Merci à Chris Cowan, Coach Holacracy Australien
...
partager certains de mes choix stylistiques personnels – mes lignes directrices pour une facilitation et un coaching efficaces. Les voici, sans ordre particulier.
1. Chacun a le droit d’être là ou il est
... un hôte qui accueille ... permettez-leur simplement de vivre leur expérience ...
2. Ne prévoyez pas les questions
... le coaching devrait être minimal et juste suffisant pour éliminer le blocage présent dans la compréhension et rien de plus ... droit de dire : «Je ne sais pas. Puis-je revenir vers toi après la réunion? » ...
3. N’épatez pas avec vos connaissances
... Un Time Out ne fonctionne vraiment que s’il semble informel ... Est-ce que cela a du sens? ...
4. Les Participants ne peuvent pas être mauvais
... un arbitre. Un guide ... Objection : GNV [??] ...
5. Partagez votre raisonnement
... Au lieu de tout garder dans votre tête, nommez-le simplement ...
6. Méfiez-vous de l’apprentissage pour l’apprentissage
... ne dissimulez pas votre ignorance ...
7. C’est ok de créer une tension dans une intention stratégique
... stratégie «provocation» ...
8. Traitez certaines tensions dans votre tête
... une tension à la fois ... être au service du traitement de la tension actuellement sur la table ... ne pas placer vos propres besoins au-dessus de ceux de la personne que vous essayez d’aider.
9. Toujours un arbitre, parfois un coach
... Ce n’est qu’après avoir respecté fidèlement toutes les règles que vous devriez vous soucier de meilleures façons de les appliquer (par exemple, le coaching).
10. “Abaissez la barre”, ou “Graissez les rouages”
... plus vous pouvez relier les points entre ce qu’une personne exprime et les moyens les plus efficaces de réduire la tension, meilleure sera la facilitation.
11. Choisissez votre bataille
... apprendre quand ne pas intervenir ...
Tout d’abord, abordez tout ce qui enfreint les règles de la constitution, tout ce qui brouille les frontières entre les rôles et les personnes, ou tout ce qui ressemble à un Leader de Cercle qui prend des décisions de manager.
Deuxièmement, traitez les recherches de consensus ou tout ce qui vous est demandé directement.
Enfin, traitez les faux postulats sur la manière dont le travail est effectué (projets, projections, hiérarchisations, suivi, etc.).
12. Laissez les autres contribuer
... enseigner à pêcher plutôt que de donner du poisson ...
13. Facilitez le processus et laissez le processus faciliter les personnes
(dit Brian Robertson) ... le facilitateur est chargé de maintenir le cadre ... rendre la rigidité plus soutenante et humaine ...
14. Blâmez “le processus”
... En dépersonnalisant les choix, cela aide les participants à résister aux attentes implicites de recherche de consensus. ... ex. :
”Le processus veut que vous soyez égoïste à ce stade”
“Le processus ne veut pas” que vous fassiez un rapport sur la situation du projet, mais juste que vous partagiez les progrès faits depuis la dernière fois.”
“Le processus veut que vous souleviez une objection s’il y a quelque chose qui ne va pas dans la proposition.”
15. Limitez les options
Le livre de Barry Swartz, The Paradox of Choice: Why More is Less, démontre de manière convaincante que nous sommes facilement submergés face à trop d’options ...
16. Tenez-leur la main
En tant que Facilitateur, vous essayez d’aider les gens à arriver là où ils veulent aller ... le guide en temps réel va avoir un taux de réussite plus élevé ...
17. Souvenez-vous de l’esprit de la loi
... équilibre entre la lettre et l’esprit ... s’il ressort clairement du contexte que la personne occuperait le nouveau rôle, alors pourquoi ne pas le lui dire ?
Article traduit par Aliocha Iordanoff, coach certifié en Holacracy
Connu par https://grandjardin.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=17+principes+de+coaching+en+Holacracy+-+Traduction+en+francais+article+de+Chris+Cowan+du+18-04-2018
"
17 principes de coaching en Holacracy - Traduction en francais article de Chris Cowan du 18-04-2018 Les productions de... coatching holacracy facilitation - Dernière mise à jour 5 févr. 2021 par Anna Cruaud
Clés : coatching ; holacracy ; facilitation
J'aime (1) · Commentaire (3)
"