Création Décembre 2009, à Paris
Fondateurs Patrice Lamothe (pdg), Francois Rocaboy (directeur marketing), Nicolas Cynober (directeur technique), Alain Cohen (directeur de la technologie), Samuel Tissier (responsable de l'ergonomie et des interfaces).
Slogan Cultivez vos intérêts
Siège social Paris
Produits site web, appli iOS, appli Android
Site web www.pearltrees.com
... service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France1, dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays.
...
Origine et concept
À l'origine, Pearltrees permettait l'organisation de favoris sous forme d'arbres de perles2 (d'où son nom).
Sommaire
- Contribution à la consultation publique : Médiation en matière civile et commerciale - Mai 2011
- Lettre ouverte au président de la république - Février 2011
- Redressement de l'association non accepté - décembre 2009
- Lettre ouverte au maire du Havre - Octobre 2009
- Bilan des 13 ans de l'association - Octobre 2009
- Présentation succincte de l'association - Octobre 2009
Association humanitaire créée en 1996 en région havraise, implantée au Havre depuis 2000, apolitique et non confessionnelle, dans une approche systémique et duale avec les institutions, aide à résoudre tout problème et à réaliser tout projet, par la promotion d'un esprit d'initiative et de responsabilité, participe de la prévention santé au sens de l'OMS (état de bien être économique, social, physique et mental). Elle a vu passer plus de 2500 personnes, en accompagne en permanence une centaine, sur des problématiques diverses et complexes pour 10 % d'entre elles. Elle structure son action sur 3 champs : - socio-économique/socio-professionnel (C2EC - CHOMAGE ENTREPRENDRE EMPLOI CARRIERE) - famille (DMFI - DIVORCE MEDIATION FAMILLE INDIVIDU) - espaces publics (EPAT - ESPACES PUBLICS ARTS TRADITIONS). La Maison des Humanités de Caucriauville accueille tout public, en ligne ou sur rendez-vous, pour écoute, information, orientation, accompagnement, dynamiques de groupes, médiation. Elle organise ou participe à des réunions publiques, des réseaux (prévention du suicide, lutte contre le sida, planning familial, handicap, lutte contre les discriminations, laïcité, économies...) Elle incube vos projets et ceux des membres comme : - GULLH - groupe des utilisateurs de logiciels libres du Havre - 2rPC - atelier d'insertion récupération reconditionnement de micro-ordinateurs - solidarité intergénération pour le transport (STI), le logement (SLI), l'emploi des jeunes (SJI )... Autres services : - internet, informatique et multimédia : libre-service, formation, club. - alphabétisation des personnes qui travaillent...
Association Préhistoire en Tardoire 1 rue Carnot 16220 Montbron +33 (0) 6 34 02 01 97 espace.prehistoire.montbron@gmail.com
créée en 2009 par André Debénath et quelques passionnés de Préhistoire locale, s’est donnée pour mission de valoriser le riche passé préhistorique de ce territoire. Remontant à plus de 300 000 ans, la Préhistoire de la vallée de la Tardoire et du département a été mise en lumière depuis plus de 150 ans par de nombreuses générations d’amateurs et chercheurs. Les gisements, comme La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, La Quina, etc., en font ainsi la célébrité.
Espace André Debénath 13 rue Gambetta 16220 Montbron +33 (0) 6 83 48 44 57 espace.prehistoire.montbron@gmail.com
En 2011 un Espace d’Initiation à la Préhistoire voit le jour dans les anciennes halles mises à la disposition par la commune de Montbron.
En 2018, ce lieu est renommé « Espace Préhistoire André Debénath », en hommage à son président- fondateur, décédé en juin 2016 ; il est dès lors soutenu par la Communauté de communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord.
Dans une salle d’exposition permanente, les visiteurs peuvent découvrir l’historique des recherches et des découvertes préhistoriques dans la vallée de la Tardoire.
Des expositions temporaires sont également organisées, ainsi que des animations et expérimentations…
...
Éditeur du site :
l’Association immatriculée sous le Siret 519 783 666 00 018
Directeur de la publication/responsable rédaction : À COMPLÉTER
Hébergeur : aYaline – iTourisme Concord Business Center – 34, boulevard Chasseigne – 86000 Poitiers
... Petit bonus, une application assez récente, nommée Olvid, de fabrication française, pourrait bien devenir un concurrent à ces applications
...
WhatsApp
a vu le jour en 2009, créée par deux anciens collègues de chez Yahoo!. Leur objectif était de créer un nouveau type de messages, destiné à remplacer le SMS, le message instantané.
Un changement majeur a eu lieu pour l’application en 2014, lorsque Facebook va mettre la main dessus, pour une somme de 22 milliards de dollars
...
Signal
est une application un peu plus récente. Créée en 2014, elle est développée par une association américaine, à but non lucratif, la Signal Foundation.
Axée sur la confidentialité et le respect de la vie privée, son code source est donc libre et open source.
Elle est aussi réputée pour être très simple d’utilisation avec une ergonomie accessible, pour tous.
Petit plus : Signal peut aussi devenir votre application de messagerie et vous proposer de gérer les SMS.
...
Telegram
Cette application a été développée en 2013, par deux frères d’origine russe : Pavel et Nikolaï Dourov. Très inquiets de la liberté d’expression et de la confidentialité dans leur pays, ils sont également à l’origine d’un réseau social : VKontakte.
Ils se placent donc en défenseurs de la vie privée. La particularité de leur système est que la partie applicative client est en open source et le code est accessible sur Github, tandis que la partie serveur reste propriétaire et non divulguée avec le public.
...
Olvid
... application développée par deux docteurs français en cryptographie. Leur ambition est de créer la messagerie la plus sûre du monde
...
Enquête — Politique - Durée de lecture : 10 minutes - Politique Culture et idées
La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à l’État.
...
nommer sous peu son ou sa Première ministre. D’après l’Élysée, il ou elle se verra « chargée de la planification écologique » : une formule soustraite à son adversaire de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui en a fait un étendard depuis plus d’une décennie. Même si les contours de la planification souhaitée par le président de la République restent flous, elle pourrait entraîner un bouleversement en profondeur de l’appareil d’État. Investi officiellement samedi 7 mai, Emmanuel Macron a de nouveau insisté sur sa volonté de « planifier » en faisant « le serment à la jeunesse de léguer une planète plus vivable ».
« C’est une victoire idéologique pour la France insoumise, clame Martine Billard. Emmanuel Macron est rattrapé par la réalité. Face à la gravité du réchauffement climatique, il n’a plus d’autre choix »
...
Dès 2009, cette historique du parti de gauche avait déposé une proposition de loi sur le sujet alors qu’elle était encore députée Les Verts à l’Assemblée nationale. Cosignée par Noël Mamère et Yves Cochet, ce texte voulait « instaurer le plan écologique de la Nation », créer « un commissariat à la Planification écologique » et « organiser des conférences de participation populaire » pour construire démocratiquement le projet.
La planification est plus qu’une méthode : il s’agit d’éclairer l’avenir, de se donner des objectifs chiffrés à tenir et d’organiser avec les territoires la transition écologique dans tous les secteurs : énergie, finance, aménagement du territoire, agriculture, etc.
En 2008, alors qu’il était encore au Parti socialiste (PS), Jean-Luc Mélenchon portait déjà lui aussi cette idée. « Le programme socialiste doit être celui du retour de l’État redistributeur, stratège, protecteur, organisateur du temps long », plaidait-il dans le cadre d’une motion. En parallèle, les intellectuels proches de l’écosocialisme comme Michael Löwy participaient à la diffusion de ce concept dans le milieu universitaire.
« Un mot “obus” pour produire de la conflictualité »
...
Corinne Morel Darleux, l’une de ses plus proches camarades de l’époque. ... Chez les écolos, on se déchirait : « On me traitait d’étatiste », se souvient Martine Billard. « Nous sommes plutôt issus d’une tradition libertaire et régionaliste, héritière de Mai 68, confirme Noël Mamère. Une partie des pionniers de l’écologie politique, comme Ivan Illich, Jacques Ellul ou Murray Bookchin se sont construits contre l’État, son dirigisme et son centralisme. » « Historiquement, les plans, ce n’est pas trop notre truc », concède, aussi, Alain Coulombel, actuel porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts.
...
Jean-Luc Mélenchon (à droite) avec l’ingénieur spécialiste des éoliennes marines, Bertrand Alessandrini, le 14 janvier 2022, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). © Stéphane Burlot/Reporterre
...
le chercheur Dominique Plihon dans une note d’Attac ... sociologue Razmig Keucheyan, la planification écologique est le seul moyen pour imposer un contrôle public du crédit et de l’investissement, arrêter le financement des industries polluantes et organiser leur fermeture, tout en accompagnant massivement les investissements dans la transition écologique. « Jusqu’ici, la planification a été productiviste. La planification écologique, elle, doit organiser la décroissance de l’utilisation des ressources naturelles », écrit-il dans le Monde diplomatique.
... Naomi Klein ... réapprendre à planifier nos économies en fonction de nos priorités collectives et non plus des critères de rentabilité ... Cyrille Cormier, l’auteur du livre Climat, la démission permanente (Utopia, 2020)
...
Martine Billard ... la planification n’est pas simplement une refonte de l’architecture gouvernementale, c’est une nouvelle vision, un imaginaire révolutionnaire de l’action politique ... décalage entre cette proposition et l’urgence d’actions immédiates ... construction de nouveaux EPR ... plans des années 1970 et 1980, décrétés par le haut et de manière autoritaire. L’inverse de ce que préconisaient les fondateurs de la planification écologique, qui voyaient dans cet outil un moyen de stimuler la démocratie locale, d’établir les besoins et les objectifs à l’échelle des territoires.
Ndlr : en cela la médiation est centrale dans ce processus de co-création où l'horizontalité fertilise deux articulations :
- entre les verticalités ascendantes et descendantes.
- Et entre conflits et projets.
... VALORISER ACT
Notre raison d’être Pour la propagation de systèmes émancipateurs !
Notre gouvernance
Agilité, Entreprise libérée (Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morin sur les entreprises humanistes), Scop en avril 2018, Holacracy (les processus de prise de décision se font dans une gestion des rôles plus que des personnes, etc), La coopération fait partie de notre quotidien,
Notre équipe
- Aliocha Iordanoff, PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
- Sarah Dantz, Facilitatrice en intelligence collective
- Juliette Brunerie, Facilitatrice en intelligence collective
- Jeanne de Kerdrel, Facilitatrice en intelligence collective
- Thomas Mady, Responsable design graphique
- Solen Bel Latour, Facilitateur & Médiateur
Notre histoire
Semawe est née en 2009 à Avignon et s’est installée à Grenoble en 2017. SAS devenue SCOP
Semawe (activité et Siège Social)
12 rue Claude Genin 38100 Grenoble 04 86 65 26 22 contact@semawe.fr
Mentions légales hébergé par OVH
116 min
Disponible du 07/04/2021 au 13/04/2021
Prochaine diffusion le mardi 13 avril à 01:25
Entre errance et rage de vivre, Mia, 15 ans, succombe à la séduction trouble de l'amant de sa mère (Michael Fassbender)... Signé Andrea Arnold, un joyau de réalisme et de beauté brute, porté par une extraordinaire débutante et primé à Cannes en 2009.
Dans une petite ville du sud de l’Angleterre, Mia, 15 ans, accumule les ennuis. Elle est virée de son école, se brouille avec sa seule amie et risque deux semaines de camp de redressement pour avoir cassé le nez d’une autre fille lors d’une bagarre. À la maison, entre une petite sœur insupportable et une mère immature et paumée, l’ambiance est électrique. Un matin, dans la cuisine, elle se retrouve face au beau Connor. Le nouvel amant de sa mère, qui apporte une chaleur et une douceur que la famille n'a jamais connues, encourage les rêves de Mia pour échapper, grâce à la musique, à sa désespérance…
Humanité brute
D’une acuité rare, ce deuxième long métrage d’Andrea Arnold (après Red Road, qui avait déjà obtenu le prix du jury à Cannes en 2006) suit à la trace les errements d’une jeune prolo anglaise à la dérive. Dans un environnement ravagé, ses seules fenêtres sur l’extérieur sont les séries de téléréalité mettant en scène de jeunes starlettes américaines écervelées, glamour de pacotille qui renforce encore la haine que voue Mia à ce et ceux qui l'entourent. Sa rage ne s'apaise que lorsqu’elle danse seule dans un appartement abandonné, hip-hop dans les oreilles. Transbahutée d’une émotion à l’autre, entre révolte et besoin de reconnaissance, elle émerge du marasme grâce à la main tendue de l’amant de sa mère (Michael Fassbender, d'une savante et troublante ambiguïté), mais reste prête à commettre le pire dès qu’elle se sent délaissée. L’hyperréalisme de Fish Tank, dans la lignée sociale du meilleur cinéma anglais, est aussi transfiguré par la caméra d’Andrea Arnold, qui rend son héroïne profondément touchante et attachante. Actrice non professionnelle découverte par la réalisatrice, Katie Jarvis apporte au film sa fraîcheur et son humanité brute. On rêve de salut, mais le chemin est semé d’embûches.
Réalisation : Andrea Arnold Scénario : Andrea Arnold Production : BBC Films UK Film Council Limelight Communication ContentFilm Kasander Film Company Producteur/-trice : Kees Kasander Nick Laws Image : Robbie Ryan Montage : Nicolas Chaudeurge Musique : Liz Gallacher
Avec : Michael Fassbender (Connor) Kierston Wareing (Joanne, la mère de Mia) Katie Jarvis (Mia) Rebecca Griffiths (Tyler) Harry Treadaway (Billy) Jason Masa (Liam)
Pays : Pays-Bas Royaume-Uni Année : 2009
87 min - Disponible du 01/01/2021 au 30/04/2021
C'est l'été, Sam 27 ans file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une sœur rencontrés au hasard de la route: Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archiféminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi.
Pays : France Année : 2009
film français réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti le 30 décembre 2009 en France.
Acteurs principaux Yannick Renier ; Léa Seydoux ; Théo Frilet ; Pierre Perrier
... ONG internationale, largement implantée en Europe (Angleterre, France, Pays-Bas, Italie, Pologne...), et dans le monde (USA, Chine).
Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux d’élevage, des êtres humains et de la planète, et de mettre fin à l'élevage intensif.
Son approche pluridisciplinaire met en évidence les liens étroits existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales
...
MENTIONS LEGALES
association caritative immatriculée en Angleterre et au pays de Galles (numéro d’immatriculation 1095050) et une société limitée par garantie en Angleterre et au pays de Galles (numéro d’immatriculation 4590804).
Le siège de Compassion in World Farming est situé à : River Court, Mill Lane, Godalming GU7 1EZ, Royaume-Uni.
Compassion in World Farming France, est une Association Loi 1901 immatriculée sous le numéro W751226958 et SIRET 80839690700012
Adresse : 13 Rue de Paradis, 75010 Paris, France. - Tel : 01 79 97 70 50 - Site internet : www.ciwf.fr - Contact : infofrance@ciwf.fr
...
Connue / https://wegreen.fr/post/191302
3:36 - 1 360 193 vues (1 415 451 au 4/4/23) - 4,5 k+(4,9) - 208 - 1,47 M d’abonnés - 210 commentaires
William Sheller interprète "Un Homme Heureux" pour Patrick Sébastien dans Sébastien c'est fou
À PROPOS
... Un matin de septembre 2009, le vœu de richesse http://noubel.fr/voeu/ a fleuri en moi. Si vous avez des questions à ce sujet, vous trouverez certaines réponses ici http://noubel.fr/voeu/faq/.
...
j’ai décidé que rien ne m’appartenait ... Vivre dans le don systématique ... Providence ou sérendipité ... un être totalement inutile http://noubel.fr/comment-jai-fini-par-devenir-inutile/ ... “inutilisable” ... J’aime le sexe
...
Intelligence collective ... intra ou inter-espèces
...
Guerre et paix
... Je ne mange que du végétal (fruits et légumes), cru autant que possible ... Ne pas contribuer pas au massacre institutionnalisé https://www.nationearth.com/ des animaux, avec lesquels je vis une profonde relation ... “A toi dont la santé défaille“ http://noubel.fr/a-toi-dont-la-sante-defaille/ ...
Connu / https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources#gouvernance (université du nous) i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vCo9Sg
Présent sur le territoire poitevin depuis plus de 10 ans, l’association accueille près de 8000 spectateurs à l’année, dont 6000 personnes pendant le festival Filmer le travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et vous associer à cet évènement unique en son genre en France.
À propos
Créée en 2009, l’association Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).
Objectifs
« Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints. »
« Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d’institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, pour comprendre ce qu’il est en train de devenir et analyser ces transformations. »
Filmer le travail vise à articuler trois grands objectifs :
- Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
- Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
- Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.
Tout au long de l’année, l’asso organise :
- rencontres, projections-débats, conférences. Au mois de février, elle propose son temps fort avec dix jours de festival consacrés chaque année à une thématique particulière.
- séances, ateliers et actions d’éducation aux images du travail destinées aux publics lycéens, étudiants et apprentis.
MEMBRES FONDATEURS
Durant le premier semestre 2008, trois institutions poitevines ont décidé de rassembler leurs moyens et leurs compétences pour créer le label « Filmer le travail ». Elles ont ainsi signé une convention de partenariat.
- L’Université de Poitiers, en particulier la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) a pour objectif de promouvoir des activités scientifiques pluridisciplinaires, de former à et par la recherche, d’offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche et de participer au réseau national des MSHS. Dans ce cadre, elle engage une réflexion méthodologique sur l’usage de l’image dans la recherche en particulier sur le travail.
- L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Poitou-Charentes(ARACT) gérée par les partenaires sociaux de la région. Créée fin 1994 en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat et la collectivité régionale. Elle a pour vocation de promouvoir l’amélioration des conditions de travail auprès des entreprises et de divers partenaires régionaux. Elle intervient à la demande des entreprises, des associations et des administrations. Ses partenaires peuvent également lui confier des missions d’animation de dispositifs innovants et des actions expérimentales.
- L’Espace Mendès France créé en 1988 a été labellisé Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Poitou-Charentes en janvier 2008. Développe une multitude d’actions à Poitiers sur le site qui lui a été donné en gestion par la Ville de Poitiers mais également, dans le cadre de son déploiement territorial, sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Son projet, les missions qui en déclinent et la programmation mise en œuvre s’appuie sur des partenariats étroits avec le monde de la recherche et celui de l’éducation. Il permet de toucher une multitude de publics sur les champs complémentaires que sont l’éducation aux sciences, les loisirs scientifiques mais également les rapports science et société.
Nos partenaires
- Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Poitiers, Université de Poitiers (faculté Sciences Humaines et Arts), Espace Mendes-France, Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion, Ministère de la Culture, Département de la Vienne, Activités Sociales de l'énergie, OIT France, Fondation d'Entreprise syndex, Scam, La Culture avec la copie privée, La cinémathèque du documentaire, Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine, Académie de Poitiers, CNC (centre national du cinéma et de l'image animée), égalité Femmes-Hommes territoires d'excellence, ina, TAP (théâtre auditorium Poitiers scène nationale), cinéma LE DIETRICH, ALCA (agence Livre cinéma audiovisuel en nouvelle aquitaine), la médiathèque François Mitterrand Poiters & son réseau, cezam Poitou-Charentes CREDES, Vitalis, F3 nelle aqui, La Nouvelle République, Santé & Travail, Alternatives Économiques, un événement TÉLÉRAMA.
Contacts
- Directrice artistique & Déléguée générale : Maïté Peltier maite.peltier@filmerletravail.org 05 49 11 96 85
- Chargée de l’administration, de la communication et de la régie : Murielle Scalzo murielle.scalzo@filmerletravail.org 05 49 11 96 84
- Chargée de l’éducation à l’image et du jeune public : Isabelle Taveneau isabelle.taveneau@filmerletravail.org 05 49 11 96 83
- Régie films et webmaster : Maëlis Gueguen maelis.gueguen@filmerletravail.org
- Appui à la programmation, à l’éducation à l’image et à la régie : Julien Grimaud julien.grimaud@filmerletravail.org
- Appui à l’éducation à l’image et à l’organisation générale : Héloïse Nonat heloise.nonat@filmerletravail.org
- Appui à l’éducation à l’image, à l’étude des publics et à la régie : Lucille Griffon lucille.griffon@filmerletravail.org
- Adresse postale : Filmer le travail 1 pl, de la Cathédrale CS 80964 86038 Poitiers Cedex
Informations légales
« Filmer le travail » est une association de type Loi 1901 co-présidée par Jérôme Polidor, Martin Rass et Manuel Vimenet.
SIRET – 510 046 139 00018 - APE – 9499Z - J.O. du 24-01-2009
Le projet d’extension d’une exploitation pétrolière au beau milieu de la campagne seine-et-marnaise suscite l’opposition des habitants, inquiets des nuisances de voisinage ainsi que de certains élus parisiens et de militants écologistes, en raison des risques de pollution des nappes phréatiques.
...
Depuis 2009, la petite société française Bridgeoil y exploite deux puits extracteurs, et projette de s’agrandir en réalisant entre un et dix forages supplémentaires d’ici 2035 ... « En 2012, quand la société a présenté son projet d’implantation aussi proche des maisons, nous nous y sommes opposés. Mais la préfecture n’a rien voulu entendre. Aujourd’hui, je m’oppose de la même façon à ce projet d’extension », dit Gérard Balland, le maire de Nonville, bon connaisseur du sujet pour avoir lui-même travaillé dans le secteur pétrolier. « Les odeurs qui se dégagent du site sont insupportables, malgré les efforts de Bridgeoil pour réduire les nuisances. Des enfants qui montaient à cheval sont tombés dans les pommes et les effluves de sulfure d’hydrogène arrivent parfois jusqu’à la cour de l’école du village. » ... augmentation du ballet des camions-citernes venant récupérer l’huile pour la transporter jusqu’à la raffinerie de Grandpuits ... Dan Lert, le directeur d’Eau de Paris, également adjoint d’Anne Hidalgo chargé de la transition écologique, s’y est publiquement opposé en raison des risques de pollution des nappes phréatiques toutes proches et qui alimentent environ 300.000 Parisiens en eau potable ... Fabiola Saustendal, présidente de l’association Environnement bocage gâtinais ... Les puits, d’abord forés à la verticale, courent ensuite sur un ou deux kilomètres à l’horizontale dans le sous-sol ... projet de construire un oléoduc ... En 2016, la préfecture de Seine-et-Marne avait autorisé Hess, un pétrolier étasunien, à pratiquer la fracturation hydraulique à l’est de la commune pour extraire du gaz de schiste. « Nous avons obtenu l’annulation du projet devant le tribunal administratif », raconte Gérard Balland ... nuisances olfactives ... le bois juste au-dessus est en passe d’être classé en zone naturelle sensible ... en 2040, la loi Hulot prévoit l’interdiction totale de l’extraction d’hydrocarbures du sol français
...
Ndlr :
- valoriser cette opposition contre nuisances et pollutions, mais, comment sortir des énergies fossiles si nous ne montrons pas l'exemple en les laissant dans le sol et en passant à négawatt ? ACT
majeur protection © Андрей_Яланский-AdobeStock
Un rapport de la Drees pointe les difficultés de développement de la mesure d’accompagnement social personnalisé créée en 2009 et observe une très grande disparité de recours selon les départements. Le dispositif rate l’objectif de limiter le nombre de mesures de protection judiciaire et de favoriser l’autonomie dans la gestion des prestations sociales.
11 300 adultes protégés au 31 décembre 2017 par une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP). Le chiffre est tiré du rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) paru en août. Mis en œuvre en 2009, le dispositif issu de la loi de 2007 réformant la protection des majeurs, censé limiter – avec le mandat de protection future – le recours aux mesures de protection judiciaire (730 000 personnes en 2017) et favoriser l’autonomie, « peine à se développer ». Pire, depuis 2014, il accuse une baisse moyenne de 1,9 % par an. Freins persistants. En cause, notamment, « une appropriation relativement faible par les conseils départementaux ou encore une articulation complexe entre différentes mesures sociales, budgétaires et judiciaires de protection des majeurs vulnérables ». La MASP entrerait en concurrence avec l’accompagnement social prescrit dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA) ou lié au …
Ndlr : la MDH-AM pourrait apporter l'indépendance et l'impartialité, conditions nécessaires pour un accompagnement efficace, éthique et de qualité ACT
Moi
Je m’appelle Florent Gallaire, j’ai un Master en Informatique de l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie et un Master en Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Je suis avocat au Barreau de Paris et développeur de logiciels libres.
Amis libres Bochecha Carl Chenet Gelnior Kevin Deldycke
Liens Libres Journal du hacker
Medium Creative Commoms Debian Django Erlang Linux Python Ubuntu
Tags Linux, Debian, DPL (Debian Project Leader), Droit, Python ...
Launched in 2009, the International Health Policies Network (IHP Network) is an initiative of the Institute of Tropical Medicine, Antwerp (ITM), run by the Health Policy and Financing Unit. Currently it is part of the Belgian component of the 2017-2021 DGD (FA IV) framework, under Outcome 2, “Belgian and global policies for better health are supported through collaborative knowledge production, management and advocacy”.
Connu / https://www.internationalhealthpolicies.org/wp-content/uploads/2020/05/IHPn573-FR.pdf
Le bulletin hebdomadaire International Health Policies (IHP) est une initiative de l'unité Politique de santé de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique.
Contrepoints, journal en ligne édité, développé et administré par liberaux.org, association loi 1901 créée en 2002 et présidée par Thomas Palermo également directeur de publication.
Couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009.
Auteurs (1169) : h16 ; René Le Honzec, auteur de bandes dessinées en tous genres, passionné d'histoire, de culture, de cigares et de whiskies. Breton occidental libéral. ; The Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires. ; Baptiste Créteur est consultant en stratégie. ; Éric Verhaeghe est président de Tripalio. Ancien élève de l'ENA, il est diplômé en philosophie et en histoire. Écrivain, il est l'auteur de "Faut-il quitter la France ?" (Jacob-Duvernet, avril 2012). Il anime le site "Jusqu'ici tout va bien" ; Libre Afrique a été précédé par le projet francophone UnMondeLibre qui visait à fournir des analyses de l’actualité du point de vue de la défense de la liberté. Libre Afrique se concentre désormais sur l’Afrique ou les problématiques qui peuvent y être liées de près ou de loin. Les analyses se reposent sur une vision du monde dans laquelle le rôle civilisateur de la société civile et de la liberté est mis en exergue. ; Thibault Doidy de Kerguelen est président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Il est également l'auteur du site Ma Vie, Mon Argent. ; Guillaume Nicoulaud Économiste de formation et gérant de portefeuille spécialisé dans les stratégies de sélection d’actions. ; Francis Richard De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), Francis Richard travaille dans les ressources humaines et s'intéresse aux arts et lettres. ; Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. École de géopolitique. ; Guy Sorman Chroniqueur de la mondialisation et spécialiste de la Chine, Guy Sorman a enseigné l'économie à Sciences Po Paris et dans de nombreuses universités étrangères (Chine, USA, Russie et Argentine). Il est notamment l'auteur de "Le bonheur français", "Le progrès et ses ennemis", "Le Génie de l'Inde" ou "L’année du coq". ; Institut Coppet Association loi 1901, partenaire de Contrepoints, qui a pour objectif de diffuser des traductions de livres, d'extraits ou d'articles relatifs à la culture et au libre marché. ; Michel Gay Citoyen ordinaire, abonné EDF et contribuable, a été pilote de chasse dans une vie antérieure. Il est l'auteur du livre "Vive le nucléaire heureux" et anime le site internet http://www.vive-le-nucleaire-heureux.com. Il a reçu en décembre 2016 le prix Yves Chelet décerné par la Société Française d'Énergie Nucléaire (SFEN / PACA). ; Jacques Garello, Professeur Émérite à l’Université Aix Marseille, Président d’honneur de l’ALEPS, rédacteur en chef de la Nouvelle Lettre (www.Libres.org), dernier ouvrage « Le Vote Libéral », Libréchange éd., septembre 2016. ; Alexis Vintray ; Roseline Letteron ; Vincent Andrès ; Le Minarchiste est Chartered Financial Analyst et professionnel de l’investissement, gestionnaire de portefeuilles d’actions à Montréal ; Simone Wapler a été directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l'éclatement des bulles internet et du crédit subprime. Elle a publié "Pourquoi la France va faire faillite" (2012), "Comment l'État va faire main basse sur votre argent" (2013), "Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?" (2014), “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles et « La rage de l’impôt » (2019) aux Éditions Larousse ; Stéphane Montabert est fondateur de l'UDC Renens et blogueur ; Le Parisien Libéral est un blogueur français ; Patrick Aulnas ; Vincent Bénard est économiste et ingénieur en aménagement du territoire. Il écrit régulièrement des articles remettant en cause la logique des politiques publiques. Spécialiste du logement, il a également consacré de nombreux textes à la problématique du changement climatique ; L’aleps, présidée par le Professeur Jacques Garello, est l’Association pour la Liberté Économique et le Progrès social, fondée il y a quarante ans sous l’autorité de Jacques Rueff, dans la tradition intellectuelle française de Jean Baptiste Say et Frédéric Bastiat ; Trop Libre est le blog de la Fondation pour l'innovation politique, dirigée par Dominique Reynié. Il ambitionne de devenir le « hub » des idées innovantes en France, une tête de prospection des pratiques réformistes, des débats intellectuels, des innovations politiques et économiques à travers le monde ; ... Jean Baptiste est étudiant en mathématiques et en statistiques à Lyon ainsi que coordinateur local pour le réseau international European Students For Liberty ; filibert Minarchiste de 28 ans et statisticien-économiste ; Baptiste Fraïsse est élève ingénieur à l'Ecole nationale des Ponts et chaussées. Il est membre de Students for Liberty et coordinateur local ESFL. Récompensé du Prix Razel récompensant le meilleur projet internet en 2010 et du Templeton Freedom Award en 2012 (catégorie Media Innovant) décerné par l’Atlas Economic Research Foundation. ... Benoît Ameil est professionnel dans le secteur ciné/TV ...
Une revue de presse détaillée est disponible en ligne, ainsi qu’un dossier de presse : http://www.wikiberal.org/wiki/Wikib%C3%A9ral:Revue_de_presse
Le nom du site est une allusion à la première revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint. Fondé en 2007, Contrepoints existe sous le format actuel de journal d’actualité depuis fin 2009.
Frédéric Mas est le rédacteur en chef
Contacter la rédaction à redaction@contrepoints.org
Siège social : 9, rue de Rochechouart, 75009 Paris
notre DPO (Data Processing Officer) admin@liberaux.org
Hébergement / OVH
site utilise Google Analytics
Hervé Le Crosnier @hervelc · 10h
https://cfeditions.com/ostrom Le préfacier Benjamin Coriat explique ici l'expression "Common Pool resources" et le choix de traduction en "Réservoir commun de ressources". @CetFeditions, @Calimaq
1:41 - 0:00 - 403 vues - 4 - 2
Tr.:
... ensemble commun divisible, séparable ...
La Guerre des Idées – Vidéo 28’31
Disparu il y a dix ans, le philosophe et militant Daniel Bensaïd laisse une œuvre toujours utile aujourd’hui, pour celles et ceux qui ne se contentent pas du monde tel qu’il est mais qui n’osent à peine imaginer ce que l’on pourrait en faire. Comment passer de la résistance à l’espérance ? Comment renouer avec le fil de l’histoire progressiste rompu par la catastrophe stalinienne ? Comment trouver des braises dans les cendres des grands échecs ? Ami proche de Bensaïd et de ses idées, Olivier BESANCENOT nous en donne un mode d’emploi pour aujourd’hui.
Un entretien de Daniel Mermet avec Olivier Besancenot, salarié de La Poste, membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong et Cécile Frey
son : Sylvain Richard
coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
...
Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.
Nos salarié-e-s sont basé-e-s en Rhône-Alpes, et sur une antenne dans le Grand Ouest. L’acquisition de deux camions transportant machines, matériaux et consommables nécessaires à l’autoconstruction, nous permet aujourd’hui de conduire des chantiers d’autoconstruction en atelier ou « de fermes en fermes ». Partout où la demande s’exprime, nous souhaitons que l’Atelier Paysan puisse accompagner les agriculteurs et les agricultrices de toutes les filières de production, dans leurs cheminements et leurs tâtonnements, individuels et collectifs, autour des agroéquipements adaptés aux pratiques techniques et culturales de l’agriculture biologique.