... lieu écologique, convivial et solidaire ...
francetv Info & société 1 h 5 min tous publics
publié le 06/10/2023 à 06h00 Disponible jusqu'au 05/01/2024
Pendant plus d'une année, l'équipe de «Cash investigation» a enquêté sur les coulisses des voyages présidentiels. Comment sont signés les grands contrats ? Quelles sont les contreparties cachées ? Quid de la question des droits de l'homme lorsque le président de la république se déplace dans des dictatures accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprise ? La première étape de cette enquête se déroule en Azerbaïdjan, l'une des dictatures les plus répressives au monde, lors du déplacement en mai 2014 du président français. Elise Lucet questionne Rachida Dati ou encore le député Thierry Mariani, proche du régime d'Ilham Aliyev et par ailleurs membre du conseil d'administration de «L'Association des Amis de l'Azerbaïdjan», une structure qui assure en France la promotion du pas, et soutenue financièrement par les autorités de Bakou.
livre de Yuval Noah Harari publié pour la première fois en hébreu en 2011, puis en anglais en 20141,2 et en français aux éditions Albin Michel en 2015.
Harari cite Jared Diamond, auteur de De l'inégalité parmi les sociétés, comme l’une de ses principales sources d’inspiration pour l’écriture de son livre3. Diamond avait en effet montré qu’il était possible de « poser de vraies grandes questions et d’y répondre scientifiquement »4.
...
Contenu
Le livre propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis le début du Pléistocène supérieur jusqu’au XXIe siècle.
Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est qu’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que grâce à son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l'homme. L'une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions collectives7.
Parmi les autres sujets au cœur de Sapiens, figurent la monnaie, présentée comme un système de confiance mutuelle ; le capitalisme, présenté comme une religion plutôt que comme une théorie économique ; l’empire, décrit comme le régime politique qui a rencontré le plus de succès au cours des deux mille dernières années ; le traitement réservé aux animaux par l'agriculture moderne (ou agriculture intensive), décrit comme l’un des plus grands crimes de l’histoire8,9 ; le progrès, qui n’a pas forcément rendu les hommes plus heureux que par le passé10 ; les humains, en passe d’évoluer pour devenir des dieux.
Harari revient sur son projet d'écriture et les idées développées dans Sapiens dans un site qu'il consacre à son livre11.
...
critiqués par certains anthropologues, archéologues et spécialistes en neuroscience. Par exemple, Darshana Narayanan, spécialiste en neuroscience comportementale, écrit dans un article intitulé "The Dangerous Populist Science of Yuval Noah Harari" publié dans le journal Current Affairs que
"Harari nous séduits par ses récits, mais un examen attentif de son travail montre qu'il sacrifie la science au profit du sensationnalisme, commet souvent de graves erreurs factuelles et présente comme certain ce qui n'est que spéculations. Les sources sur lesquelles il fonde ses déclarations sont obscures, car il fournit rarement des notes de bas de page ou des références adéquates et est remarquablement avare de reconnaissance envers les penseurs qui ont formulé les idées qu'il présente comme les siennes." [traduit de l'anglais]
Christopher Hallpike, spécialiste en anthropologie évolutionniste, déclare quant à lui dans une revue de lecture du livre Sapiens (2015) :
"Nous ne devrions pas juger Sapiens comme une contribution sérieuse à la connaissance mais comme de l'"info-divertissement" (infotainment), un événement éditorial visant à titiller ses lecteurs par une folle promenade intellectuelle à travers le paysage de l'histoire, parsemée de spéculations sensationnelles et se terminant par des prédictions à glacer le sang sur le destin de l'humanité." [traduit de l'anglais]
L'anthropologue David Graeber et l'archéologue David Wengrow, par ailleurs, dénoncent dans The Dawn of Everything l'absence d'usage, non seulement chez Yuval Noah Harari, mais aussi chez d'autres auteurs d'ouvrages bestsellers portant sur les origines de la civilisation, à l'instar de Francis Fukuyama, Jared Diamond ou bien de Steven Pinker, des données les plus à la pointe de l'archéologie et de l'anthropologie contemporaine, qui permettent de défendre une thèse évolutionniste plurielle de l'histoire de l'humanité - a contrario des versions unilinéaires inspirées des mythes du Jardin d'Eden, qui tendent à présenter l'avènement des civilisations étatiques complexes comme un phénomène inévitable et irréversible.
Selon Évelyne Pieiller, le livre défend en fait, sous des abords d'ouvrage scientifique, l'idéologie en place, notamment la vision de la classe dominante à propos de mouvements socialistes et communistes6.
La plupart des lecteurs acceptent les thèses de Y.N. Harari sur les capacités imaginatives d'humains de toute culture et de toutes conditions pour créer des « mythes » et « fictions » multiples sur un sujet donné. De très nombreux ouvrages décrivent l'histoire, l'intérêt et la richesse des mythes15. Toutefois, pour certains16, l'ouvrage SAPIENS ne répond pas à deux questions : (1-) qu'est ce qui pousse un homme à imaginer, sur un sujet donné, telle fiction et pas telle autre ? (2-) si de multiples fictions ou mythes sont imaginés sur un sujet donné, comment l'un devient suffisamment « commun » pour permettre une coopération humaine à grande échelle ?
Ainsi, la fiction « droits de l’homme » n'est pas née de rien. Elle a pu naître poussée par de la souffrance subie par des humains du fait d'autres humains plus puissants. Sa version fictionnelle « Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) », une parmi d'autres, n'est pas si universelle : certaines nations la trouvent trop individualiste et raillent les « droit-de-l'hommistes ». Des rapports de force semblent nécessaires pour que cette fiction soit appliquée dans ces nations. Des rapports de force s'exercent pour réduire ces droits dans d'autres nations.
Les mêmes questions se posent pour les fictions esclavage et industrie animalière évoquées dans le paragraphe la vie sur le tapis roulant.
...
La vie nous apporte ce dont nous avons besoin pour apprendre et évoluer, je n'ai plus aucune raison de douter de cela... Mais c'est toujours plus simple quand on y met un peu du sien ! Alors comprenons les leçons et acceptons d'avancer... Voici quelques clés qui, comme toute clé, m'ont ouvert bien des portes. J'ai choisi de les franchir, et vous ?
- Au revoir la télé : ...
- Apprendre à connaître nos petites voix intérieures :
Entre celle sur qui on peut toujours compter, "la sage", celle de notre enfant intérieur qui aura des besoins particuliers, celle conditionnée par l’éducation ou la société... Nombreuses sont les petites voix qui nous "guident" plus ou moins consciemment, toutes ont le droit à la parole et doivent être entendues, mais toutes ne sont pas de bon conseil ! - Se faire confiance :
A soi. Car personne ne peut savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous. C’est notre chemin, à nous de choisir quelle route nous préférons pour quelle destination. - S’ouvrir aux autres :
Plus on se fait confiance et plus on peut écouter, partager, échanger, et ouvrir son coeur sans risque et sans crainte de se faire ballotter, influencer, abuser ou vampiriser ! - Se poser les bonnes questions :
Où voulons-nous aller ? Qui souhaitons-nous être ? Que voulons-nous vivre ? Comment y arriver ? Qu’est-ce qui est essentiel à nos yeux aujourd’hui, qu’est-ce qui est superflu ? Quelles concessions sommes-nous prêts à faire, et sur quelle durée ?...
Ndlr : le dernier billet de Pénélope ici... ++
Nombreux sont ceux qui s’indignent, s’offusquent et se désespèrent devant ce qu’ils découvrent de notre monde civilisé actuel. De scandales de l’industrie médicale en horreurs de celle agro-alimentaire, des conditions de « travail » (ou plutôt esclavagisme, le terme serait plus approprié) à l’autre bout du monde ou au coin de la rue pour nous approvisionner en produits que nous considérons indispensables puisque faisant partie de l’évolution de notre « civilisation », nous ne pouvons que constater l’écart entre ce que nous souhaitons comme modèle de société et ce qu’elle est réellement. Sommes-nous réellement impuissants face à cela ? Je ne le pense pas.
Si j’achète du chocolat sans en connaître la provenance, il existe une possibilité pour qu’un enfant ait été exploité lors de la récolte du cacao qui finit dans ce beau produit qu’on me vend à grand renforts de publicités.
...
produits nocifs ... je laisse la société et les autres me modeler au gré des « tendances » ... Ne reportons plus nos problèmes sur les générations suivantes, faisons le ménage dans nos vies maintenant !
...
Si ce monde ne me convient pas, il ne tient qu’à moi de le faire évoluer. De retrouver mon intégrité, l’harmonie entre mes croyances, mes pensées, mes rêves et mes actes. Entre mon espoir et mon quotidien. Entre « moi » et « le reste du monde »…
Nous sommes tous liés et inter-dépendants, personne ne peut se prétendre heureux sur cette Terre si d’autres vivent l’enfer et que nous ne nous en soucions pas. Chacun aura sa façon d’agir, mais chaque action a son importance. Ne croyez pas que vous êtes impuissants, bien au contraire ! Tout est dans vos mains, aujourd’hui, pour demain.
Et au-delà de tout ceci, n’oublions pas d’être reconnaissants pour tout ce qui nous est donné… Pour le brin d’herbe qui pousse dans notre jardin comme au milieu du béton, pour le soleil qui nous réchauffe chaque jour, pour les aides qui sont là sur notre chemin, pour cette fleur qui s’épanouie devant nos yeux et nous révèle toute sa beauté sans aucune retenue, pour ce corps si complexe et si parfait qu’il continue de fonctionner malgré tout ce que nous lui infligeons parfois… La vie est merveilleuse et à force de râler nous ne le voyons même plus.
La reconnaissance développe en nous la joie et l’amour, qui sont autant de cadeaux que nous pouvons offrir autour de nous. Cela ne coûte rien et cela éclaire les regards autant que cela réjouit les cœurs !
Alors aujourd’hui, que décidez-vous ?
[Article publié simultanément sur le blog « Et si…? » sur Terra Eco]
Connu / https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems#cite_note-tel-2
Ndlr : page inexistante. L'archive via https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.ceva.fr%2Ffre%2FS-INFORMER%2FInformations-generales%2FLa-fin-de-la-societe-BFS#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
->
octobre 2014, Bio Fuel Systems a été obligé d'arrêter son projet d'usine à Carboneras ( ) en Espagne, à la suite d'une décision de la justice espagnole ; une procédure pour fraude a été lancée ...
Et selon http://www.teleprensa.com/internacional/bio-fuel-systems-abandons-the-carboneras-ecofield-project-and-is-about-to-close-the-experimental-plant-based-in-spain.html
accessible via l'archive https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.teleprensa.com%2Finternacional%2Fbio-fuel-systems-abandons-the-carboneras-ecofield-project-and-is-about-to-close-the-experimental-plant-based-in-spain.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
c'est tordu et compliqué... STOP car elle n'est même pas citée dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Algocarburant
Le Blue Petroleum : un pétrole de synthèse franco-espagnol (23) (7 513 vues)
Et si l’après pétrole était… le pétrole de synthèse ? L’invention est d’origine espagnole et française, il s’agit d’un pétrole de synthèse à partir d’algues nommé Blue Petroleum. L’idée est séduisante, on pourrait enfin en finir avec notre dépendance vis-à-vis des pays pétroliers et donc combler une grosse partie du déficit commercial français.
photo 400 tubes permettent la prolifération des micro-algues
Comment ça marche ?
L’équipe de chercheurs franco-espagnols a trouvé une plante forte intéressante, il s’agit d’une algue pêchée en Mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique obtenue à partir d’une dizaine de souches tenues secrètes. Cette micro-algue permet de produire du biopétrole. Mais comment s’effectue la production de ce pétrole vert ? Voici quelques unes des étapes qui ont lieu dans l’usine près d’Alicante, en Espagne.
- des micro-algues à la prolifération extrêmement rapide sont baignées dans 400 tubes remplit d’eau entre autres. Le but est de reproduire de façon accélérée ce qui s’est passé il y a des millions d’années quand le phytoplancton s’est transformé en énergie fossile.
- la société Bio Fuel Systems (BFS) reçoit du CO2 produit par une cimenterie voisine afin de “nourrir” les algues. Ces dernières ont besoin pour proliférer de photosynthèse (avec le soleil) et de gaz carbonique.
- Les algues se développent à vitesse “grand V”. En 48 heures, le résultat désiré est obtenu.
- Tous les jours le liquide obtenu dans les grands tubes est filtré. On a de la biomasse qui sera ensuite utilisée pour la production du carburant bio.
- Le reste du liquide qui est constitué d’eau est réintroduit dans les tubes.
Pour quels résultats ?
Selon le président et fondateur de BFS, l’ingénieur français Bernard Stroïazzo-Mougin qui a travaillé sur des chantiers pétroliers au Moyen-Orient, avec “Une unité qui ferait 50 km sur 50 km, ce qui n’est pas quelque chose d’énorme, dans des zones désertiques du sud de l’Espagne, on pourrait produire environ 1 million 250 000 barils par jour“. Il ajoute qu’avec une telle production, on pourrait égaler ce qu’exporte l’Iran chaque jour.
Peut-on espérer voir ce pétrole à la pompe ?
Si BFS ne pourra pas se développer sans des subventions de différents Etats, il faut également prendre en compte le fait que l’usine présente en Espagne n’est encore qu’un “laboratoire”. Par conséquent, la production industrielle ne débutera pas avant 5 ou 10 ans ! A quel prix se vendra le baril à ce moment-là ?
23 Commentaires
- Eric sur 5 septembre 2022 à 12 h 21 min L’entreprise a fermé en 2014, soit disant pour fraude fiscale………. Comme par hasard……
Ndlr : fermeture confirmée par wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems :-(
... Petit bonus, une application assez récente, nommée Olvid, de fabrication française, pourrait bien devenir un concurrent à ces applications
...
WhatsApp
a vu le jour en 2009, créée par deux anciens collègues de chez Yahoo!. Leur objectif était de créer un nouveau type de messages, destiné à remplacer le SMS, le message instantané.
Un changement majeur a eu lieu pour l’application en 2014, lorsque Facebook va mettre la main dessus, pour une somme de 22 milliards de dollars
...
Signal
est une application un peu plus récente. Créée en 2014, elle est développée par une association américaine, à but non lucratif, la Signal Foundation.
Axée sur la confidentialité et le respect de la vie privée, son code source est donc libre et open source.
Elle est aussi réputée pour être très simple d’utilisation avec une ergonomie accessible, pour tous.
Petit plus : Signal peut aussi devenir votre application de messagerie et vous proposer de gérer les SMS.
...
Telegram
Cette application a été développée en 2013, par deux frères d’origine russe : Pavel et Nikolaï Dourov. Très inquiets de la liberté d’expression et de la confidentialité dans leur pays, ils sont également à l’origine d’un réseau social : VKontakte.
Ils se placent donc en défenseurs de la vie privée. La particularité de leur système est que la partie applicative client est en open source et le code est accessible sur Github, tandis que la partie serveur reste propriétaire et non divulguée avec le public.
...
Olvid
... application développée par deux docteurs français en cryptographie. Leur ambition est de créer la messagerie la plus sûre du monde
...
@melaniestudioinfoisereruralite 78 abonnés
Description
vous retrouverez sur cette chaîne toutes les actions solidaires , quelques astuces pour vous aider dans la vie quotidienne, et tout ce qui touche notre commune
Statistiques
Actif depuis le 10 août 2014
7 037 vues
Connue / TG 15/01/23 à 18:31
Amélie Appéré De Sousa Dans Pour 2010/2-3 (N° 205-206), pages 7 à 11 - Mis en ligne sur Cairn.info le 01/10/2014
1
Dix associations et têtes de réseau (Fnars, Centres sociaux, Comité national de liaison des régies de quartier, Habitat et développement, Familles rurales, Civam, CCMSA, Solidarité paysans, Pact et Chantier école) se sont réunies pour partager leurs constats et leurs réponses en matière de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
...
En conclusion, il nous paraît important que la dimension de la ruralité soit prise en compte dans toutes les politiques publiques sociales, sanitaires et d’emploi, et que les objectifs de lutte contre la pauvreté en milieu rural soient intégrés dans les politiques de développement territorial et d’aménagement du territoire. Il ne s’agit pas d’en faire une catégorie spécifique mais un objectif transversal à toutes les politiques publiques.
Connu / TG du 06/01/23 à 04:42
La croissance démographique s’atténue en France entre 2014 et 2020, selon l’Insee. Elle s’élève, en moyenne, à 0,3 % par an, contre ...
Connu / TG le 30/12/22 à 11:09
Texte inédit pour Ballast
On l’a tous constaté : l’été 2022 a été sec. Durant deux mois, une centaine de communes françaises ont même dû gérer leur approvisionnement en eau par citernes. Pourtant, il y a des activités — agriculture intensive en tête — pour lesquelles la sécheresse ne compte pas. Des activités qui s’accaparent les réserves en eau et n’entendent pas remettre en cause ce droit. Dans l’Ouest de la France, les départements des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne voient les projets de méga-bassines fleurir depuis une dizaine d’années. Une méga-bassine ? Disons une piscine de 10 hectares, profonde de 15 mètres, tapissée de bâche noire et remplie d’eau l’hiver pour qu’il n’en manque pas l’été. Ou, plutôt, pour que l’industrie agro-alimentaire ne souffre pas d’un changement de modèle. Samedi 29 octobre, plusieurs milliers de manifestants se sont regroupés à l’appel du collectif « Bassines non merci », composé d’habitants, de l’organisation les Soulèvements de la terre et de syndicats agricoles (aux premiers desquels la Confédération paysanne). Au total, ce sont près de 7 000 personne qui se sont retrouvées dans la commune de Sainte-Soline pour que cessent ces travaux. Parmi elles, B., originaire du Marais poitevin. Nous avons recueilli son témoignage.
...
En 1997, le Marais a perdu son statut de Parc naturel régional (PNR) ... En 2014, sous l’impulsion de Ségolène Royal [ancienne présidente du conseil régional, à cette époque ministre de l’Environnement, ndlr] et de Delphine Batho [alors députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, ndlr], le Marais poitevin a retrouvé son statut de PNR. Dans mon souvenir, la lutte contre les bassines a donc d’abord été celle de groupes de citoyens sensibles aux questions environnementales qui se sont tapés des gros dossiers de contentieux européens pour simplement dire : « là, c’est mal géré » — notamment depuis 1990 l’APIEEE, l’Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement dans les Deux-Sèvres
...
« Il y a eu un déferlement de moyens mis en œuvre pour éviter qu’il y ait des prises de terre. La semaine dernière en a été l’apothéose. »
...
« On est dans la Macronie, tout est fait pour que les luttes n’aient pas lieu, que la contestation n’ait plus lieu. »
...
Connu / https://twitter.com/GreenpeaceMans/status/1591447908003577859
Nils Wilcke a retweeté Claire Underwood @ParisPasRose · 17h
Quitte à chercher des poux à l'accord #PS-#NUPES, on pourrait se demander pourquoi l'investiture du député manif pour tous Jérôme Lambert dans la #circo1603 a été préservée alors que d'autres se retrouvent sur le carreau.
16 - 158 - 362 - 9:09 AM · 5 mai 2022·- 143 Retweets 17 Tweets cités 167 J'aime
- Nicolas Scheffer @scheffern · 12h En réponse à @ParisPasRose
Il a par ailleurs voté "contre" lors de dernière lecture de la loi bioéthique - Claire Underwood @ParisPasRose · 12h
Oui, je prévoyais de feuilletonner mais sa haine anti-homoparentalité exsude tellement toutes ses prises de paroles antérieures que c'en est ridicule. Dominique Potier quant à lui était abstentionniste sur le mariage pour tous avant de voter non à la PMA. - Camille חנה🌻 🇨🇦☯️🧜 @SeuratCamille · 9h
Merci ! Je les ai bloqués tous les deux - Memorial 98 @98Memorial · 15h En réponse à @ParisPasRose
C'est également 1 soutien de #Bachar El Assad auprès de qui il s'est rendu en 2015
france3-regions.francetvinfo.fr
Le voyage controversé du député charentais Jérôme Lambert en Syrie
Avec deux autres députés de la majorité socialiste, Gérard Bapt, président du groupe d'amitié France-Syrie et Christian Hutin, le Charentais Jérôme Lambert est de retour d'un voyage "strictement... - Sébastien Tüller @SebastienTULLER ·15h 🤦♂️🤦♂️🤦♂️Olympetwist @Olympetwist · 14h
En réponse à @ParisPasRose
Spoil : les accords entre dominants de gauche laissent systématiquement les minorités sur le carreau. Ces dernières seront agitées plus tard quand il s'agira de retrouver une crédibilité de gauche en leur octroyant des droits fondamentaux. - Serge Remy @sergeremy · 12h En réponse à @ParisPasRose
Date limite du dépôt des candidatures 20 mai 2022. Ça laisse un peu de marge pour mettre à jour ce qui pose pb. - Culture_Commune *🌄🔻🍒affilié à la 6èm République @CommuneCulture · 3h En réponse à @ParisPasRose
c'est surtout chercher des poux au @partisocialiste - Claire Underwood @ParisPasRose · 16h
Apparenté PS (il fait partie de leur groupe à l'AN) et sa circo est réservée au PS dans l'accord conclu avec la NUPES. - Sarah Wells @Nascotwoodfrog · 13h
Et on a déjà reçu son prospectus dans nos boîtes aux lettres, il y une ou deux semaines. - Pangolito @PangolitoOo · 13h
Il est précoce l'indéboulonable "bien né". Je suis électeur dans la 1ére circo de Charente et je n'ai encore rien reçu. - PLAY SAFE @PlaySafeParis · 17h En réponse à @ParisPasRose
Déjà comment être au PS quand on soutient le Mariage pour Tous ? Il y a un truc là... - Claire Underwood @ParisPasRose · 17h
La manif pour tous oui
T. @tomfridah · 17h En réponse à @ParisPasRose
Parce qu’il est certain d’être réélu 🥲 - MadeleineBeheregaray @madbehe · 10h En réponse à @ParisPasRose
Famille de Mitterand, non ?
HomoSapiens 🏳️🌈🇪🇺🇫🇷 @pouceopposable · 16h En réponse à @ParisPasRose
No way @faureolivier @PJouvet - HomoSapiens 🏳️🌈🇪🇺🇫🇷 @pouceopposable · 15h
Qu’il soit petit-neveu ou pas de feu Mitterrand, on s’en fiche.
Député pendant + de 27 ans, il aura 65 ans en juin: on peut sans doute trouver qqn de + valable à tous points de vue… #homophobie - jacques @JacquesAlban · 13h En réponse à @ParisPasRose et @paul_denton
Parce qu'il y est réélu haut la main depuis toujours : Élection 1er juin 1997
Réélection 16 juin 2002 17 juin 2007 10 juin 2012 18 juin 2017 - Clémence @Clemence_B · 13h En réponse à @ParisPasRose et @paul_denton
Sachant qu’en plus, il a dit il y a quelques jours que même avec laNUPES, il se présenterait. Il est contre l’accord. J’ai envie de le cramer. - Les chevreuils arméniens 🌻 @LChevreuils · 13h
Ah mais oui, il est de chez toi… une raison simple a sa présence sur la liste : son siège est solide et il battrait sans doute un autre candidat NUPES. Ça pue grave, mais c’est inévitable dans ce genre de negos.
...
Comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.
... le nom anglais ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l'écrivain William Hazlitt ... La forme française apparue seulement en 2014(1)
... dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » et équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées » ... s'exprimer hors de son domaine de compétence. C'est un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur compétence ... connu sous le nom d'« effet Dunning-Kruger »
PAPREC AGRO est une filiale de PAPREC Group créée en 1998 en Dordogne dans le domaine de la gestion des déchets organiques et de leur valorisation agricole : valoriser les déchets des activités humaines pour fertiliser les sols, tel est le fondement de notre activité.
...
le groupe et son président, Jean-Luc Petithuguenin qui a choisi de mettre les femmes et les hommes au cœur sa politique managériale, en privilégiant la diversité (âge, formation, origine, culture), la mixité sociale, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, la gentillesse et la solidarité.
Les seules clés qui, une fois réunies, ouvre le chemin vers l’excellence.
...
contribue à̀ la promotion de l’économie circulaire et donc à la protection de l’environnement en favorisant le traitement et le recyclage des déchets
...
déploiement progressif de systèmes de management environnemental. En 2019, 107 sites de traitement disposaient de la certification ISO 14 001 ou d’une certification équivalente.
Ces dernières années, PAPREC a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité :
- Signature, en 2018, de l’engagement "Act4nature" pour intégrer des actions de préservation de la biodiversité dans l’ensemble de nos activités
- Rédaction du "Plan d’Actions Biodiversité" qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre à cet effet, avec des volets sur la sensibilisation des collaborateurs et la maîtrise des impacts associés aux activités d’enfouissement du groupe
- Expérimentation de projets de restauration des sols via le centre d’Agroforesterie "PAPREC AGRO" situé en Dordogne. Ces projets ont été récompensés en avril 2019 par la Commission européenne et le Prix du Développement Durable
... l’écoferme de Saint Paul la Roche
PAPREC AGRO a acquis en fin d’année 2014 un espace agricole et une friche industrielle d’une surface totale de 14 ha. L’objectif était de créer une ferme Agroécologique permettant de mettre en œuvre sur son propre site, les principes de l’économie circulaire : le compostage des déchets organiques et l’utilisation de la matière organique en maraîchage et en grandes cultures.
Mais elle a également pour vocation l'échange, l'analyse et l'expérimentation des savoirs faire et des initiatives observées chez des agriculteurs pionniers.
...
cumul du non-travail du sol, de la diversification des espèces cultivées, et de la couverture permanente du sol ... mettre à disposition des minéraux, de créer de l’humus, et de stocker du carbone dans les sols agricoles.
... constituer un groupe de travail reflétant le plus largement possible la diversité du monde agricole du bassin Nord Aquitain
... le corps de ferme en ruine a été en partie restauré de manière à accueillir du public
...
démarche de RSE globale
... Associations : Question de culture (transformation de légumes), Association française d’Agroforesterie et le Conservatoire végétal régional d’Aquitaine (mise en œuvre de l’Agroforesterie et choix des espèces).
...
projet est soutenu financièrement par PAPREC Group ...
- L’ADEME (convention dans le cadre du programme « Agriculture de conservation des sols » et la sensibilisation du grand public)
- La communauté de commune Périgord Limousin (Aide à l’installation des maraîchers)
- La Région Nouvelle Aquitaine (AAP Alimentation et circuit court)
Connu / mel du 17/12/2021, 09:59
66 730 vues - 597 - 43 - 55,5 k abonnés - 56 commentaires
Cette vidéo a été réalisée par l'Association française d'agroforesterie, merci à eux pour l'autorisation de réutilisation http://www.agroforesterie.fr
Journée "Couverts végétaux", Auch, 12 décembre 2014, organisé par Arbre et Paysage 32, le Gabb 32, l'Association Française d'Agroforesterie, dans le cadre du programme Agr'eau...
Créé en 2017, Ver de terre production est un organisme de formation et de diffusion du savoir des techniques de l’agroécologie et des sols vivants.
Une agriculture qui a du sens et qui pose le vivant comme moteur de la production doit être construite, alors Ver de Terre Production, dans le cadre de ses activités de diffusion des savoirs, propose plusieurs formules :
- des vidéos de formation intégrales et libres d’accès sur sa chaîne ;
- des Formations mixtes-digitales (FMD) ;
- des formations présentielles ;
- des accompagnements personnalisés
Diffusé par Ver de Terre Production http://www.verdeterreprod.fr
Connue / https://twitter.com/LibreFranc/status/1460629355080597512
"
Franc donc Libre @LibreFranc En réponse à @AssembleeNat et @TurquoisNicolas
Surtout pas remettre en question le #Labour et la perte de biomasse de nos sols...
ça ferait trop perdre à nos industriels.
4:22 PM · 16 nov. 2021·- 1 J'aime
"
se prononcent « Géco »
...
petit groupe de citoyens installés dans le Périgord vert et alentours. Certains sont nés ici, beaucoup viennent d’ailleurs mais nous sommes tous animés par une envie de transition citoyenne… quelque chose qui se ferait en douceur, avec de la bienveillance et de la tendresse pour construire un monde plus beau.
Nous nous sommes rencontrés un certain 27 septembre 2014 ... nous ne sommes pas constitués en association déclarée. Nous avons juste rédigé une déclaration d’intention pour définir les valeurs qui nous semblent essentielles et nous rapprochent et nous nous sommes fixés quelques objectifs.
http://gco.ouvaton.org/la-declaration-dintention/
http://gco.ouvaton.org/les-objectifs-du-collectif/
...
Le p’tit Gco
... groupe chargé de coordonner l’action du collectif… Ce groupe (ou cercle) veille à la cohésion du Gco et cherche à donner les moyens de se développer à tous les projets qui naissent au sein du collectif . Le petit Gco est à l’origine des crieurs, du site, des journées qui réunissent tout le collectif, de la création de la Gco-asso, de la mise en place d’un local à Nontron, de la publication de l’écho du gco… etc
- les membres : Vivi Karine Isabelle Olivier Françoise Benjamin Adrien Frédérique Stephan Grégoire
...
Le(s) crieur(s)
3 thématiques bien distinctes :
... listes de discussion qui permettent d’échanger avec les membres du collectif en proposant des petites annonces, des coups de main, des bons plans, des idées de sortie, des propositions de débats, des colères ou de grands élans d’enthousiasme… Ils fonctionnent à la manière des crieurs d’antan sur les places publiques, à la différence qu’ils sont virtuels et que chacun est autonome
...
Quelle est l’origine du crieur ?
Le crieur a été imaginé lors d’un échange de mail entre les membres du P’tit Gco de l’époque un certain 04 mars 2015
1:08:03 - 12 k vues
née en 2014, à Grenoble, dans le cadre de l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3). Elle a pour origine, un double constat :
► D’importants et rapides changements, technologiques, environnementaux dont climatiques, géopolitiques et sociétaux, affectent les conditions de l’approvisionnement énergétique de ce début de 21e siècle. Dans les sociétés démocratiques, ces changements nourrissent des débats souvent altérés par le caractère approximatif des informations disponibles et par l’insuffisant développement d’une culture scientifique, technique, économique, historique et politique. La diffusion d’un savoir le moins contestable possible, issu de la recherche scientifique, de l’étude des textes et de l’expérience professionnelle, doit contribuer à réduire ce double handicap.
► Les moyens disponibles de diffusion de ce savoir ne sont plus suffisants, soit parce que livres et périodiques sont de plus en plus souvent remplacés par des informations et des connaissances recherchées sur Internet, soit parce que ces dernières, telles que celles de Wikipédia, souffrent d’un anonymat, dommageable à une totale fiabilité.
... diffuser des connaissances expertisées, personnalisées et structurées, indispensables à une meilleure compréhension de l’approvisionnement énergétique mondial.
Elle se veut au service des jeunes, natifs du numérique (digital natives), aussi bien que des plus âgés, soucieux de suivre les évolutions du savoir (lifelong learning). Elle s’adresse en particulier au monde francophone, en forte expansion, qui a le droit d’accéder à des connaissances autres que celles diffusées en langue anglaise (Encyclopedia of the Earth ou Encyclopedia of Energy).
12 thématiques :
- Bases théoriques
- Usages de l’énergie
- Sources fossiles
- Nucléaire
- Hydraulique
- Autres renouvelables
- Électricité
- Environnement
- Nouvelles technologies
- Économie et politique de l’énergie
- Histoire mondiale de l’énergie
- Statistiques
ORGANISATION DE L’ENCYCLOPÉDIE
Avec l’appui de l’Institut National Polytechnique (INP) de Grenoble, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) par l’intermédiaire d’UGA Éditions, du Fond NOE de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), d’Electricité de France (EDF), de la compagnie Alstom (devenue General Electric) et de quelques autres, une association (loi 1901) a été créée en 2015 (www.encyclopedie-energie.org ). Avec l’Encyclopédie de l’Environnement (www.encyclopedie-environnement.org/) qui venait d’être créée, elle est devenue, en 2017, l’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Energie (A3E).
Dirigée / Conseil d’Administration https://www.a3e.fr/presentation.
Bénéficie de l’expertise d’un comité éditorial, commun aux deux Encyclopédies. Elle est en outre gérée par une équipe constituée de :
- Julie Polge, responsable administrative et éditoriale A3E, communication
- Marion Gueydan, webmaster, mise en ligne, SEO
Dans le cadre d’A3E, le site Encyclopédie de l’Énergie est supervisé par :
- Guillaume Mandil, Maître de conférences à l’UGA, UFR Phitem, responsable du site
- Gabin Mantulet, ingénieur ENSE3, docteur, responsable exécutif
Avec l’appui d’un collège d’experts, membres du comité éditorial commun aux deux Encyclopédies :
- Roland Blanpain, ancien directeur de la division Systèmes, CEA/LETI
- Dominique Finon, directeur émérite au CNRS
- Maryse François-Xausa, Senior consultante énergie renouvelable et stockage hydro
- Jean-Pierre Joly, ancien directeur de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)
- Jacques Julliard, COVABIS
- Hervé Nifenecker, IN2P3, UGA, Président fondateur de «Sauvons le Climat
- Jean-Marie Martin-Amouroux, ancien directeur de recherche au CNRS
- Pierre Serre-Combe, CEA
Grenoble INP - Ense3 - Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement
21, avenue des Martyrs CS 90624 38031 Grenoble cedex 1
Ndlr : critique de Wikipédia contestable :-(
... naquirent spontanément d'une volonté commune de tout dire, de ne rejeter aucune hypothèse par principe, d'écouter, d'échanger, d'observer les faits plus que les discours
...
Parce que nous sommes convaincus qu’une société qui se construit
sans donner les moyens à ses citoyens de contribuer à la définition de ses fondations ne peut que provoquer des ruptures de plus en plus violentes,
des relations humaines plus chaotiques et une ruine certaine.
Convaincus individuellement par ce principe, nous avons décidé de créer la communauté des Econoclastes pour réfléchir ensemble et vous faire part -à la lumière de nos expériences de terrain sur les 5 continents- de nos évaluations des politiques économiques mises en place, non seulement en France et chez nos principaux partenaires mais au-delà.
Nous étudierons leurs interactions et les conséquences que celles-ci auront sur vos vies et vos patrimoines. Nous vous proposerons des alternatives, des projets et des débats. Nous serons une force de proposition en ébullition constante.
...
décrypterons l'actualité sans jargon avec pour obj. "vous permettre de transformer vos intuitions en convictions, puis en décisions profitables"
...
Sans entrave conceptuelle, en toute indépendance d’esprit
...
Multidisciplinaire
Depuis 15 ans, des experts de plus en plus pointus dans leur domaine mais devenus incapables de faire preuve d’intelligence globale ont, par leur vision étriquée voire sectaire, entrainé des crises économiques et sociétales de plus en plus violentes.
Conscients des liens de causalité et des interactions qui existent entre toutes les disciplines, nous n’en exclurons aucune : économie, géopolitique, démographie, sociologie, analyse financière… c’est en faisant dialoguer ces domaines entre eux que nous pourrons vous proposer des grilles de lecture synthétiques et solides afin de mieux comprendre. Simplifier c’est falsifier, c’est en conjuguant les points de vue que l’on peut relever le défi de l’extrême complexité de notre époque.
multi-disciplinaire
Anti-consensus
Vecteur de débats
Nous vous apporterons des pistes de réflexion pour vous faire passer du rôle de spectateur de la vie publique à celui d’acteur. En toute humilité, nous ne chercherons qu’à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous n’assénerons pas de vérités. Le consensus tue la réflexion.
(facilitateur) Force de proposition
... le tri, la hiérarchisation et la synthèse pour y voir plus clair.
L'ÉQUIPE
Philippe Béchade, Chroniqueur actualité macroéconomique
Rédacteur en chef de la Chronique Agora/La Bourse au Quotidien depuis 2002, soit 2.500 chroniques au vitriol rédigées à ce jour, puis de la Lettre Pittbull, pour…
Pierre Sabatier, Président de PrimeView
Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech, Pierre Sabatier a d’abord été stratège en finance de marchés pour JCF Group puis FactSet. Il est ensuite devenu…
Nicolas Chéron, Responsable de recherche marchés
Diplômé de l’EDHEC Lille, Nicolas Chéron a travaillé pour des courtiers et gérants de portefeuille en tant que stratégiste court et moyen terme, sur actions et forex…
Olivier Delamarche, Fondateur – Dirigeant de Triskelion Wealth Management
a débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez PINATTON. Il a ensuite assuré des fonctions…
Loic Schmid, Co-Founder of Investir.ch, Founding Partner of Investir Advisory SA, Owner of LG Schmid Consulting
co-fondateur du investir.ch et de la société de conseils en investissement Investir Advisory SA. Parmi ses rôles précédents, il fut co-gérant…
Stéphane Dubois, Dirigeant du Cabinet Dubois & Associé
Diplômé d’une Licence Universitaire Niveau II en Gestion du patrimoine, Stéphane Dubois crée son cabinet de conseil en investissement dans les années 2001…
Nicolas Meilhan...
Jacques Sapir, Directeur d’étude à l’EHESS et du groupe de recherche IRSES
Diplômé de l’IEPP en 1976, a soutenu un Doctorat de 3ème cycle sur l’organisation du travail en URSS…
Steen Jakobsen, Economiste en chef chez Saxo Bank
jouit de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des opérations pour compte propre et des investissements alternatifs…
Pierre Conesa, Ancien haut fonctionnaire
Spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires, est un praticien des relations internationales et stratégiques…
ThinkerView Rôle au sein des Econoclastes
Apporter un regard et une veille factuels sur nombre de problèmes économiques et géopolitiques.
Thibaut Chessé Rôle au sein des Econoclastes
Accompagne au quotidien les Econoclastes, sélectionne et partage les meilleurs contenus pour vous informer continuellement.
Ndlr :
- toutes ces belles promesses sont-elles tenues ? Quid de la diversité de l'équipe ? ACT
- volume conséquent de publications cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?LzdeUg
- né en 2014 ?