Cognac : l’Aserc placé en redressement judiciaire - publié le 15 novembre 2023 / Fanny PERRETTE - Charente Libre.fr
L’année avait commencé dans la joie avec une galette et des fèves d’espoirs, elle ne se terminera pas autour d’agapes.
Photo CL
5
Par Fanny PERRETTE - f.perrette@charentelibre.fr, publié le 15 novembre 2023 à 20h44, modifié à21h47 - 5 Commentaires
Le centre socio-éducatif et culturel de Cognac est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire a été nommé.
L’ordonnance de référé est tombée jeudi 9 novembre : le centre socio-éducatif et culturel de Cognac (Aserc) est en cessation de paiement. Cette entité regroupant la Maison du Temps Libre dans le quartier de la Chaudronne, le...
Les sujets associés Cognac Culture et Loisirs Association Charente Grand-Cognac
Il vous reste 90% de cet article à lire
siége social : Centre social et culturel de Crouin / 73, boulevard des Borderies / 16100 COGNAC.
Tél : 05-45-36-87-50 / Fax : 05-45-36-19-54 - direction@aserc.fr
! ATTENTION !
Site pas actualisé
Vous pouvez suivre l'actualité de l'ASERC sur Facebook
Aserc Cognac
et de La Cale @lacale16
ASERC
Centre social deS BORDERIES
Salle de la Cale
73, boulevard des Borderies 16100 COGNAC
tél 05.45.36.87.50 - Fax 05.45.36.19.54 - csborderies@aserc.fr
Centre social
LA passerelle - 70, rue Montesquieu 16100 COGNAC - cspasserelle@aserc.fr
Centre social
La MAison du temps libre 107 r Robert Daugas 16100 COGNAC csmtl@aserc.fr
Réservé aux abonnés - Lecture 2 min
**Marianne Reynaud-Jeandidier, présidente démissionnaire de l’Aserc, dans les jardins de la Maison du temps libre, le 20 juin 2022, à La Chaudronne. © Crédit photo : O. S.
Par Olivier Sarazin - o.sarazin@sudouest.fr
L’Association socio-éducative de la région de Cognac (Aserc) fait face à un déficit de 293 000 euros. Le commissaire aux comptes lance une procédure d’alerte. La présidente, Marianne Reynaud-Jeandidier, démissionne
L’heure est grave à l’Association socio-éducative de la région de Cognac, dont la survie est en jeu. On savait ce pilier social du territoire en difficulté. Ces derniers mois, l’Aserc a traversé de sérieuses turbulences, avec le départ de son ancien président, Patrick Richard, le licenciement de son ex-directrice, Sandrine Papon, et la mise en place d’un audit. On ignorait que les comptes de la structure de 48 salariés, gestionnaire de trois centres sociaux, avaient viré au rouge vif.
...
35 vues
... Leur protestation vise à attirer l’attention sur leurs conditions de travail et de rémunération, qui sont devenues un sujet de préoccupation majeur.
Lors de cette manifestation, qui a eu lieu à midi, de nombreux greffiers, qu’ils soient grévistes ou non, se sont joints au mouvement. Les magistrats de la juridiction et un grand nombre d’avocats du barreau étaient également présents pour apporter leur soutien à la cause des greffiers. Même le député de la circonscription, René Pilato, s’est joint à la mobilisation pour montrer son engagement envers cette question.
Cette action ne fait que prolonger les manifestations qui ont émaillé tout l’été. Les greffiers demeurent déterminés à se réunir chaque jour à midi pour faire pression sur les autorités et faire entendre leurs revendications légitimes concernant leurs conditions de travail et leurs salaires.
Connu / TG le 12/09/23 à 11:01
Depuis 2010 Chercheur Associé des Facultés de Droit (Université de Poitiers)
...
FORMATION
2005 Certificat de fin de Stage, option droit de l'entreprise et des affaires (Obtenu au titre de la formation professionnelle, CRFPA de Bordeaux)
2002 Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (Ecole du Centre-Ouest des Avocats, Poitiers)
2001 Doctorat en droit(Université d'Orléans) Mention très honorable avec les félicitations du jury
1996 DEA d’histoire du droit et des institutions des époques moderne et contemporaine (Université de Poitiers), Mention assez bien
1995 Maîtrise de droit public mention études juridiques étrangères (Universités de Poitiers et Montréal), Mention assez bien + Maîtrise de droit public mention droit international et communautaire (Université de Poitiers), Mention assez bien
COGNAC Tél. 0545839871
ANGOULEME Tél. 0545932414
SCP - Motard - Pouzieux - Robin Roques - Devaux SCP CMCP - 5, Rue Jean Taransaud - 16100 Cognac - 05 45 83 98 71
- 74, Rue Hergé - 16000 Angoulême - 05 45 93 24 14
- 10, Rue Trarieux - 16300 Barbezieux - 05 45 78 11 17
- 3, Place Aristide Briand - 16700 Ruffec - 05 45 85 92 95
- 14, Grande Rue - 16140 Aigre - 05 45 25 98 49
Connu / A /gbn-2021
... veiller à ce que les engagements du plan de licenciement soient respectés par l’entreprise", rapporte Alain Destrain, ex-verrier, membre de l’union locale CGT de Cognac et du "collectif de soutien aux Verallia" qui s’est réuni samedi matin en assemblée générale, en présence notamment d’Edwige Gagneur, conseillère régionale
...
collectif "fort de 130 membres" reste mobilisé face "à une direction du site de Châteaubernard qui ne joue pas le jeu, refuse des formations à des licenciés pourtant prévues au plan (25, pour 80 suppressions de postes au total), affirme-t-il, et qui en est aujourd’hui à importer des bouteilles d’Ukraine pour servir le marché, ce qui nourrit de sérieuses inquiétudes chez les salariés." En particulier sur l’avenir du four 2 "dont on craint à terme une fermeture comme le four 3", autre raison pour laquelle le collectif a planché sur un plan de travail et des actions à venir lors de cette AG.
...
Titulaire : Gaël Priet (45 ans, ambulancier) Maelle Debard (19 ans, étudiante en lettres, renforcé option sciences politiques)
Suppléant : Pierre Alain Dorange (50 ans, cadre technique) Stéphanie Barlaud (45 ans, infirmière) Mandataire et animateur Serge Lebreton
... engagés dans les luttes sociales environnementales et pour des causes humanitaires, bénévoles associatifs, nous sommes aussi des militants, ou de simples citoyens et nous voulons que les choses changent. Nous allons permettre conjointement le développement du progrès social et humain et c’est pour cela que nous nous présentons, car nous sommes persuadés que d’autres choix politiques et une autre gouvernance sont possibles, pour promouvoir le progrès social et humain, à l’échelle de notre département.
Ces choix, en rupture avec ceux portés jusqu'à maintenant par la droite, le PS et ses affidés, seront à l’échelle du département, une émanation et une déclinaison de l’Avenir En Commun. Plus précisément de ceux qui peuvent être transposés au niveau de notre territoire et ce dans l’intérêt général.
Dans ce cadre, la grande mission du département, est l’action sociale, qui représente 50 % du budget (499 millions). Nous proposerons en premier des assises de l’action sociale, afin de redéfinir les contours d’une action plus inclusive, plus solidaire et porteuse d’espoir pour les charentais pour un mieux vivre.
Pour mettre en œuvre notre projet politique, la 1ère vice-présidente aura pour fonction de coordonner et de veiller à ce que toutes les actions entreprises passent par le prisme du fil conducteur que sera la transition écologique et le bien vivre.
Nous répondrons à l’URGENCE démocratique, par la création d’un conseil de citoyens. Mais aussi à l’urgence environnementale et sociale par le développement de solutions de production, de consommation, de déplacement, d’éducation, de pratiques sportives, d’accès à la culture et d’investissements plus respectueuses de notre environnement et de l’humain. Pour le projet plus exhaustif, lire notre circulaire.
La CGT présente son alternative et invite les candidats à la présidentielle 2022 à venir sur site 👇👇👇
3 j'aime - 1 commentaire - 15 partages
633 ont signé
Pour la reconstruction du four n°1 de VERALLIA (ex Saint-Gobain)
Collectif de soutien aux Verallias de Cognac a lancé cette pétition adressée à President de la République
Nous sommes quelque cent vingt citoyens qui se sont constitués en Collectif de soutien aux luttes des salariés du groupe Verallia, producteur de verre d’emballage, dont l’un des sites est installé depuis 1963 à Châteaubernard dans le Cognaçais.
...
Il convient de souligner que le verre d’emballage est recyclable à 100%, ce qui en fait un produit d’intérêt hautement écologique.
Selon la presse économique, les résultats financiers du groupe sont excellents. En 2019, l’excédent brut d’exploitation a augmenté de 13,2% et la marge bénéficiaire s’établit à 23,8%. En 2020, le groupe a versé 100 millions d’euros de dividendes aux actionnaires (80% des bénéfices) et vise en 2022 une marge bénéficiaire de 25%!
...
L’Etat est actionnaire de Verallia via la Banque Publique d’Investissement (BPI) et a reçu 7,5 millions d’euros de dividendes. Nous nous interrogeons (le mot est faible!) sur sa mission quand celle-ci accepte le plan destructeur du groupe.
Selon le sondage IFOP du 11 septembre, 89% des Français estiment que les aides publiques accordées aux entreprises doivent avoir des contreparties sociales et environnementales.
...
Lettre ouverte au Président de la République <<< https://drive.google.com/file/d/17jK14BYpLkxlxQUJ7kfPH6h544l8fcFv/view?usp=sharing
rejoindre le collectif de soutien <<< https://forms.gle/DwyCJjR7KXY7vuvz8
Industrie ; Révélations ; Travail
À Cognac, le géant verrier veut supprimer 80 emplois au prétexte d’un contexte économique difficile. L’actionnaire du groupe envoie pourtant des millions d’euros au Luxembourg puis aux Îles Caïmans, l’un des paradis fiscaux les plus connus de la planète.
...
Le 12 juin dernier, le troisième producteur d’emballage en verre au monde annonçait la fermeture prochaine d’un four et la suppression de 80 emplois directs à Cognac. Verallia produit notamment des pots pour les pâtes à tartiner Nutella, des bouteilles pour Pernod Ricard ou encore pour le champagne Dom Pérignon. Le verrier justifie ces suppressions de poste par des contraintes économiques : « recul du marché des vins tranquilles », « hausse continue des importations de la part de verriers étrangers plus compétitifs », « nouvelles taxes douanières aux Etats-Unis », ou encore « effet négatif anticipé du Brexit », comme nous l’a précisé la communication du groupe.
...
C'est un fonds d'investissement américain, Apollo Global Management, qui est l'architecte de cette structure sophistiquée. En 2015, Apollo a racheté Verallia au groupe français Saint-Gobain pour 2,94 milliards d'euros. Apollo détient 53,14 % du verrier depuis sa mise en bourse tandis que la BPI, la banque publique d’investissement française, est actionnaire à hauteur de 7,46 %. Suite à ce changement d’actionnariat, le groupe s’est lancé dans une grande réorganisation fiscale et financière : l’actionnaire de Verallia a créé pas moins d’une dizaine de sociétés différentes dédiées à des montages financiers entre le Luxembourg, les Îles Caïmans et la France. ... opacité ... mécanisme des prêts intra-groupe
...
La société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, qui prête à la structure française, a également contracté en 2015 un emprunt au taux de 8 % envers une autre structure luxembourgeoise, Horizon Parent Holdings. C’est cette structure qui envoie ensuite des centaines de millions d’euros vers les Îles Caïmans.
...
Lors de l'acquisition du pôle Emballage de la Compagnie Saint-Gobain en 2015, un plan d'actionnariat pour la Direction de Verallia (appelé Management Equity Plan - MEP) a été mis en place par Apollo au sein de la société luxembourgeoise Horizon Intermediate Holdings, afin « d’aligner les intérêts de la Direction avec ceux des actionnaires et de permettre à la Direction de la Société de participer à la croissance à long terme de Verallia ».
...
un second plan d'actionnariat mis en place pour la Direction de Verallia suite au « MEP », celui-ci étant intitulé "Free Preferred Shares Program" - autrement dit, un programme d'actions préférentielles gratuites, reçues selon plusieurs critères dont la réussite des objectifs du groupe. La fermeture du four de Cognac faisait-elle partie de ces objectifs ?
...
ancien président de Verallia, Jean-Pierre Floris ... a quitté son poste le 1er septembre 2017. Deux mois plus tard, l'ex-dirigeant a trouvé un nouveau poste au sein du ministère de l'économie, où il a été jusqu'en août 2019 "délégué interministériel aux restructurations d'entreprise". Une de ses priorités, selon le gouvernement : "prévenir les risques de fermetures de sites". Depuis décembre 2019, Jean-Pierre Floris a rejoint le fonds d’investissement AlixPartners en tant que senior advisor.
...
Ndlr :
- ex typique de l'avatar néolibéral macroniste :-(
- que sont les "vins tranquilles" ? ACT
Construction21 France
L'actualité de Construction21 du 31/7/2018
Agenda
Intégrez le développement durable à vos projets d'infrastructures et de mobilité
La Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), l'Alliance HQE-GBC et Certivéa vous convient le 27 septembre à cette conférence articulée en trois temps :Introduction : Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de l'Alliance HQE-GBCPatrick Nossent, Président de Certivéa et CerwayReprésentant des EPLPrésentation de HQE Infrastructures, une (...)
Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition du salon BePOSITIVE !
Les 13, 14 et 15 février prochains, le Plan Bâtiment Durable sera partenaire du salon de la transition énergétique des bâtiments et des territoires. En 2019, BePOSITIVE s’invite à Eurexpo Lyon et part, une nouvelle fois, à la rencontre des professionnels du secteur. Au programme : exposants, conférences, concours, meetings d’affaires,… au service (...)
ARTIBAT | le salon du BTP 100% pro
ARTIBATle salon du BTP 100% proARTIBAT, le Salon de la Construction BtoBLa 16e édition du salon Artibat se tiendra au Parc des expositions de Rennes du 24 au 26 octobre 2018. Ce salon qui rassemble plus de 1000 exposants (fabricants, distributeurs, importateurs et sociétés de services) et 40 000 visiteurs (entreprises, artisans, prescripteurs),
Conférence et exposition « Immeubles à vivre bois »
CONFÉRENCE / PROGRAMME(Maison de l'Architecture et de la Ville PACA)12 sept Mercredi 12 septembre 17:30-20:0017h30 / Accueil18h00 / Présentation du Projet ADIVBOIS18h05 / Contexte local : construction responsable avec le bois en PACA, FIBOIS SUD et EnvirobatBDM18h10 / Lever les freins techniques (incendie, sismique, acoustique), Commission
Réunion de travail | La construction de bâtiment énergétiquement performant
Réunion de travail "Club Passif en Pays de la Loire" : La construction de bâtiment énergétiquement performantle mercredi 05 septembre à Nantes, de 09 h 00 à 12 h 00Cette réunion de travail a pour objectif de réfléchir ensemble à la promotion du passif dans la région Pays de Loire, à l'image d'autres régions qui ont déjà entamé cette démarche.Le (...)
BePOSITIVE accueillera le 18ème Forum EURAFRIC
Pour la première fois, le Forum EURAFRIC, organisé par l'ADEA, se tiendra à l'occasion du salon BePOSITIVE du 13 au 15 février 2019 à Eurexpo. En tant qu'événement de référence en France pour les acteurs de la transition énergétique des bâtiments et territoires, BePOSITIVE est l'événement de choix pour traiter des enjeux de la transition énergétique (...)
Biomim'expo, la ville de demain bio-inspirée - PROGRAMME DU 6 SEPT
Comment s'inspirer du vivant en architecture, construction, promotion et urbanisme ?Rendez-vous le 6 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris:À partir de 14h, jusqu’à la conférence de clôture en fin de journée avant de nous retrouver autour d’un verre.Le grand thème, focus 2018 de Biomim’expo:Habitat, Villes & Territoires de demain : face aux grands (...)
Numérisons le solaire
Entre pratique et présentation, cet événement est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances d'aujourd'hui et de demain.Hackathon : Nantes la capitale de l'énergie 2.0Du 14 au 16 septembrePour ce hackathon spécial énergie solaire, rendez-vous dans les locaux de l’école informatique EPSI à Nantes. De nombreux acteurs nantais viendront pitcher (...)
Information
Habiter plus habiter mieux: Paris solidaire, une histoire collective
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
La région Occitanie lance un appel à projets « Bâtiment NoWatt »
La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé son appel à projets « Bâtiment NoWatt » dans l'optique de soutenir des opérations de construction et de rénovation de bâtiments économes et sobres en ressources qui soient innovantes, prennent en compte les usages, et optimisent l'empreinte énergétique du bâtiment tout au long de sa vie. Cet appel à (...)
A l’Hôtel Chais Monnet, modernité et prestige se mêlent au patrimoine
La ville de Cognac accueille cet été un hôtel de prestige, construit au cœur de chais ancestraux, où la Maison Monnet Cognac emmagasinait les liqueurs et eaux de vie qu’elle produisait depuis 1839. Sur ce site historique, le nouvel établissement bénéficie d’équipements haut de gamme, installés par des entreprises locales, comme la société IBS (Intellige (...)
Autoconsommation : les nouvelles taxes mécontent les professionnels
Les nouveaux tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) seront appliqués à compter du 1er août. Ceux-ci tiennent maintenant compte de l'autoconsommation, mais sans satisfaire le secteur du photovoltaïque.Le 1er août rentrera en vigueur la cinquième version des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe 5). Cette (...)
Interview d’Antoine de Fleurieu, délégué général du Gimélec
Créé en 1971, le Gimélec regroupe 200 entreprises industrielles qui conçoivent et fabriquent des systèmes de pilotage et d’optimisation de l’énergie et des process pour les smart grids, l’Industrie du futur, les infrastructures du numérique. Confronté à l’arrivée du numérique dans les activités de ses membres, le Gimélec participe activement à l’élabora (...)
Habiter plus habiter mieux : vivre dans un nuage
VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentations des projets ont été publiées par l'exposant.L'exposition, "Habiter plus habiter mieux", qui se tient au Pavillon de l'Arse (...)
Mooc Bâtiment Passif : Inscrivez-vous !
Fort du succès des deux premières sessions qui ont déjà réuni plus de 4 000 inscrits au total, le Mooc Bâtiment Passif ouvrira sa troisième session du 2 octobre au 13 novembre ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à cette formation gratuite, et ainsi obtienir les clés pour vous lancer dans un projet de construction passif.S'inscri (...)
=>
lire, sélectionner et indexer ACT