Équipe de rattachement : DPL laura.lavaudatuniv-lr.fr
Thèse de doctorat (2018-2021)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle (EUCLIDE)
Formation d’origine :
Ecole d’ingénieur INSA Lyon Spécialité Génie Civil et Urbanisme, 2014-2018
(2018-2021) Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Mots clés : submersion marine, surcote, vagues, modélisation numérique
Responsables scientifiques :
- Xavier Bertin, Directeur de Recherche au CNRS, LIENSs UMR 7266 CNRS - Université de La Rochelle (70%)
- Kévin Martins, Post-doctorant au LIENSs UMR 7266 CNRS – Université de La Rochelle (30%)
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (50%) / UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime (50%)
Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Les surcotes correspondent à une élévation temporaire et locale du niveau marin, c’est-à-dire un niveau observé supérieur à celui qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Elles sont principalement générées par la contrainte de surface exercée par le vent, les gradients de pression atmosphérique, mais aussi les vagues. Combinées à des marées hautes de vives-eaux, les surcotes peuvent engendrer d’importantes submersions marines. Il est donc nécessaire de bien saisir ce phénomène et ses facteurs.
Cette thèse de doctorat a pour but de mieux comprendre les processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales, en particulier la dissipation des vagues qui s’y opère. Ce processus ainsi que sa contribution aux surcotes sont bien documentés et quantifiés sur les plages sableuses mais les mesures effectuées sur les estrans rocheux ou les herbiers restent quant à elles limitées dans la littérature, alors même que ces environnements peuvent jouer un rôle dans l’atténuation des vagues et des surcotes. Il s’agit alors de réaliser des mesures dans ces milieux et de les coupler à des simulations numériques afin d’améliorer le paramétrage de la dissipation des vagues et de ce fait, la représentation des surcotes développées dans ces environnements. D’autre part, les modèles de surcote utilisent une configuration à deux dimensions horizontales. Or, des travaux récents montrent que la circulation verticale en zone de déferlement des vagues peut augmenter les surcotes de manière importante. Les interactions entre les vagues et les courants en 3D seront donc également un des axes de recherche de la thèse.
Principales collaborations :
- UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime
- LNEC – Laboratoire National d’Ingénierie Civile du Portugal
Laion (Large-scale Artificial Intelligence Open Network), une organisation à but non lucratif allemande, a mis en ligne un prototype de framework pour entraîner les modèles d'IA générative et réclame la création d'un "CERN" pour la recherche en intelligence artificielle.
1 min. de lecture
...
a mis en ligne un framework pour entraîner les grands modèles de langage utilisés pour générer du texte et des images. Baptisé OpenFlamingo, il repose sur "une reproduction open source de Flamingo" de DeepMind (Google), et a pour objectif de faciliter la recherche sur l'IA générative. Dans le but, in fine, de "dépasser GPT-4".
... a parallèlement lancé une pétition pour demander la mise à disposition d'une infrastructure de recherche publique, open source et internationale, bâtie sur le modèle du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire où travaillait Tim Berners Lee lorsqu'il a inventé le "World wide web". https://laion.ai/blog/petition/
...
28 pages
CGEDD : Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable
CGAAER : Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux
...
Le logiciel MARTHE (Modélisation d’aquifères avec un maillage rectangulaire, transport et
hydrodynamique) permet la modélisation numérique bidimensionnelle (voire 3D) des écoulements et
transferts dans les systèmes aquifères en intégrant les influences climatiques (notamment pluies,
évapotranspiration...) et les influences anthropiques (notamment prélèvements...)
...
De l’autre, les diverses associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Fédération départementale des pêcheurs y compris, qui dénoncent la méthode employée pour l’élaboration du PT et du CTGQ et les résultats auxquels elle est parvenue :
- Élaboration du PT contestée car l’association des APNE est jugée insuffisante. D’autre part, la réflexion sur le projet de territoire est considérée comme non aboutie : pour les APNE, c’est l’ancien CTGQ (antérieur à l’instruction de 2015) « repeint en vert » mais sans évolution de contenu.
- Un volume de référence trop élevé, intégrant une erreur de double compte (cf. paragraphe 1.1), et aboutissant à un volume ouvert à l’irrigation bien supérieur au volume mobilisé actuellement. Un surdimensionnement de 2,5 Mm³ a été avancé oralement par une APNE, mais sans confirmation
formelle. - Un projet accusé de profiter à une minorité d’agriculteurs malgré la mobilisation de montants de financements publics jugés considérables.
- Absence de réflexion et d’engagements concrets sur l’évolution du modèle agricole sous-jacent au projet « 19 retenues » et crainte du développement de cultures à haute valeur ajoutée et non de pratiques protectrices de l’environnement (développement du bio, modification des assolements...).
- Absence de réflexion sur l’évolution des sols et du paysage : rétablissement de haies, fossés, prise en compte de la biodiversité, notamment oiseaux de plaine...
Il faut signaler que cette opposition est partagée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui a émis un avis défavorable au projet, mettant en avant l’insuffisance de lien entre l’approche, presque exclusivement quantitative, développée par le projet de territoire (PT) et le CTGQ et la préservation de la qualité des eaux. Dans un contexte de forte sensibilité de l’alimentation en eau potable (43 captages prioritaires dans les
Deux-Sèvres) l’ARS craint que le projet d’irrigation ne s’accompagne d’une intensification des pratiques culturales génératrice d’aggravation de la dégradation de la qualité des eaux. Elle constate que le PT n’apporte aucune référence ni aucune garantie à ce titre.
...
Hugues AYPHASSORHO, Roland RENOULT, Ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts
Enregistrement d'une visio BigBlueButton
récup cours existant, création d'un nouveau cours
règles de nommage de fichiers
Connu / https://framapiaf.org/@scenari/108316105164328797
"
Framasoft a partagé 7 h Association Scenari @scenari@framapiaf.org
💻 Le mini-webinaire #scenari : « À la découverte du modèle Xristal » est en ligne !
➡️ sur notre canal #peertube : https://tube.picasoft.net/w/p/juRaqxvoYcf7WbGMJ1cgxE?playlistPosition=11&resume=true
➡️ sur le site de la communauté : https://scenari.org/co/mini_webinaires.html
#Xristal est un modèle documentaire pédagogique orienté contenu scientifique.
0 - 0 - 0
"
Ndlr : visionné jusqu'à 25mn
Connu / tg 21/04/22 à 22h58
1 088 ont signé
Association EFFET DE SERRE TOI-MÊME ! a lancé cette pétition
Pétition adressée à :
Monsieur Le Président de La République
Monsieur le Premier Ministre
Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire
Monsieur le Ministre auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports.
Il y a près d’un demi-siècle, Jean Lecanuet appelait de ses vœux la réalisation d’un périphérique autour de Rouen. Générations après générations les élus ont repris à leur compte cette volonté de développement urbain qui correspondait à une réponse à l'explosion du trafic automobile de l'époque. Cette vision du passé est éculée. D'ailleurs le contexte politique et institutionnel autour du dossier de l'A133-A134 improprement appelé projet de liaison A28/A13- Contournement Est de Rouen, a évolué de façon structurelle au cours de l'année 2021, et ce, suite aux élections municipales de 2020 qui ont vu les forces politiques opposées aux autoroutes A133-A134 l'emporter largement au premier et au second tours. Logiquement, le Conseil métropolitain de la Métropole Rouen Normandie, le 8 février 2021, retirait sa part de financement, soit 66 millions d'euros en prenant position pour des politiques alternatives appuyées sur la notion de report modal du transport des personnes et des marchandises.
...
Des alternatives basées sur le report modal des personnes et des marchandises, les fondations d'une mobilité durable.
...
nous demandons au gouvernement d’arrêter le projet d'autoroutes A133-A134, clivant sur le territoire, et, dans un objectif de recherche de consensus, de permettre par la démocratie l'essor des seules solutions faisant consensus, celles appuyées sur report modal.
Connu / https://twitter.com/EffetdeSerre76/status/1474314260847202308
"
Greenpeace Rouen a retweeté Greenpeace France @greenpeacefr · 27 déc.
Besoin de faire le plein d'espoir ? Voici 10 victoires pour l'environnement remportées par Greenpeace et ses alliés cette année #MondayMotivation greenpeace.fr
10 victoires qui riment avec espoir
En 2021, Greenpeace a remporté de nombreuses victoires pour la planète et ses habitants, en France et dans le monde. Et si vous nous rejoigniez en 2022 ?
Greenpeace Rouen a retweeté Clément Sénéchal @ClemSenechal
0 - 7 - 15
"
Connu / https://framasphere.org/posts/12774497
"
Claude - il y a environ 21 jours
Basta! - il y a environ 21 jours
...
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole L’Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, “Reprendre la terre aux machines”, publié aux Éditions du Seuil. Entretien à lire en accès libre
À basta! nous voulons donner la parole à celles et ceux qui réinventent un travail qui a du sens. Aidez nous à poursuivre notre journalisme indépendant, faites un don 👉 https://www.bastamag.net/don
#Agriculture #Machine #Capitalisme #Travail #Pesticides #AlguesVertes #AgricultureBio #Cooperative #Alternative #Paysan #Alimentation #LowTech #Précarité #Livre
Modèle agricole : « On ne peut pas faire porter la responsabilité des ravages du capitalisme aux paysans »
Pour en finir avec le modèle agricole industriel, les alternatives paysannes ne suffisent pas. Des membres de la coopérative agricole l'Atelier Paysan expliquent pourquoi dans un ouvrage récent, Reprendre la (...)
Public – Je n'aime plus · Commenter
2 J'aime 1 repartage
"
coordonné par Louis-David Benyayer
Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Paternité – Partage à l’Identique 3.0 non transcrit. (plus d'informations sur la page : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)
Avant-propos
Les open models sont en train de tout changer, êtes-vous prêt ?
Logiciel, éducation, conception industrielle, données, science, art et culture, les open models sont partout. Les acteurs qui utilisent ces approches ouvertes remettent en cause les positions établies par les acteurs traditionnels. Souvent, des communautés s’organisent pour résoudre collectivement des problèmes que les organisations centralisées ne parviennent pas à résoudre. Tabby (la voiture en
kit open source), Protei (le drone marin open source), OpenStreetMap, en sont
quelques exemples.
...
Changer de modèle c’est aussi changer son propre regard.
...
Une aventure enthousiaste autour d’une recherche ouverte et collaborative
... édité par Without Model, think tank contributif dont la mission est de généraliser les modèles ouverts, collaboratifs et responsables. ... 53 contributeurs ... 6 thèmes : l’art et la culture, les logiciels, l’éducation, la science, la concep-
tion industrielle et les données.
...
Michel Bauwens, Bernard Stiegler, Gilles Babinet, Tristan Nitot, Louis-David Benyayer, Karine Durand-Garçon, Yves Zieba, Benjamin Tincq, Bastien Guerry, Chloé Bonnet, Lionel Maurel, Antoine van den Broek, Jean-Luc Wingert, Julien Simon, ... Laurent Séguin,
...
Louis-David Benyayer et Karine Durand-Garçon ont assuré l’organisation
générale de cette recherche, réalisé des interviews et organisé les événements.
...
sommaire
- 012 Les open models vont tout changer, êtes-vous prêt ? — Louis-David Benyayer
- 030 « Nous sommes au bout du modèle fordiste » — Bernard Stiegler
- 036 Les open models du Logiciel — présentés par Bastien Guerry avec Tristan Nitot, Sophie Gautier, Laurent Séguin, Jean-Paul Smets, Paul Richardet, Sébastien Broca, Glenn Roland, Romain Le Merlus
- 066 Les open models de la Data — présentés par Chloé Bonnet avec Romain Lalanne, Simon Chignard, Louis-David Benyayer, Christian Quest, Guillaume Crouigneau, Frédéric Charles
- 094 « Gagner moins en valeur économique pour gagner plus en valeur sociale »
— Michel Bauwens - 104 Les open models de l’Art et Culture — présentés par Lionel Maurel avec Camille Domange, Neil Jomunsi
- 122 Les open models du Manufacturing — présentés par Benjamin Tincq
avec Léo Benichou, Cesar Harada, Martin Kupp, Justyna Swat, Simone Cicero,
Mickaël Desmoulins - 150 « Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs
sont très mal placés pour la bataille du numérique » — Gilles Babinet - 156 Les open models de l’éducation — présentés par Yves Zieba avec Olivier Faron, Yannig Raffenel, Martin Kupp, Philippe Silberzahn, Maëva Tordo, Margaux Pelen
- 180 Les open models de la science — présentés par Célya Gruson-Daniel
avec Alain Rallet, Mélanie Marcel, Julien Thérier, Pierre-Carl Langlais - 202 Les licences des Open models — Benjamin Jean
- 208 14 propositions pour une économie ouverte
...
Connu / http://aswemay.fr/co/020010.html i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?0hr5iw
Michel Briand a retweeté Celya Gruson-Daniel @celyagd ·14 févr.
Et de deux.. "L’enjeu des modèles ouverts et collaboratifs : approche écosystémique. Qu’est-ce que soutenir des communautés ?"
Image
Citer le Tweet Inno³ @Inno_3 · 12 févr. Image
2e article de la mini série consacrée au rapport @ebothorel sur la politique publique de la #donnée - Ampoule électrique
Nous vous partageons dans ce billet quelques réflexions sur les préconisations relatives aux interactions entre communautés et communs numériques - Flèche vers la droite https://inno3.fr/actualite/lenj - 0 - 3 - 7
Résultats scientifiques Bio ingénierie
La quantité énorme de polysaccharides dans les déchets végétaux représente une ressource renouvelable inexploitée pour les industries alimentaire, chimique et pharmaceutique. La valorisation optimale des déchets verts et notamment la pectine, un polymère relativement abondant constitue une voie prometteuse. Cet article, paru dans Journal of Biological Chemistry, illustre l’apport de la modélisation en biologie systémique pour optimiser la conversion de la pectine en oligomères de petites tailles et à forte valeur ajoutée, grâce à la bactérie Dickeya dadantii qui semble très adaptée pour cette fonction.
...
En savoir plus
Modeling the bioconversion of polysaccharides in a continuous reactor: A case study of the production of oligogalacturonates by Dickeya dadantii.
Sepulchre JA, Reverchon S, Gouzé JL, Nasser W.
J Biol Chem. 2019 Feb 1;294(5):1753-1762. doi: 10.1074/jbc.RA118.004615. Epub 2018 Déc. 3.
Contact
William Nasser, Chercheur CNRS au Laboratoire microbiologie, adaptation, pathogénie - +33 472 438 568 - William.nasser@insa-lyon.fr
Connu / https://twitter.com/ctrabado1/status/1286943466040307713
"
François BOCQUET a retweeté
christine Trabado @ctrabado1 · 25 juil.
Programmer en #Python: modéliser l’évolution temporelle d’un système chimique
➡ Index pointant vers la droite
Une ressource pour l’#enseignement de #spécialité #physiquechimie #Terminale
.#Cinétique #chimie #programmation #codage #algorithme #nouveauxprogrammes #Rentrée2020 #Bac2021
1 - 19 - 18
"
53 192 vues - 6,6 k - 60 - 386 k abonnés
Notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé le vendredi 29 mai 2020.
Au sommaire :
-La dénaturation de la proposition de loi de François Ruffin à l’Assemblée nationale, et de ce qu’elle nous dit sur le groupe parlementaire La République en marche.
-Les derniers développements de ce qui est désormais un feuilleton - celui de la dérive autoritaire de l’Etat français.
-Donald Trump, qui part en guerre contre Twitter et la mort de George Floyd, tué par la police américaine.
.#Confinement #Ruffin #Tump
Catégorie Actualités et politique 411 commentaires
Transcription : ... prédiction de Peter Turching / début d'une période d'intenses violences politiques aux états-unis à partir de 2020, en étudiant sur de très longues périodes, diverses sociétés comme la Rome Antique ou la France médiévale, cet historien a observé une alternance entre des phases de prospérité et des phases d'appauvrissement caractérisées par de fortes inégalités, un niveau élevé de violence et d'instabilité politique. Il en a déduit un modèle prédictif des phases de violence qu'il a longuement décrit dans son livre "Ages of discord". Mais ce n'est pas tout. En 2008, il avait déjà estimé que des pandémies avaient une chance accrue de survenir à l'amorce de ces phases de violence. Pour lui, le COVID-19 n'avait rien d'une surprise. ...
Temps de lecture 8 mn
Article rédigé par le groupe thématique « Déchets et Économie circulaire » de La France insoumise.
La crise sanitaire créée par le Covid-19 est aussi une crise des déchets. Mais les déchets ne sont que le simple reflet des multiples dysfonctionnements de notre système économique. En 2019, la décision prise par la Chine de cesser l’importation des déchets plastiques depuis l’Europe et les États-Unis a signifié une première prise de conscience, concernant la dépendance de nos chaînes d’approvisionnement. Dans le temps de la gestion de crise, puis dans l’après crise, il est nécessaire de réfléchir à la réorganisation de notre système de production et de consommation, ainsi que de notre système de traitement des déchets.
...
un article de Reporterre tire la sonnette d’alarme https://reporterre.net/En-2e-ligne-les-forcats-des-dechets-infectieux-sont-submerges
...
Le groupe thématique Déchets et Économie circulaire et le programme de l’Avenir en commun proposent de réduire ces vulnérabilités en favorisant la transition vers un développement plus soutenable :
URGENCE :
Protection du personnel de collecte.
Continuité du tri 5 flux
DÉCONFINEMENT :
Continuité des mesures de protection tant que le virus n’est pas éradiqué
Appel à projet pour tous les produits de première nécessité pouvant être fabriqués en France et réutilisables
POST VIRUS :
Mise en place d’un système de tri des DASRI (déchets à risques infectieux) pour gérer les futures crises
Interdiction des objets et emballages à usage unique dans la vie courante
Conférence citoyenne pour la définition des modalités de production et d’importation, des critères d’autorisation.
Plan de sortie de l’incinération et de généralisation du tri des bio-déchets à la source
Pendant ces jours de confinement les groupes thématiques de la France insoumise ont décidé d’apporter leur contribution à travers des réflexions sur la situation actuelle. Chaque jour, un ou plusieurs articles d’analyses seront produits par un des groupes thématiques. Retrouvez ces productions sur la page de l’espace programme.
26 258 vues - 1,4 k - 15 - 297 k abonnés
Entretien avec Sébastian Roché, qui décortique les dimensions de la «crise systémique» de la police en France. Directeur de recherches au CNRS, il avertit contre le risque de «sud-américanisation» des forces de l'ordre.
Catégorie Actualités et politique 225 commentaires
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysans créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être reconnue comme un office public, elle encourage une politique agricole différente de celle des chambres officielles.
Ainhice-Mongelos (Pyrénées-Atlantiques, nord du Pays basque), reportage
... Michel Berhocoirigoin paysan de 68 ans désormais à la retraite a une carrière bien remplie derrière lui qui en fait une personnalité connue du Pays basque. Président d’EHLG à sa création, il a fait partie des fondateurs du syndicat basque ELB (Euskal herriko Laborarien Batasuna — syndicat des paysans basques) en 1982. ELB s’est rattaché à la Confédération paysanne lors de sa constitution en 1987. M. Berhocoirigoin en a été secrétaire général.
...
L’opposition de l’association à l’agriculture productiviste et aux politiques menées par la chambre d’agriculture départementale des Pyrénées-Atlantiques, où la FDSEA a toujours emporté les élections, fait partie de son histoire. Dans ce département bicéphale, divisé entre le Béarn et le Pays basque, ELB se revendique majoritaire dans la partie basque depuis les élections de 2001. Michel Berhocoirigoin en est persuadé : « Deux types d’agriculture se confrontent. Le discours dominant veut qu’il y ait de la place pour toutes les agricultures. Cela est faux : l’une est prédatrice de l’autre. »
... plutôt que de prendre le chemin du productivisme et de l’intensification, comme le préconisait la chambre d’agriculture départementale, ils choisirent de garder les races rustiques de brebis bien adaptées à leurs montagnes mais moins productives que la lacaune. L’appellation Ossau-Iraty émergea alors. « Cela a tracé le sillon du travail que l’on a effectué et élargi ensuite : il faut qu’on organise notre agriculture à partir des potentialités qu’offre notre territoire » ... Ont suivi la création de plusieurs structures, un groupement foncier agricole (GFA) pour le rachat des terres, puis le syndicat d’ELB (Rassemblement des paysans du Pays basque) a vu le jour en 1982, issu d’une scission au sein de la FDSEA, seul syndicat agricole existant alors : « Avant de quitter la FNSEA, on a eu un débat : fallait-il lutter de l’intérieur ? Mais la seule valeur de l’union, c’est quand on a les mêmes intérêts. On ne voulait plus rassembler le renard et la poule dans le même poulailler. » L’un des piliers du syndicat ELB fut aussi le choix de la non-violence dans un contexte politique où ETA (organisation de lutte armée aujourd’hui dissoute) était très active. ...
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1229658397768929282
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux · 7h
Un très bel exemple de structure alternative, construite à partir des besoins du territoire et en marge des institutions promues par l'Etat, après avoir tenté de jouer le jeu. Une piste pour sortir des visions de citadelle, en agriculture comme ailleurs.
3 - 54 - 80
"
Les peuples autochtones sont illégalement expulsés de leurs terres ancestrales au nom de la protection de la nature. Ils sont souvent arrêtés et brutalisés parce qu’ils pratiquent la chasse de subsistance. Adhérez à ces principes afin que soit adoptée une nouvelle conception de la protection de la nature qui réponde aux exigences des peuples autochtones – dans le respect de leurs droits et au profit de toute l’humanité.
De nombreuses personnalités et organisations ont déjà apporté leur soutien à notre campagne, dont le philosophe Noam Chomsky, le journaliste Georges Monbiot, l’écrivain Tony Juniper, l’ONG Greenpeace, ainsi que de nombreux leaders autochtones tels que le chamane et porte-parole yanomami Davi Kopenawa.
Ajoutez vous aussi votre voix en signant ce manifeste pour une nouvelle approche de la protection de la nature dont les peuples autochtones seraient les principaux acteurs.
Signatures : 17.800
Pendant près de 9 mois, le collectif citoyen La Bascule a pu expérimenter un modèle de société écologique, solidaire et démocratique. C’est à Pontivy, dans une ancienne polyclinique qui était désaffectée depuis plus de dix ans que le collectif avait choisi de s’installer. Désormais, le collectif prévoit de s’installer à Plouray.
...
développer un tiers lieu à l’allure d’une colocation géante alliant à la fois espaces de travail et de vie partagés. Pendant neuf mois d’expérimentation diverses, le collectif a pu y développer une bibliothèque participative, un espace de don d’objets ainsi que plusieurs points d’eau et d’électricité. Un début d’autonomie alimentaire avait était mis en place avec la création d’un poulailler, la récolte de plantes sauvages ou encore un système de glanage avec des maraîchers locaux. Accompagné par l’Université du Nous, le collectif a pu également découvrir et mettre en place un système de gouvernance partagée répartissant les rôles de chacun selon leurs envies et leurs compétences. ... mise en place de formations citoyennes pour sensibiliser aux grand enjeux environnementaux ainsi qu’autour de l’urgence climatique. Souhaitant créer une convergence des luttes, ce lobbying citoyen souhaite également faire le pont entre les associations locales engagées dans la transition écologique, sociale et démocratique en créant des espaces de rencontres et des groupes de discussions. ...
La coopérative Hum! est issue de l’Université du Nous, association créée en 2010.
Les deux entités sont portées par la vision que demain chacun·e d’entre nous aura :
- à explorer la coopération dans un monde ouvert, interconnecté avec des centaines de personnes,
- à inventer de nouveaux modèles de fonctionnement pour faire-ensemble à grande échelle,
- et à créer des communs pour permettre l’autonomie de chacun
Pour soutenir ce changement, l’Université du Nous propose à ceux qui se regroupent en communautés auto-apprenantes une plateforme collaborative d’apprentissages et l’accompagnement de professionnels que sont les Compagnons du Nous(1), et dont Hum! fait partie.
(1) Un·e Compagnon·ne est un·e professionnel·le accompagnant ou formant les personnes et organismes à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée.
2 219 - 12 - 10 - 0
Texte de la vidéo à télécharger ici mooc.jardiniersdunous.org/?WikiAdmin/download&file=Introduction_de_la_mthode_des_6_chapeaux__CcileCarceles.pdf dont
"
Contribution : Cécile Carceles, Romain Vignes - Licence CC By SA
... issue du travail effectué par le docteur DeBono. Dans les années 1980, le Docteur DeBono a constaté que l'élaboration de la pensée - que ce soit seul ou en groupe se fait en mélangeant différents modes de pensée ... la "pensée spaghetti" ...
...
3 idées clefs. - regrouper les différents façons de pensée
utile à un projet en 6 catégories, 6 modes de pensée, chacun représenté par un chapeau de couleur. - tous les membres du groupe travaille dans un mode de pensée à la fois. Ex. évaluation des risques - Une séance de travail est structurée par l'ordre d'utilisation des chapeaux. Ainsi en fonction de la nature de notre travail collectif, la séquence des 6 chapeaux sera différente.
bleu = organiser ; Chapeau blanc: c'est le chapeau de la neutralité. L'espace où nous énonçons les faits, sans interprétations ou jugements. Vert = créativité ; Noir = risques ; jaune = bénéfices ; rouge = intuition ... outil de réflexion pour amener les éléments d'aide à la décision ++
"
Les commentaires sont désactivés.
Ndlr : reste à pondérer ces critères à la main ou à l'aide d'un logiciel comme DESKRIPTOR...
François Briens est ingénieur de formation spécialisé en énergie, il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la modélisation prospective de scénarios de décroissance https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01305956, réalisée à l’Ecole des Mines ParisTech.
...
A Budapest se déroule jusqu’au 3 septembre la 5e conférence internationale de la décroissance https://reporterre.net/5e-conference-internationale-de-la-decroissance-a-Budapest-Hongrie.