828 k abonnés - 5,2 k+ - 138 685 vues - 642 commentaires #Coaching #BienEtre #Neoliberalisme
Méditation, sport, coaching, sophrologie, thérapies, massages, yoga, depuis quelques années, les incitations à prendre soin de nous pullulent. Sur les murs des arrêts de métro, en passant par la télévision, les publicités sur internet, dans les magazines, jusque dans les entreprises, l’injonction est la même : vous devez vous occuper de vous pour aller mieux, et si vous n’allez pas bien, c’est que vous n’essayez pas assez fort. Le néolibéralisme a absorbé tout ce que l’on pourrait placer dans la vaste catégorie du bien être.
Pourtant, ces sphères constituent aussi un refuge et un espace d’épanouissement pour de nombreuses personnes. Alors faut-il éliminer le bien être de nos vies ? Faut-il arrêter de faire du yoga ou de la méditation ? Au contraire, n’aurions nous pas besoin d’aborder différemment ces pratiques visant à prendre soin des individus, ne faudrait-il pas les politiser pour mieux en récolter les fruits, pour les démocratiser ?
Réponses avec Camille Teste, autrice de « Politiser le bien être »
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Julien Bouillet, Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
0:00 : Introduction
1:17 : La définition du bien-être
3:07 : Le bien-être, ou la poule aux œufs d'or du capitalisme
5:14 : Les idéologies dominantes dans le bien-être
7:24 : Le courant du New Age
10:40 : Idéologie et spiritualité
13:19 : Le yoga est-il excluant ?
16:34 : Comment faire pour politiser le bien-être ?
20:31 : Comment faire pour que le bien-être devienne un bien commun ?
24:26 : Le bien-être, un "truc de bobo" ?
26:55 : Comment faciliter l'engagement dans le bien-être ?
28:38 : Comment démocratiser le bien-être ?
33:20 : Comment se désintoxiquer du système ?
35:45 : Le bien-être au service d'une autre société
=> TRANSCRIRE ACT
• 16 vues
Quoi de mieux qu'un cours de yoga pour souffler et oublier vos problèmes? Un peu de sophrologie et vous irez mieux ! Un instant pour vous occuper de vous et c'est reparti ! Les pratiques de bien-être sont devenus un énorme marché capitaliste, qui génère du profit. Mais ces nouvelles pratiques, enrichies d'appropriations culturelles et de morales individualisantes, profitent à la société capitaliste et renvoient les individus à leur responsabilité personnelle. Le bien-être perd toute notion politique. Les pratiques qui y sont associés deviennent des activités élitistes et bourgeoises. C'était pourtant une revendication historique, du mouvement ouvrier, de la CGT ou encore du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et du Black Panther Party. Pour comprendre comment le bien-être est passé d'aspiration du front populaire et de slogan syndical à un énorme marché capitaliste, Le Média reçoit Camille Teste, autrice de Politiser le bien-être.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 28min 10sec
Commentaires désactivés
Tr.: ... si nos problèmes sont collectifs, nos solutions le sont aussi ...
Ce n'est pas au fil du Temps mais à travers le Présent,
Qu'on acquiert la Sagesse d'une vie que l'on MERITE.
Sophrologie Caycédienne - Coaching de Vie - Centre de Formation continue -
Auteure de livres de développement personnel
Formée à la Sophrologie Caycédienne et au Coaching de Vie depuis plusieurs années, diplômée de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay)., je vous reçois en séance individuelle à mon cabinet situé au 10B rue des Fontaines à Retonfey.
Facilement accessible depuis Metz, Montigny-lès-Metz ou encore Thionville, je reçois dans mon cabinet enfants, adolescents, adultes ou encore seniors.
Directrice et Formatrice du Centre de Formation Continue "Oz' Formation", certifié Qualiopi, dont la spécificité est le programme "Mental Haut" travail, sport, milieu scolaire, j'interviens en intra dans vos établissements pour les formations suivantes :
- Gestion du stress
- Bien-Etre au Travail
- Retrouver sa motivation
Décider ensemble la chose publique - La médiation dans le champ politique / Arthur Melon
Institut Catholique de Paris IFOMENE - Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation
Diplôme Universitaire de Médiateur (2nde partie) - Promotion Paris 2020/2021
Introduction
Les réflexions développées dans ce mémoire prennent leur origine aux printemps 2020 et 2021, dans le contexte des élections municipales et d’une élection législative partielle. Durant les semaines qui précédaient les jours de scrutins, sur les places de marché où se tenaient chaque fois une vingtaine de militants politiques de tous bords distribuant des tracts, il était possible d’adopter deux interprétations du spectacle politique qui se jouait.
...
...
2.3.1. Horizontalité et capital social
...
C’est ce qu’évoque A. Galluzzo dans ses travaux, selon lesquels l’ordre traditionnel villageois avait pour principe central la subordination de l’individu à la communauté, en réaction à la précarité des conditions d’existence 74 . Chacun dépendant des autres pour assurer sa propre reproduction matérielle, le contrôle du groupe sur les individus déviants était perçu comme nécessaire, vital. Or, notre siècle affronte justement des périls climatiques, environnementaux et sanitaires contre lesquels la technologie est impuissante ou pour le moins insuffisante. De surcroît, chaque individu expérimente l’altérité de manière croissante, est de plus en plus confronté à d’autres classes, d’autres cultures, d’autres modes de production et de consommation. Il est donc temps, comme le suggère P. Chalvidan — influencé, semblerait-il, par la morale catholique —, de convaincre les individus de revêtir « le “sur-moi” de citoyen qui justifie les médiations et que l’autonomie radicale de la modernité a recouvert », et de « réapprendre la non toute-puissance de l’homme, créature et non créateur 75 ».
71 Citot, op. cit.
72 Perret, C. et Abrika, B. (2014). Les systèmes de gouvernance traditionnels en Kabylie à la lumière du concept de capital social. Mondes en développement, 166, 131-144.
73 Ibid.
74 Galluzzo, op. cit.
75 Chalvidan, op. cit.
2.3.2. Verticalité et axiomes contemporains
...
Ces conflits peuvent être accueillis avec espoir ou avec réticence, ils peuvent être féconds ou destructeurs, mais ils ne peuvent pas être évités à court ou moyen terme. Cela étant, dans le but d’apaiser les relations et de favoriser la médiation politique, reste une autre catégorie de régulateurs sociétaux : les procédures, les rites, les rôles, les chefs... bref : les modes d’organisation.
...
...
problèmes d’une façon qui satisfasse tout le monde. La parole a pour fonction de « mettre en place des espaces symboliques permettant aux humains de vivre ensemble82 ». Ceci ne signifie pas nécessairement que les prises de paroles soient aseptisées. Au contraire, les protagonistes peuvent être invités à exprimer sans réserve leurs pensées, et peuvent adopter des positions extrêmes 83 . Cependant, les risques de dérapages verbaux et physiques sont réduits par la présence des tiers, « [résistant] à l’attraction des antagonismes 84 », qui assurent une triangulation dans la relation. La parole des protagonistes ne peut être adressée directement l’un à l’autre, mais suit un itinéraire obligatoire : celui qui passe par le tiers, qui officie comme médiateur.
...
81 Muzinga Lola, op. cit.
82 Ibid.
83 Baudry, op. cit.
84 Ibid.
85 Muzinga Lola, op. cit.
...
reprend les réflexions d’Hannah Arendt, qui distinguait l’autorité du pouvoir. Quand il y a autorité, selon Arendt, la coercition, donc l’exercice d’un pouvoir, est inutile. En l’occurrence, les Anicinabek faisaient reposer l’autorité des chefs sur leur exemplarité en matière d’autonomie, de bonne gestion et de maîtrise des émotions 124.
...
123 Bousquet, op. cit.
124 Ibid.
125 Friedberg, E. (1997). Le pouvoir et la règle. Dynamiques de l’action organisée. Paris : le Seuil.
126 Ibid.
...
Conclusion
...
L’humour
...
C’est le cas, par exemple, de la pratique de la caricature, ou bien des expériences de l’Université du Nous, qui explore de quelle façon la pratique du clown est utile dans un contexte de gouvernance partagée. Comment introduire un peu de légèreté de nature à apaiser les tensions, redonner de la souplesse aux débats et renforcer le sentiment d’appartenance ? De nombreuses expérimentations pourraient être faites dans les assemblées.
...
La parole et le silence
...
Les symboles et les métaphores
...
L’hospitalité, la convivialité et la nourriture
...
Le statocentrisme
...
lieux de médiation politique qui s’affranchissent du monopole étatique sur la gestion des affaires publiques. En matière de médiation au sens large, J. Faget souligne d’ailleurs que les centres de médiation permettent de produire des règles de droit entre les parties prenantes sans dépendre totalement du droit positif public142 . Faudrait-il alors — et, le cas échéant, comment ? — favoriser des espaces politiques non pas républicains, c'est-à-dire portant sur des affaires publiques, mais — pour reprendre les travaux de F. Lordon — des espaces politiques « récommunaux » (res communa), autrement dit, portant sur des affaires « simplement communes [puisque plus étroites] en nombre et en finalité que la chose publique 143 » ? Ces espaces politiques sont d’ores et déjà occupés en partie par les associations. Dès lors, faudrait-il réfléchir à un approfondissement du pouvoir de médiation politique de ces organisations privées, notamment en ce qui concerne des affaires communes, et non publiques ? Cependant, dans un République « indivisible144 », peut-on vraiment considérer qu’une question politique peut se cantonner à des intérêts communs strictement locaux sans que les institutions publiques aient un droit de regard irréfragable ?
...
141 Faget, op. cit.
142 Ibid.
143 Lordon, op. cit.
144 Constitution du 4 octobre 1958, article premier.
...
La médiation serait certainement la bienvenue dans nombre de débats politiques et communautaires, et une éducation générale à cette culture du dialogue est nécessaire auprès des nouvelles générations pour améliorer la qualité des débats locaux et nationaux. Cependant, la politique n’est pas uniquement l’art de trouver des réponses aux enjeux et de gérer des affaires publiques. C’est aussi donner un angle, une grille de lecture à une problématique, et donc savoir raisonner dans les bons termes et poser les bonnes questions. De quoi alimenter des réflexions sur les techniques de coaching appliquées à la chose publique.
...
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=La+m%C3%A9diation%2C+la+r%C3%A9gulation+des+confits
"
Décider ensemble la chose publique. La médiation dans le champ politique.pdf
Je n'aime plus (1) · Commentaire (1)
"
Ndlr : l'humour, la légèreté, renvoient à la nécessaire mise à distance du/par le médiateur (par exemple), la recherche de la "bonne distance**"...
la fin intéressante est un peu confuse ? culture du dialogue ou de la médiation ? Et terminer par "coaching"... on se demande ce que ça vient faire là, confusion au final ? ACT
Retrouvé à https://www.jardiniersdunous.org/file/file/download?guid=c5be2692-ba3f-442b-a49c-ecb909e88521
Notre raison d’être Pour la propagation de systèmes émancipateurs !
Notre gouvernance
Agilité, Entreprise libérée (Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morin sur les entreprises humanistes), Scop en avril 2018, Holacracy (les processus de prise de décision se font dans une gestion des rôles plus que des personnes, etc), La coopération fait partie de notre quotidien,
Notre équipe
- Aliocha Iordanoff, PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
- Sarah Dantz, Facilitatrice en intelligence collective
- Juliette Brunerie, Facilitatrice en intelligence collective
- Jeanne de Kerdrel, Facilitatrice en intelligence collective
- Thomas Mady, Responsable design graphique
- Solen Bel Latour, Facilitateur & Médiateur
Notre histoire
Semawe est née en 2009 à Avignon et s’est installée à Grenoble en 2017. SAS devenue SCOP
Semawe (activité et Siège Social)
12 rue Claude Genin 38100 Grenoble 04 86 65 26 22 contact@semawe.fr
Mentions légales hébergé par OVH
Merci à Chris Cowan, Coach Holacracy Australien
...
partager certains de mes choix stylistiques personnels – mes lignes directrices pour une facilitation et un coaching efficaces. Les voici, sans ordre particulier.
1. Chacun a le droit d’être là ou il est
... un hôte qui accueille ... permettez-leur simplement de vivre leur expérience ...
2. Ne prévoyez pas les questions
... le coaching devrait être minimal et juste suffisant pour éliminer le blocage présent dans la compréhension et rien de plus ... droit de dire : «Je ne sais pas. Puis-je revenir vers toi après la réunion? » ...
3. N’épatez pas avec vos connaissances
... Un Time Out ne fonctionne vraiment que s’il semble informel ... Est-ce que cela a du sens? ...
4. Les Participants ne peuvent pas être mauvais
... un arbitre. Un guide ... Objection : GNV [??] ...
5. Partagez votre raisonnement
... Au lieu de tout garder dans votre tête, nommez-le simplement ...
6. Méfiez-vous de l’apprentissage pour l’apprentissage
... ne dissimulez pas votre ignorance ...
7. C’est ok de créer une tension dans une intention stratégique
... stratégie «provocation» ...
8. Traitez certaines tensions dans votre tête
... une tension à la fois ... être au service du traitement de la tension actuellement sur la table ... ne pas placer vos propres besoins au-dessus de ceux de la personne que vous essayez d’aider.
9. Toujours un arbitre, parfois un coach
... Ce n’est qu’après avoir respecté fidèlement toutes les règles que vous devriez vous soucier de meilleures façons de les appliquer (par exemple, le coaching).
10. “Abaissez la barre”, ou “Graissez les rouages”
... plus vous pouvez relier les points entre ce qu’une personne exprime et les moyens les plus efficaces de réduire la tension, meilleure sera la facilitation.
11. Choisissez votre bataille
... apprendre quand ne pas intervenir ...
Tout d’abord, abordez tout ce qui enfreint les règles de la constitution, tout ce qui brouille les frontières entre les rôles et les personnes, ou tout ce qui ressemble à un Leader de Cercle qui prend des décisions de manager.
Deuxièmement, traitez les recherches de consensus ou tout ce qui vous est demandé directement.
Enfin, traitez les faux postulats sur la manière dont le travail est effectué (projets, projections, hiérarchisations, suivi, etc.).
12. Laissez les autres contribuer
... enseigner à pêcher plutôt que de donner du poisson ...
13. Facilitez le processus et laissez le processus faciliter les personnes
(dit Brian Robertson) ... le facilitateur est chargé de maintenir le cadre ... rendre la rigidité plus soutenante et humaine ...
14. Blâmez “le processus”
... En dépersonnalisant les choix, cela aide les participants à résister aux attentes implicites de recherche de consensus. ... ex. :
”Le processus veut que vous soyez égoïste à ce stade”
“Le processus ne veut pas” que vous fassiez un rapport sur la situation du projet, mais juste que vous partagiez les progrès faits depuis la dernière fois.”
“Le processus veut que vous souleviez une objection s’il y a quelque chose qui ne va pas dans la proposition.”
15. Limitez les options
Le livre de Barry Swartz, The Paradox of Choice: Why More is Less, démontre de manière convaincante que nous sommes facilement submergés face à trop d’options ...
16. Tenez-leur la main
En tant que Facilitateur, vous essayez d’aider les gens à arriver là où ils veulent aller ... le guide en temps réel va avoir un taux de réussite plus élevé ...
17. Souvenez-vous de l’esprit de la loi
... équilibre entre la lettre et l’esprit ... s’il ressort clairement du contexte que la personne occuperait le nouveau rôle, alors pourquoi ne pas le lui dire ?
Article traduit par Aliocha Iordanoff, coach certifié en Holacracy
Connu par https://grandjardin.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=17+principes+de+coaching+en+Holacracy+-+Traduction+en+francais+article+de+Chris+Cowan+du+18-04-2018
"
17 principes de coaching en Holacracy - Traduction en francais article de Chris Cowan du 18-04-2018 Les productions de... coatching holacracy facilitation - Dernière mise à jour 5 févr. 2021 par Anna Cruaud
Clés : coatching ; holacracy ; facilitation
J'aime (1) · Commentaire (3)
"
Marianne @MarianneleMag · 6 août
Pour les coachs en développement personnel, les rêves sont accessibles à qui s'en donne les moyens. Et surtout les moyens financiers...
Programme "Titanium", "feu sacré", "Debloktaniak" : le juteux business des coachs en "dev' perso'"
Le développement personnel, un courant venu des Etats-Unis qui fait miroiter une réussite accessible à tous, est en pleine expansion en France. Une myriade de coachs proposent des accompagnements...
marianne.net
11 - 4 - 4
A taste of Holacracy | ENGIE Innovation
https://innovation.engie.com/en/innovation-trophies/a-taste-of-holacracy/4630
-> https://www.youtube.com/watch?v=SAJ6uCodAeo
"
Holacracy in ENGIE - •21 juin 2018 / ENGIE Global energy management solutions
464 vues - 6 - 0 - 52 abonnés
Discover how holacracy enabled us to shift to a decentralized decision-making process, boosting agility, transparency and efficiency for increased responsiveness to the challenges of the energy revolution.
Catégorie Science et technologie
"
&
"
Engie, pionnière du CAC en -Holacracy
159 vues - 4 - 0 - 6 abonnés
Avec environ 500 personnes, Engie fait vivre en son sein la plus grande population en Holacratie. Xavier Boëmare, un des artisans en interne de cette nouvelle façon de travailler ensemble, raconte.
Catégorie People et blogs 3 commentaires
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Après Danone et Kingfisher, non ?
HappyWork il y a 1 an
Merci pour cet éclairage, Bernard-Marie. Affirmatif, d'autre sociétés du CAC ont initié des cercles holacratiques mais Engie reste pionnière en France à pratiquer Holacracy dans la durée et à cette échelle, non?.
Bernard Marie Chiquet il y a 1 an
Ben pour ton info. 3 départements de Danone continuent et cela fait plus de 4 ans !
"
Transcription/résumé : XB Holacraty Enabler, Phase d'adoption 6 mois entre janvier et juillet 2016 (7 cercles pilotes) ; plus d'innovation, plus d'esprit d'entreprise ; 2 axes : agilité et innovation ; on a démarré sur le département informatique, le haut de la pyramide informatique soit 70 personnes + réceptifs, plus proches du système d'exploitation, donc ça leur parle, en contact avec tout le reste de la branche. Bénéfices constatés ... j'ai observé beaucoup de personnes qui ont réussi à s'émanciper, à s'affirmer davantage dans leurs compétences, leurs capacités à délivrer ... les talents ... les gens sont pas enfermés, peuvent agir dans divers cercles. À titre personnel, relation avec les autres plus claire, rôles clarifiés, on est plus précis dans ce que les autres attendent de moi. La GTD, méthode d'organisation personnelle qui est intégrée, être +efficace, moins oublier de choses, plus facilement focaliser sur l'important, Et c'est ce que j'aime faire. Mon rôle est dans le coaching, j'ai toujours aimé faire, je l'avais sans doute perdu de vue. À refaire ? des personnes ne veulent surtout pas faire demi-tour ... ~500 personnes concernées 30 mois après l'adoption. Ya eu à certains endroits des vraies libérations et j'en attends d'autres progressivement. Un entreprise qui hésite ? méthode complexe sur le papier, le mieux, essayer stimulation, immersion, engagement pas plus fort que d'essayer un nouveau logiciel, une nouvelle méthode ou proces, si ça convient pas on fait demi-tour, c'est pas grave. Essayer, avoir des accompagnants pour un ou deux jours, avec les bonnes personnes.
Ndlr : /GTD :
- Getting Things Done® selon https://search.lilo.org/searchweb.php?q=holacracy+gtd dont https://www.inxl.fr/holacracy-gtd-de-gestion-de-soi-a-organisation-collective/ j'en retiens que c'est une méthode de productivité personnelle
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done "Getting Things Done, the art of stress-free productivity" le traduit par "Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress). Il me vient "que les choses soient faites" ou "l'art du faire" ou "le fait bien advenu" (pas inutile de relire https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress au passage...)
et il est prouvé que rien que de poser un regard empathique sur une personne ou un groupe a un effet positif parce qu'on s'intéresse à soi/à nous ! Conclusion, y a-t-il une évaluation scientifique et indépendante de HOLACRACY ?! => Chercher ACT