Chaire Alumni INSA Lyon-Livret 2 - Regards d’Alumni sur l’ingénieur humaniste. Quel sens aujourd’hui ? - 29 novembre 2023 Association, Ecole
Vue 150 fois - 2 J'aime - 1 Commentaire
Le second livret de la Chaire est sorti.
Il constitue le cœur de nos travaux, puisqu’il répond à l’interrogation majeure qui a motivé sa création : ingénieur(e) humaniste, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ?
L’objectif était de traiter cette question au travers du regard des alumni, jeunes et moins jeunes, pour apporter leurs retours d’expérience et faire en sorte que leurs témoignages soient le trait d’union entre le monde de l’entreprise et les aspirations des étudiants.
Le champ des investigations a finalement été très vaste, en questionnant le lien entre ingénierie, humanisme et philosophie, les valeurs de l’ingénieur(e) humaniste, les questions de prospective, la fonction de l’ingénieur(e) médiateur et pilote de projet, son rôle dans l’innovation et la conception, son engagement nécessaire et sa traduction opérationnelle dans sa vie professionnelle…
...
Nous réfléchissons actuellement à un travail de synthèse sur la formation de l’ingénieur(e) de demain et nous sommes preneurs de vos réflexions sur le sujet.
L’équipe Chaire ALUMNI/INSA LYON
Contact : chaire@alumni-insa-lyon.org
Éditorial
La "lettre des médiations" est une lettre électronique de langue française fondée par des médiateurs et des chercheurs francophones ... indépendante de toutes les organisations de médiateurs, a pour vocation à la fois d'informer et d'engager une réflexion sur la médiation et ceci dans toutes ses composantes (famille, quartier, entreprise, santé, scolaire...) ... ouvrir le débat en se posant la question de savoir si le renouveau de la médiation ne traduirait pas l'émergence d'un nouveau mode de régulation sociale ... dans notre contexte de mondialisation des échanges, la médiation est trop souvent réduite à une simple technique de gestion des conflits, que l'on pourrait transférer d'un pays à l'autre sans se soucier de l'existence de réalités socioculturelles différentes.
...
en insistant sur la notion d'historicité des systèmes de régulation sociale ... s'interroger sur ce que nous avons en commun par rapport à d'autres modèles comme ceux développés par les pays anglo-saxons qui dominent actuellement le monde de la médiation.
...
publier des numéros à thèmes
...
Fondateurs : Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Sheila Guyot-Sutherland, Christiane Wicky, Denis Picon, Jean-Louis Rivaux.
Articles sur État des lieux de la médiation scolaire
- en France Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p3
- en Belgique Joëlle Timmermans p7
- au Québec Serge Charbonneau p12
Témoignages
- Une élève médiateur raconte... Entretien réalisé par Christiane Wicky p15
- La médiation sous le Grand Cèdre Entretien réalisé par Christiane Wicky p16
- Regard d'une formatrice sur la médiation par les pairs Christiane Durif-Vrambont p21
Portrait
- Joëlle Timmermans Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p24
Notes de lecture
- La médiation par les élèves Jean-Pierre Bonafé-Schmitt p27
- Violence et médiation à l'école et au collège Jean-Louis Rivaux p29
Notes bibliographiques p34
Publication p36
Tr.: (ce qui me semble nouveau pour moi ou intéressant ou problématique) ...
Médiation scolaire en France Jean-Pierre Bonafé-Schmitt ...adulte-relais ... flou conceptuel et dilution de la notion de médiation comme "les Médiateurs Éducatifs", les "Correspondants Réseau Éducatif (CRE)", la "Médiation de proximité des collèges"... "logiques de contrôle/sécurisation" éloignées des fondamentaux de la médiation ... prévention ou sécurisation dans et autour des établissements ... CONCLUSION ... complexité du phénomène de la médiation ... logiques instrumentales, comme les médiations institutionnelles, au détriment de ceux qui fonctionnent sur des logiques plus communicationnelles comme la médiation par les pairs. ... multiplication et empilement des dispositifs au cours des années ... sans réelle évaluation ... nous plaidons depuis des années pour la création d'un Observatoire des Médiations ... poser la question de savoir si le concept de médiation doit ne doit être utilisé que pour qualifier des activités liées à la gestion des conflits ou l'étendre à d'autres relevant des activités de communication. ... réfléchir sur la médiation, non comme une simple technique de gestion des conflits, mais comme un nouveau mode de régulation sociale.
Version abrégée et actualisée d'un article paru dans Diversité n°176/2.
En Belgique francophone ... réponse à un problème de Société ... depuis 1983, tout citoyen mineur d'âge vivant sur le sol de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, jusqu'à ses 18 ans, doit être inscrit dans une école, qu'il y soit domicilié officiellement ou qu'il s'y trouve en situation illégale (Dethier B., 2012) ... naît suite à une recherche-action menée de 1988 à 1992 ... nécessité de créer un espace de parole entre la famille et l'école par le biais d'un nouveau dispositif : "la médiation au sein des écoles" ... Les jeunes désiraient qu'une personne tierce et neutre soit présente dans leur établissement à tout moment afin qu'elle puisse régler leurs conflits. ... projet de lutte contre le décrochage scolaire par un contrôle de l'obligation scolaire, impliquant l'engagement de médiateurs intégrés au sein ...
Ndlr : terminer >p7 ACT
Décider ensemble la chose publique - La médiation dans le champ politique / Arthur Melon
Institut Catholique de Paris IFOMENE - Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation
Diplôme Universitaire de Médiateur (2nde partie) - Promotion Paris 2020/2021
Introduction
Les réflexions développées dans ce mémoire prennent leur origine aux printemps 2020 et 2021, dans le contexte des élections municipales et d’une élection législative partielle. Durant les semaines qui précédaient les jours de scrutins, sur les places de marché où se tenaient chaque fois une vingtaine de militants politiques de tous bords distribuant des tracts, il était possible d’adopter deux interprétations du spectacle politique qui se jouait.
...
...
2.3.1. Horizontalité et capital social
...
C’est ce qu’évoque A. Galluzzo dans ses travaux, selon lesquels l’ordre traditionnel villageois avait pour principe central la subordination de l’individu à la communauté, en réaction à la précarité des conditions d’existence 74 . Chacun dépendant des autres pour assurer sa propre reproduction matérielle, le contrôle du groupe sur les individus déviants était perçu comme nécessaire, vital. Or, notre siècle affronte justement des périls climatiques, environnementaux et sanitaires contre lesquels la technologie est impuissante ou pour le moins insuffisante. De surcroît, chaque individu expérimente l’altérité de manière croissante, est de plus en plus confronté à d’autres classes, d’autres cultures, d’autres modes de production et de consommation. Il est donc temps, comme le suggère P. Chalvidan — influencé, semblerait-il, par la morale catholique —, de convaincre les individus de revêtir « le “sur-moi” de citoyen qui justifie les médiations et que l’autonomie radicale de la modernité a recouvert », et de « réapprendre la non toute-puissance de l’homme, créature et non créateur 75 ».
71 Citot, op. cit.
72 Perret, C. et Abrika, B. (2014). Les systèmes de gouvernance traditionnels en Kabylie à la lumière du concept de capital social. Mondes en développement, 166, 131-144.
73 Ibid.
74 Galluzzo, op. cit.
75 Chalvidan, op. cit.
2.3.2. Verticalité et axiomes contemporains
...
Ces conflits peuvent être accueillis avec espoir ou avec réticence, ils peuvent être féconds ou destructeurs, mais ils ne peuvent pas être évités à court ou moyen terme. Cela étant, dans le but d’apaiser les relations et de favoriser la médiation politique, reste une autre catégorie de régulateurs sociétaux : les procédures, les rites, les rôles, les chefs... bref : les modes d’organisation.
...
...
problèmes d’une façon qui satisfasse tout le monde. La parole a pour fonction de « mettre en place des espaces symboliques permettant aux humains de vivre ensemble82 ». Ceci ne signifie pas nécessairement que les prises de paroles soient aseptisées. Au contraire, les protagonistes peuvent être invités à exprimer sans réserve leurs pensées, et peuvent adopter des positions extrêmes 83 . Cependant, les risques de dérapages verbaux et physiques sont réduits par la présence des tiers, « [résistant] à l’attraction des antagonismes 84 », qui assurent une triangulation dans la relation. La parole des protagonistes ne peut être adressée directement l’un à l’autre, mais suit un itinéraire obligatoire : celui qui passe par le tiers, qui officie comme médiateur.
...
81 Muzinga Lola, op. cit.
82 Ibid.
83 Baudry, op. cit.
84 Ibid.
85 Muzinga Lola, op. cit.
...
reprend les réflexions d’Hannah Arendt, qui distinguait l’autorité du pouvoir. Quand il y a autorité, selon Arendt, la coercition, donc l’exercice d’un pouvoir, est inutile. En l’occurrence, les Anicinabek faisaient reposer l’autorité des chefs sur leur exemplarité en matière d’autonomie, de bonne gestion et de maîtrise des émotions 124.
...
123 Bousquet, op. cit.
124 Ibid.
125 Friedberg, E. (1997). Le pouvoir et la règle. Dynamiques de l’action organisée. Paris : le Seuil.
126 Ibid.
...
Conclusion
...
L’humour
...
C’est le cas, par exemple, de la pratique de la caricature, ou bien des expériences de l’Université du Nous, qui explore de quelle façon la pratique du clown est utile dans un contexte de gouvernance partagée. Comment introduire un peu de légèreté de nature à apaiser les tensions, redonner de la souplesse aux débats et renforcer le sentiment d’appartenance ? De nombreuses expérimentations pourraient être faites dans les assemblées.
...
La parole et le silence
...
Les symboles et les métaphores
...
L’hospitalité, la convivialité et la nourriture
...
Le statocentrisme
...
lieux de médiation politique qui s’affranchissent du monopole étatique sur la gestion des affaires publiques. En matière de médiation au sens large, J. Faget souligne d’ailleurs que les centres de médiation permettent de produire des règles de droit entre les parties prenantes sans dépendre totalement du droit positif public142 . Faudrait-il alors — et, le cas échéant, comment ? — favoriser des espaces politiques non pas républicains, c'est-à-dire portant sur des affaires publiques, mais — pour reprendre les travaux de F. Lordon — des espaces politiques « récommunaux » (res communa), autrement dit, portant sur des affaires « simplement communes [puisque plus étroites] en nombre et en finalité que la chose publique 143 » ? Ces espaces politiques sont d’ores et déjà occupés en partie par les associations. Dès lors, faudrait-il réfléchir à un approfondissement du pouvoir de médiation politique de ces organisations privées, notamment en ce qui concerne des affaires communes, et non publiques ? Cependant, dans un République « indivisible144 », peut-on vraiment considérer qu’une question politique peut se cantonner à des intérêts communs strictement locaux sans que les institutions publiques aient un droit de regard irréfragable ?
...
141 Faget, op. cit.
142 Ibid.
143 Lordon, op. cit.
144 Constitution du 4 octobre 1958, article premier.
...
La médiation serait certainement la bienvenue dans nombre de débats politiques et communautaires, et une éducation générale à cette culture du dialogue est nécessaire auprès des nouvelles générations pour améliorer la qualité des débats locaux et nationaux. Cependant, la politique n’est pas uniquement l’art de trouver des réponses aux enjeux et de gérer des affaires publiques. C’est aussi donner un angle, une grille de lecture à une problématique, et donc savoir raisonner dans les bons termes et poser les bonnes questions. De quoi alimenter des réflexions sur les techniques de coaching appliquées à la chose publique.
...
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/s/salle-commune/wiki/page/view?title=La+m%C3%A9diation%2C+la+r%C3%A9gulation+des+confits
"
Décider ensemble la chose publique. La médiation dans le champ politique.pdf
Je n'aime plus (1) · Commentaire (1)
"
Ndlr : l'humour, la légèreté, renvoient à la nécessaire mise à distance du/par le médiateur (par exemple), la recherche de la "bonne distance**"...
la fin intéressante est un peu confuse ? culture du dialogue ou de la médiation ? Et terminer par "coaching"... on se demande ce que ça vient faire là, confusion au final ? ACT
Retrouvé à https://www.jardiniersdunous.org/file/file/download?guid=c5be2692-ba3f-442b-a49c-ecb909e88521
majeur protection © Андрей_Яланский-AdobeStock
Un rapport de la Drees pointe les difficultés de développement de la mesure d’accompagnement social personnalisé créée en 2009 et observe une très grande disparité de recours selon les départements. Le dispositif rate l’objectif de limiter le nombre de mesures de protection judiciaire et de favoriser l’autonomie dans la gestion des prestations sociales.
11 300 adultes protégés au 31 décembre 2017 par une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP). Le chiffre est tiré du rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) paru en août. Mis en œuvre en 2009, le dispositif issu de la loi de 2007 réformant la protection des majeurs, censé limiter – avec le mandat de protection future – le recours aux mesures de protection judiciaire (730 000 personnes en 2017) et favoriser l’autonomie, « peine à se développer ». Pire, depuis 2014, il accuse une baisse moyenne de 1,9 % par an. Freins persistants. En cause, notamment, « une appropriation relativement faible par les conseils départementaux ou encore une articulation complexe entre différentes mesures sociales, budgétaires et judiciaires de protection des majeurs vulnérables ». La MASP entrerait en concurrence avec l’accompagnement social prescrit dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA) ou lié au …
Ndlr : la MDH-AM pourrait apporter l'indépendance et l'impartialité, conditions nécessaires pour un accompagnement efficace, éthique et de qualité ACT
Électricité verte selon Greenpeace: l'écologie dogmatique.
112 696 vues - 10 k - 142 - 1 850 commentaires
98,8 k abonnés
Dans cette vidéo, je m'intéresse au classement électricité verte produit par Greenpeace (https://www.guide-electricite-verte.fr/ + méthodologie: https://www.guide-electricite-verte.f...) qui a été pas mal repris par les médias et surtout mis en avant par les récents mouvements de vidéastes sur la plateforme https://ilestencoretemps.fr/.
On voit que ce classement prend certaines libertés avec les faits, notamment sur la question du nucléaire. Ce n'est pas surprenant venant de Greenpeace qui s'illustre par une position très dogmatique sur ce sujet. Je pense que cette attitude est dommageable pour Greenpeace parce que ça décrédibilise ses autres actions. Je pense également que des mouvements écologistes qui ne sont pas rigoureux sur les questions scientifiques ne parviendront pas à convaincre et peuvent mener à des initiatives inutiles voir contre-productives.
Sources détaillées ici:
http://www.lereveilleur.com/electricite-verte-selon-greenpeace/
Ndlr : point de vue objectif ? NON selon GP ACT
SebU Video channel avatar
By sebu@peertube.mastodon.hostAccount avatar
https://polony.tv/focus/rechauffement-climatique-la-caricature-de-l-ind
Natacha Polony tenait à féliciter les deux cents belles âmes qui ont signé lundi dernier (dans Le Monde) la pétition de Juliette Binoche et Aurelien Barrau sur le réchauffement climatique... Comme il est doux de se procurer une conscience à si peu de frais !
Montrer moins
Catégorie Actualités
Langage Français
Étiquettes climat pétition polony
Résumé :
Natacha Polony leur reproche une forme d'immaturité politique à ne rien proposer de concret. Est-ce si vrai ? En tout cas, PLPDLA se sent aussi visé du coup vu qu'il avait adhéré à l'appel => transcrire, analyser, questionner ACT