...
il y a bien d’autres considérations en jeu dans la lutte contre la droite et la classe dirigeante.
Premièrement, la NUPES affaiblit la FI sur le plan organisationnel : dans les circonscriptions réservées à ses partenaires, de nombreux militants jettent l’éponge. C’est d’autant plus regrettable que la FI a enregistré une vague d’adhésions significative avant et après le premier tour de la présidentielle.
Deuxièmement, la NUPES est un obstacle à la progression de la FI parmi les millions de travailleurs, de chômeurs et de pauvres qui, suite aux trahisons de la « vieille gauche », s’abstiennent ou votent pour le RN.
Enfin, la direction de la FI devrait expliquer la nécessité de préparer de grandes mobilisations sociales sous la forme de manifestations et de grèves, sans lesquelles aucune victoire de notre classe ne sera possible.
...
À l’issue d’une séquence électorale atypique, Jean-Luc Mélenchon tire le bilan de la recomposition des forces et trace des perspectives pour les combats à venir.
Cet article est en accès libre
La suite à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?j5eTNw
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1547264643038593026
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 1h
Retrouvez mon entretien pour Politis en accès libre en ligne et dans les kiosques.
28 - 58 - 138
"
Une grosse baffe pour Jupiter, la NUPES première force d’opposition, le RN continue de gonfler.
Réélu avec 61,01 % des voix dans la 1ère circonscription de la Somme, le député-reporter François Ruffin repart pour un tour !
Le rempart à Macron, le rempart à Le Pen : c'est nous ! par FRANÇOIS RUFFIN
- 05/05/22 Reportage – Radio 29’51 Qui l’eût cru, la nouvelle vraie gauche arrive ! Déjà Ruffin repart pour un tour : fanfare, pétanque, karaoké et chiffon rouge (2/2) Accès libre
C’était en novembre 2021, un reportage avec les mélenchonistes qui font du porte-à-porte dans la France invisible. Courageux mais pas nombreux, Emma, Clarence et Pierrick, trois vaillants militants. Aucun d’eux – ni personne à cette époque (...) - 04/05/22 Reportage – Radio 29’37 Ruffin repart pour un tour : fanfare, pétanque, karaoké et chiffon rouge (1/2) Abonnés
François Ruffin repart pour un tour. Apres cinq ans à l’Assemblée, le député-reporter veut rempiler. Mais attention, c’est pas gagné, dit-il. Du coup c’est fanfare, pétanque et karaoké samedi, veille de Premier mai à Flixecourt dans la Somme, 3 (...)
François Ruffin © Pablo Porlan / Hans Lucas pour Le Vent Se Lève
[Le samedi 25 juin, à 17 heures, François Ruffin sera présent à la Maison des Métallos pour une conférence avec Chantal Mouffe sur le thème « La gauche peut-elle de nouveau être populaire ? ». Plus de détails sur la page Facebook de l’événement]
...
la politique ne se construit que sur du conflit. La démocratie, c’est du conflit, mais du conflit organisé, organisé pacifiquement. Et le pire, ce sont les moments où l’on tait le conflit, au nom du consensus, dans une fausse démocratie. C’est comme une cocotte-minute : le conflit, étouffé, revient plus tard de manière violente.
Et le conflit qui prévaut, pour moi, c’est le conflit de classe ... Un… deux… trois… » Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, vient de gagner 10 000 € ! Autant que ma suppléante, Hayat, en un an : elle est accompagnante d’enfants en situation de handicap. ... faire ressentir cette injustice sociale, que les gens ne voient pas, ou rarement. Comme ils éprouvent tout de même un sentiment d’injustice, celui-ci est canalisé dans d’autres directions : les étrangers, les réfugiés, les assistés. Autrement dit : les plus pauvres qu’eux. C’était déjà ma bagarre il y a cinq ans, mais c’est encore davantage conscient aujourd’hui : il y a deux catégories d’invisibles que je cherche à mettre en lumière. Ceux du bas, bien sûr : les auxiliaires de vie sociale, les agents d’entretien, les ouvriers, etc., qui figurent dans mes films. Mais il y a d’autres invisibles à mettre en lumière : ceux du haut.
...
la famille Saint-Frères, un empire textile, né au XIXe siècle. Les habitants vivaient aux alentours, dans les corons, dans des taudis, dans de la terre battue. Quand ils sortaient de chez eux, ils voyaient où partait leur travail : dans ces superbes châteaux. Aujourd’hui, quand ils sortent de chez Amazon, ils ne voient pas les immenses villas, yachts et jets privés de Jeff Bezos. Alors, il faut donner à voir, à ressentir cette injustice majeure. Si on y parvient, on réactive le conflit de classe, et du vote de classe. Si on n’y parvient pas, ils vont se tourner vers des bouc-émissaires
...
Un politiste que j’apprécie, Patrick Lehingue, explique que dans les années 70, la gauche ne faisait pas dans la dentelle : c’étaient des clivages relativement simples, binaires, rustiques, les petits contre les gros, le travail contre le capital, les salariés contre les patrons, etc. Puis, dans les années 80, la gauche arrivée au pouvoir a changé de lexique : les choses devenaient plus « complexes », le marxisme était « dépassé ». Les gens, pourtant, continuaient à ressentir une injustice, le chômage s’amplifiait, les Restos du cœur ouvraient… Mais puisqu’on ne l’exprimait plus en termes de classes, ils se sont tournés vers d’autres oppositions : les vieux contre les jeunes, les hommes contre les femmes, et surtout, surtout, les Français contre les immigrés. Il faut réactiver ce conflit central du capital contre le travail – avec une nuance, tout de même : il y a davantage de petits patrons, d’indépendants, d’auto-entrepreneurs aujourd’hui qu’hier. C’est une transformation, pas seulement économique, psychologique, majeure.
...
ce qu’Emmanuel Todd appelle un passivisme des éduqués. Ainsi, la gauche a accompagné la mondialisation. Je parle bien sûr de la gauche sociale-libérale ... accepter une perspective anti-mondialiste, ou démondialisatrice ... le choix de délocaliser vers la Slovaquie répondait à une rationalité imparable ... rapport de 2011 produit par Terra Nova ... Les ouvriers doivent être abandonnés, car les reconquérir impliquerait de défendre le protectionnisme et d’abandonner un agenda libre-échangiste.
...
Le vote RN dans ma région ... rejet de la mondialisation
...
2005 ... aujourd’hui ... pas 55 % de « non» mais 60 ou 65 % ! ... Le projet de Macron est un projet minoritaire : la base électorale du « oui» de 2005 ne cesse de se rétrécir. Il se passe de l’avis du peuple pour multiplier les traités de libre-échange : avec le Canada, le Vietnam et le Mexique – en plus des négociations en cours avec la Chine et l’Inde.
C’est ainsi le même projet de mondialisation, de concurrence et de croissance qui se perpétue. Il faut une triple rupture : moins de mondialisation et davantage de protection, moins de concurrence et davantage d’entraide, moins de croissance et plus de répartition. Leur projet est démocratiquement mort et ils le savent. ... Désobéir. L’Union européenne est libérale dans ses fondements. Comparons le mythe fondateur de la nation française à celui de l’Union européenne. Nous avons la révolution française, moment de surgissement du peuple sur la scène de l’histoire. L’Union européenne a des traités économiques, incompréhensibles pour la grande masse des gens. D’où son absence d’ancrage populaire. Une politique de gauche sera amenée à se heurter à l’Union européenne.
...
Le paradoxe, c’est que nous avons perdu une élection alors que les thématiques qui étaient à l’ordre du jour étaient en partie les nôtres : l’hôpital, le pouvoir d’achat, les services publics, etc. Pendant le temps de la campagne, on est parvenu à marginaliser la question identitaire
...
divorce entre les classes populaires et les classes intermédiaires ... un autre, au sein des classes populaires elles-mêmes : les quartiers populaires d’une part, les campagnes populaires de l’autre. Mettre sur la table des questions d’ordre sociétal, culturel ou cultuel fait exploser la possibilité d’un bloc. Mettre l’accent sur les questions économiques et sociales rend possible un rapprochement. Notre objectif doit être de mettre fin à ces deux divorces qui durent depuis des décennies.
...
construire une écologie populaire ... l’empreinte carbone en fonction des classes sociales. Les 50 % les plus pauvres du pays polluent assez peu, les 40 % du dessus légèrement plus, mais pas de manière considérable, tandis que les 10 % du dessus du panier sont les plus gros émetteurs de CO2. ... ne cherche pas à nier le conflit de classe ... que les 1000 premiers kilomètres en train soient gratuits. L’Allemagne vient de lancer le « train illimité à 9 € par mois », avec un immense succès ... mettre fin aux passoires thermiques. Il y a cinq millions de passoires thermiques dans le pays. L’année dernière, 2500 passoires ont été rénovées. Cela signifie qu’à ce rythme, il faudra deux millénaires pour en venir à bout ! ... Gagnant pour l’emploi, afin de combattre le chômage par des métiers manuels qualifiés non délocalisables. Gagnant pour la planète, l’évidence. Gagnant pour l’indépendance nationale ... comme Hervé Kempf, qu’il faut consommer moins et répartir mieux. Et consommer moins, cela doit commencer par ceux d’en-haut.
...
le libre-échange est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique
...
Les conditions matérielles pour une mise en cause commune de la mondialisation sont donc bien là. Mais encore faut-il que notre discours en fasse une priorité, sans nous bercer, et sans bercer les gens d’illusions. D’ailleurs, eux ne s’en laissent pas compter : l’autre monde possible, en l’état, ils n’y croient pas.
Connu / tg 24/06/22 à 12:14
L’Eure s’est distingué de ses voisins de la région normande en plaçant l’extrême droite en tête du scrutin présidentiel. Dans ...
Connu / tg 24/06/22 à 10:42
Résultats de la circonscription au 2d tour
Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Damien MAUDET NUP 20 710 24,56 53,41 Oui
Mme Sophie BEAUDOUIN HUBIERE ENS 18 065 21,43 46,59 Non
___Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 84 309
Abstentions 41 285 48,97
Votants 43 024 51,03
Blancs 2 439 2,89 5,67
Nuls 1 810 2,15 4,21
Exprimés 38 775 45,99 90,12
Rappel des Résultats de la circonscription au 1er tour
Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Damien MAUDET NUP 14 675 17,41 34,54 Ballotage(1)
Mme Sophie BEAUDOUIN HUBIERE ENS 11 907 14,13 28,02 Ballotage(1)
Mme Christiane GÉDOUX RN 7 884 9,35 18,55 Non
M. Jean VALIERE-VIALEIX LR 3 756 4,46 8,84 Non
Mme Fabienne MARQUET REC 1 756 2,08 4,13 Non
Mme Elisabeth FAUCON DXG 880 1,04 2,07 Non
M. David PROVOST DIV 867 1,03 2,04 Non
Mme Stéphanie TAMBO DVD 765 0,91 1,80 Non
(1)Ballotage : le candidat peut accéder au 2d tour s'il le souhaite.
___Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 84 294
Abstentions 40 055 47,52
Votants 44 239 52,48
Blancs 1 114 1,32 2,52
Nuls 635 0,75 1,44
Exprimés 42 490 50,41 96,05
40 071 vues - 1,6 k - 74,1 k abonnés - 782 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce lundi 20 juin 2022 l'invité d'Élizabeth Martichoux sur LCP pour l'émission "Audition Publique" .
Il est revenu sur les résultats du second tour des élections législatives, le succès de la #NUPES qui devient la première force d'opposition et les conséquences politiques engendrées par ce contexte inédit : dépourvu de majorité, c'est un véritable camouflet pour Emmanuel Macron.
François Ruffin a aimé
Mathieu Dejean @Mathieu2jean · 15h
À Limoges (Haute-Vienne), la méthode Ruffin a porté ses fruits pour @damienmaudt, 25 ans, élu avec 53,4% des suffrages exprimés face à la députée sortante LREM via @Mediapart
mediapart.fr
À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin
Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé...
10 - 114 - 410
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de la France insoumise, était ce lundi 20 juin 2022 l'invité de RTL
75 902 vues - 2,7 k - 71,5 k abonnés - 1 061 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce lundi 20 juin 2022 l'invité d'Elizabeth Martichoux sur LCI.
Tr.: ... déposer une motion de censure, possible, on va en discuter, E.Borne ne peut pas rester 1er ministre ...
18 189 vues - 1,3 k - 71,1 k abonnés - 167 commentaires
EN DIRECT de #Lille : Déroute du macronisme. La #NUPES en force. #legislatives #quatennens
7 426 vues - 1 k - 194 k abonnés - 170 commentaires
Avec 61%, on gagne largement ce soir dans la Somme. Et on gagne largement partout : dans les quartiers d'Amiens, à Flixecourt, à Abbeville. On inverse le score de Marine Le Pen à la présidentielle. Le rempart à Macron, le rempart au RN : c'est nous !
Ndlr : également à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?m8JkUw
6 458 vues - 586 - 24,2 k abonnés - 0 commentaire
Rendez-vous ce dimanche 19 juin à partir de 20h15 pour suivre l'allocution du deuxième tour des élections législatives de la #NUPES dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Suivez et partagez avec les hashtags #VcommeVictoire et #nupes
Retrouvez ce direct dans une version sans vélotypie : https://youtu.be/eiL7M8PtjP4
Tr: JLM ... Corinne Narassiguin ... Julien Bayou ... Sophie Taillé-Polian Génération-S ... Igor Zamichiei, coordinateur de l'exécutif national du PCF ... les députés de la NUPES seront totalement mobilisés contre le RN ...
Connu / https://twitter.com/NUPES_2022_/status/1538605212629442560
"
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ @NUPES2022 · 3h
"On est dans le moment où on va jeter le meilleur de soi-même dans le combat" @JLMelenchon
#NUPES #legislatives2022 - 0 - 23 - 85
"
Rhône - 7ème circonscription - Candidatures 2d tour :
Candidat Nuance Programmes des candidats
4 - M. Abdelkader LAHMAR NUP Programmes des candidats
5 - M. Alexandre VINCENDET LR Programmes des candidats
Rappel des Résultats au 1er tour
Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés
M. Abdelkader LAHMAR NUP 8 476 11,95 30,99
M. Alexandre VINCENDET LR 6 526 9,20 23,86
Mme Anissa KHEDHER ENS 4 728 6,66 17,29
Mme Tiffany JONCOUR RN 3 108 4,38 11,36
M. Stéphane GOMEZ DVG 1 462 2,06 5,35
Mme Geneviève LUCCHESI REC 1 045 1,47 3,82
M. Nordine GASMI DIV 539 0,76 1,97
M. Rachid LOUNES ECO 356 0,50 1,30
Mme Charlotte BOUHILA ECO 264 0,37 0,97
Mme Monia BOUGUERRA DIV 221 0,31 0,81
M. Thomas SPREUX DXG 214 0,30 0,78
M. Izzet DOGANEL DVC 194 0,27 0,71
M. Alain VACHON DIV 186 0,26 0,68
Mme Anna PAPA DVD 31 0,04 0,11
. Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 70 953
Abstentions 43 224 60,92
Votants 27 729 39,08
Blancs 248 0,35 0,89
Nuls 131 0,18 0,47
Exprimés 27 350 38,55 98,63
En attente des résultats ACT
(donné vainqueur / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?abQAkg :-(
343 321 vues - 9 k - 776 k abonnés - 2 619 commentaires
Le 17 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Questions de confiance » sur BFMTV et RMC.
Apolline de Malherbe l’a tout d’abord questionné sur le déplacement d’Emmanuel Macron en Ukraine. Le candidat Premier ministre a souligné que Macron était parti à Kiev en pensant que l'élection législative serait une formalité administrative et en enjambant le débat. La victoire de la NUPES au premier tour des élections législatives l’a ensuite poussé à des déclarations en catastrophe sur les tarmacs. Sur la situation internationale, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la Constitution donne au Président et au Premier ministre des raisons parallèles de s'exprimer sur les questions de défense et de politique étrangère. S’il est Premier ministre, la France parlera d'une seule voix. Il ne faudrait pas apparaître comme une cohorte confuse à l'étranger.
Le candidat Premier ministre de la Nouvelle Union Populaire a ensuite évoqué les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce dernier indique vouloir réduire le déficit à 3 % sans expliquer où il va trouver les 80 milliards d’euros à économiser pour atteindre cet objectif. Jean-Luc Mélenchon a indiqué que Bruno Le Maire suivrait les demandes de la Commission européenne en faisant des coupes dans toutes les dépenses publiques : prestations sociales, logement, santé, éducation. Il a rappelé que 17 000 lits avaient été supprimés dans les hôpitaux par le gouvernement dont 5 700 en pleine crise.
Interrogé sur la sécheresse et la canicule, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que les libéraux pensent pouvoir répondre à cette situation via le marché, ce qui explique l’inactivité du gouvernement. Il a souligné qu’il sera nécessaire d’avoir des discussions sur les conditions de travail des gens à cause du réchauffement climatique car il n’est plus possible de travailler correctement au-delà de certaines températures. Il a ensuite rappelé que, de son côté, il avait démarré sa campagne présidentielle sur le thème du cycle de l’eau sans que ça intéresse les médias. Le crise de l’eau va provoquer d'énormes problèmes : avec les animaux, l’agriculture, les êtres humains. Il est donc nécessaire d’agir réellement contre le mésusage de l’eau.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention en indiquant que les candidats de la NUPES étaient présents dans 406 circonscriptions et donc qu’il était possible de l’emporter au second tour. Il a appelé les gens à aller voter, pour éviter la pagaille et avoir un choix déterminant pour leur avenir et celui du pays. Il a indiqué qu’il serait prêt, dès lundi, à constituer un gouvernement si la NUPES l’emporte le 19 juin.
45 014 vues - 3,7 k - 194 k abonnés - 508 commentaires
C'est peut-être mon côté méchant, mais les meilleures nouvelles de ces élections législatives, c'est ceux qui dégagent ! Manuel Valls c'est fait, Bruno Questel qui me mordillait les mollets, Jean-Michel Blanquer part à Ibiza, Emmanuelle Wargon a disparu avant d'exister, le kéké Zemmour futur président selon CNews même pas installé à Saint-Tropez, Borne qui fait le plus mauvais score d'une Première ministre, Ferrand sur la sellette. Et surtout, ma gâterie pour la fin, vraiment je demande à toutes les Rennaises et tous les Rennais, au nom des femmes de ménage de l'Assemblée et des agents d'entretien du pays : dégagez Bachelier !
Voilà pour se réjouir des mauvais résultats de la Macronie. Maintenant, nous on continue de labourer le terrain, parce que j'ai peut-être fait 40% au premier tour, mais je voudrais pas terminer comme le PSG face au Real Madrid qui en prend deux de Benzema dans les dix dernières minutes !
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️@NUPES2022 · 23h✌️ « @JLMelenchon, je pense qu'il a toute l'étoffe d'un Premier ministre. Si les jeunes veulent un tournant écologique et démocratique, il faut qu'ils votent, on ne peut pas le faire pour eux ! »
🔥 L'actrice Liliane Rovère appelle les jeunes à voter pour la #NUPES dimanche
29,4 k vues - 240 - 917 - 2302
Ndlr.: Parle bien de la sincérité en politique...
https://twitter.com/MisterCoolos/status/1537578438042996736
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Mister Coolos φ (#Nupes #HastaLaVictoria) @MisterCoolos · 17 juin
Coucou @J_Bardella
👋
Citer le Tweet
Pierre Loubaut @PLoubaut · 16 juin Jordan Bardella a mis au défi Clémentine Autain de citer un candidat RN anti-IVG. #DEBATBFM
Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen et candidate aux législatives a signé une charte s'engageant à abroger le droit à l'avortement
"
Adrien Quatennens invité d'Europe 1 | Dimanche, dernière occasion de renverser le pouvoir macroniste
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France Insoumise et candidat #nupes aux élections #législatives2022
Connu / tg 17/06/22 10:39
1 261 vues - 231 - 23,8 k abonnés - 10 commentaires
Rendez-vous ce vendredi 17 juin à 11h30 pour un direct "Fin de campagne, canicule : coup de chaud sur la macronie". Partagez et réagissez avec #VaVoterNUPES.
Connu / https://twitter.com/NUPES_2022_/status/1537733886385328128
"
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ @NUPES2022 · 1h
EN DIRECT - Suivez le direct de la #NUPES "Fin de campagne, canicule : coup de chaud sur la macronie" ! - Partagez avec #VaVoterNUPES
Nous Sommes Pour · 517 spectateurs 1:03 / 18:31 - 0 - 13 - 29
"
Terminer >15:00 ACT