Publié le 06 septembre 2021 à 12h38 Tech Web - 4 min / Marcus Dupont-Besnard
...
La plateforme Tipeee est en train de connaître une vague de départ sans précédent. En cause : les propos des deux gérants, dans un reportage de France 2 diffusé le 3 septembre 2021. Lors de l’entretien, Michael Goldman et Jonas Mary expliquent assumer tous les contenus de la plateforme, « du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste ». Ainsi, les fondateurs assument soutenir et aider à financer des contenus problématiques, à l’antisémitisme débridé et/ou diffusant des informations mensongères.
...
Ndlr : Utip devient Uncove et ne semble pas efficace. Reste LiberaPay à essayer ACT
Dans ce nouveau film, Marie-Monique Robin nous plonge dans l'univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie ! Les scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques.
...
partons à la rencontre des chercheurs qui ont mis au jour les mécanismes biologiques, permettant de comprendre pourquoi les adultes qui sont nés et ont grandi dans des fermes d’élevage traditionnelles, comme en Franche-Comté ou dans les communautés Amish des Etats-Unis, ne souffrent pas d’asthme ni d’allergie ; ou pourquoi la végétalisation des cours de récréation a un impact sur le système immunitaire des enfants. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !
...
Appel à souscrire ... un pré-achat du film que vous recevrez de manière dématérialisée (VOD) une fois le documentaire réalisé.
À ce jour 910 souscripteurs
Connu / mel
"
Sujet : [france] Le nouveau film de Marie-Monique Robin a besoin d'un coup de pouce
Date : Fri, 3 May 2024 13:21:26 -0300
De : PDR
"
L’histoire de Let’s Co débute en 2008 avec la création par Jérémy Camus et Mickaël Berrebi de Xetic, une association de micro-finance sociale dont la mission était de tisser des liens entre particuliers, en France, et entrepreneurs africains. Mobilisant sa communauté, Xetic collectait des fonds afin que les entrepreneurs puissent investir et soient en mesure de rembourser leur prêt, sans intérêt, après la revente de leur production.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe de Xetic développa sa propre plateforme de finance participative, devenant ainsi une des pionnières sur ce sujet en France. Xetic a fusionné avec l’ONG Entrepreneurs du Monde fin 2015.
La création d’une entreprise sociale du numérique en France
L’entreprise Let’s Co est créée en 2012 lorsque la Nef – première banque éthique française – perçoit dans Xetic l’expertise qui lui permettra de prendre le train du financement participatif.
Mickaël et Jérémy réalisent aussi que le financement participatif n’est qu’un moyen parmi d’autres afin d’engager une communauté dans des projets d’utilité sociale !
Incubés au sein de la seconde génération d’entrepreneurs sociaux de l’incubateur Ronalpia, puis participants au programme Accélération du Centsept, ils tissent un réseau de partenaires et développent de nouveaux outils numériques participatifs : système d’échange de biens et services, partage d’idées et de compétences, groupes projets collaboratifs etc.
Fidèles à l’idée de se mettre au service de ceux agissent, les outils Let’s Co sont développés en open source et proposés en marque blanche.
Let’s Co – Activateur de communautés
Aujourd’hui, fort de presque dix années d’expérience et de rencontres, Let’s Co travaille aux côtés d’une grande diversité d’acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales, entreprises, collectifs citoyens, SCIC et PTCE, etc.) pour les accompagner dans le développement du volet numérique de leur projet.
Nous continuons de développer des plateformes numériques participatives, en open source et en marque blanche, qui répondent aux nouveaux enjeux de société: commerce de proximité, engagement bénévole, participation citoyenne, financement participatif, etc. Nous assurons l’évolution et la maintenance de nos outils en fonction des besoins de chaque projet.
Nous assistons également nos clients dans leur maitrise des usages numériques, en leur proposant conseils et formations.
Depuis nos bureaux au sein du tiers-lieu l’Usine Vivante, nous poursuivons notre démarche d’innovation technologique et méthodologique afin d’être un acteur de la transition numérique et écologique des territoires. Nous expérimentons cette démarche en participant activement au projet de territoire BioVallée.
...
Mentions légales
... édité par la Société LET’S CO, SAS, au capital de 45 000 euros et immatriculée au RCS Romans sous le numéro 788 968 303 – Numéro APE 6202A – Numéro TVA FR 64 788968303.
Le siège social est situé au 24, Avenue Adrien Fayolle, 26 400 CREST
Le représentant légal est Jérémy Camus, son président.
Le directeur de publication de ce site Internet est Mickaël Berrebi.
L’hébergeur du site est OVH.
Ce site est soumis à la loi française.
Vous pouvez rencontrer l'équipe de Let's Co à l'Usine Vivante, au 24, Avenue Adrien Fayolle à Crest dans la Drôme.
financer pour l’année 2023 :
- L’infrastructure technique (stockage, diffusion, transcodage…). Nous stockons actuellement plus de 100 000 vidéos et ce nombre augmente de manière exponentielle.
- L’embauche de plusieurs développeurs afin de continuer à développer cette plateforme et faire d’elle LA place de la liberté d’expression et d’information. Comme expliqué sur cette page, des nouveautés MAJEURES sont prévues.
... en savoir plus sur nos coûts ... quelle est sa place par rapport aux autres plateformes alternatives, je vous explique tout ça dans cette vidéo : https://crowdbunker.com/v/sTuBMKm5
...
Assemblée Générale du tiers-lieu L'Avant-Poste à Die (Drôme) soutenu par la coopérative "Villages Vivants" - © Gaïl
Aujourd'hui dans les Carnets, une idée pour donner du sens à votre épargne en aidant au développement de projets en milieu rural, par exemple des ouvertures de commerces. Ensuite, on enfourche notre vélo jusqu’à Auxerre pour une "vélorution" d’automne, prévue ce samedi.
La coopérative "Villages vivants"
Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour que revivent les villages ? Pour que fleurissent des commerces de proximité et des lieux de vie ? On peut, par exemple, investir dans une coopérative foncière. Cette société coopérative s'appelle “Villages Vivants”. Elle est née dans la Drôme il y a six ans et agit aujourd'hui dans toute la France pour lutter contre la désertification des zones rurales. “Villages Vivants” vient de lancer un appel à l'épargne citoyenne. On en parle avec la présidente du conseil d'administration Dominique Marcon.
Si vous souhaitez devenir sociétaire de la coopérative “Villages Vivants” cliquez ici. https://villagesvivants.coophub.fr/register/fr-fr/VIV
La coopérative "Villages Vivants" permet à des projets de voir le jour comme ici "L'Hostel Quartier Libre" installé à Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme - ©tim.futurorg
L'association "Roue libre"
Pour militer pour la place du vélo dans la ville d’Auxerre, l’association “La Roue Libre” organise ce week-end sa Vélorution d'Automne. Un rassemblement présenté par Yves Le Goff, président de l’association.
Pour rejoindre la Vélorution de “La Roue Libre” rendez-vous le samedi 30 septembre à 14h30 place Charles Surugue à Auxerre, devant la statue de Cadet Roussel.
L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo - © La Roue Libre
Les brèves de Carnets
C’est l’automne et un nouveau numéro du magazine Regain vient de paraitre. Regain est un journal de campagne, qui célèbre la ruralité sous toutes ses coutures. Un très beau magazine dans lequel le soin apporté aux images est immense. Dans ce nouveau numéro, automne 2023, vous trouverez notamment : un entretien avec Claude Ponti et sa fascination pour les champignons, un reportage en Auvergne chez un vigneron qui mène des expérimentations sur le « widre », boisson pétillante légère en alcool à mi-chemin entre le cidre et le vin et puis un libraire-caviste-épicier du Morvan qui raconte son village de Quarré les Tombes : commune de l'Yonne.
Pour en savoir plus sur le numéro 22 de Regain, automne 2023, vivement recommandé par les Carnets, c'est ici : www.regain-magazine.com
Clés : Société Économie Économie sociale et solidaire
70,00 € collectés - 133 jour(s) restant(s) - 2 Contribution(s) - Objectif 4 000 €
Nous sommes un collectif de 21 auxiliaires de vie scolaire(AVS) en Charente, soutiens à la scolarisation d’élèves en situation de handicap et nous sommes en lutte contre la précarité et les inégalités relatives aux contrats aidés CAE CUI !
Notre employeur, l’éducation nationale, nous a refusé le paiement d’heures complémentaires, souvent bien au-delà des 20h contractuelles par semaine, argumentant de notions d’annualisation et de modulation du temps de travail qui n’apparaissaient pas clairement dans les contrats.
...
Quel que soit le montant de votre geste, nous vous remercions d’avance pour l’aide précieuse que vous nous apporterez. Chaque don compte et votre geste peut faire la différence. Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette collecte autour de vous au maximum ! Parce que partager ,c’est aussi nous aider !
Pour plus d'info, vous pouvez nous contacter.
Pour le collectif,
Charlène : chados8@yahoo.fr
Site d’information et d'expression citoyenne qui a choisi une limite géographique : la Vienne.
Il a été créé en 2017 par des bénévoles réunis par des valeurs, des convictions, des engagements qu'on peut résumer par les couleurs rouge et verte (avec un zeste de noir cher au mouvement libertaire !) ;
Hors de tout sectarisme ou d’esprit de chapelle, c'est un lieu numérique qui cherche à se faire l’écho des luttes, donner la paroles aux militant-es et partager l’actualité sociale et culturelle de notre département ;
C'est votre journal militant local et l'agenda incontournable des évènements sociaux et culturels de la Vienne.
...
Pour :
1 - Payer les frais de fonctionnement. Actuellement et par année le nom de domaine, les emails et l'hébergement nous coûtent 82 euros. Les abonnements viméo (édition de vidéos) et le site de stockage de photos nous coûtent 200 euros supplémentaires.
2 - Acquérir du nouveau matériel de qualité pour le son et la vidéo notamment pour faire des interviews en extérieur et des débats à plusieurs en intérieur. À titre d'exemple, un micro professionnel tel qu'on ceux qu'on utilise coûte 100 euros l'unité. Une table de montage du son autour de 200 euros.
Tweet de zLibertaires_Insoumis ValK. @ValKphotos · 4h
L'argent a toujours été le nerf de la Guerre. Ne pas voir de raison morale à en questionner le but politique est politique. Michaël Goldman et Jonas Mary, gérants de @Tipeee_Officiel, font un choix, celui de l'ultra-capitalisme. Celui de laisser financer la guerre.
Réponse de Michaël Goldman sur l'origine politique des cagnottes sur Tipeee : "du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste, "Je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site
"Parce que tant que ces gens-là n'ont pas été condamnés par la justice pour ce qu'ils disent "Et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur le site."
Citer le Tweet
Sleeping Giants FR @slpng_giants_fr · 4h
En réponse à @ValKphotos @tristanmf et @TipeeeOfficiel
On est effectivement atterrés par cette prise de position de Tipeee, qui décide d'apporter son aide à tous les projets (et de toucher sa com dessus) à condition qu'ils ne soient pas -encore- condamnés en justice. Ça ne les met pas à l'abri, si le projet est visiblement illégal.
2 - 18 - 25
&
Nicolas Audren ★@silentmussel · 15h
En réponse à @JulienDelalande @WTFake et 3 autres personnes
J’ai vu Utip mais je ne m’y connais pas vraiment
confirmé par https://twitter.com/Teldion/status/1434061619135500288
"
OwlySheet @Teldion · 4 sept. En réponse à @silentmussel et 4 autres personnes
J'ai entendu beaucoup de bien dessus. - 0 - 0 - 1
"
->
https://twitter.com/MrSerlito/status/1437093652757684231
"
Serlito @MrSerlito En réponse à @JulienDelalande @LeFildActu1
Vous avez probablement vu passez leur réponse, sinon je vous la partage.
TIPEEE ANTISÉM😱😱😱 ? SI C'EST VRAI, C'EST TRÈS GRAVE !
Pour suivre le Fil d'Actu sur les réseaux sociaux :Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1Instagram :https://www.instagram.com/lefildactu/*****L'équipe :Ré...
6:40 PM · 12 sept. 2021·- 1 J'aime
"
Sur la défense de la liberté d'expression : TRÈS CONVAINCANT. Merci Mr Serlito. Mais qu'en est-il de Utip du coup ? ACT
113,00€ de préventes / 4 Contributeurs
Ce livre est une incitation aux rêves ou au droit de rêver. Une mise en évidence de l’impact des traditions et/ou de certaines coutumes sur les jeunes enfants.
Rêve d’ailleurs est l’expression d’une multitude de sentiments, la tristesse, la peur, la haine, l’espoir, la passion et l’amour passionnel entre deux êtres au-delà des traditions, des coutumes ou encore des codes sociétaux.
Une évasion culturelle garantie à travers le parcours d’Emmanuelle dont le seul tort fut d’avoir envie d’ailleurs.
Pour une prise de conscience collective et individuelle sur l’impact de nos actes, nos traditions ou nos coutumes sur les jeunes enfants à travers le personnage assez complexe et ambigu d’Emmanuelle contrairement aux codes sociétaux véhiculés au Congo ou en France.
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir des partenaires pour cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre et vous recevrez le livre en avant-première !
...
Description des services fournis
Le site https://simply-crowd.com/ a pour objet de fournir une plateforme de promotion culturelle et une boutique en ligne. Elle ne gère pas l’encaissement des fonds et propose uniquement un service de mise en relation des personnes qui versent un financement avec celles qui apportent un projet. De ce fait, le site n’est pas soumis à la réglementation d’intermédiaire financier.
CGV
... Association Généraliste Indépendante et Culturelle (AGIC), association loi de 1901, entité morale responsable du site ; 127 rue Amelot 75011 Paris ; contact : 07 54 53 99 57 ; maia.editions@gmail.com ; SIRET 818 832 743 00012 ; APE 5811Z.
Vous pouvez passer commande : Sur Internet, dans le catalogue du site https://simply-crowd.com/, 24h/24 et 7j/7 ; ou par téléphone au 07 54 53 99 57 (coût d’un appel normal) du lundi au samedi de 9h à 19h.
Date de dernière mise à jour 06/03/2017
Mentions légales
édité par le groupe AGIC, association loi de 1901, entité morale propriétaire et responsable du site, SIRET 818 832 743 00012.
Hébergeur : société LWS : www.lws.fr – Ligne Web Services – 4, RUE GALVANI 75838 PARIS CEDEX 17.
Ndlr : aucune donnée personnelle captée par le site ? Et par le porteur de projet ? ACT
Connu / https://framasphere.org/posts/11843387
"
Louise Michel - il y a environ 8 jours
Encore un chouette de Faîte et Racines : inventorier la biodiversité d’une forêt en vue de la préserver.
Présentation du #projet
La toute première #forêt acquise en 2019 par Faîte et Racines en #Corrèze, dans la vallée de la #Dordogne, est une forêt diversifiée de 4 hectares, avec une dominante de #chênes, située sur un côteau des Gorges de la Cère. Les pentes la rendent peu accessible à des interventions forestières, et nous-même n’y avons mené aucune action depuis son acquisition, mobilisés sur d’autres forêts de la région, hormis la participation à un #inventaire de chauve-souris initié par le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin). Les chênes avaient historiquement été implantés là afin d’être transformés et exportés vers l’Atlantique sous forme de piquets destinés à l’ostréiculture. Cette activité a été abandonnée dans le courant du 20ème siècle, et les parcelles sont depuis restées inexploitées.
Son emplacement dans les Gorges de la Cère, où peuvent se réfugier certaines espèces rares (par exemple l’ #aigle botté, le #milan royal, le #circaète Jean-le-Blanc…), apporte un intérêt supplémentaire pour se pencher sur la #biodiversité qui y est présente. Nous nous proposons donc d’y mener un inventaire multi-taxon (#insectes, #oiseaux, #mammifères, #plantes, #champignons…). Cet inventaire sera réalisé grâce à l’intervention d’organismes partenaires experts (#LPO, CEN, GMHL). Cet inventaire sera documenté et mis à disposition. Si l’intérêt manifeste du premier inventaire le justifie, nous procèderons ensuite, dans les années qui suivent, et à période régulière, à de nouveaux inventaires pour évaluer l’évolution de la biodiversité présente dans la forêt.
Sur un plus long terme, et si l’environnement immédiat le permet (pas de dommages majeurs aux parcelles voisines, qui ne sont pas la propriété de #FaîteetRacines), il pourrait être envisagé de laisser cette forêt en libre évolution, et de constituer un sanctuaire de biodiversité. Au cas où notre campagne de financement participatif dépasserait l’objectif fixé, nous pourrions envisager d’acquérir des parcelles contiguës pour contribuer à cette sanctuarisation en protégeant mieux l’espace de notre forêt commune.
Origine du projet
Faîte et Racines a été créée en juillet 2018 par des habitants du sud de la Corrèze, dans la vallée de la Dordogne, suite au traumatisme lié aux pratiques alarmantes qui saccagent nos arbres et nos espaces forestiers :
- Campagne d’élagage des bords de route ordonnée en septembre 2017 par le conseil départemental de la Corrèze provoquant un désastre paysager : arbres, y compris centenaires, amputés ou abattus… et entraînant malgré eux des corrézien-ne-s sous pression dans un processus de destruction de leur #patrimoine
- Multiplication des coupes rases défigurant notre paysage sur de grosses surfaces, dévastant les sols, perturbant les cycles de l’eau, menaçant une biodiversité et tout un #écosystème nécessaire aux vivants
- Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, nous disposons désormais, collectivement, de la propriété ou de la jouissance de plus de 70 hectares de forêts diversifiées. Nous poursuivons nos acquisitions et multiplions les activités au coeur de nos forêts, au bénéfice de tous ! En lançant un inventaire de la biodiversité, c’est une nouvelle étape, plus scientifique et systématique, à laquelle nous allons accéder.
... Il s’inscrit également dans le cadre de l’opération “Ensemble pour la BIodiversité” lancée par la Fondation Maison du Monde, #HelloAsso et 1% For the Planet. L’objectif principal de notre #association est d’agir pour laisser un patrimoine forestier vivant et diversifié aux générations futures.
...
Notre équipe
Au sein de Faîte et Racines, ce projet est porté par une équipe de 5 membres :
Alexandre, Corinne, Flora, Karel, Pierre. A nous cinq, nous combinons des compétences et expériences de naturalisme, de graphisme, et de direction de projet.
#arbre 5 J'aime
Nous sommes chaque jour plus nombreux à souhaiter une transformation profonde de nos sociétés. Un renversement des priorités pour que le respect du vivant dans toute sa diversité prenne le pas sur un capitalisme qui standardise, exploite et détruit sans limites.
Pour y arriver, certains choisissent l’opposition frontale. D’autre adoptent des postures plus réformistes, donnant à voir des alternatives promettant une réparation du système. D’autres encore tentent de s’en extraire complètement et de recréer des micro-sociétés plus vertueuses.
Quelle que soit le chemin choisi, il est essentiel que nous puissions nous connecter les uns aux autres pour cultiver nos idées et projets. La Fabrique des Colibris a été créée à cette fin, dans l’objectif de relier tous les porteurs de projet et faciliter l’émergence et le développement des initiatives pour une transition sociale et écologique....
Image tirée du film « Irréductibles » porté par l’association ZEA
Depuis 2016, la plateforme de la Fabrique des Colibris permet à tout projet collectif d’intérêt général :
- de mieux identifier ses besoins et de les partager à une communauté de 20 000 citoyens actifs sur La Fabrique ;
- de gagner en visibilité lorsque le projet est relayé sur les réseaux sociaux et la newsletter de Colibris ;
- d’avoir accès à de l’entraide et des ressources humaines, financières et matérielles quand la communauté décide de s’engager aux côtés du projet.
Avec un peu plus de 400 projets sur la plateforme, et près de 500 prises de contact réalisées chaque mois par des personnes souhaitant contribuer à la transition, la Fabrique a prouvé qu’elle était un carrefour d’engagement citoyen efficace.
Elle décide à présent de passer une marche supplémentaire en travaillant, avec le concours de structures expertes, à la création d’un parcours d’accompagnement pour les porteurs de projets. Cela passera par des mises en réseau de compétence, en apport de méthodologie sur l’ingénierie et la gestion de projet, par du conseil stratégique, des documentations techniques… Des nouveautés que nous vous ferons découvrir dès que possible !
Parmi les nouveaux partenaires de la Fabrique, Bluebees. Cette plateforme de financement participatif,créée par Maxime de Rostolan et intégrée au Groupe SOS en 2016, soutient les porteurs de projets d’intérêt général dans leurs collectes de financements. Dans un contexte de baisse régulière des subventions aux associations leurs solutions constituent un outil de choix pour s’émanciper des maigres enveloppes publiques et concrétiser son projet.
...
Ndlr : amélioration ? approfondir ACT
Pensez BiBi @pensezbibi · 12 déc.
En réponse à @JeanHugon3 et @Alexis09812608
En effet, question "m-a-q-u-i-l-l-a-g-e" (des comptes), #BFMTV, la Chaîne de l'Evasion fiscale, s'y connaît !
BFMTV : CHAMPIONNE DE L'ÉVASION FISCALE, L'ÉTAT COMPLICE
Depuis deux mois, nous enquêtons sur l'évasion fiscale massive opérée par la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV. Aujourd'hui, nous révélons les preu...
youtube.com
prêts participatifs et obligations convertibles
Les Petites Pierres, un écosystème collaboratif
Notre ambition
Créer en novembre 2013, la plateforme des Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, nous accompagnons les associations vers la réalisation de leurs projets et nous les renforçons en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.
Le mal-logement
En 2017, 4 millions de personnes sont considérées comme mal-logées et 12 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement.
Pourquoi choisir Les Petites Pierres ?
La première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée à l'habitat
Vous cherchez des fonds pour financer votre projet associatif d’habitat solidaire ?
Les Petites Pierres est la première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement. Notre plateforme se positionne comme un facilitateur et un accélérateur de projets. Une expérience qui va bien au-delà du financement et qui vous renforce grâce à son accompagnement et ses outils performants. Vivez une aventure enrichissante !
L ‘équipe
La force des Petites Pierres ne serait rien sans son équipe dédiée, qui grâce à son engagement, sa passion et une combinaison d’expertises, vous accompagne dans chacun de vos projets .
Étienne Bourgeois, Directeur
Marie Roy Triniac, Chargée de sourcing et accompagnement
Solène Jacquart, Chef de projet digital et crowdfunding
Un.e alternant.e, Chargé.e d’accompagnement, Il/elle vous emmène au sommet !
Un.e stagiaire, Chargé.e de sourcing, Il/elle déniche les plus beaux projets
Les Membres
Les Petites Pierres c’est aussi un collectif de mécènes engagés qui abondent les dons de vos campagnes et participent à la gouvernance de la plateforme dans une logique d’amélioration continue de votre expérience.
logo_fondation_somfy - logo_fondation_schneider_electric - logo_fondation_btp_plus - logo_fondation_valfidus*
Le comité de vérification
...est le garant du bon fonctionnement de la plateforme et de la réussite de vos projets. Formé des représentants de chaque membre, il statue sur l’éligibilité de votre projet en accord avec les critères définis.
Lucile Peignot, Déléguée Générale de la Fondation Somfy
Patricia Benchenna, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Léa Sibertin-Blanc, Représentante Valfidus
Le conseil d’administration
C’est empreint de bienveillance et d’énergie que nos 12 administrateurs valident les grandes directions et évolutions de la plateforme Ils sont les représentants de nos membres, mais aussi des experts de la société civile au service de l'habitat solidaire.
Jean-Guillaume Despature, Président, Président de la Fondation Somfy & Président du directoire du groupe Somfy
Anne-France Dufour, Trésorière, Subject Matter Expert
Patricia Benchenna, Secrétaire, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Paul Alègre, Représentant citoyen, Responsable développement et partenariats chez Article 1 Auvergne Rhône Alpes
Gilles Vermot Desroches, Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Victor Vidal-Revel, Représentant Valfidus
Elisa Vidal-Revel, Représentante Valfidus
Arnaud Mourot; Vice-Président Ashoka
Marc Uhry, Conseiller en transformation des politiques de l’habitat
Notre parrain
présent depuis le départ dans l’aventure des Petites Pierres, c’est aussi grâce à ses généreux partages que le grand public nous connaît. Martin Fourcade, Ambassadeur des Petites Pierres
Nos partenaires logo_fondation_qualitel - logo_DIGITESS_AG2R_Simplon - logo-credit-agricole-des-savoie - logo_fondation_AFNIC sous l'égide de Fondation de France
Connu / https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-21-octobre-2020
*Ndlr :" quelles garanties données pour que les projets financés ne servent pas de faire-valoir des groupes membres ? De plus, ne sont-ils pas juges et parties ? ACT
- la charte qui repose essentiellement sur la rse est peu convaincante https://www.lespetitespierres.org/charte-ethique
- évacation d'une "aventure" (rejoint le fun de l'entrepreneuriat), marqueur néolibéral
- /mal-logement, pas d'analyse des causes ! de manière cynique, on peut dire que plus ya du mal logement, plus on a besoin d'eux ?
le camping étant considéré comme un habitat non conforme ?! N'est-ce pas un jugement de valeur ?
Quartier Jaune – « Macron n’a rien vu sur les ronds-points »
Aude Lancelin a reçu le réalisateur Raymond Macherel, en pleine levée de fonds pour que son film au coeur du mouvement des Gilets Jaunes, « Un moment sans retour », puisse voir le jour
Ndlr : il évoque notamment le repli sur un lieu d'accueil transformé en maison citoyenne, lieu de vie, des gilets jaunes de Rennes ... suicide d'un informaticien gj ... il évoque ruffin et mélenchon ...
Le projet est financé ! 6 000 € requis 176 Contributeurs
6 400 € déjà collectés 107% financé
5 actualités / 176 contributeurs
... épicerie générale / des produits de qualité et sans emballages pour faire du bien à la planète autant qu’à votre porte-monnaie.
Mais c’est plus qu’une épicerie : c’est aussi un lieu où vous pourrez vous régaler en venant déguster les gourmandises concoctées sur place.
C’est aussi un lieu où vous nourrirez votre esprit à travers les événements et ateliers organisés tout au long de l’année pour petits et grands.
La pause est finie ? Pas de stress, vous pouvez rester sur place pour travailler dans nos espaces de coworking où bureaux et salle de réunion n’attendent que vous.
... un lieu où l’on partage un bon repas, des espaces de travail, des moments conviviaux et cette richesse inépuisable qu’est la connaissance.
Le porteur de projet
Pauline et Raphaël, 29 et 32 ans, parents de deux enfants de 6 et 2 ans. Engagés dans la vie associative et inspirés par la philosophie du petit colibri qui fait sa part, ils ont décidé de créer avec d’autres citoyens un lieu qui leur ressemble et qui réponde à plusieurs besoins. Aujourd’hui ils sont entourés de 40 coopérateurs, unis autour de valeurs qui comptent à leurs yeux : solidarité, partage, humanisme et protection de l’environnement
À quoi servira votre financement ?
... des produits frais de crèmerie grâce à l’achat d’une vitrine réfrigérée, et également de proposer des silos à vrac en verre (plus sains et plus beaux) de fabrication allemande plutôt que les silos plastiques d’importation américains.
Les documentaires
Engagés, impressionnistes, sensibles, subjectifs… les documentaires diffusés par Le Média donnent à voir la vie comme elle va et comme elle ne va pas. Des documentaires que nous voudrions diffuser en plus grand nombre, et que nous avons aussi vocation à co-produire.
Clés : Déconfinement : urgence pour les femmes victimes de violences
Le coronavirus a rendu visible ce que nous ne voulions plus voir, les violences notamment, et elles sont nombreuses.
Les violences symboliques, les violences économiques, les violences policières, mais il y a aussi celles qui ont lieu au sein même de nos foyers.
Les violences faites aux femmes, ces violences qui laissent des traces, visibles puis indélébiles. Il y a les bleus sur les corps, mais aussi les bleus à l’âme et au coeur.
Des coups, des mots qui entrent dans les organismes comme un virus, pour ne jamais repartir. Contre ce virus là, pas de gestes barrières, pas d’immunité collective ni de masques de protection.
Si le confinement a permis d’enrayer la propagation du coronavirus, il a aussi accentué la progression de cette autre maladie, bien plus profonde, de notre société. Avec les mesures de confinement, les cas de violence, de menaces et de harcèlement dans les familles et les couples derrière les portes closes ont augmenté de 32 %. 44 % d’interventions en plus pour différends familiaux par rapport à la même période l’année dernière.
Avec le déconfinement, toutes les structures qui viennent en aide aux femmes victimes de violences se sont retrouvées submergées par les demandes. La Maison des femmes de Saint Denis en fait partie.
Depuis le déconfinement, elle gère une situation d'urgence tous les 2 jours nécessitant une mise à l'abri, parfois avec enfants et fourniture de colis alimentaires, contre 2 par mois en temps normal, c’est pourquoi elle appelle aujourd’hui aux dons : 90 000€ pour recruter deux postes supplémentaire de psychologue et assistant.e sociale.
=> https://www.helloasso.com/associations/la-maison-des-femmes/collectes/les-violences-s-intensifient-les-besoins-aussi
La Maison des Femmes de Saint Denis est un lieu unique en France.
Créée par la gynécologue et obstétricienne Ghada Hatem, cette maison accueille les femmes victimes de violences (viols, excisions, violences conjugales...).
Un refuge qui leur offre un chemin pour se reconstruire, une écoute et des soins adaptés. Psychologues, chirurgiens, conseillères conjugales, assistant.es sociales, policier.es, sexologues, sage femmes, ostéopathes….
Tou.te.s travaillent ensemble dans un seul but : aider ces femmes à reprendre vie.
Ce reportage, réalisé par Paloma Moritz et produit par Spicee, a été fait il y a deux ans, pour faire connaitre cette initiative mais aussi convaincre chacun et chacune de la soutenir pour appréhender différemment ce problème de société.
Nous avons tenu à le diffuser à nouveau alors que La Maison des femmes est en situation d’urgence. Il vous raconte une histoire d’héroïnes, pas de roman, ni de film, ni de BD… des héroïnes du quotidien.
Des femmes qui bravent leurs peurs pour pousser la porte de cette maison. La Maison des Femmes a besoin de vous pour continuer à exister et se développer et démultiplier son impact.
Soutenez-les, partagez cette information et soyez des héros ·ïnes ! Même avec 5€, vous pouvez aider à changer la vie des femmes victimes de violences…
Un grand merci au média Spicee de nous avoir cédé gracieusement le documentaire sur la maison des femmes.
Spicee est un média français, indépendant sur abonnement qui produit et diffuse des docs engagés sur des thématiques telles que Le monde de demain, la place des femmes, la lutte contre la désinformation et le complotisme et des parcours inspirants qui montrent que l’on peut réaliser ses rêves et faire bouger les lignes en agissant.
Et pour l'occasion et pour fêter ses 5 ans, Spicee vous propose une promo Anniversaire. L’abonnement est à -40% soit 30 euros l’année avec le code promo : 5ANS sur ce lien https://bit.ly/2AQmOOR
Pour aller plus loin :
- https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2017/11/24/29001-20171124ARTFIG00108-les-violences-conjugales-couteraient-36-milliards-d-euros-par-an.php
- https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/11/dossier_de_presse_-_cloture_du_grenelle_contre_les_violences_conjugales_-_25.11.2019.pdf
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1274401630730010625
"
Le Média @LeMediaTV · 7h
Avec le déconfinement, toutes les structures qui viennent en aide aux #femmes victimes de #violences se sont retrouvées submergées par les demandes. - 0 - 17 - 21
"
Transcription : ... à 14mn le sexologue ACT
personne ne veille à ce que la MdF soit DUPLIQUÉE PARTOUT ACT
... besoin d'accompagnement humain nous aider à soigner ACT
... ya actuellement 4 projets que moi je connais qui sont suffisament lancés pour que je sois sûre qu'ils vont aboutir à Paris, Strasbourg, à Plaisir, à Brive. On les a accompagnés donc on est très heureux. Et ce qui nous fait plus plaisir c'est que des jeunes médecins demandent à passer 6 mois avec nous dans leur parcours, afin de reproduire notre modèle. Notre lobbying auprès du gouv / mission d'intérêt général / 1 structure par région à minima : 3è pj accueil 24/24 pour les violences sexuelles car on est très conscients du fait qu'une femme victime d'un viol va avoir tendance à aller aux urgences gynécologiques, qu'elles viennent chez nous qu'on fasse les prélèvements et que la police se déplace pour prendre les plaintes ACT++
/DISpense du secret médical à double tranchant. Si risque de mise en danger oui. Débattre en équipe pour peser le risque serait mieux + éthique.
Q: le levier la parentalité, l'avortement, accompagner, pédagogie éducation non-violente à l'égalité, au respect à la sexualité, traquer le sexisme, mieux répartir la charge mentale,
=> informer sur fin particip + valoriser le pj +++ ACT
Devant la faiblesse de la participation citoyenne, le délitement du lien social, l’isolement de chacun, la sur-consommation, des solutions existent pour améliorer la vie des gens au quotidien et répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Suivant le principe “penser global, agir local ”, des « co-citoyen.ne.s » s’organisent et nous invitent à repenser notre manière de vivre ensemble.
Cette dernière phrase est extraite du manifeste des co-citoyens emmenés par Guillaume Desmoulin et Lou Cartet Dupuy au micro de cet épisode.
Ensemble ils accompagnent les citoyens qui le souhaitent dans la définition de leurs micro-projets locaux. Ils utilisent pour cela une plateforme de financement participatif et favorisent les rencontres et liens avec d’autres associations ou habitants pour les aider à réussir leur projet.
Ils créé ainsi du lien social, favoriser le pouvoir d’agir des habitants, localement.
Rencontre avec des co-citoyens.
Fichiers média https://feeds.acast.com/public/streams/5b7da05def5c7548230b565a/episodes/5c980c96b4cd3e0365700499.mp3 (audio/mpeg, 66.5 Mo)
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?LW09FA
Transcription : ... à Paris, bientôt Marseille ... association ... distrib café dans le métro ... INTERMÉDIATION DE PROJETS ... collectif de femmes / pb de relogement ... communauté d'entraide ... mise en relation ... apport de solutions ... plaidoyer ... verticaliser les colères ++ ... a fait des études en politiques publiques /baisse de subv s'autoorganiser ... le numérique n'est qu'on outil ... faire ensemble ... remettre les habitants au centre ... scène roulant pour accueillir spectacles, musique, animer ++ ... collectifs d'habitants ... centres sociaux contacter les équipes d'animation ... pj à rennes, grenoble, espagne, être concrets, SOUTIEN ... catalyseurs ... on reste en contact des gens qui ont de l'expérience pour avoir des ambassadeurs ... comment ça matche /modèle économique partenariat avec les collectivités territoriales on ne prend pas de commissions le porteur peut faire un don libre. constuire une ville plus juste, solidaire etc ne pas faire du conseil ; rejette la logique libérale ; /échecs : dur d'être viables économiquement donc de tenir plus qu'un an. comment se faire connaître plus largement ? démocratiser le fin particip + ; /succès : l'équipe qui s'agrandit, >12 bénévoles, des salariés, les projets, un autre monde possible. reprendre la main sur nos vies.
Ndlr : approfondir ACT
Q : - plateforme basée sur logiciel libre ? ACT
L'An Zéro par L'An Zéro
Aérodrome de Guéret - Saint-Laurent
23000 Saint-Laurent France
Une question ?
Contactez l'association : Email coordinationanzero@gmail.com
Connu / https://twitter.com/helloasso/status/1140722074136260610
"
6 Mois Pour La Bascule a retweeté
HelloAsso @helloasso 17 juin
On vous aura prévenus : tout va commencer à l'#anzéro, fin août, sur le plateau de Millevache où vous êtes conviés par @Maxderostolan
fondateur de La Bascule. Objectif : repartir avec des outils, un réseau et des étapes pour accompagner votre engagement
✊ #AssembléesGénéreuses
"
ndlr : annulé mais ce n'est pas indiqué :-(
ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.
"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT
...
COLLECTIF mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns
Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. ...
ESPACE mots clés : #Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation
Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. ...
TRAVAIL mots clés : #Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment
Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking. ...
ORGANISATION mots clés : #Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent
Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange. ...
LANGAGE mots clés : #Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes
Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire. ...
NUMÉRIQUE mots clés : #Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers
Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun ...
GOUVERNANCE mots clés : #Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique
Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres ...
SERVICES mots clés : #ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité
Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique. ...
FINANCEMENTS mots clés : #Collaboratif #Don #Echange #CrowdFunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics
Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels. ...
PROSPECTIVE mots clés : #Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes
Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité. ...
VOTRE SOUTIEN A CETTE INITIATIVE EN SIGNANT CETTE PÉTITION SYMBOLIQUE https://www.change.org/petitions/citoyens-%C3%A9tudiants-associations-collectivit%C3%A9s-et-entreprises-les-tiers-lieux-faites-le-s-vous-m%C3%AAme
Voir auss https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AF16Nw