...
Que fait la banque en tout premier point 1 ? Elle justifie que de nouveaux investissements dans les hydrocarbures vont avoir lieu dans les prochaines années. Crédit Agricole persiste à écarter les principales conclusions et appels répétés de la communauté scientifique comme de l’Agence internationale de l’énergie : l’expansion des énergies fossiles – y compris du GNL (gaz naturel liquéfié) – est totalement incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.
Crédit Agricole prévoit des exceptions pour des activités financières pourtant clés
...
sa filiale de gestion d’actifs Amundi, première en Europe et à l’impact climatique colossal. Pourtant, la banque nous explique que les mesures concrètes de cette politique pétrole et gaz ne concernent pas la gestion d’actifs pour compte de tiers.
Crédit Agricole laisse la porte ouverte au financement direct de projets pétro-gaziers destructeurs
...
aux États-Unis, où le boom du gaz de schiste alimente un boom du GNL – dont on peut craindre qu’ils ne faiblissent pas avec le retour de Trump.
Crédit Agricole acte-t-elle la fin des émissions obligataires de producteurs d’hydrocarbures ?
... En parlant seulement de “mandats de conseil”, la banque pourrait choisir de n’exclure qu’une fraction des services qu’elle offre à ces producteurs dans l’émission de leurs obligations. Elle doit dès lors clarifier la portée de cette mesure. Par ailleurs, Crédit Agricole précise que cette exclusion ne concerne pas les obligations vertes ou les “sustainability-linked bonds”, ces derniers étant pourtant largement critiqués pour leur greenwashing. Finalement, les activités de prêts ne sont dans tous les cas pas couvertes par cette mesure, bien que représentant une majorité des soutiens financiers de la banque à l’industrie des énergies fossiles.
Crédit Agricole ne renonce pas à l’expansion des énergies fossiles
...
bien loin de sonner la fin des soutiens de Crédit Agricole aux entreprises publiques et privées qui développent des projets de pétrole et gaz, en dépit de l’urgence climatique et au prix de violations des droits humains. Elle a pourtant une responsabilité lourde et historique dans les changements climatiques : rien qu’entre 2021 et 2023, Crédit Agricole a accordé 17 milliards de dollars de financements à l’expansion des énergies fossiles 2.
Crédit Agricole fait toujours l’impasse sur le projet gazier Mozambique LNG de Total
...
Une enquête publiée dans Politico a encore récemment révélé un massacre de civils, qui aurait été commis par des soldats mozambicains sur le site de Total 3. Crédit Agricole, qui doit se prononcer sur la relance de ce projet hautement controversé, refuse à ce jour de s’en distancer.
Notes
1 - Politique pétrole et gaz de Crédit Agricole : https://www.credit-agricole.com/responsable-et-engage/notre-strategie-rse-etre-acteur-d-une-societe-durable/nos-politiques-sectorielles
2 - “Les banques françaises ne tournent pas la page de l’expansion fossile” : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/les-banques-francaises-ne-tournent-pas-la-page-de-lexpansion-fossile/
3 - “Des ONG demandent l’ouverture d’une enquête officielle suite aux informations sur une série d’atrocités commises par les forces de sécurité mozambicaines sur les lieux du projet Mozambique LNG de TotalEnergies” : “https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/des-ong-demandent-louverture-dune-enquete-officielle-suite-aux-revelations-sur-une-serie-datrocites-commises-par-les-forces-de-securite-mozambicaines-sur-les-lieux-du-projet-mozamb/
70 138 personnes ont signé
À Philippe Brassac, Directeur général du Crédit Agricole :
Rejoignez le combat pour notre avenir:
- Investissez dans l’avenir, pas dans le pétrole et le gaz. Accélérez les solutions d’énergies renouvelables pour les humains et la planète, et rendez vos services financiers cohérents avec l’état des connaissances scientifiques pour atteindre l’objectif de 1,5°C.
- Cessez de financer TotalEnergies et demandez des comptes à sa direction: pas de services financiers, et pas de vote de soutien à son Assemblée générale annuelle à moins que la major ne mette fin à ses plans d’expansion pétrolière et gazière.
- Arrêtez le pipeline des Grands Lacs (EACOP) en usant de votre influence en tant que principal bailleur de fonds de TotalEnergies.
Connu / TG le 1/05/23 à 14:28
Les Petites Pierres, un écosystème collaboratif
Notre ambition
Créer en novembre 2013, la plateforme des Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, nous accompagnons les associations vers la réalisation de leurs projets et nous les renforçons en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.
Le mal-logement
En 2017, 4 millions de personnes sont considérées comme mal-logées et 12 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement.
Pourquoi choisir Les Petites Pierres ?
La première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée à l'habitat
Vous cherchez des fonds pour financer votre projet associatif d’habitat solidaire ?
Les Petites Pierres est la première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement. Notre plateforme se positionne comme un facilitateur et un accélérateur de projets. Une expérience qui va bien au-delà du financement et qui vous renforce grâce à son accompagnement et ses outils performants. Vivez une aventure enrichissante !
L ‘équipe
La force des Petites Pierres ne serait rien sans son équipe dédiée, qui grâce à son engagement, sa passion et une combinaison d’expertises, vous accompagne dans chacun de vos projets .
Étienne Bourgeois, Directeur
Marie Roy Triniac, Chargée de sourcing et accompagnement
Solène Jacquart, Chef de projet digital et crowdfunding
Un.e alternant.e, Chargé.e d’accompagnement, Il/elle vous emmène au sommet !
Un.e stagiaire, Chargé.e de sourcing, Il/elle déniche les plus beaux projets
Les Membres
Les Petites Pierres c’est aussi un collectif de mécènes engagés qui abondent les dons de vos campagnes et participent à la gouvernance de la plateforme dans une logique d’amélioration continue de votre expérience.
logo_fondation_somfy - logo_fondation_schneider_electric - logo_fondation_btp_plus - logo_fondation_valfidus*
Le comité de vérification
...est le garant du bon fonctionnement de la plateforme et de la réussite de vos projets. Formé des représentants de chaque membre, il statue sur l’éligibilité de votre projet en accord avec les critères définis.
Lucile Peignot, Déléguée Générale de la Fondation Somfy
Patricia Benchenna, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Léa Sibertin-Blanc, Représentante Valfidus
Le conseil d’administration
C’est empreint de bienveillance et d’énergie que nos 12 administrateurs valident les grandes directions et évolutions de la plateforme Ils sont les représentants de nos membres, mais aussi des experts de la société civile au service de l'habitat solidaire.
Jean-Guillaume Despature, Président, Président de la Fondation Somfy & Président du directoire du groupe Somfy
Anne-France Dufour, Trésorière, Subject Matter Expert
Patricia Benchenna, Secrétaire, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Paul Alègre, Représentant citoyen, Responsable développement et partenariats chez Article 1 Auvergne Rhône Alpes
Gilles Vermot Desroches, Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Victor Vidal-Revel, Représentant Valfidus
Elisa Vidal-Revel, Représentante Valfidus
Arnaud Mourot; Vice-Président Ashoka
Marc Uhry, Conseiller en transformation des politiques de l’habitat
Notre parrain
présent depuis le départ dans l’aventure des Petites Pierres, c’est aussi grâce à ses généreux partages que le grand public nous connaît. Martin Fourcade, Ambassadeur des Petites Pierres
Nos partenaires logo_fondation_qualitel - logo_DIGITESS_AG2R_Simplon - logo-credit-agricole-des-savoie - logo_fondation_AFNIC sous l'égide de Fondation de France
Connu / https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-21-octobre-2020
*Ndlr :" quelles garanties données pour que les projets financés ne servent pas de faire-valoir des groupes membres ? De plus, ne sont-ils pas juges et parties ? ACT
- la charte qui repose essentiellement sur la rse est peu convaincante https://www.lespetitespierres.org/charte-ethique
- évacation d'une "aventure" (rejoint le fun de l'entrepreneuriat), marqueur néolibéral
- /mal-logement, pas d'analyse des causes ! de manière cynique, on peut dire que plus ya du mal logement, plus on a besoin d'eux ?
le camping étant considéré comme un habitat non conforme ?! N'est-ce pas un jugement de valeur ?