5 heures ago
Du 16 au 21 juillet 2024, plus de 120 organisations appellent à converger à Melle, dans le Poitou, et à participer au Village de l’eau pour gagner un moratoire sur les méga-bassines. Cette lutte emblématique a contribué à mettre la question de l’eau au centre des combats écologiques et sociaux.
...
Timothée Parrique : pour une économie de la décroissance : épisode • 5/8 du podcast « Je rêvais d’un autre monde » - Jeudi 15 septembre 2022 / La terre au carré
Pour une économie de la décroissance ©Getty - Christian Adams
Série « « Je rêvais d’un autre monde » »
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Derrière le concept de croissance, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans Ralentir ou périr, essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance.
Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Mais bonne nouvelle, Timothée Parrique montre qu’une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
Quel serait le chemin de transition vers une économie de la post-croissance ? C'est un nouveau projet de société...
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
Extraits de l'entretien
Ralentir ou périr livre est le titre du livre très punchy qui devrait marquer cette rentrée. Dedans, Timothée Parrique explique pourquoi un modèle économique de décroissance nous permettrait de respecter l'accord de Paris et de faire baisser les inégalités.
Crise Vs tabassage
Timothée Parrique commence par dresser un constat. Nous sommes au-delà de la crise : "Le mot crise n'est plus assez fort. "Crise" est ce moment où on vient de voir qu'il y a un problème et on comprend qu'il va falloir prendre une décision. En plus, il donne l'impression que nous sommes tous dans le même bateau. C'est le même problème avec le terme anthropocène : nous, l'humanité, réalisons maintenant que nous avons fait quelque chose de mal, et qu'il va falloir le résoudre.
Or, ce n'est pas cela. L'écologie politique nous montre que cela fait des décennies que l'enrichissement des pays riches se fait à travers des mécanismes d'appropriation et d'exportation des coûts environnementaux dans les pays du Sud. Plutôt qu'anthropocène, je préfère parler de capitalocène, certaines parlent de PIBocène, ou d'éconocène. Des termes qui mettent le doigt sur les problèmes de nos sociétés.
Le premier problème, c'est le capitalisme. Ensuite, c'est l'économicisme, la supériorité du mode de pensée économique. Et un troisième problème, c'est la croissance comme idéologie. On produit des voitures de plus en plus grosses, alors qu'on devrait rediriger nos efforts d'innovation pour avoir des voitures plus petites ou des absences de voiture, de la mobilité active et s'organiser culturellement pour pouvoir continuer à aller là où on veut aller, mais de manière de plus en plus efficace en terme d'environnement. J'ouvre le livre en disant quelque chose peut être un peu bête, mais une économie, ça sert à économiser des choses, à commencer par le temps de travail, l'énergie et la matière…"
L'économie de croissance aujourd'hui, une arme de destruction massive
À écouter : Timothée Parrique : "L'économie de croissance aujourd'hui, c'est une arme de destruction massive" Sciences et Ecologie 32 min
Il poursuit : "Quand on nous dit : il faut faire une transition écologique, et sortir des énergies fossiles, et pour cela faut faire des changements. Mais il y a toujours un économiste un peu malin qui va sortir un tableau Excel d'on ne sait où et qui va nous sortir un chiffre au doigt mouillé un chiffre et évoquer traité de Maastricht, ou un risque d'inflation. Donc on voit que l'économie, est devenue non seulement comme système, mais aussi comme mode de pensée, un obstacle à l'action. Plus on l'attend, plus ce sera dur. Moi, mon doigt mouillé, c'est le GIEC : des milliers de scientifiques, de biologistes, de climatologues, des gens qui essayent d'aller vraiment comprendre la réalité physique et biologique et qui nous disent : "voici est l'état des choses"."
Le PIB ne prend pas en compte le bien-être, la nature…
Timothée Parrique souhaite la disparition de cet indicateur : "Depuis les années 1970, des gens essayent de développer de meilleurs façons d'évaluer un pays. Le PIB est que c'est une calculatrice géante qui permet de calculer tout ce qui a des valeurs monétaires. Mais qui ne prend pas en compte à la fois ce que les économistes féministes appellent la sphère reproductive (ce qui se passe dans le milieu associatif, à la maison, les tâches ménagères) et l'économie de la nature. Donc cet indicateur ne prend pas en compte les services écosystémiques.
Et puis, prenez quelque chose de très simple : vous avez un arbre en ville, il refroidit, et joue le rôle de climatiseur naturel, mais il vaut zéro dans le PIB. Vous le coupez, vous en faites une table, vous vous êtes enrichis au sens de la comptabilité nationale ! Vient ensuite la canicule, et vous vous rendez compte que vous avez cinq degrés en plus en ville comparé à si vous aviez conservé l'arbre. Là, on se rend compte que cet enrichissement monétaire s'est fait au détriment d'un appauvrissement écologique formidable."
Décroissance vs emploi
Selon Timothée Parrique, la décroissance suppose une remise à plat : "On peut voir la décroissance comme un régime biophysique. On va essayer de mettre l'économie au régime pour revenir sous les limites planétaires. Quand les économistes parlent de chômage, ils ne parlent que de quantité. Or il faut voir l'emploi comme une qualité. Et s'interroger : "De quel emploi avons-nous besoin aujourd'hui ? Avec une question encore plus profonde derrière : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Que devons-nous produire et comment ? Certains de ces emplois ne vont pas être monétaires. Il y aura une redirection écologique des emplois."
Les mesures proposées
- Arrêter de calculer le PIB
- Se débarrasser la voiture en intégrant le poids des véhicules dans le système bonus malus et on pourrait interdire la publicité pour les SUV
- Interdire la publicité aussi pour les vols en avion. On pourrait avoir une taxe progressive sur la consommation des vols commerciaux, vu que de toute manière, la majorité des émissions de l'aviation commerciale, ce sont ceux qui volent beaucoup. Donc ceux qui sont les ménages les plus fortunés. Donc rendre le voyage en avion extrêmement cher qui ne serait qu'une réflexion de son véritable coût écologique. Et d'un autre côté, il faudrait investir dans la mobilité active, toutes ces alternatives qui nous permettent de satisfaire nos besoins.
- Création de sanctuaires écosystémique,
- Moratoire sur les forages marins,
- Annulation de dettes,
- Nationaliser les entreprises qui manient les énergies fossiles,
- Interdiction des pesticides,
- Réduction du temps de travail,
- Taxe sur les transports routiers,
- Plafonnement des salaires à quatre fois le revenu minimum garanti...
Chroniques Camille passe au vert Que vaut le "Tournant" environnemental de Radio France ? C'est l'une des annonces de la rentrée à Radio France : un "Tournant" environnemental, à travers 10 engagements qui vont du contenu éditorial à la formation des salariés en passant par l'interdiction de certaines publicités climaticides. Blabla, ou actes efficaces à venir ? 6 min
Clés : Économie Environnement Consommation Climat Changement climatique Écologie politique Croissance économique Énergies fossiles
Connu / https://mastodon.top/@Mediapart@mastodon.social/111296567305356857
"
1 h Mediapart @Mediapart@mastodon.social
La chercheuse Héloïse Fayet revient sur la proposition d’#EmmanuelMacron de bâtir une coalition internationale contre le #Hamas, à l’instar de celle qui combat les djihadistes de l’organisation État islamique. Elle en pointe l’imprécision et le manque de pertinence stratégique.
À Hébron, le 22 octobre 2023, un palestinien brandit un drapeau du Hamas lors d'un rassemblement contre les frappes militaires israéliennes sur la bande de Gaza. © Photo Hazem Bader / AFP
"
Réseau Action Climat @RACFrance · 1h
Le secteur aérien est le seul dont le carburant n’est pas taxé ET dont les émissions de CO2 continuent d’augmenter.
Taxer le kérosène pour financer des trains + fréquents, plus de gares et des billets moins chers, c’est agir pour le climat et la justice sociale. #ChaqueLoiCompte
0 - 10 - 10 - 592
746 k abonnés - 119+ - 10 028 vues - 52 commentaires #CàVous
Invité : François Ruffin - Député LFI/NUPES de la Somme
• Vacances pour tous : les propositions de François Ruffin
• Dépenses publiques : le gouvernement à la recherche d’économies
Ndlr : Excellent. Valoriser ACT
243 k abonnés - 2,1k+ - 61 962 vues - 607 commentaires
Retrouvez l'intervention de François Ruffin sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story ce mardi matin.
Tr.: Un droit aux vacances pour tous ... ce qui a été fait n'a participé qu'au déchirement supplémentaire ...
Ndlr : exemplaire, excellent ++ Valoriser ACT
La proposition de loi du groupe centriste, visant à abroger la retraite à 64 ans, a fait l’objet de querelles de procédures houleuses en commission des affaires sociales. La responsabilité d’un vote sur la mesure d’âge incombe désormais à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
L’éco à contre-courant Entretien
Gabriel Zucman : « Une très forte demande de justice fiscale s’exprime dans les rues »
Professeur à l’École d’économie de Paris, Gabriel Zucman explique les ressorts de la sous-taxation des grandes fortunes en France, et donne des pistes pour corriger les inégalités qui en découlent.
...
Connu / https://twitter.com/Kreis_circle/status/1643930121022103552
Le GIEC publie aujourd’hui la synthèse de son 6e Rapport d’Évaluation (RE). Cette synthèse concentre les informations contenues dans les milliers d’articles scientifiques publiés ces 10 dernières années et dans les six rapports constituant le RE. Vous vous sentez déjà perdu·e ? Pas de panique. Nous avons résumé pour vous l’essentiel à retenir de cette publication :
- Les gouvernements peuvent encore agir pour garantir un monde vivable pour les générations futures, mais il faut faire vite.
- Il est nécessaire de mettre rapidement en marche des transitions profondes dans tous les secteurs de nos sociétés.
- Nos choix et nos actions au cours des 10 prochaines années auront des conséquences cruciales sur l’avenir proche et lointain de la planète.
Envie de creuser un peu plus le sujet? Alors cet article est fait pour vous.
Le changement climatique, causé par les activités humaines, s’intensifie rapidement
...
photo Feux de forêts au Portugal. © Pedro Armestre / Greenpeace
Aucune région du globe n’est épargnée. Les impacts du changement climatique, et les pertes et dommages liés aux événements climatiques extrêmes se sont généralisés et aggravés depuis la dernière évaluation des scientifiques.
Et c’est pire que ce qu’on pensait
...
Il est encore possible d’inverser la tendance
...
❗ Alors que le GIEC rappelle l’urgence d’agir dès maintenant en priorisant les technologies permettant de réduire efficacement et rapidement les émissions, comme l’éolien ou le solaire, le gouvernement français continue de concentrer l’essentiel de son action énergétique sur la relance du nucléaire, qui ne répond en rien à l’impératif d’agir d’ici à 2030 et n’est pas une technologie suffisamment résiliente (vulnérabilité au changement climatique et aux crises, retards et surcoûts des chantiers, déboires en cascade…). Aussi, Greenpeace estime que la France doit investir dans des moyens plus rapides à déployer, comme les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, et pas dans le nucléaire.
...
❗ Alors que le GIEC identifie clairement la fin de la déforestation comme moyen de lutter contre le dérèglement climatique, le gouvernement français continue à autoriser les fermes-usines. Pour Greenpeace, le gouvernement français doit interdire la construction ou l’agrandissement de ce type d’exploitation, et favoriser une transition à la fois vers un élevage plus durable et des régimes moins carnés.
...
sortir rapidement des énergies fossiles
...
❗ Ainsi, sur la base des affirmations du GIEC, Greenpeace estime que le gouvernement français va à contre-courant de ce qu’il faudrait faire en validant des projets de nouvelles infrastructures comme le terminal gazier du Havre, et que les nouveaux projets d’extraction pétrolière ou gazière des entreprises fossiles comme TotalEnergies sont criminels.
...
La justice sociale et intergénérationnelle : un impératif
...
44,9 k abonnés - 1,6k+ - 39 031 vues - 185 commentaires #LaMidinale
Le chef de l'État a fait des propositions pour l'hôpital et la médecine en ville. À la hauteur du moment ? Le diabétologue et confondateur du collectif inter-hôpitaux André Grimaldi est l'invité de #LaMidinale.
Connu / TG le 11/01/23 à 08:36
"
Interview critique pertinente qui amène a une question : la ruralité intéresse t elle les lobbies ? N y aurait il pas une faille dans la vision libérale, un angle de vue pour notre programme ?
"
connu / https://wegreen.fr/post/196682
Avons-nous besoin de sacré ou plutôt où est passé le sacré dans notre époque, dans nos vies aujourd’hui ? C’est l’une des questions sur laquelle travaille le philosophe Pierre Manent. Et notamment dans un essai qui vient de paraître, « Pascal et la proposition chrétienne » aux éditions Grasset.
Avec Pierre Manent Philosophe, historien et directeur d’études honoraire à l’EHESS
L'équipe Ali Baddou, Natacha Polony, Gilles Finchelstein, Mathilde Khlat, Marie Merier
Tr.: l'État n'est pas au-dessus des religions ... l'État n'est pas neutre, soucieux de faire valoir une idée du sacré, de façon souveraine ... NP : Sylvain Tesson, ... recul du Christianisme ...affaiblissement du commun ... on est sortis de l'église sacrée mais aussi de la nation sacrée ... la séparation possible car la république devenue la France, sacrée ... une foi en l'homme portée par l'humanisme ... /droits de l'homme construire une nouvelle communauté, ça a pris 1 siècle, corps politique capable de faire aimer sa continuité avec l'histoire de France ... la tradition républicaine fr a été défavorable au vote des femmes (dans la mains des curés) ... AF : ... l'église porteuse de principes et nos sociétés les fuient ... le catholicisme repoussé aux marges ... q première dieu ou pas dieu, et si dieu, quel dieu ? En désaccord avec Marcel Gauchet ... la foi chrétienne est la plus purement religieuse car n'a pas sa base ... NP : articulation entre raison et foi ...islam, évangéliques ... PM : q de la conversion ... dieu, chose la plus urgente mais libres de le faire ou non ... Bossuet était favorable à la révocation /protestants ... mouvements libres de l'âme au coeur ... Recommandation culturelle, film de Gad el malet? /religieu sacré familial, renc vierge marie, sincérité éclairante ... NP : album de voutch le mire n'est même pas certain GF : récit de Pierre Nora : ...
Editeur : Réseau pour la transition énergétique - CLER; Réseau Action Climat France - RAC F
Cote CLER : EN LIGNE
Descripteurs : #webséminaire ; Généralité énergie renouvelable ; Collectivité locale ; Planification spatiale ; #ToolsAménage ; Réglementation ; Plaidoyer ; Urbanisme ; #ToolsEnR
EN LIGNE
Alexis Monteil-Gutel, Responsable énergies renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique et Zélie Victor, Responsable transition énergétique au Réseau Action Climat décryptent le projet de loi EnR et ses enjeux.
00:00 Introduction
5:15 contexte, analyses et propositions du Réseau Action Climat
38:00 analyses et propositions du CLER-Réseau pour la transtion énergétique sur notamment la planification et le partage de la valeur
1:00 Échanges avec les participant.e.s
URL : https://www.youtube.com/watch?v=_vzoDkSyqYw -> i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?CwhXgw
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
- Présentation Webinaire EnR.pptx-RAC.pdf téléchargé
- 202212-Webinaire EnR-PPT CLER.pdf téléchargé
3 107 vues - 438 - 16,8 k abonnés - 13 commentaires
Ce vendredi 18 mars à 15h, suivez en direct la présentation du livret Culture de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et ses propositions sur le sujet. En présence de : Eric Coquerel (député LFI), Laurent Binet (écrivain), Martin Mendiharat et Coline Bouret (co-rédacteurs du livret).
Partagez et réagissez avec #MelenchonCulture.
Citation de Laurent Delapierre ""?? ACT
Culture, "multiplicité d'expériences d'altérités vectrices d'émancipation collective"
5 386 vues - 749 - 63,7 k abonnés - 45 commentaires
Ce vendredi 11 mars à 15h, suivez la présentation du livret sécurité de la campagne de l'Union populaire et les propositions de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. La conférence de presse sera présentée par Marion Beauvalet et Francois Thuillier coordinatrice et coordinateur du livret et du député Ugo Bernalicis en présence de plusieurs personnalités dont Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur. Participez en réagissez en direct avec #MelenchonSécurité.
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1502295398773362688
"
Jean-Luc Mélenchon a aimé Mélenchon 2022 🐢 @melenchon_2022 · 10h
« Je réitère mes félicitations pour ce travail formidable ! »
Pierre Joxe, ancien ministre de l’Interieur, salue les propositions de @JLMelenchon sur la sécurité et la police ! 🚨
23- 412 778
"
L’association négaWatt a appelé le 27 janvier les candidats à l’élection présidentielle « à se saisir de sujets essentiels en matière de transition énergétique, dès le début du prochain quinquennat : rénovation performante des bâtiments, développement soutenable de la mobilité électrique, stratégie industrielle et relocalisation, gestion opérationnelle de la trajectoire nucléaire ».
Quatre enjeux majeurs
- engager un grand programme de rénovation performante des bâtiments ...
- promouvoir une mobilité accessible à tous et beaucoup moins dépendante des fossiles ...
- soutenir une stratégie industrielle vertueuse ...
- réformer le mode de pilotage de la trajectoire nucléaire ...
Services publics en zones rurales : on a passé les programmes des candidats au crible
Déserts médicaux, dématérialisation des services publics, déclassement… Que proposent les candidats à l'élection présidentielle ...
Les 8 propositions sanitaires de Mélenchon à l'Assemblée nationale - 5 janvier 2022 - L'insoumission
... motion de rejet déposée par le groupe LFI à l’Assemblée nationale et a pu critiquer sans réserve la politique sanitaire du gouvernement, tout en proposant 8 solutions à la crise, pour la plupart déjà proposées depuis des mois
...
contre le pass vaccinal
...
le gouvernement ... dé-remboursement des tests aux non-vaccinés, c’est-à-dire ceux qui en ont le plus besoin !
1 – Rendre les tests gratuits
...
2 – Levée les brevets sur les vaccins ... pour éviter que se développent de nouveaux variants plus contagieux comme l’actuel « Omicron » vacciner des milliards d’êtres humains
...
3 et 4 – Équiper les salles de classe de purificateurs d’airs et les enseignants de masques FFP2
...
5 – Relocaliser la production de masques FFP2
...
6 – Faire un moratoire sur la fermeture de lits d’hôpitaux
...
7 et 8 : s’attaquer à la déforestation et fermer les fermes usines à l’origine des zoonoses
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1478675897561587713 "3 - 99 - 154"
Ndlr: pas les capteurs de CO2 ? Si, confirmé / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1478308874100871168
temps de lecture : 10-13 minutes
La CGT, Greenpeace et Attac présentent, mardi 26 mai, une plate-forme de propositions pour répondre à la crise. Une initiative commune rare entre acteurs associatifs et syndicaux, qui me/le urgences économique, sociale et écologique.
Un plan de « sortie de crise ». C’est ainsi que vingt organisations associatives et
syndicales ont nommé leur plate-forme de propositions pour répondre en urgence à la
crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 et, sur le plus long terme, aux crises économique et
climatique.
Cette coalition inédite a été initiée par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la coprésidente d’Attac, Aurélie Trouvé, et le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard. Une liste de propositions marquées par leur radicalité sociale et écologique « pour un monde d’après qui ne ressemble pas au monde d’avant ».
...
Vous demandez à l’Etat de ne pas soutenir le secteur des énergies fossiles ou
la relance du nucléaire. La CGT défend pourtant un moratoire sur la fermeture des centrales à charbon et le développement du nucléaire en France...
P. M. : La CGT se prononce pour un mix énergétique diversifié et se bat chez EDF contre l’arrêt des investissements de recherche en matière d’énergies nouvelles – un domaine qu’EDF a laissé au privé. Sur les centrales à charbon, il existe des projets de reconversion défendus par les salariés, il faut s’appuyer sur leurs propositions – comme c’est le cas à la centrale de Gardanne [dans les Bouches-du-Rho/ne], par exemple
...
P. M. : On fait des propositions concrètes. Et on dit aux partis : « On a bossé, qu’est-ce que vous faites de tout ça ? »
Connu / mel du 27/05/2020, 11:09 contenant la transcription en pdf complété par le mel du contenant le pdf de plan de sortie de crise intitulé PLUS JAMAIS ÇA ! UN MONDE À RECONSTRUIRE