Signez la lettre ouverte à Emmanuel Macron : « Cessez de brutaliser la démocratie ! » - Attac France
mercredi 24 juillet 2024, par Attac France
Campagne > Mobilisons-nous pour le Front populaire
Le 23 juillet, dans une interview sur les antennes de France Télévisions, Emmanuel Macron a une nouvelle fois contesté la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées.
Il a refusé de nommer Lucie Castets, désignée comme candidate au poste de Première ministre par les différentes composantes du Nouveau Front Populaire. Il a réaffirmé son souhait d’imposer une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot.
...
84 283 Signatures au 2/4/24
Lettre ouverte au président Emmanuel Macron
Formation de 20 heures aux enjeux écologiques pour le président et le nouveau gouvernement
...
les données sont factuelles, scientifiques, cartésiennes, et ne relèvent ni de croyance, ni d’opinion politique. La convention citoyenne pour le climat a été un bel exemple, 150 français de tous horizons ont été tirés au sort, et, à l’issue de leur formation, 100% d’entre eux étaient convaincus par l’urgence et l’importance de l’action écologique. Si il y a un débat sur le moyen de conduire la transition, il ne doit plus y avoir aucun débat sur les raisons, ni sur l’urgence d’y parvenir. Le GIEC a été formel, nous devons agir dès maintenant pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre dans les trois ans.
...
Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes, trois enfants sur quatre respirent en France un air toxique, et la hausse des températures va entraîner des crises économiques et politiques inédites. L’action doit être immédiate.
...
la formation est le préalable de l’action ... ouvrir un espace de dialogue, d’influence, pour développer les consciences
...
Savoir, c’est pouvoir. Sans vous, nous ne pouvons pas réussir la transition écologique. Nous comptons sur vous pour accepter cet exercice.
Signataires :
- Dominique Bourg, philosophe
- Boris Cyrulnik, auteur et psychologue
- Cyril Dion, réalisateur
- Isabelle Delannoy, présidente de l’entreprise symbiotique pour l’accélération de la transition vers une économie régénérative
- Eric Duverger, Convention des Entreprises pour le Climat (et les 150 dirigeants membres)
- Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique
- Grégoire Fraty, membre de la convention citoyenne pour le climat (et le collectif les 150)
- Flora Ghebali, entrepreneure et essayiste
- Mathilde Imer, co-initiatrice de la convention citoyenne pour le climat
- Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project
- Priscillia Ludosky, auteure pétition taxe carbone (gilets jaunes)
- Dominique Meda, sociologue et philosophe
- Magali Payen, fondatrice On est prêt
- Swann Périssé, youtubeuse
- Cédric Ringenbach, Fresque du climat
- Eva Sadoun, co-présidente du mouvement impact France
- Laury Thilleman, animatrice et entrepreneure
- Christian Vanizette, co-fondateur de Make Sens
Mises à jour
- Cette victoire est grâce à vous toustes ! - il y a 1 an ... Nous avons été reçu.e.s hier matin par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique pour une présentation de la formation des 25 000 agents de l’Etat suite à l’engagement de la première ministre en ce sens à la réception de notre pétition. Cette victoire est grâce à vous toutes et tous , félicitations ! C’est un bon premier pas dans le contexte actuel pour rendre la culture de la sobriété durable et la mobilisation de l’Etat enfin effective. Parmi les points positifs : - 25 000 cadres de catégories A seront formés en 18 mois Les fonctionnaires auront 3 demi-journées de formation - À partir de 2023, une partie de la rémunération variable des préfets sera basée sur le déploiement des formations - Un groupe d’appui scientifique permettra de suivre les contenus et de les faire évoluer - Le curriculum semble inclure des visites de terrain pour rendre plus concrète et sensible la formation Parmi les points de questionnement : - Le Ministre Stanislas Guérini nous a répondu que le gouvernement serait également formé mais aucun engagement n’a été pris en ce sens - Le contenu de la formation ne nous a pas été clairement présenté - Nous n’avons pas eu confirmation quant à la volonté de faire une formation contenant des éléments transverses permettant de lier les questions écologiques aux enjeux de justice sociale et non de les opposer Nous restons attentifs à ce que tous les ministres participent et nous présentent un retour d’expérience. Nous attendons également des ministères un engagement de publier les feuilles de routes qui seront produites par ministère et de s’engager sur des objectifs mesurables. Pour se quitter sur une note positive, réjouissons-nous que les jeunes fonctionnaires n’attendent pas nos pétitions pour se former et s’engager pour la transition écologique ! Voici les engagements pris par la promotion 2022 de l’INSP (école qui remplace l’ENA) : 1️⃣ Lutter inlassablement contre les discours de l’inaction climatique et écologique partout où nos fonctions nous conduiront ; 2️⃣ Continuer à nous former dans ces domaines ; 3️⃣ Susciter le tournant environnemental de toute politique publique à laquelle nous participerons ; 4️⃣ Oeuvrer à la transition et à la sobriété de nos administrations ; 5️⃣ Participer aux réseaux de réflexion et d’action au sein de la fonction publique et s'associer avec toutes les personnes partageant l’objectif de décarboner notre pays et de préserver la biosphère. Retrouvez leur discours de fin d’année ici : https://youtu.be/P9l-ppV9F4Q Nous sommes toujours à votre disposition pour dialoguer sur les enjeux de formation à la transition écologique et restons attentifs au suivi de la mise en œuvre de notre requête citoyenne ! Citoyennement vôtres, Le collectif à l’origine de la pétition
Ndlr :
- quel bilan a-t-il été tiré de cette pétition ? ACT
- a-t-elle un lien avec la médiation ou a-t-elle une fonction médiatrice ? ACT
Connu / TG le 19/02/24 à 7:35
Soixante-cinq intellectuels israéliens, militants de la paix et progressistes, ont publié une lettre ouverte [le document intégral
...
Connu / TG le 19/10/23 à 12:55
Deux cent cinquante élus franciliens ont signé une lettre ouverte à Elisabeth Borne lui demandant de mettre fin à la mise en ...
Connu / TG le 2/01/22 à 09:53
lire
MM. les députés, MM. les sénateurs,
Samedi dernier, malgré l’interdiction de manifester décidée par la préfète des Deux-Sèvres, et le pouvoir macroniste, plus de 6 000 opposants aux méga bassines (jeunes et vieux), ont convergé de la France entière, vers Ste Soline. Les mesures de contrôle et d’intimidation n’ont pas dissuadé les manifestants, malgré un dispositif militaire impressionnant composé de 1 700 gendarmes mobiles, armés jusqu’aux dents ; contrôles multiples à l’arrivée et au départ des participants en de nombreux points des 12 communes bloquées et occupées par les gendarmes mobiles, verbalisations de nombreux automobilistes et de leurs passagers, censés vouloir participer à la manifestation (amendes de 135 euros), la Maire de Poitiers, entre autres et les passagers du véhicule en ont d’ailleurs fait les frais…
...
Le groupe le plus rapide a réussi à atteindre et à descendre dans la cuvette de la future bassine, avant de se faire bousculer, tabasser, gazer et tirer au LBD, sans ménagement ; résultat : plusieurs dizaines de manifestants et de militaires blessés dont certains assez gravement…
Petite anecdote, plusieurs valeureux(ses) député(e)s courageux(ses), ceints(es) de leur écharpe tricolore (dont Lisa Belluco, députée de Poitiers) se sont faits violenter sans ménagement.
...
Le préfet de la Vienne n’a rien trouvé de mieux que de faire signer un nouveau protocole d’accord le 3 novembre dernier approuvé par les 3 députés de la Vienne et les présidents de plusieurs collectivités territoriales telles que le Département de La Vienne, les communautés de communes du Haut Poitou, des vallées du Clain, du Civraisien… Et ceci sous la protection de nombreux CRS dépêchés pour l’occasion, de façon à bloquer l’accès à la préfecture…
Nous avons appris aujourd’hui vendredi que l’un des 5 manifestants arrêtés à Sainte Soline après avoir été gravement blessé à l’œil et à la tête par un tir de balle de défense a été sorti du CHU de Poitiers pour être placé en garde à vue à la gendarmerie de Poitiers avant d’être transféré samedi à Niort…
Je pense que cette série de provocations ignobles ne sera pas de nature à calmer la révolte et que la bataille de l’eau, associée à d’autres mouvements sociaux ne fait que commencer et ne manquera pas de s’intensifier…!!!
...
Temps de lecture 10 min
Classé dans : G.A.F.A.M., Internet et société, Libertés Numériques
Clés : abus, Apple, Chiffrement, EFF, enfants, Green, Kobeissi, lettre ouverte, porte dérobée, Snowden
Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables…
Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ? Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ?
Deux raisons au moins.
D’abord, Apple a construit sa réputation de protecteur intransigeant de la vie privée au point d’en faire un cheval de bataille de sa communication ... La surprise et la déception sont donc grandes à l’égard d’un géant qui il y a quelques années à peine co-signait une lettre contre la loi anti-chiffrement que des sénateurs états-uniens voulaient faire passer.
Mais surtout, et c’est sans doute plus grave, Apple risque selon les experts de mettre en péril le chiffrement de bout en bout
...
Source : https://appleprivacyletter.com/
Des experts en sécurité et en protection de la vie privée, des spécialistes en cryptographie, des chercheurs, des professeurs, des experts juridiques et des utilisateurs d’Apple dénoncent ...
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1424375869791997952
Lettre ouverte Sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires - 27.07.2021 | Confédération Paysanne
INTERNATIONAL
La Confédération paysanne et 83 autres signataires appellent la France à résister aux pressions des multinationales et à sauver l’agriculture paysanne
Un Sommet international sur les systèmes alimentaires aura lieu en septembre 2021, organisé par l'ONU* en étroit partenariat avec le Forum Économique Mondial1. D'ici quelques jours, le pré-sommet de cette initiative se tiendra à Rome. En dépit de l'inquiétude et des remarques formulées par une grande partie de la société civile, par de nombreux acteurs du monde académique, mais aussi par certains Etats, ce sommet et ce pré-sommet se caractérisent par un manque criant d'inclusivité et un refus de tout dialogue quant aux modalités d'organisation.
Les premières orientations prises nous font craindre le pire.
En téléchargement : Lire la lettre ouverte
Connue / https://twitter.com/ConfPaysanne/status/1420028314396368914
"Conf' Paysanne @ConfPaysanne · 1h ... #UNFSS2021 #SouveraineteAlimentaire #AgriculturePaysanne - 2 - 16 - 23"
... Une lettre à l’initiative de la famille de Lamine Dieng, tué par la police le 17 juin 2017 à Paris
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1276065252421939203
"
La France insoumise a retweeté
L'insoumission @L_insoumission · 13h #ViolencesPolicieres #JusticePourAdama
"
Lettre ouverte à la population havraise -> http://ensemble-jplecoq2020.fr/IMG/pdf/2020_01_16_-_cp_l_engagement_des_insoumis_16_janvier_2020.pdf
« Municipales 2020 : l’engagement des insoumis.es »
Après la lettre ouverte des Insoumis.es du Havre aux deux têtes de liste Alexis Deck et Jean-Paul Lecoq pour parvenir à l’établissement d’un « contrat de mandature », les deux rencontres « tripartites » n’ont pas permis ce rapprochement. Pire, EELV, PS et LRG se sont alliés, pour incarner l’impasse écologique et sociale d’une collusion avec le social-libéralisme que la population n’a pas oublié avec François Hollande et son ministre Emmanuel Macron.
Pourtant, des éléments de convergence ... prise en compte sérieuse et ambitieuse de l’urgence écologique : principe de « règle verte » et objectif de « résilience » ; vision « systémique » du programme municipal et son articulation à la communauté urbaine (malgré un premier document de campagne relevant plus du catalogue) ; décision de ne plus subventionner les activités commerciales de l’aéroport d’Octeville ; engagement à reprendre les études pour la sanctuarisation d’un des deux tubes du tunnel Jenner au bénéfice des piétons et cyclistes ; prospective économique et sociale de transition ; etc.
...
Les Insoumis.e.s proposeront un débat citoyen approfondi sur la réforme démocratique des institutions territoriales à opérer d’urgence, pour accoucher rapidement de décisions effectives (« Le Havre laboratoire de la Démocratie »).
De même, ils restent sceptiques sur le maintien du transport aérien sur l’aéroport, préférant une conservation de la piste à des fins exclusives de sécurité civile et de loisirs. Ils proposeront l’organisation d’un référendum (RIC) sur une telle évolution de l’équipement. Ce sera l’occasion d’un autre débat approfondi, sur l’impact écologique du transport aérien et sur l’urgence à désartificialiser les sols.
Par là-même, les Insoumis.es expriment vouloir contribuer activement à la campagne et au programme d’« Un HAVRE CITOYEN », mais aussi conserver une autonomie de fonctionnement et de décision pour la future mandature.
La France insoumise Le Havre
Contact : Nicolas Guillet, 06 47 52 48 82
cinq membres de La France insoumise au Havre : Pierre Bouysset, Nancy Dubois, Nicolas Guillet, Veronica Petitjean et Jean-françois Quéron ... lettre ouverte "L'écologie mérite mieux qu'un rabibochage de circonstance" ... c.preteux@paris-normandie.fr
Le 26 février dernier la Commission Européenne a signifié à la France qu’elle devait aller plus loin si elle voulait baisser ses émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030. De son côté, le Haut Conseil pour le Climat mis en place par le Président de la République, rappelle que la France « n’est pas sur la bonne trajectoire » pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Face à ces constats, les mesures proposées par le gouvernement pour le bâtiment conduisent à une électrification massive des usages thermiques sans chercher forcément à réduire significativement les niveaux de consommation lors des rénovations, ni à recourir abondamment à la chaleur renouvelable. Cette stratégie risque de s’accompagner d’une augmentation de la précarité des ménages par la hausse des factures de chauffage, d’une disparition importante d’emplois, et de l’abandon d’un mix énergétique diversifié conduisant de manière équilibrée à une décarbonation beaucoup plus résiliente aux aléas futurs inévitables.
Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin, 18 organisations appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, en revenant sur les arbitrages de cette réforme qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre. Elles souhaitent qu’une réelle concertation soit mise en place et proposent dans ce cadre la réalisation, en substitution de cette réforme, d’un grand programme de rénovation à très haute efficacité recourant massivement aux sources de chaleur renouvelables et aux pompes à chaleur performantes.
La lettre (téléchargeable ci-dessous) est ouverte à des signatures complémentaires sur cette plateforme en ligne https://www.soutiens.online/.
Document(s) à télécharger - lettre ouverte (pdf) - communiqué (pdf)
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1270708772323782656
"
Association négaWatt @nWassociation · 10h @nWassociation fait partie des 18 organisations qui appellent, dans une lettre ouverte adressée à @EPhilippePM
, à mettre en cohérence la politique énergétique française dans le #bâtiment avec les objectifs poursuivis #RE2020 #DPE #BBC - 2 - 12 - 13
"
Tags: Hydrogène
...
initiative conjointe soulignant le rôle crucial des énergies renouvelables pour assurer une reprise économique saine, alignée sur le Green Deal européen.
L’initiative «Choose Renewable Hydrogen» rassemble actuellement 10 entreprises et associations: Akuo Energy, BayWa r.e., EDP, Enel, Iberdrola, MHI Vestas, SolarPower Europe, Ørsted, Vestas et WindEurope.
Les signataires ont appelé la Commission européenne à faire les bons choix pour la future stratégie européenne d’intégration des systèmes énergétiques et de l’hydrogène, en exploitant tout le potentiel de l’électricité renouvelable pour décarboniser complètement le système électrique européen.
...
L’électrification directe sera le principal moyen de décarboniser le chauffage et le transport routier, mais il existe d’autres secteurs difficiles à réduire – comme les produits chimiques, l’industrie lourde, le transport routier longue distance, l’aviation et le transport maritime – où l’électrification directe est insuffisante, soulignent les signataires. Ici, l’hydrogène renouvelable peut jouer un rôle clé en tant que solution la plus rentable et la plus durable pour une décarbonisation complète.
...
L’hydrogène produit en Europe via des électrolyseurs alimentés à 100% en électricité renouvelable, comme l’énergie solaire et éolienne, n’a aucune émission de gaz à effet de serre, augmente la sécurité énergétique de l’UE et, lorsqu’il est produit par des énergies renouvelables connectées au réseau, présente une forme optimisée de couplage sectoriel.
« Les technologies des énergies renouvelables sont prêtes à former l’épine dorsale de l’accord vert européen. Elles sont compétitives en termes de coûts, hautement évolutives et peuvent fournir des solutions d’hydrogène entièrement durables pour atteindre le dernier kilomètre de la décarbonisation de l’Europe. Les prochaines «stratégie d’intégration du système énergétique» et «stratégie de l’hydrogène propre» seront essentielles pour garantir les bonnes voies de décarbonisation pour l’Europe: elles doivent tirer parti de l’immense potentiel de l’électricité renouvelable, qui renforcera l’intégration sectorielle, créera des millions d’emplois et fournira les l’hydrogène durable est nécessaire pour moderniser et décarboniser les industries européennes », commente Aurélie Beauvais, CEO par intérim de l’association SolarPower Europe.
« Les énergies renouvelables représentent actuellement près de la moitié de notre électricité. Mais l’électricité ne représente qu’un quart de notre consommation totale d’énergie. Le reste est principalement fossile. Nous ne pouvons pas électrifier tout. Certains processus industriels et transports lourds devront fonctionner au gaz. Et l’hydrogène renouvelable est le meilleur gaz. Et ce sera l’énergie produite en Europe qui créera des emplois et la croissance en Europe. L’hydrogène dans le Recovery Package ? Oui, mais faites-en de l’hydrogène renouvelable ! », ajoute Giles Dickson, CEO de WindEurope.
Plus d’infos sur la campagne « Choisir l’hydrogène renouvelable »
Lettre ouverte à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, en charge du Green New Deal européen.
Ndlr : ne sont-ils pas d'un optimisme "béat" (pour ne pas dire des usurpateurs) ? En effet :
- "reprise économique, rentabilité, compétitivité, croissance" : tous les marqueurs néolibéraux de l'ancien monde sont présents.
- "électrolyseurs alimentés à 100% en électricité renouvelable, hydrogène propre" ? J'ai des doutes sur les deux car il y a besoin de métaux et que les panneaux solaires sont essentiellement fabriqués en chine avec du charbon.
- "ENR aucune émission de GES" : on sait que c'est faux car elles ont besoin de matières qui nécessitent beaucoup d'énergie fossile pour être traitées pour l'instant, sans parler de leur raréfaction et de leur aspect social.
- aucune entreprise française ? Alors qu'il convient de réindustrialiser et relocaliser
- selon JMJ, pour fabriquer l'hydrogène, on consomme plus d'énergie que ce qu'il peut redonner. Et pour l'instant l'hydrogène en europe est quasi complètement carboné. Questionner poiur avoir des preuves ACT
CONCLUSION : cette initiative "verte" est loin d'avoir PLPDLA : RECALÉE jusqu'à preuve du contraire :-(
2 commentaires 3 recommandés mots-clés alternative ; changement radical ; désobéissance civile ; Non-violence; transition écologique et démocratique ;
Cette lettre ouverte, préparée depuis 2019 par tous nos membres, marquait le départ de notre campagne 2020 « la non-violence, c’est radical ». Elle devait être publiée mi-mars mais les événements en ont décidé autrement. Aujourd’hui, après près de deux mois de confinement, nous la trouvons d’une pertinente actualité pour aborder la « période d’après ». Nous la publions sans rien y changer.
Signé : Le Bureau de Non-violence XXI
Nous arrivons aujourd'hui à un moment clé de l'histoire où chacun.e de nous est placé.e devant ses propres responsabilités. Le choix est simple : soit nous changeons de cap et nous essayons collectivement de construire d'autres modèles de société, soit nous ne changeons rien et nous condamnons les générations futures. Les luttes sociales et climatiques témoignent de cette puissante volonté de changement. Elles témoignent aussi d’une vive colère et nous ne voulons pas que celle-ci se traduise par des explosions de violences qui se révèlent souvent sans issue et se retournent contre les objectifs initiaux.
Nous proposons donc de rechercher comment agir et réagir de façon à la fois efficace et sans violence.
C'est pourquoi, à la suite de Non-violence XXI et de ses membres1, nous nous engageons dans une lutte ferme et bienveillante pour que les choses changent positivement. Nous voulons ainsi contribuer à faire de la non-violence un mode d'action et une philosophie à la portée de toutes les citoyennes et les citoyens qui désirent s'engager et combattre en vue de ce changement.
Nous appelons par conséquent chacun.e à utiliser la force, la cohérence et l'efficacité de la non-violence.
Signatures :
Association pour la Communication Non-Violente (ACNV), réseau Alliance Citoyenne, Les Amis de la Terre, revue Alternatives non-violentes, Action Non-Violente COP 21 (ANV-COP21), La Boîte Militante, Construire et Alerter par la Non-Violence Active (CANVA), Centre de Ressources sur la Non-Violence (CRNV), Les Désobéissants, Génération Médiateurs, Génération Non-Violente (GNV), Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits (IRNC), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement International de Réconciliation (MIR), Peace Brigades International (PBI), revue SILENCE.
Personnalités membres de Non-Violence XXI :
Guy Aurenche, Jean-François Bernardini, Maria Biedrawa, José Bové, Marie-Pierre Bovy, Simone de Bollardière, Père Christian Delorme, Txetx Etcheverry, Isabelle Filliozat, Kaddour Hadadi dit "HK", Yazid Kherfi, Léon Maillé, Père Christian Mellon, Edgar Morin, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, François Roux, Jacques Sémelin, Jacques Stewart, Marysette Tarlier, Ogarit Younan.
1 Cette lettre ouverte a été signée par toutes les organisations membres de Non-Violence XXI et par des personnalités ayant placé la non-violence au cœur de leur engagement.
A l'attention de M. Guy Ryder, Directeur Général de l'OIT
Monsieur le Directeur Général,
Nous, organisations de la société civile, syndicats et citoyens du monde entier, adressons cette lettre ouverte conjointe à l'Organisation internationale du travail (OIT) à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, vous exhortant à prendre des mesures dans le cadre de votre mandat pour protéger les droits, les moyens de subsistance et la dignité des travailleurs palestiniens, hommes et femmes, et de leurs familles pendant et après la pandémie de COVID-19. La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail a confirmé le rôle essentiel que l'OIT, cent ans après sa création, doit jouer pour la réalisation de « la justice sociale, la démocratie et la promotion d'une paix universelle et durable »[i].
...
Comme l'a souligné l'OIT, le COVID-19 a révélé la fragilité des économies du monde entier, la pandémie ayant le potentiel « à long terme, d'amplifier considérablement les cycles de pauvreté et d'inégalités » [xi]. Il est donc plus urgent que jamais de s'attaquer au déni prolongé des droits des Palestiniens comme étant la cause première de la privation d'un niveau de vie adéquat. Les rapporteurs spéciaux des Nations unies ont notamment rappelé à Israël son obligation de veiller à ce que les Palestiniens reçoivent les services de santé essentiels[xii], ont exprimé leurs préoccupations quant au fait qu'Israël entrave les efforts visant à contrôler et atténuer efficacement les risques du COVID-19, et ont appelé à un accès égal aux traitements et aux dépistages sans discrimination[xiii].
En conséquence, nous, soussignés, vous demandons aujourd'hui, en tant que Directeur général de l'OIT, de :
- Envoyer une lettre urgente au Ministre du Travail et au Ministre de la Santé en Israël, demandant aux autorités d'occupation israéliennes de fournir d'urgence aux travailleurs palestiniens leurs trois mois de salaire pendant la situation d'urgence, conformément à la législation israélienne ; de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris avec les employeurs, pour garantir la couverture des soins de santé pendant et après l'urgence de COVID-19 ; de fournir aux travailleurs palestiniens qui séjournent en Israël un logement, de l'eau, de la nourriture et des installations sanitaires adéquats, car cela est essentiel pour faire respecter leurs droits et atténuer les risques du COVID-19 parmi les travailleurs et leurs familles à leur retour ;
- Inviter la 109ème session de la Conférence Internationale du Travail à tenir Israël, puissance occupante, pour responsable de ses violations des droits des travailleurs palestiniens, par une supervision adéquate de la Commission d'experts pour la mise en œuvre des recommandations du rapport sur la situation des travailleurs dans les territoires occupés et pour l'application des conventions qu'Israël a ratifiées.
...
Connue / https://twitter.com/AFPSOfficiel/status/1256164829167005696
"
france-palestine.org @AFPSOfficiel · 1 mai
Les travailleurs palestiniens en Israël et dans les colonies illégales subissent des conditions de travail désastreuses et reçoivent des rémunérations moindres que leurs collègues israéliens. Demandez à l’ @OIT d’agir : https://bit.ly/2VToTlk #FeteduTravail #Palestine #1Mai - 0 - 11 - 7
"
La rédaction de Grozeille a reçu et publie cette lettre ouverte aux militant-e-s de Extinction Rebellion France participant à la Rébellion Internationale d’Octobre (RIO).
Le 5 octobre, Extinction Rebellion a co-organisé l’occupation d’un centre commercial, Italie Deux, avec d’autres collectifs (gilets jaunes, écologistes radicaux, luttes sociales, féministes, queer, antiracistes), actant le début d’alliances prometteuses association blocage de l’économie, inclusivité et démocratie directe.
Cependant, cette date du 5 octobre a servi d’ouverture à une semaine de Rébellion Internationale d’Octobre (RIO), qui se manifeste notamment par l’occupation de la place du Châtelet, des prises de parole, et des actions de blocages. Cette intéressante semaine de rébellion est cette fois organisée par Extinction Rebellion en solo (mais ouverte aux autres luttes), sur le modèle de ce qui se passe en Angleterre. Si cette occupation est indéniablement très rafraîchissante (depuis quand avait-on pu occuper aussi longtemps, et de nuit, le cœur de Paris ?), elle n’en comporte pas moins certaines limites.
Nous publions donc cette lettre rédigée par des jeunes de Désobéissance Ecolo Paris, et signée par d’autres collectifs : ACTA, Cerveaux non disponibles, le CLAQ, et le Comité Adama.
Pierre Rustin est directeur de recherche au CNRS, dans l’unité de recherche Inserm UMR1141, à l’hôpital R. Debré, à Paris. Il a initié en avril 2018 une tribune dans Libération co-signée par une dizaine de chercheurs de renom spécialistes de ces questions pour alerter les pouvoirs publics de la dangerosité des fongicides SDHi (voir notre rubrique ici http://alertepesticideshautegironde.fr/les-fongicides-sdhi/) et demandant la suspension de toute urgence de leur autorisation (voir la tribune ici http://alertepesticideshautegironde.fr/une-revolution-urgente-semble-necessaire-dans-lusage-des-antifongiques-liberation/).
...
Conférence sur les SDHi du Pr Rustin à l’invitation de l’association “Ouvrir les yeux” en mai 2018. En ligne ici https://www.youtube.com/watch?v=uIVFjiS78WQ
"
Fongicides et mitochondries - Pierre Rustin - •6 mars 2019 / Ouvrir Les Yeux
644 vues - 10 - 0 - 118 abonnés
Pierre Rustin est un éminent chercheur spécialisé dans les mitochondries, et les Neuropathies Optiques Héréditaires (N.O.H.) sont directement concernées par ses travaux puisque ce sont des maladies mitochondriales.
Son équipe et lui ont récemment lancé l’alerte : les fongicides présents dans notre alimentation sont dangereux pour nos mitochondries.
Voici l'intervention de Monsieur Rustin lors de la journée de partage 2018 de l'association Ouvrir Les Yeux.
Retrouvez l'article dédié via ce lien : www.ouvrirlesyeux.org/2019/03/06/fongicides-mitochondries-2
Catégorie Organisations à but non lucratif
" ...
Une petite video de “l’ami des lobbies” https://www.youtube.com/watch?v=1maqU4iGmac
Tags: ANSES, principe de précaution, Rustin, santé publique, SDHI
Transcription : ... 14:30 épigénétique ...
Je signe la lettre ouverte sur les déchets nucléaires et demande à la ministre Elisabeth Borne d'agir.
En marge du débat public sur les déchets nucléaires qui se tient jusqu’au 25 septembre, nous faisons plusieurs propositions pour que la crise des déchets nucléaires ne soit pas aggravée. Ces propositions sont présentées dans une lettre ouverte que chaque citoyen-ne est invité-e à signer et qui est adressée à la Ministre de la Transition écologique et solidaire.
...
Mesures à inscrire dans le futur Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) :
- Renoncer au projet d’enfouissement profond Cigéo et privilégier d’autres options, comme le stockage à sec en sub-surface pour permettre aux générations futures de surveiller et d’accéder aux déchets radioactifs.
- Mettre un terme au retraitement du combustible usé qui aggrave le problème en générant des déchets hautement radioactifs et en multipliant les risques.
- Mettre fin aux transports nucléaires inutiles (notamment ceux liés au retraitement) et interdire les passages en zone de concentration urbaine.
- Inclure les « matières radioactives » non réutilisées dans la liste des déchets nucléaires d’EDF.
- En priorité, cesser de produire des déchets nucléaires en planifiant une sortie du nucléaire qui s’appuiera sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le développement d’énergies renouvelables, selon des scénarios compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
"Comment accepter que ce pouvoir nous jette les uns contre les autres, vous face au peuple ? Ne laissez pas un métier honorable devenir pitoyable."
👉 Mercredi à 20h, entretien exclusif avec Geneviève #Legay sur Le Média.