Société
Dans la Vienne, partisans et opposants aux mégabassines se mobilisent à quelques centaines de mètres d'écart
Jaunay-Marigny, Poitiers
De Clément Tricot Samedi 16 décembre 2023 à 22:23 Par France Bleu Poitou
Ce samedi 16 décembre, partisans et opposants aux projets de réserves agricoles se sont mobilisés à Saint-Léger la Pallu pour faire entendre leurs différents points de vue. Les agriculteurs ont mis en avant leurs efforts écologiques, tandis que les antibassines ont symboliquement planté des arbres.
Un manifestant lors d'un rassemblement antibassine à Jaunay-Marigny dans la Vienne, image d'illustration © Radio France - Clément Tricot
...
"Des racines pas des bassines" côté opposants
...
Les bassines, c'est presque un détail des problèmes de l'eau" raconte un autre manifestant en train de planter son chêne. Pour plusieurs manifestants d'ailleurs, il est question d'adaptation au changement climatique. La mobilisation a aussi pour but d'encourager les agriculteurs à changer leurs pratiques. Sur place Lisa Belluco, députée écologiste de la Vienne plante aussi un chêne : "l'irrigation, c'est le petit sujet, mais ça va avec les pesticides, la robotisation... En face, on peut proposer un autre modèle qui embauche des gens, qui respecte le vivant et qui pourra nous nourrir".
...
Nicolas Turquois, député démocrate (1e à droite), Nicolas Giraud, président de l'ADIV (2e à droite), Bertrand Lamarche, président du Res'eau Clain (3e à droite) © Radio France - Clément Tricot
À lire aussi
La rivière La Pallu souvent marquée par des assecs (photographie d'illustration).
Le 03/10/2023 Méga-bassines : la justice annule la création de quinze réserves en Poitou-Charentes
Clés : Agriculture Bassines agricoles Vienne
Connu / TG le 18/12/23 à 7:47
891 k abonnés - 1k+ - 21 344 vues - 171 commentaires
Le cycle de l'eau est perturbé et la France connaît une sécheresse historique. Dans le pays, près de 20 départements sont déjà en vigilance alors que le printemps ne fait que commencer. D'après le Bureau des recherches géologiques et minières, quelques 80% des nappes souterraines de métropole étaient à des niveaux inférieurs à la normale en février 2023, contre moins de 50% en février 2022. Mais les français ne sont pas les seuls à connaître une situation de pénurie d'eau, inédite. Selon l'ONU, lors des 40 dernière années, l'utilisation de l'eau douce a augmenté de 1% par an. Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Selon le GIEC, dont le dernier rapport est public depuis lundi 20 mars, près de la moitié de la population mondiale subit de graves pénuries d'eau. C'est dans ce contexte que s'est tenu une conférence des Nations Unies sur l'eau, du 22 au 24 mars, à New-York. Alors que le 22 mars était la journée mondiale de l'eau, Antonio Guterres, secrétaire générale de l'ONU, alertait sur une crise mondiale « imminente ».
Mais le changement climatique n'est pas seul responsable. Certains groupes privés s'accaparent et épuisent l'eau, tout en tirant profit de cette ressource, rappelant la célèbre phrase de Thomas Sankara : « il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns, et l'eau potable pour tous ». C'est ce qui amène à de nombreux conflits, dont celui qui concerne les méga-bassines et la mobilisation dans le Poitou, le week-end du 25 et 26 mars. Ceci est « une guerre de l'eau », affirme sur le plateau du Média, Lisa Belluco, députée de la Vienne et vice-présidente de la commission développement durable et aménagement du territoire.
Connu / TG le 05/03/23 à 10:20
Sur Le Media. Également l’avocat Alexis Baudelin, qui défend plusieurs des militants arrêtés suite à la manifestation
Catégorie(s) Communiqué
...
Assemblée générale de la CLI ... fuite radioactive / tests de pression du réacteur n°1 ... un manchon de métal éjecté à 190 bars hautement radioactif => drones et robots ... l'eau s'est déversée pendant 10 jours à 1,7 m3/h car vanne inatteignable à cause du manchon radioactif ... événement non prévisible comme les fissures causées par la corrosion sous contrainte sur les tuyaux de sécurité
...
Simon Nau, collaborateur parlementaire 06 59 38 79 47
lisa.belluco@assemblee-nationale.fr - 01 40 63 36 70 - lisabelluco.fr
Connu / TG le 15/11/22 à 8:21
lire
MM. les députés, MM. les sénateurs,
Samedi dernier, malgré l’interdiction de manifester décidée par la préfète des Deux-Sèvres, et le pouvoir macroniste, plus de 6 000 opposants aux méga bassines (jeunes et vieux), ont convergé de la France entière, vers Ste Soline. Les mesures de contrôle et d’intimidation n’ont pas dissuadé les manifestants, malgré un dispositif militaire impressionnant composé de 1 700 gendarmes mobiles, armés jusqu’aux dents ; contrôles multiples à l’arrivée et au départ des participants en de nombreux points des 12 communes bloquées et occupées par les gendarmes mobiles, verbalisations de nombreux automobilistes et de leurs passagers, censés vouloir participer à la manifestation (amendes de 135 euros), la Maire de Poitiers, entre autres et les passagers du véhicule en ont d’ailleurs fait les frais…
...
Le groupe le plus rapide a réussi à atteindre et à descendre dans la cuvette de la future bassine, avant de se faire bousculer, tabasser, gazer et tirer au LBD, sans ménagement ; résultat : plusieurs dizaines de manifestants et de militaires blessés dont certains assez gravement…
Petite anecdote, plusieurs valeureux(ses) député(e)s courageux(ses), ceints(es) de leur écharpe tricolore (dont Lisa Belluco, députée de Poitiers) se sont faits violenter sans ménagement.
...
Le préfet de la Vienne n’a rien trouvé de mieux que de faire signer un nouveau protocole d’accord le 3 novembre dernier approuvé par les 3 députés de la Vienne et les présidents de plusieurs collectivités territoriales telles que le Département de La Vienne, les communautés de communes du Haut Poitou, des vallées du Clain, du Civraisien… Et ceci sous la protection de nombreux CRS dépêchés pour l’occasion, de façon à bloquer l’accès à la préfecture…
Nous avons appris aujourd’hui vendredi que l’un des 5 manifestants arrêtés à Sainte Soline après avoir été gravement blessé à l’œil et à la tête par un tir de balle de défense a été sorti du CHU de Poitiers pour être placé en garde à vue à la gendarmerie de Poitiers avant d’être transféré samedi à Niort…
Je pense que cette série de provocations ignobles ne sera pas de nature à calmer la révolte et que la bataille de l’eau, associée à d’autres mouvements sociaux ne fait que commencer et ne manquera pas de s’intensifier…!!!
...
Agriculture et alimentation Reportage
Plusieurs milliers de personnes et de nombreux élus ont manifesté, samedi 29 octobre, à Sainte-Soline, contre le plus gros projet en cours de mégabassine, pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. À l’appel de 150 organisations, le rassemblement, qui dure depuis plusieurs jours, a été le théâtre de tensions avec les forces de l'ordre.
... la manifestation est une réussite aux yeux de celles et ceux qui l’ont organisée : 7 000 personnes selon leurs estimations ont pris part à la marche et ont réussi à s’approcher des grilles du chantier. Et ce malgré l’interdiction du rassemblement par la préfecture, le blocage des routes alentour depuis le matin et une mobilisation impressionnante des forces de l’ordre : quelque 1 600 gendarmes et policiers étaient mobilisés, tandis que plusieurs hélicoptères survolaient la manifestation.
...
Léna Lazare des Soulèvements de la Terre - l’un des collectifs, avec Bassines non merci et environ 150 autres organisations, à l’origine de l'événement.
...
Quatrième moment de la mobilisation antibassine après celle de Mauzé-sur-le-Mignon en septembre 2021, celle de Cramchaban en novembre, puis celle d’Épannes en mars
...
Mélissa Gingreau, l’une des porte-paroles de Bassines non merci ... destinée à l’usage de douze exploitants agricoles. Avec son tee-shirt « L’eau est un commun. Protégeons-là, partageons-là », le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, défend l’idée qu’une autre agriculture est possible, qui stocke naturellement l’eau dans les sols. « Les mégabassines, ce sont des outils de l’agro-industrie qui font disparaître paysannes et paysans, tout comme les fermes-usines, les produits de synthèse, les OGM… Pomper une eau qui a réussi à s’infiltrer dans les sols est un non-sens écologique. Ce qu’il faut, c’est sortir des pratiques de monocultures intensives et retrouver des sols qui ne soient plus stériles. »
...
Philippe Beguin, l’agriculteur qui a prêté le terrain pour le campement militant ... Lisa Belluco, députée EELV (Europe Ecologie Les Verts) de la 1re circonscription de la Vienne - circonscription voisine de celle de Sainte-Soline avec laquelle elle partage le même bassin versant ... Manon Meunier, élue LFI (La France insoumise) à l’Assemblée nationale sur la Haute-Vienne, est venue manifester pour, dit-elle, « faire bifurquer l’agriculture ». « Il faut investir dans la transition agroécologique, dans une agriculture intensive en emploi. » ... la climatologue coprésidente du Giec Valérie Masson-Delmotte ne disait pas autre chose ... Aïssate Ba, elle, est venue de plus loin avec un petit groupe militant originaire des Vosges. C’est la première fois que la chanteuse participe à une mobilisation contre les mégabassines. « Nous nous battons contre Vittel et ses déchets plastiques qui polluent les nappes phréatiques vosgiennes, raconte-t-elle à Mediapart. C’est tout aussi injuste que ce qui se passe ici. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/201121/les-decharges-illicites-de-nestle-vittel
...
cible de nombreuses bombes lacrymogènes lancées dans les airs par les forces de police, de bombes assourdissantes, de grenades de désencerclement et de tirs de LBD planait la mort de Rémi Fraisse ... 50 personnes ont été blessées dans le cortège
...
le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, présidé par le socialiste Alain Rousset, continue de soutenir le modèle des mégabassines, qui bénéficie d’importants financements publics.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/nouvelle-aquitaine-alain-rousset-se-positionne-en-faveur-des-bassines
...
le 30 octobre à 21h30 : Une nouvelle action s'est déroulée dimanche après-midi à Sainte-Soline. Des militants ont creusé et démonté une canalisation identifiée comme faisant partie du réseau de pompage de la mégabassine en construction. Une « tour d'observation » a également été montée afin de surveiller l'avancée du chantier.
...
La secrétaire d'État à l'Écologie prend le contrepied du préfet de la Vienne sur le problème des réserves de substitution
Interrogée par la députée de la Vienne, Lisa Belluco, sur le dossier des bassines dans le département, ...
Connu / TG le 14/10/22 à 14:47
Vincent Boulanger a aimé
Lisa Belluco ✌️ @LisaBelluco · 14h
🤩 C’est une grande fierté d’introduire cette conférence sur la #sobriété foncière à #Poitiers en présence de Philippe Bihouix et @BrilletSylvain.
🏡 @Grand_Poitiers et @poitiersfr organisent cette conférence dans le cadre de la démarche Territoire pilote de sobriété foncière.
Image - 3 - 8 - 36
... traditionnelle traversée du Clain organisée par EELV pour dénoncer l’inaction climatique face à la sécheresse. Mais cette traversée se fait de plus en plus tôt dans l’année, signe qu'elle gagne du terrain.
La Préfecture de la Vienne, comme dans 21 autres départements, a déjà pris des arrêtés pour réduire l’utilisation de l’eau y compris au niveau agricole.
La nouveauté cette année c’était aussi cette belle unité des deux candidates de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) Lisa Belluco et Valérie Soumaille des circonscriptions 1 et 2.