019). Empreinte environnementale du numérique mondiale. Disponible sur : https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf.
[9] Selon l’enquête de 2017 du WWF : PAP50 : évaluer la politique papier des entreprises et des organisations publiques. Disponible sur : https://www.wwf.fr/projets/pap50-evaluer-la-politique-papier-des-entreprises-et-des-organisations-publiques.
[10] COPACEL. Environnement et énergie. Disponible sur : http://www.copacel.fr/fr/environnement-et-energie.html.
[11] Gambini, M., Vellini, M., Stilo, T., Manno, M., & Bellochi, S. (2019). High-Efficiency Cogeneration Systems: The Case of the Paper Industry in Italy. Energies, pp. 1-21: éléments de comparaison entre la cogénération et la filière papier italienne https://www.mdpi.com/1996-1073/12/3/335/pdf
[12] Malmodin, J. (2016). The energy and carbon footprint of the ICT and E&M sector in Sweden 1990-2015 and beyond https://www.ericsson.com/4a9f28/assets/local/news/2016/09/energy-and-carbon-footprint-ict-em-sector-sweden-1990-2015.pdf
[13] https://solutionsbtob.laposte.fr/sites/p8_u3/files/BROCHURE%20ACV_web.pdf
[14] Voir les détails en annexe des scénarios, des hypothèses et des résultats de cette étude.[15] Voir supra.[16] Green IT. (2019) Empreinte environnementale du numérique mondiale : https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf
[17] Par exemple COBELPA. (2012) Papier et environnement : http://www.cobelpa.be/pdf/papenv.pdf
[18] Les seize critères sont, outre le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone, les radiations ionisantes santé humaine, la formation d’ozone photochimique, les particules fines/ effets respiratoires, la toxicité humaine non-cancer, la toxicité humaine cancer, l’acidification, l’eutrophisation eau douce, l’eutrophisation eau marine, l’eutrophisation terrestre, l’écotoxicité eau douce, l’utilisation de ressources minéraux et métaux, l’utilisation de ressources fossiles, l’utilisation des terres, l’utilisation de l’eau.[19] Respectivement prospectus papier vs mail et site web, flyer vs vidéo, catalogue vs vidéo.
[19] Dans l’étude Quantis, ils varient de 100% pour les factures à 57,6% pour le prospectus automobile.
[20] Source : protocole de mesure de Balmétrie mené par l’institut IPSOS.
[21] De 80% (Gashti, 2017) à 1% (https://ninjaoutreach.com/email-bounce-rate/) en passant par 50% (Anurag Tiwari, 2018). L’étude Quantis retient ce dernier chiffre pour les scénarios 2 et 3.
[22] Selon une étude (Mc Affee,The Carbon Footprint of Email Spam Report), 80 à 90% des emails sont considérés par les utilisateurs comme des spam. D’autres études ou sites estiment les taux d’ouverture entre 10% et 20% et de clics de 2 à 4% (https://www.marketingsherpa.com/article/chart/send1349 frequency-impact-on-read-rate)
[23] L’étude Quantis considére par exemple que 25 % des factures lues sont imprimées.
[24] « Publicité et transition écologique » Rapport de Géraud Guibert et Thierry Libaert, juin 2020 https://www.lafabriqueecologique.fr/rapport-publicite-et-transition-ecologique/.
[25] Edition 2020 du baromètre de l’Alliance Green IT (AGIT)
[26] Berthoud, F. (2013). Papier ou support numérique, quel est le bon choix écologique ? GDS ECOINFO / CNRS: https://ecoinfo.cnrs.fr/wpcontent/uploads/2015/01/papier_ou_numerique.pdf.
Non répertoriée - 858 vues - 19 abonnés
Catégorie Éducation
Connu / " https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?tgsyEg
Ndlr : qui peut leur apprendre à maîtriser les contre-jours ou bien à transcrire les images illisibles ?! ACT
Brusquement, tout s’est arrêté. Les “bonjour” le matin, les regards échangés, les discussions impromptues. L’arrêt fut brutal, le silence assourdissant. Ni les élèves ni, nous-mêmes, enseignants et enseignantes, n’y étions préparés. Mais aurions-nous pu nous tenir prêts à une situation aussi exceptionnelle ?
C’est dans la présence physique que l'enseignement et la relation éducative se construisent. Les élèves donnent sens, par leur présence, au quotidien de leurs enseignants. Par leurs postures, leurs regards, leur calme ou leur agitation, ils disent beaucoup de leur capacité - ou non - à apprendre sur le moment. Ils expriment aussi leur adhésion à l’activité, ou leur perplexité par de nombreux signes y compris non verbaux. Ils sont constamment dans une posture de rétroaction sur l'activité qui guide l’enseignant dans sa façon d’enseigner, et permet les ajustements fondamentaux essentiels à la situation d’apprentissage.
...
Il n’y a que l’attitude autodidacte qui utilise le document comme unique source d’apprentissage ... motivation intrinsèque ... autonomie ... Cette situation privilégie une fois de plus ceux qui sont accompagnés par leurs familles et laisse tous les autres à la marge. ... Combien de fois en tant que professeures documentalistes, lors de séances de recherche d'information, nous avons vu des enseignants surpris de voir des élèves incapables d'identifier un site web, ou de relever une information pertinente. Et non, ils ne savent pas faire !
...
L’arrêt brutal du contact physique entre les élèves et leurs enseignants est loin d’être anodin ; il est bouleversant. Bouleversant au point qu’il nous plonge dans une sorte de stupéfaction, d'incrédulité amplifiée par le confinement total et l’inquiétude liée à la crise sanitaire.
Qu’est-il indispensable aujourd'hui de faire perdurer de l’école ? La question nous a hantées durant ces premières semaines de confinement.
...
Les ressources se sont multipliées dans tous les sens presque jusqu'à l’écoeurement, faisant oublier à quel point la médiation était essentielle à l'appropriation.
...
Nous avons eu besoin de maintenir ce lien. En ce sens, créer un portail de ressources pour les élèves et le leur transmettre via un site ou des mails personnalisés selon les classes, devenait autre chose qu’une activité documentaire : ce pouvait être une façon de leur montrer que l’on pensait à eux, que l’on maintenait le lien éducatif. Et peut-être même, disons-le, un lien affectif. Nous avons utilisé les outils numériques pour tenter de prolonger cette relation dans une premier temps, malgré l'éloignement. Pourraient-ils être utilisés pour l’enrichir, la transformer ? Seule la suite des semaines qui nous le dira.
...
faire perdurer l’école en tant que lieu de partage entre élèves, enseignants, personnels éducatifs et familles. Pour cela nous avons proposé plusieurs dispositifs. En tant que professeures documentalistes nous avons pris part à cet élan fédérateur et collectif.
...
Nous avons proposé aux élèves de partager des activités qu’ils mènent chez eux : des lectures, des recettes de cuisine ou des idées de loisirs créatifs. Ce partage est une tentative de prolongation “en ligne” de dispositifs de partage présents au CDI et qui sont familiers aux élèves : les ateliers entre 13h et 14h, les réseaux d'échanges de savoirs, etc. ... entrer dans ce partage par une thématique proposée par mail à tous les élèves : le partage de recettes de cuisine, mais aussi projets Pixel Arts, d’idées de lectures, de films et séries à voir, de construction légos puis de Home Art. Nous avons toujours vécu notre quotidien professionnel dans l'échange, et nous ressentons comme une urgence ce besoin de conserver le lien avec les élèves, avec nos collègues et entre nous pour faire vivre encore le sens du collectif. ... relation personnalisée
...
Échanger au sein de la communauté pédagogique
Nous avons organisé une salle du personnel à distance pour les échanges professionnels, les réunions en visio, mais aussi des pauses café sur les anciens temps de récréation du matin. Ce dispositif technique a été aussi l’occasion également de recréer une dynamique d’échanger des pratiques numériques, des outils en ligne pour le travail des élèves, le partage de tutoriels etc.
...
Fédérer
Dans le prolongement des ateliers de la pause méridienne et du partage des savoirs (chapitre 4), ce sont les talents quotidiens des adultes qui ont été offerts aux élèves et à leur famille. https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?zuvcLw
...
Continuer à prendre soin ?
Au-delà, des apprentissages scolaires, nous nous proposons aujourd’hui en de prendre soin de la santé et du bien être des élèves. Pour certains d'entre eux, l’école c’est bien plus qu’un lieu d’apprentissages scolaires. L’école est aussi un lieu de sociabilité, de rencontres, d'ouverture. C’est un lieu de protection quand l'environnement familial est délétère. C’est un de partage de savoirs mais aussi d’émotions, de parcours de vie - d’autant plus en collège où nous accompagnons des enfants en transformation dans l'adolescence.
...
Accompagner les familles
En tant que professeures documentalistes, nous avons un rapport parfois souvent indirect avec les familles. pourtant pendant ce temps de confinement, nous avons eu l’occasion de proposer des outils aidant pour elles. C’est en pensant aux élèves le plus fragiles
...
Quels nouveaux rites d’interactions ...
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1248191507594706945
"
Hervé Le Crosnier @hervelc · 9 avr.
Qu’est-ce qu’un élève sans l’école ? Qu’est-ce qu’un enseignant sans élèves ?» Marion Carbillet et Hélène Mulot réfléchissent à la nouvelle situation scolaire de leur point de vue de documentalistes et autrices.
Quand l’école ferme, que reste-t-il du partage ? | À l'école du partage ecole-partage.fr - 0 - 9 - 16
"
=> https://twitter.com/JulienDelalande/status/1248633880250384384
ça bouge ! Epreuves du Bac
Les lycéens et enseignants mobilisés contre les « E3C » sont aussi ciblés par des sanctions et des interventions policières disproportionnées. Le mouvement commence à s’étendre aux universités, sur fond de guérilla sociale contre la réforme des retraites.
...
Menaces de zéro et d’exclusion
Une seconde carte concernant la répression des mouvements au sein de l’Éducation nationale a été mise en ligne. Les professeurs et élèves mobilisés sont invités à y préciser les sanctions et menaces dont ils ont fait l’objet, et les éventuelles violences policières
E3C-épreuves_communes_de_contrôle_continu
148 939 vues - 1,1 k - 64 - 2,32 k abonnés
La rivalité entre les puissances occidentales et la Chine se focalise sur le sort de Huawei, symbole de la réussite et de l'ambition de Pékin. Téléphones, réseau 5G, vidéosurveillance… Huawei a vendu plus de 200 millions de téléphones l'an dernier et étendu son influence dans 170 pays. En Europe comme aux Etats-Unis, cette suprématie inquiète. L'entreprise a ainsi perdu le droit d’utiliser les applications Google et a vu sa directrice financière arrêtée à la demande des Américains. Enquête sur ce nouveau géant et ses liens avec le parti communiste.
Catégorie Divertissement 290 commentaires
Transcription : ... Shenzhen ... Macron "la chine a un modèle qui est très stato-centré" => sens de stato ? ACT
Ndlr : affirmation que Huawei avec la 5G a ramené à zéro le temps de latence (19:32) ! Possible? ACT
*Suivi d'un débat https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1142699-qui-a-peur-de-huawei.html i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?5pbXhg
diffusé le dim. 26.01.20 à 22h40
disponible jusqu'au 02.02.20
histoire - 53 min - tous publics
11 septembre 1973, au Chili, après le coup d'Etat du général Pinochet, la répression s'abat soudain sur le pays. L'ambassade de France, basée à Santiago, ouvre ses portes aux militants chiliens. Coupés du monde, sans instruction du ministère, les diplomates en poste prennent cette décision sous leur seule responsabilité. L'ambassade et la résidence de l'ambassadeur accueilleront plus de 600 personnes. Ce document pose l'épineuse question des choix individuels et politiques : comment agir quand le gouvernement que l'on représente, celui du président Pompidou, a pris ses distances avec celui du président Allende ? Il dévoile également la vie qui s'organise dans le huis clos de ces deux lieux, de septembre 1973 au départ vers la France du dernier réfugié, en juillet 1974.
réalisé par : Carmen Castillo
929 votes Réalisé par : François-Xavier Drouet
Langues : (En) French - Durée : 103 mn - Année de production : 2018 - Pays : (En) France
Catégories : Biodiversité Economie Forêt Pollution
Synopsis
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le temps des forêts propose, à travers les témoignages passionnants de celles et ceux qui travaillent dans le secteur forestier, un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
Le mot des réals
Je suis arrivé il y a dix ans sur le plateau de Millevaches en Limousin, une zone boisée à 70%. Je ne connaissais alors rien aux forêts. Ces grands massifs de résineux m’évoquaient le Canada et me semblaient tout ce qu’il y a de plus naturel. J’ai vite compris que ces monocultures n’avaient rien de spontané et que la biodiversité sous ces conifères était très pauvre. Au détour de chemins, j’ai découvert des dizaines d’hectares coupés à blanc, des paysages saccagés, des sols et des rivières dévastés par les machines... Quelques semaines après, on replantait sur ces champs de ruines des petits sapins gavés d’engrais et de pesticides. En faisant ce film, j’ai voulu comprendre ce système que personne ne semblait questionner, comme s’il était le seul modèle possible pour produire du bois. Comme le dit un intervenant dans le film, on a tendance à penser la menace qui pèse sur la forêt en termes de déforestation. Le problème qui se pose en France est plutôt celui de la « mal-forestation ». Quelle forêt voulons-nous pour demain ? Un champ d’arbres artificiel ou un espace naturel vivant ? C’est la question que pose Le temps des forêts.
Pourquoi ce choix ?
Un état des lieux plus qu’alarmant sur un sujet dont on parle encore trop peu : la destruction du patrimoine national forestier et la perte délibérée de biodiversité. A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, tout devrait être fait pour préserver la forêt et entretenir la santé des sols, grands capteurs de CO2. Pourtant en France, 84% des forêts ne contiennent qu’une ou deux espèces d’arbres et le gouvernement français a décidé d’augmenter de 30% la coupe des forêts, réduisant la captation et augmentant les émanations de CO2. Une décision en dépit du bon sens qui va contre l’intérêt général et menace les générations futures. Il est grand temps de faire connaître ce sujet et de combattre cette politique absurde. Ce film est le porte-parole de ce scandale.
Toute projection publique de ce film, qu’elle soit payante ou gratuite, ouverte à un public large ou à un public restreint, est interdite. Une projection de ce type nécessite une autorisation de la part des auteurs ou des ayants-droits.
Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?
... Cette rencontre de femmes a eu lieu dans le village de San Juan Volador, situé au bord de l’océan Atlantique dans la région de Vera Cruz ... « El son del caracol » ... dans l’émission féministe Langues de Fronde de décembre 2019 ... réseau de solidarité entre de nombreuses luttes menées dans tout le pays, fondées sur des objectifs et des valeurs similaires à celles des zapatistes : démocratie directe, solidarité, autonomie. ... En attendant la 2e rencontre internationale de femmes qui luttent appelée par les zapatistes, qui aura lieu fin décembre 2019 au Chiapas ! http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2019/10/31/invitation-a-la-deuxieme-rencontre-internationale-des-femmes-en-lutte/
P.-S.
Le caracol, c’est un escargot ou un coquillage, et surtout leur coquille, dont la spirale fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. C’est l’image choisie par les zapatistes pour représenter le lien entre leurs communes autonomes et le reste du Mexique et du monde. C’est dans cette optique qu’ils et elles ont créé les Caracoles, sortes de chefs-lieux régionaux zapatistes : des lieux de coordination entre municipalités autonomes de la région, où se déroulent les Conseils de bon gouvernement (composés de délégué.e.s élu.e.s des dites municipalités), certaines activités (écoles et cliniques de santé notamment), et qui sont une porte d’entrée pour les personnes extérieures.
Documents associés à l'article : https://rebellyon.info/IMG/pdf/declaration_finale_de_la_2eme_rencontre_de_femmes_du_cni_-_version_francaise.pdf
40 971 vues - 3,8 k - 72 - 418 k abonnés
➡️ Aidez à financer le documentaire ici https://linternationale.fr/
Partout dans le monde, des gouvernements néo-libéraux ou fascistes instrumentalisent la justice pour écarter ou nuire à l’image de leurs opposants politiques. Le 16 octobre 2018, une opération sans précédent visait Jean-Luc Mélenchon et ses proches : 15 perquisitions sont menées simultanément par une centaine de procureurs et de policiers directement sous les ordres du Ministère de la justice. Du jamais vu en France. Le Procureur qui a orchestré cette opération, François Molins, proche du Président Emmanuel Macron, fut récompensé moins d’un mois après en étant nommé à la plus haute charge de la magistrature. Ce film documente minutieusement les faits qui font de cette affaire un cas emblématique de lawfare.
Réalisé par Sophia Chikirou, ce documentaire veut alerter l'opinion publique sur le #lawfare, pratique qui consiste à utiliser la justice pour nuire à des opposants politiques.
Catégorie Actualités et politique
Ndlr : excellent documentaire, autant sur le fond que sur la forme => valoriser ACT