52 minutes
Troubles cardiovasculaires, douleurs chroniques, diabète de type 2... Quel est le lien entre certaines épreuves de la vie, des traumatismes et des maltraitances passées et l’apparition de pathologies à l’âge adulte ?
On sait par exemple que des agressions sexuelles vécues dans l’enfance ont un impact sur la santé à l’âge adulte.
Coup de projecteur sur les effets de l’adversité dans l’enfance et l’adolescence sur notre corps.
On s’intéresse aux pensées négatives qui peuvent provoquer des symptômes désagréables, mais aussi aux conséquences des chocs émotionnels sur notre santé.
N’hésitez pas à témoigner et à poser vos questions au 01 45 24 7000 ou en laissant une note vocale sur l’appli France Inter.
Invités
Cyril Tarquinio, professeur de psychologie clinique et psychologie de la santé à l’Université de Lorraine (Metz), co-responsable du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé », directeur et fondateur du Centre Pierre Janet. Ses recherches portent sur l’étude des différentes formes de prise en charge de la santé et de la maladie.
Auteur de "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel – Comment les évènements négatifs ont un impact sur notre santé", préface de Boris Cyrulnik (éditions Dunod, mai 2022).
Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le directeur médical international de la Division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Spécialiste du sommeil, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.
Auteur de "Docteur, j’ai mal à mon sommeil – Pour dormir naturellement", de "Le mystère du nocébo" et de "La santé psychique de ceux qui ont fait le monde" (éditions Odile Jacob).
La chronique santé Alors Voilà de Baptiste Beaulieu.
Tr.: ... épigénétique, mutation transmise à la descendance ex viol d'une mère à sa fille ... soupe d'hormones de stress ... pathogène ... tuteurs de résilience ... le psychotrauma ... le traumatisme nait de la rencontre entre un événement et un individu, une histoire de vie ... générer des états émotionnels qui dépassent nos capacités, le psychotraumatisme, douleurs chroniques, conduites addictives, expressions d'une grande complexité ... ensemble de paramètres qui vont pondérer les événements, inégaux face au traumatisme ... rien n'est anodin ... même la vie intra-utérine ... gènes de vulnérabilité ... ex. génocide du Rwanda ... troubles du sommeil ... choc émotionnel ... traiter le trauma par approche ouverte, pas la thérapie verbale, aller plus loin ... trauma du lien ... environnement sécurisant qui répare ... le microbiote ... stress produit cortisole ... si permanent, ulcère, hypertension, etc ... changer les conséquences du passé ... thérapies EMDR, hypnose, etc prise en charge intégrative ... en boucle, décompensation ... l'amour, environnement positif, on réinverse l'épigénétique ...
-> http://rf.proxycast.org/5383825a-0e3f-4cb1-9b50-09199773c4c7/16173-09.05.2022-ITEMA_23020028-2022F26104S0129-22.mp3
Biodiversité - 3 mn
Clés : épigénétique ; adaptation epigénétique ; adaptation à la sécheresse
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes de tolérance des arbres face à ce phénomène. C’est pourquoi des scientifiques d’INRAE, de plusieurs Universités, dont Orléans et Oregon (USA), du CEA et de l’IRD ont étudié le rôle de l’épigénétique dans la tolérance du peuplier à la sécheresse. Leurs résultats, publiés le 1er juillet dans la revue New phytologist, montrent que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques.
...
Référence
Mamadou Dia Sow, Anne-Laure Le Gac, Régis Fichot, Sophie Lanciano, Alain Delaunay, Isabelle Le Jan, Marie-Claude Lesage-Descauses, Sylvie Citerne, Jose Caius, Véronique Brunaud, Ludivine Soubigou-Taconnat, Hervé Cochard, Vincent Segura, Cristian Chaparro, Christoph Grunau, Christian Daviaud, Jörg Tost, Franck Brignolas, Steven H. Strauss, Marie Mirouze, Stéphane Maury. (2021) RNAi suppression of DNA methylation affects drought stress response and genome integrity in transgenic poplar. New Phytologist https://doi.org/10.1111/nph.17555
Connu / https://twitter.com/Canopee_asso/status/1454911497805647874
"
Canopée Forêts Vivantes @Canopee_asso · 5h
Visage songeurCertes, la vitesse de migration des arbres est < rapidité du changement climatique.
Immobile par nature, et si les arbres s’adaptaient aux changements enviro. comme sécheresse par l’epigenetique plutôt que par la migration: un biai d’anthropocentrisme?
L’épigénétique, un nouveau levier pour améliorer la tolérance à la sécheresse des arbres
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux compre...
9:41 PM · 31 oct. 2021·- 2 J'aime
"
Pierre Rustin est directeur de recherche au CNRS, dans l’unité de recherche Inserm UMR1141, à l’hôpital R. Debré, à Paris. Il a initié en avril 2018 une tribune dans Libération co-signée par une dizaine de chercheurs de renom spécialistes de ces questions pour alerter les pouvoirs publics de la dangerosité des fongicides SDHi (voir notre rubrique ici http://alertepesticideshautegironde.fr/les-fongicides-sdhi/) et demandant la suspension de toute urgence de leur autorisation (voir la tribune ici http://alertepesticideshautegironde.fr/une-revolution-urgente-semble-necessaire-dans-lusage-des-antifongiques-liberation/).
...
Conférence sur les SDHi du Pr Rustin à l’invitation de l’association “Ouvrir les yeux” en mai 2018. En ligne ici https://www.youtube.com/watch?v=uIVFjiS78WQ
"
Fongicides et mitochondries - Pierre Rustin - •6 mars 2019 / Ouvrir Les Yeux
644 vues - 10 - 0 - 118 abonnés
Pierre Rustin est un éminent chercheur spécialisé dans les mitochondries, et les Neuropathies Optiques Héréditaires (N.O.H.) sont directement concernées par ses travaux puisque ce sont des maladies mitochondriales.
Son équipe et lui ont récemment lancé l’alerte : les fongicides présents dans notre alimentation sont dangereux pour nos mitochondries.
Voici l'intervention de Monsieur Rustin lors de la journée de partage 2018 de l'association Ouvrir Les Yeux.
Retrouvez l'article dédié via ce lien : www.ouvrirlesyeux.org/2019/03/06/fongicides-mitochondries-2
Catégorie Organisations à but non lucratif
" ...
Une petite video de “l’ami des lobbies” https://www.youtube.com/watch?v=1maqU4iGmac
Tags: ANSES, principe de précaution, Rustin, santé publique, SDHI
Transcription : ... 14:30 épigénétique ...