Enfances Parti pris
Affaire Bétharram, réforme de la justice : la République contre ses enfants
Samedi, François Bayrou a rencontré des victimes de l’institution catholique pour tenter d’éteindre l’incendie. À l’arrivée, cette semaine a tout du naufrage politique pour l’exécutif. Qu’il s’agisse des violences faites aux enfants ou de son offensive sur la délinquance des mineurs, aucune de ses politiques n’est à la hauteur.
15 février 2025 à 19h12 / Mathilde Mathieu
Mis à jour le 23 décembre 2024 à 09h51 - Durée de lecture : 7 minutes
Clés : Mégabassines Justice
La décision de justice rendant illégales quatre mégabassines du Poitou est une victoire en demi-teinte. Les arguments portant sur la détérioration de la ressource en eau qu’elles entraînent n’ont pas été entendus.
..
les autorisations des quatre mégabassines concernées ne sont que « suspendues ». « Normalement, si un projet n’est pas conforme au Code de l’environnement, il doit être annulé. Là, le juge ne fait que suspendre les projets et laisse une chance aux porteurs de projets de les régulariser. C’est sans doute influencé par le fait que les bassines sont déjà en partie construites. En réalisant leurs travaux sans respecter les règles, ils mettent la justice devant le fait accompli », regrette Marie Bomare, juriste à Nature Environnement 17, l’une des associations requérantes.
...
la cour a validé les autorisations environnementales des douze autres mégabassines. Ce qui signifie qu’au-delà de la protection de l’outarde, les arguments et inquiétudes des opposants portant sur la détérioration de la ressource en eau entraînée par ces bassines n’ont pas été entendus par la justice.
...
la cour a confirmé la validité de l’étude d’impact, réalisée pour évaluer les conséquences sur la ressource en eau de ces projets de mégabassines. Or, cette étude d’impact avait été sévèrement critiquée pour sa non prise en compte les effets à venir du changement climatique, dans l’évaluation de la disponibilité future de l’eau sur les bassins versants concernés.
...
Connu / TG le 18/12/24 à 19:47
Publié Il y a 17 heures • 20 vues
Luigi Mangione, 26 ans, ingénieur brillant et issu d’une famille aisée, est devenu malgré lui le visage d’un débat brûlant aux États-Unis. Diplômé de l’Université de Pennsylvanie, ce jeune homme charismatique, passionné par l’IA, la santé mentale et l’agriculture cellulaire, a été arrêté pour le meurtre de Brian Thompson, puissant patron d’un groupe d’assurance. Cet acte a déclenché un tsunami médiatique : pour certains, Mangione est un justicier, voire un héros, dénonçant un système qui broie les vies. Pour d’autres, c’est un criminel que rien ne saurait excuser.
Le contexte donne une profondeur particulière à l’affaire : Brian Thompson incarne la brutalité du système de santé américain, où les plus vulnérables sont souvent sacrifiés au nom du profit. En parallèle, l’affaire McKinsey resurgit, révélant que le cabinet a échappé à un procès pénal dans le scandale des opiacés en payant 650 millions de dollars. Une impunité révoltante, surtout face aux 800 000 morts causés par cette crise depuis 1999.
Dans ce climat, le geste de Mangione soulève des questions troublantes : qui décide de la valeur d’une vie ? Quels crimes méritent d’être punis ? Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration Magazine, explore dans son article “Peut-on faire de Luigi Mangione un héros ?” les implications politiques et morales de cette affaire. Il établit des parallèles avec les assassinats politiques de l’extrême gauche des années 70-80 et analyse les signaux laissés par Mangione.
Peut-on comparer ce geste à la violence structurelle des entreprises comme McKinsey ? La justice est-elle équitable, ou favorise-t-elle les puissants ?
Visibilité Publique
Publié originellement16/12/2024
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français Étiquettes Durée 46min 16sec
Aucun commentaire.
Tr.: Ce que ça dit de l'ultra-capitalisme usa et son impunité ... refuser, défendre, déposer en échos à "define, decide, ? ... absence de recours des exclus du système de santé américain ... criminalité en cols blancs ... crimes de masse ... absence de sécurité sociale ...
6 décembre 2024 à 09h30 Mis à jour le 7 décembre 2024 à 09h48
Durée de lecture : 4 minutes
Clés : Climat, Justice
La Cour internationale de justice, aux Pays-Bas, a commencé le 2 décembre 2024 ses auditions, qui s'achèveront le 13 décembre. - © Robin Van Lonkhuijsen Anp Maganp / AFP
C’est une audience historique qui se tient à la Cour internationale de justice de La Haye, dont le Vanuatu est à l’initiative. Elle pourrait fournir un cadre juridique solide dans la lutte contre le réchauffement climatique.
À la suite d’une bagarre survenue lors d’une manifestation anti-pass à l'été 2021, sept militants antifascistes lyonnais ont été accusés de violences en réunion. La procédure judiciaire s’est achevée le 4 novembre 2021. En regardant le dossier de plus près, certains y voient une dérive inquiétante…
Connu / gdn le 5/11/24
Jordan Bardella pendant la campagne des élections européennes de juin 2024 ©Getty - Chesnot
Le journal Libération publie aujourd’hui une enquête selon laquelle Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, aurait produit de "fausses preuves de travail".
Il est d’usage en langage journalistique de dire que ces révélations “tombent mal”. Mais y a-t-il un bon jour pour voir ressurgir une affaire de faux que vous auriez aidé à fabriquer ? Je ne le pense pas.
Ressurgir, car à la fin du mois, va s’ouvrir à Paris le procès fleuve des assistants parlementaires européens du RN, dans lequel le parti d’extrême droite et 27 de ses membres ou ex-membres seront jugés pour avoir participé à un système de détournement de fonds publics. Marine Le Pen, qui figure sur la liste des accusés, est citée à comparaître pour faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds européens entre 2004 et 2016.
À écouter : Pourquoi Marine Le Pen est-elle accusée de détournement de fonds publics européens ? - La Question du jour - 8 min
Elle devra donc répondre devant la justice de ces pratiques, mais pas Jordan Bardella, qui avait à l’époque 19 ans. Et pourtant, l’enquête de notre journaliste Tristan Berteloot révèle que le président du parti, a bel et bien été en 2015 assistant parlementaire, et qu’il a participé a posteriori à l’élaboration de documents factices et antidatés censés témoigner de tâches qu’il n’aurait pas réellement effectuées, notamment par de faux agendas. Le RN a réagi hier en rétorquant que Jordan Bardella a travaillé « sans aucune infraction, ni irrégularité, tant au regard du règlement du Parlement européen que de la loi française ».
La définition du vrai et du faux
Dont acte. Il y a quelque chose de fascinant dans la définition du vrai et du faux au RN. En juin dernier, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN pour la surfacturation des kits de campagne lors des élections législatives de 2012. Un mois après, en juillet, le parquet de Paris annonçait que la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 faisait l'objet d'une enquête portant sur des soupçons de financement illégal.
Maintenant donc, dans l’affaire dite européenne, la question n’est plus de savoir si une facture est fausse ou si un travail est faux : au cours de l’enquête, Marine Le Pen et ses proches ont assuré que, s’ils ne travaillaient pas vraiment pour leurs députés européens, les assistants visés n’occupaient pas pour autant des emplois fictifs – sur leur temps de travail, ils faisaient quand même quelque chose, seulement, pas pour l’Union européenne. On se croirait dans un nouveau livre de Pierre Bayard. Après “Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?”, puis “Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?” et “Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?”, voici "Comment parler du travail que l’on n'a pas fait ?"
Le Parlement européen a évalué son préjudice de cette affaire à 6,8 millions d'euros. Car si le travail peut être inventé et les agendas falsifiés, l’argent, lui, est toujours très réel dans ces affaires.
Clés : Société Politique Partis politiques Justice Rassemblement national Jordan Bardella Marine Le Pen Parlement européen
...
Par une ordonnance rendue ce mardi 7 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu, à la demande de l'association Alsace Nature et de plusieurs particuliers, l'arrêté préfectoral du 28 septembre 2023 qui autorise la prolongation pour une durée illimitée de l'autorisation de stockage.
Le juge des référés a estimé que les deux conditions nécessaires pour ordonner la suspension de l'arrêté étaient réunies. En premier lieu, la situation présentait un caractère d'urgence dans la mesure où les travaux de remblayage du bloc 15 de l'installation, détérioré par un incendie en 2002, étaient imminents alors que leur réversibilité n'est pas démontrée. En second lieu, les juges ont considéré qu'il existait un doute sérieux sur la légalité de la décision de stockage illimité à un triple titre. La décision pourrait d'abord méconnaître l'article 1er de la Charte de l'environnement, éclairé par l'alinéa 7 de son préambule, qui affirme que « /les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins/ ». Des dispositions que vient de consacrer le Conseil constitutionnel par une décision du 27 octobre. L'arrêté est ensuite susceptible de méconnaître l'article L. 211-1 du code de l'environnement relatif à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, le stockage étant situé 500 mètres sous la nappe phréatique d'Alsace, menacée de pollution. Enfin, le préfet ne justifie pas le fait que les déchets du bloc 15 ne pourraient être déstockés.
...
Justice Confidentiel
L’ancienne eurodéputée Maxette Pirbakas, que le RN présentait comme sa « spécialiste de l’agriculture », a été condamnée, jeudi 27 juin, dans une affaire de détournements au sein du syndicat agricole révélée par Mediapart.
Jordan Bardella n’aime tellement pas la « fraude » dans le monde agricole qu’il y a consacré une de ses rares interventions au Parlement européen. Le 18 décembre 2019, le patron du RN prend la parole dans l’hémicycle pour dénoncer un prétendu « détournement » qui consisterait à « utiliser les fonds agricoles pour installer des migrants »
...
l’eurodéputée d’extrême droite a aussi été condamnée, mardi 30 avril, à verser plus de 160 000 euros à un assistant parlementaire qu’elle n’avait pas payé pendant deux ans et demi
...
Déjà condamnée dans une troisième affaire (pour le non-paiement d’une pension alimentaire) en septembre 2023, l’ancienne spécialiste du RN, qui a touché plus de 100 000 euros de la PAC en 2019, doit également faire face à la plainte d’une autre collaboratrice parlementaire, qui l’accuse là encore de salaires non versés, mais aussi de demandes de rétrocessions de 1 000 euros par mois.
modifié à 7h42.
Justice
En poste à Angoulême depuis un an, Sébastien Filhouse est chargé du suivi des condamnés. Photo Phil Messelet
Juge d'application des peines, chargé du suivi des condamnés, Sébastien Filhouse participera ce soir à un débat sur la récidive.
...
D'un côté on exhorte les magistrats à être plus sévères et à prononcer des peines plancher. De l'autre, on leur demande d'aménager les peines au maximum jusqu'à deux ans d'emprisonnement. C'est de la schizophrénie?
...
le Spip [Service pénitentiaire d'insertion et de probation, NDLR] qui le suivait, le médecin coordinateur. On l'a maintenu sous pression et pendant un an, il n'a commis aucune infraction grave. On ne se contente pas d'octroyer des aménagements. On révoque des sursis aussi. Chaque mois, j'en révoque 25 en moyenne parce que le condamné n'a pas respecté ses obligations.
À vos yeux, quels sont les meilleurs outils pour prévenir la récidive?
La rapidité du traitement de l'infraction et la rapidité de l'application de la peine. Si on met six mois à traiter une infraction, ça perd de son sens.
Quelle est l'efficacité des initiatives prises en milieu carcéral, comme la volonté de permettre aux détenus de passer le code en maison d'arrêt ou celle de mettre en place des bourses pour qu'ils retournent à l'école au lieu de privilégier les ateliers rémunérés?
...
L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice
... reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...).
Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.
Nos positions quant à la prison et aux autres peines
En qualité de témoins privilégiés, neutres car ni proches des détenus, ni membre de l'administration pénitentiaire ou de la Justice, les visiteurs de prison portent un regard intéressant sur la prison. ...
...
17 rue de Châteaudun –75009 Paris
Tél. : 01 55 33 51 25 - Mail : accueil@anvp.org
Créée en 1932 ... reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
... présidée par Yves-Marie BRIENT et Directeur de publication du site
Édition du site internet assurée par la Société sas SAS all-in-web au capital de 180000 euros, immatriculée au RCS de rueil malmaison ... hébergé par Gandi
...
Ndlr : n'est-il pas confondu neutralité et impartialité ? ACT
Sommaire
- Autour de la violence, ressenti, usage →
- La cancel culture →
- Justice transformative et intracommunautaire : outils et réflexions →
- ... témoignages, opinions →
- Abolitionnisme pénal →
- Espaces safe, espaces communautaires →
- Violences conjugales dans les marges →
- Le consentement →
- La pensée critique →
- Sitographie utile →
- Liste de collectifs psy et d'accueil →
Créé en 2013, Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France.
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
...
Mentions légales
Socialter est une publication périodique et un site d'information politique et générale (IPG)
Directeur de la publication : Olivier Cohen de Timary
Socialter SAS, société de droit français au capital de 8 500 €.
Siège social - 108 rue du Théâtre - 75015 Paris
...
E-mail : contact@socialter.fr
Bureaux de la rédaction 5 passage Piver 75011 PARIS FRANCE E-mail : redaction@socialter.fr
Hébergement / OVH
Faits divers - Justice
Le tribunal administratif de Poitiers a estimé ce jeudi que la ville de Poitiers et la communauté d'agglomération Grand Poitiers "étaient en droit de maintenir les subventions attribuées à l’association Alternatiba Poitiers", ce que contestait le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier.
...
Plus de deux mois après une interruption tardive de l'audience, le procès des anti-bassines reprend dans un climat tendu, ce mardi au tribunal de Niort.
...
Connu / TG le 29/11/23 à 09:32
en direct du patronage laïque - Justice pour l'Eau 28/11 à Niort - Diffusée en direct le 28 nov. 2023 / Collectif Bassines Non Merci
3,28 k abonnés - 0+ - 1381 vues - Commentaires désactivés
Désolé une coupure internet nous à forcer à relancer le DIRECT
https://youtube.com/live/BebVxvdmLhE?feature=share
Ce mardi 28 novembre, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Suivez la journée en direct du patronage laïque avec au programme :
10h30 : Présentation du lieu, le patronage laïque lieu d'éducation populaire
10h45 : table ronde "Contre la répression des militants" (en présence de la CGT, Solidaires, la Confédération paysanne, Les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci)
11h45 : 1ère retransmission théâtralisée
13h45 : table ronde "Eau et agriculture paysanne" animée par la confédération paysanne
15h15 2ème représentation théâtralisée
16h45 3ème représentation théâtralisée
Échange libre/ débat ouvert
17h45 4ème et dernière représentation théâtralisée
Connu / TG le 24/11/23 à 13:25
Ndlr : >18 mn TERMINER ACT
79 Signatures
Pirkei Avot: Chapitre 1 - Michna 18
Il [Chim'one le fils de Rabbane Gamliel] avait l’habitude de dire : « Le monde tient sur trois piliers : la justice, la vérité et la paix, comme il est dit (Zékharya 8, 16) : ‘Rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes.’
"Etre juif, c'est être toujours au côté des opprimés et jamais du côté des oppresseurs" Marek Edelman, commandant en second de l'insurrection du ghetto de Varsovie
Nous venons de différents milieux, religieux ou non, de différentes origines, séfarades, ashkénazes. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons de la famille en Israël. Nous ne prétendons aucunement représenter tous les Juifs de France.
Mais nous disons notre horreur à propos de ce qui se passe en Palestine et à Gaza en particulier
Nous disons :
- Pas en notre nom cette politique coloniale, raciste et suprémaciste.
- Pas en notre nom ce génocide en cours.
Parce que nous savons ce qu’ont subi les familles de certains d’entre nous durant la shoah, nous ne pouvons supporter ce qu’endure le peuple palestinien actuellement.
Parce que nous savons parfaitement ce qu’est le racisme antisémite et ses conséquences tragiques :
- nous ne pouvons supporter que l’on traite d’antisémite toute critique légitime des politiques israéliennes en cours de destruction de la Palestine et d’anéantissement du peuple palestinien.
- nous ne pouvons défiler contre l’antisémitisme en compagnie des racistes avérés du RN et de Reconquête.
- nous serons toujours du côté des populations discriminées et stigmatisées (Musulmans, Arabes, Rroms, Africains sub-sahariens, sans-papiers…)
Notre sécurité ne peut être assurée là-bas par l’Etat israélien. Nous en avons une preuve depuis la barbarie du 7 octobre. Elle ne peut être assurée aussi ici qu’en luttant ensemble contre toutes les formes de racisme sans les hiérarchiser.
Enfin il ne peut y avoir de paix entre Méditerranée et Jourdain que dans la réparation des injustices subies et l’égalité des droits pour tous.
Connue / https://ujfp.org/petition-appel-aux-juifs-de-france-pour-la-justice-et-la-paix/
Institutions - Temps de lecture 4 minutes
Loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre - Dernière modification : 28 mars 2017
...
emploient depuis deux ans plus de cinq mille salariés en son sein et dans ses filiales et dont le siège social est en France, établissent et mettent un Å“uvre un plan de vigilance. Il s'agit de responsabiliser les sociétés transnationales afin d'empêcher la survenance de drames en France et à l'étranger et d'obtenir des réparations pour les victimes en cas de dommages portant atteinte aux droits humains et à l'environnement
...
MOTS CLÉS Justice - Droits fondamentaux Loi Droit