211 k abonnés - 10k+ - 229 155 vues
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Personnes mentionnées
1 personne Donald Trump
1 913 commentaires
@Pogonzo il y a 2 jours
Il ne faut pas oublier que The Heritage Foundation appartient à l'organisation ATLAS qui opère dans le monde entier. Cette organisation installe sur tous les plateaux TV des "experts" qui au quotidien influencent les débats en France.
Tr.: ... Donald Trump fasciste ... il veut détruire l'état de droit ...
Quand la Macronie découvre qu'elle a été le MARCHEPIED DU RN ! - Clément Viktorovitch - 27 sept. 2024 / Clément Viktorovitch
189 k abonnés - 6,9k+ - 123 722 vues - 588 commentaires
Tr.: ... racisme systémique en France ...
11:28 - 189 k abonnés - 8,9k+ - 118 210 vues - 906 commentaires
Aujourd'hui je reviens sur les propos qu'a tenu Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, à propos de l'État de droit et de son recadrage par Michel Barnier.
Tr.: ... La source de la démocratie est le peuple souverain ... l'État de droit, c'est le respect des règles que l'État s'est données ET c'est le respect des droits et libertés fondamentales des individus ... remettre en cause la hiérarchie des normes, c'est piétiner la constitution ... L'État devrait pouvoir opprimer des individus si c'est ce que le peuple veut. Ça porte un nom : LE FASCISME ... BR est un fasciste ... droit d'opprimer les minorités ... Laurent Wauquier idem ... veulent vider le pouvoir du conseil constitutionnel ... Michel Barnier a mis un coup d'arrêt mais ... préparation de l'opinion publique à une pente fasciste ... fenêtre d'Overton ... habituer à un gouvernement fasciste ... choquante, marginale, minoritaire ... ordinaire, de bon sens ... notre démocratie est fracturée, plus qu'en danger ...
Michel Barnier : une interview et déjà le mépris - Clément Viktorovitch - 7 sept. 2024 / Clément Viktorovitch
176 k abonnés - 6k+ - 119 155 vues - 496 commentaires
Donnez au Zevent, en soutien au Secours Populaire, Solidarité Paysans, Cop1, Les Bureaux du Cœur & Chapitre 2 ▶ https://clemovitch.com/don
Je suis de retour ET au Zevent 2024 ! Pour mon retour j'ai voulu analyser la première prise de parole de Michel Barnier, le nouveau premier ministre.
165 k abonnés - 21k+ - 303 893 vues
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
2 600 commentaires
@dymrjones8746 il y a 2 semaines
Je suis italien, et je vous assure que c'est exactement ce qui s'est passé avec Meloni et Salvini. La différence est qu'ils font souvent même des références explicites au fascisme, donc c'est encore pire ici.
Cela fait 2 ans qu'ils gouvernent, et aujourd'hui : la presse publique est dans les pires conditions de tout temps, avec des journalistes qui se plaignent publiquement de recevoir de fortes pressions pour "célébrer" Meloni et ne pas parler de ce qui pourrait embarrasser le gouvernement (et croyez-moi, nous avons même trop de matériel, quotidiennement). Ils censurent les critiques et plusieurs journalistes de la RAI (notre télévision publique) ont été menacés de licenciement pour cette raison (après avoir vu leurs émissions suspendues).
Malgré le fait que Meloni avait prononcé dans son discours inaugural une invitation narquoise à "protester", le jour suivant la police a violemment réprimé les étudiants qui l'avaient fait pacifiquement. Pendant ces deux années, d'autres épisodes similaires ont eu lieu (sans parler de cette fois où des jeunes de la FDI, le parti de Meloni, ouvertement fascistes, ont tabassé des activistes de gauche dans le silence de Madame la Première).
Il y a deux jours, ils ont approuvé une loi sur la décentralisation territoriale visant à permettre aux riches du nord de se soustraire aux devoirs publics de redistribution (notamment vers le sud, plus pauvre), après avoir éliminé une aide sociale importante (controversée, mais il y a une grande différence entre l'effacer et la réviser pour l'améliorer), au détriment des plus pauvres.
Je ne vais pas mentionner le racisme et la rhétorique cryptofasciste, cela va sans dire. La Russa se vante de posséder un buste de Mussolini dans sa maison (son fils a violé une fille : La Russa, qui occupe la deuxième fonction de l'État en tant que Président du Sénat, a justifié cela en disant que la victime était défoncée (droguée et ivre), donc pas digne de crédibilité). Ils déportent des immigrés en Albanie sans leur consentement, après avoir éliminé les structures pour leur enseigner l'italien et faciliter leur intégration. Ils cherchent activement à empêcher les ONG de faire les sauvetages en mer.
En ce qui concerne les droits des femmes et des familles : l'avortement "n'est pas un droit", et leurs efforts se concentrent sur "le droit de ne pas avorter". L'Italie est un pays où il y a toujours de grandes difficultés à avorter, notamment dans le sud où il y a souvent peu de médecins pour pratiquer l'acte. La seule famille reconnue est celle qui est blanche, patriarcale, hétérosexuelle et catholique. Ils ont retiré la reconnaissance légale à plusieurs enfants de couples homosexuels. Oui, ils sont si monstres.
Une réforme constitutionnelle est en cours d'approbation : elle vise à priver le président de la République de son rôle de garant constitutionnel et à réduire la centralité du parlement.
Ils attaquent toujours la magistrature (une vieille tactique, Berlusconi leur a montré la voie), en affirmant que les juges sont "hostiles". Il y a de nombreux reportages montrant que des personnes proches de Meloni et Salvini sont les pires délinquants (argent de la Russie, blanchiment d'argent, corruption, etc.).
...
Tr.: ... Pierre Gentillet est un fasciste ... avocat ... il souhaite qu'il n'y ait plus de contrôle de constitutionnalité en france ce qui ouvre la porte à toutes les lois les plus oppressives pour les libertés fondamentales, il ouvre la porte à toute la restriction du pluralisme politique, toutes les combines oppressives des citoyens qui permettent de garantir au parti au pouvoir de s'y maintenir. Et ça permet par ailleurs d'opprimer des minorités. La preuve : ils souhaitent explicitement des lois raciales, des lois qui discriminent les citoyens français en deux catégories : les citoyens de souche et ceux qui sont issus de l'immigration, que l'on doit pouvoir traiter différemment, voire même que l'on doit pouvoir traiter comme des non-français, dont on doit pouvoir organiser - c'est dans le programme d'Éric Zemmour - la REMIGRATION, c'est-à-dire la DÉPORTATION. C'est un FASCISTE, un VRAI qui veut abolir toute démocratie. Il est candidat RASSEMBLEMENT NATIONAL aux élections législatives. ... Vous avez la preuve qu'ils sont racistes, au moins une partie d'entre eux. Ce sont des fascistes en puissance.
106 k abonnés - 5,7k+ - 119 045 vues - 776 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Montage réalisé par Pemf : / ipemf
débat qui existe par Emmanuel Macron lui-même ... stratégie délétère de la part du gouvernement ... instaurer l'idée que les élections européenes seraient un duel entre l'extrême droite et le premier ministre, entre ce que Macron appelle les Populistes d'un côté et les progressistes de l'autre. C'était le clivage de 2019 ... ça n'a pas fonctionné car le RN était arrivé en tête avec 23% des voies ...
Christophe Cassou @cassouman40 · 1h
"On est en plein ère de la post-vérité ou les mots soient ne veulent +rien dire soit, pire encore, veulent dire ajd le contraire ce qu'ils voulaient dire a l'origine"
Vrai sur bcp de dossiers...dont #A69, ce qui rend impossible les espaces de dialogue partagé avec objectivité
Citation
Clément Viktorovitch @clemovitch · 21h
« Le ministre de l'agriculture nous explique donc que, en fait, la souveraineté alimentaire... ça veut dire exporter davantage, et favoriser le libre échange ! »
Le macronisme triture le sens des mots : épisode 357, avec Marc Fesneau.
Tr.: ... concept de l'altermondialisme ... le langage est trituré, dépatouillé, DÉVOYÉ ... SUVBERTI ... impossible de savoir de QUOI ILS PARLENT ... pb de responsabilité ...
445 k abonnés - 1,3k+ - 23 858 vues - 180 commentaires
En dehors de la réforme des retraites, il y a une autre réforme qui commence à faire parler d’elle : la réforme des institutions. Emmanuel Macron a continué, cette semaine, à consulter sur cette question. Et pourquoi ne pas désigner les sénateurs par tirage au sort ?
Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Scorpioaix a retweeté François Malaussena @malopedia · 14 févr.
Le montage à 1:45 est dévastateur, bravo aux archivistes 👏👏👏. J'aurais ajouté une chose : les noms des orateurs. Dans l'ordre, en plus de Franck Riester et Véran :
- Bruno Le Maire
- Aurore Bergé
- Stanislas Guérini
- Violette Spillebout
- Marlène Schiappa
- Gabriel Attal
Citer le Tweet Clément Viktorovitch @clemovitch 13 févr.
Retraite minimale à 1200€ : « Le gouvernement joue sur les ambiguïtés. Mais où se situe la frontière entre l'élément de langage... et l'élément de mensonge ? »
Ma chronique, pour @Qofficiel.
35 - 863 - 2818 - 360,5k vues
443 k abonnés - 2,1k+ - 39 206 vues - 261 commentaires
À l’occasion de la réforme des retraites, nous voyons progressivement émerger, en filigrane, un autre débat : celui qui oppose "valeur travail" et "droit à la paresse". Une alternative pour le moins mortifère !
Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Revenons sur une information qui a fait débat cette semaine : la publication du rapport d’Oxfam sur les
Connu / TG le 23/01/23 à 10:05
Revenons cette semaine sur la réforme des retraites, présentée mardi 10 janvier par Elisabeth Borne. Les retraites, cela fait partie des rares enjeux qui impactent directement la vie de tous les ...
/Connu / TG le 17/01/23 à 08:54
436 k abonnés - 960+ - 34 302 vues - 173 commentaires
Clément Viktorovitch tire le bilan politique du Mondial de football 2022. Selon lui, la compétition aura surtout été l’occasion de couronner… le double discours des autorités françaises.
Dans "Entre les lignes", chaque semaine sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
Clément Sénéchal a aimé Pauline Boyer @PaulineBoyer · 6h
"Mettre des coups de pioche dans un bassin en construction n'est pas du terrorisme".
@clemovitch revient sur les notions de violence et de terrorisme, concepts juridiques détournés de leur sens par des ministres pour discréditer une mobilisation militante." #Saintesoline
Citer le Tweet
Clément Viktorovitch @clemovitch · 7h
Éco-terrorisme : « Que des ministres de la République manipulent à ce point le langage en toute impunité… cela devrait peut-être nous inquiéter. »
Ma chronique, pour @Qofficiel.
0 - 2 - 9
16 856 vues - 660 - 409 k abonnés - 80 commentaires
Penchons-nous aujourd'hui sur l’attitude du bloc présidentiel à l’égard du Rassemblement national. En début de semaine, plusieurs élus ou membres du gouvernement avaient semblés ouverts à l’idée d’aller chercher leurs voix pour dégager des majorités. Depuis, la position a été clarifiée, mais cette clarté demeure très ambigüe…
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
10 728 vues - 768 - 404 k abonnés - 117 commentaires
La Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale, l’alliance des partis de gauche, est sous le feu des critiques, qu’elles viennent du Rassemblement National ou du camp présidentiel. Une stratégie très agressive et qui pourrait se révéler efficace.
Dans "Entre les lignes", rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
23 812 vues - 980 - 401 k abonnés - 140 commentaires
Les négociations sont en cours entre la France Insoumise et le Parti Socialiste en vue des législatives. Des discussions initialement mal engagées mais qui, depuis quelques jours, semblent se rapprocher d’un accord. Et c’est précisément ce moment qu’a choisi François Hollande pour prendre la parole. Il nous donne une véritable leçon dans l’art… de faire échouer une négociation.
MrAroone il y a 7 heures
Ce que je retiens surtout, c'est que les journalistes devraient prendre des cours auprès de Clément pour relancer Hollande quand il pratique ce genre de rhétorique. Mais si ils ne relancent pas, c'est parce qu'ils partagent ses idées. Crédible ça veut dire : retraite à 65 ans, mondialisation, lois et ordonnances pour casser le code du travail, privatiser etc...
M. Hollande devrait refaire du porte à porte pour mesurer les dégâts de son quinquennat sur la représentation de la "gauche crédible".
Ndlr : Mauvais perdant ?! Qu'il commence par nous présenter son bilan sincère et on acceptera de l'entendre !
18 585 vues - 640 - 388 k abonnés - 149 commentaires
Mardi 19 avril, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était l’invité de franceinfo. Il est revenu sur certaines mesures phares, comme l’interdiction du port du voile dans l’espace public et l’interdiction de l’abattage rituel. Des propositions fortes… mais qui ne sont pas exemptes de contradictions.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
57 932 vues - 881 - 380 k abonnés - 78 commentaires
Philippe Poutou était l’invité de Questions Politiques, sur franceinfo et France Inter, dimanche 20 mars. Et ce qui frappe chez le candidat du Nouveau parti anticapitaliste c'est sa capacité à dire beaucoup de choses en peu de mots.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
22 233 vues - 464 - 380 k abonnés - 69 commentaires
La chasse s’invite dans l’élection présidentielle ! Ce mardi 22 mars, les candidates et candidats favorables à cette pratique étaient conviés à s’exprimés lors du congrès annuel des chasseurs. L’opportunité pour eux de prononcer de vibrants éloges de la chasse, mais aussi une excellente occasion de donner à voir une identité politique.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.