De Julien Pelé , Marie-Corine Cailleteau
Mercredi 13 janvier 2021 à 7:55 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 à 18:20
Par France Bleu Périgord
A l'initiative de 5 amis, l'association "du beurre dans les haricots" a ouvert en septembre 2020 son épicerie solidaire et collaborative, première étape d'un projet de réhabilitation de cette ancienne grange situé à Abjat-sur-Bandiat. Précisions d'Antoine Libeert, l'un des membres fondateurs.
...
Les circuits courts en Dordogne ... vaste de projet de restauration et de création de tiers lieu autour de l’alimentation. Objectif créer 5 pôles d'activités :
- Une épicerie basée sur le local aux prix abordable
- Un pôle de transformation alimentaire
- Un atelier partagé autour du bois
- La mise à disposition des 10 Ha de terres agricoles
- Création d'un espace coworking polyvalent
Le projet n'en est qu'au début. Accompagnée par 30 bénévoles, l'épicerie Blette comme choux a ouvert ses portes en septembre 2020.
Infos Pratiques contact : 06 51 37 59 00
Tr.: ... médiation ...
Tr.: Les pieds dans le bocal ... avec sa compagne ... entre Périgueux et Brive, à Tenon? ... restauration le midi ... le vrac ... association pour créer des conférences ...
Photo Le cabas solidaire, épicerie sociale de Niort - @LeCabaSolidaire
Voici une épicerie quelque peu particulière : tout le monde ne paie pas le même prix. Non, ça ne se fait pas à la tête du client... mais en fonction de ses revenus.
L’Association Soli’Niort a créé en septembre 2020 une épicerie solidaire baptisée « Le Cabas Solidaire ». A Niort (Deux-Sèvres), ce magasin propose des prix réduits à des clients dits « bénéficiaires », tandis que des clients « solidaires » paient au juste prix. Sans stigmatisation, cette épicerie – qui mise notamment sur une petite trentaine de producteurs locaux – s'appuie sur deux valeurs qui lui sont chères : dignité et qualité alimentaire. Le Cabas Solidaire a besoin de plus de clients et clientes solidaires.
Stéphanie Auger, directrice du « Cabas Solidaire »
La gâtinelle : monnaie locale de la Gâtine Poitevine
Il existe aujourd'hui en France un peu plus de 80 monnaies locales. La première est apparue en 2010, et près de la moitié sont nées ces cinq dernières années, ce qui prouve l'essor de cette idée. C’est notamment le cas de la Gâtinelle qui circule aujourd’hui dans les Deux-Sèvres. Elle a été lancée en 2017 par l'association Gâtin’émois et est aujourd’hui acceptée par une centaine de commerçants autour de la ville de Parthenay.
Jean-Michel Fourniau, président de l’Association Gâtin’émois
L'équipe Dorothée Barba Production
Ouvrir une épicerie en 3 mois dans mon village c’est possible ! 150 villages changent déjà la donne Inscrivez-vous avant le 28 février Pour bénéficier ...
Connu / TG le 10/02/23 à 12:52
368 ont signé
Convergences a lancé cette pétition adressée à Tous les albertivillariens et à Madame le Maire d'Aubervilliers
Soutenez le café culturel Collective en signant cette lettre ouverte adressée à Madame Le Maire Karine Franclet, par un collectif d'habitants
...
collectif apartisan ... contribuer -sous différentes formes-, notamment par l’interpellation des élus, à l’amélioration du cadre de vie sur notre commune.
Le 27 août dernier, ... stupéfaits d’apprendre, à travers un communiqué de l’association Collective qui gère le café culturel du même nom, situé au 2 Ter rue du Moutier, que ce lieu fermerait ses portes le 30 septembre prochain, suite à la décision de la municipalité de « rompre les conventions » qui liaient cette association à la Ville.
Nous avons pourtant en mémoire votre engagement visant à l’amélioration et à la diversification commerciale ainsi qu’à la promotion de la mixité dans l’espace public. Cet engagement, pris dans le cadre des élections municipales de l’année 2020, répond aux attentes des citoyens d’Aubervilliers tant il constitue un enjeu majeur contribuant à la qualité de vie dans notre ville.
Dans ce contexte, nous ne comprenons pas la fermeture de ce lieu aujourd’hui unique en centre-ville. Le bar Collective est en effet la seule terrasse du centre-ville où cohabitent et se rencontrent des familles, des femmes, des hommes, en toute sérénité et convivialité. Tout simplement un OVNI, mais surtout une bulle d’oxygène.
Nous comprenons d’autant moins ce choix que durant les périodes de confinement, avec l’impossibilité de maintenir le service restauration, Collective s’était adapté, en proposant une épicerie avec des produits locaux (bières artisanales locales, approvisionnement et distribution en circuit court, vente de fromages en partenariat avec la fromagerie pantinoise…). En centre-Ville, aujourd’hui, il n’existe tout simplement aucun équivalent. Pour une ville de plus de 90 000 habitants, vous conviendrez que c’est assez léger.
...
Connu / https://twitter.com/LachaudB/status/1433056239693488129
"
Stéphane Dardenne et 23 autres suivent
Bastien Lachaud @LachaudB · 11h
C'était donc ça "changer Aubervilliers" pour Karine Franclet ? S'en prendre brutalement à la vie associative ? Fermer un café culturel unique, sans même une concertation et une justification ? Inacceptable.
Signez la pétition pour défendre Collective Flèche vers le bas - 7 - 72 - 76
"
Ndlr : on retombe sur l'importance de l'indépendance financière de ce type de lieu proche de la MdH.
Commentaire posté : Encore une illustration de l'importance d'un avènement rapide d'une économie des Communs pour s'affranchir de décisions politiques arbitraires ou couperet.
Le projet est financé ! 6 000 € requis 176 Contributeurs
6 400 € déjà collectés 107% financé
5 actualités / 176 contributeurs
... épicerie générale / des produits de qualité et sans emballages pour faire du bien à la planète autant qu’à votre porte-monnaie.
Mais c’est plus qu’une épicerie : c’est aussi un lieu où vous pourrez vous régaler en venant déguster les gourmandises concoctées sur place.
C’est aussi un lieu où vous nourrirez votre esprit à travers les événements et ateliers organisés tout au long de l’année pour petits et grands.
La pause est finie ? Pas de stress, vous pouvez rester sur place pour travailler dans nos espaces de coworking où bureaux et salle de réunion n’attendent que vous.
... un lieu où l’on partage un bon repas, des espaces de travail, des moments conviviaux et cette richesse inépuisable qu’est la connaissance.
Le porteur de projet
Pauline et Raphaël, 29 et 32 ans, parents de deux enfants de 6 et 2 ans. Engagés dans la vie associative et inspirés par la philosophie du petit colibri qui fait sa part, ils ont décidé de créer avec d’autres citoyens un lieu qui leur ressemble et qui réponde à plusieurs besoins. Aujourd’hui ils sont entourés de 40 coopérateurs, unis autour de valeurs qui comptent à leurs yeux : solidarité, partage, humanisme et protection de l’environnement
À quoi servira votre financement ?
... des produits frais de crèmerie grâce à l’achat d’une vitrine réfrigérée, et également de proposer des silos à vrac en verre (plus sains et plus beaux) de fabrication allemande plutôt que les silos plastiques d’importation américains.
882 vues - 133 - 2 - 50,7 k abonnés
Dans le cadre de la commission d’enquête de suivi du Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Mathilde Panot auditionnait Elisabeth Arend présidente de l'association Villejuifois solidaire qui gère l'épicerie sociale et solidaire à Villejuif et Djamel Arrouche, bénévole de l'association.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commission-enquete-suivi-covid19/
Catégorie Actualités et politique 11 commentaires