Économie
Engrais chimiques : comment l’agriculture française finance la guerre de Poutine - 14 février 2025 à 09h49 / Par Elsa Souchay
Mis à jour le 15 février 2025 à 09h17 - Durée de lecture : 5 minutes
Économie Énergie Monde Agriculture
Énorme importatrice de gaz naturel liquéfié et d’engrais azotés russes, la France renfloue les caisses de Poutine, analyse un rapport des Amis de la Terre. Une solution : changer de modèle agricole pour stopper cette dépendance.
...
Auteur Jean-Charles de Hemptinne, Professeur en thermodynamique, IFP Énergies nouvelles
Déclaration d’intérêts
Jean-Charles de Hemptinne travaille pour IFP Energies nouvelles.
Partenaires
IFP Énergies nouvelles
IFP Énergies nouvelles apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.
La thermodynamique est souvent vue comme une science rébarbative. Elle détient pourtant les clés de la transition énergétique et écologique : ses lois conditionnent ce qu’il est possible ou non de faire – et quel est le coût énergétique à payer.
...
minimiser nos émissions de gaz à effet de serre et notre pression environnementale sur la planète.
...
étudie les transformations de la matière et les conversions d’une forme d’énergie à une autre
...
Nous fêtons en 2024 le 200e anniversaire d’une des œuvres fondatrice de cette discipline : « Réflexions sur la puissance motrice du feu », par Sadi Carnot. C’est lui qui a le premier compris que si l’énergie ne se perd pas (premier principe), elle se détériore de manière irrémédiable (second principe).
...
Les propriétés de la matière, clé de la transition écologique
...
l’entropie d’un système est maximale lorsqu’il est à l’état d’équilibre
...
cela permet d’en déduire le comportement naturel spontané des molécules. On parle de thermodynamique chimique. ... la température à laquelle un solide se transforme en liquide puis en vapeur, en fonction de la pression ambiante. Ou encore, à partir de quelle concentration un solide sera saturé dans une solution, par exemple, la saturation en sel ou en sucre de l’eau). ... le « paysage énergétique » d’un système à l’équilibre. Ce paysage décrit la stabilité d’un système matériel en fonction des variables comme la température, la pression ou la composition. ... Naturellement, le système va tendre vers l’enthalpie libre la plus faible possible ... choisir des chemins optimaux, en partant de matières premières données pour arriver à un produit désiré, en minimisant l’énergie nécessaire ainsi que la production de déchets.
...
CLés : énergie transition énergétique électricité hydrogène décarbonation transition écologique thermodynamique énergie verte
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lw73dQ
Ndlr : IFP, institut français du pétrole ! sic...
Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
Une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un système d'énergie solaire concentrée (CSP) capable de produire de l’hydrogène vert. Captant jusqu'à 40 % de la chaleur du soleil, il est bien plus efficace que les dispositifs actuels qui, eux, n’en exploitent que 7 %.
...
L’équipe du MIT, réunie autour d’Ahmed Ghoniem, a cherché à en exploiter directement la chaleur.
Le procédé développé, baptisé hydrogène thermochimique solaire (STCH), se caractérise par son coût de fonctionnement peu élevé, mais surtout son efficacité très supérieure aux précédentes expérimentations.
...
L’équipe de chercheurs compte construire un prototype dans l’année 2024 pour valider son concept, avant un premier test de production à petite échelle.
Casey Handmer ... Des milliards d’acres. Des milliers de gigawatts d’énergie solaire. Un milliard de tonnes de carbone.
Sa startup
...
un seul Terraformer est conçu pour tenir dans un conteneur d’expédition. La société parie que la baisse rapide des coûts de l’énergie solaire, ainsi que les subventions du marché, créeront une économie unitaire favorable par rapport à la production existante de combustibles fossiles. Bientôt, estime Handmer, il sera moins cher de synthétiser le gaz naturel à partir de l’énergie solaire plutôt que de l’extraire du sol.
...
Le Terraformer est une machine simple. Il est composé de trois sous-systèmes : un qui élimine le CO2 de l’air en utilisant la capture directe de l’air ; un électrolyseur qui crée de l’hydrogène bon marché à partir de l’eau ; et un réacteur chimique, parfois appelé réacteur de méthanisation, pour fabriquer du gaz naturel. Tous les composants ont été conçus en interne et fonctionnent tous les trois à l’électricité produite à partir de l’énergie solaire. Le résultat est un produit à base de gaz naturel entièrement compatible avec les systèmes qui utilisent du gaz naturel
...
devra construire 8 000 usines afin d’augmenter la production des machines Terraformer à plus d’un million d’unités par mois d’ici la prochaine décennie. Mais cela ne s’arrête pas là. « Notre civilisation aura besoin de 300 à 400 millions de machines, fabriquées à raison d’environ 60 millions par an, ce qui est comparable en termes de nombre, de masse et de flux de capitaux (mais pas de complexité, heureusement !) à l’industrie automobile mondiale, », indique le livre blanc.
Le processus est également extrêmement énergivore – “Les demandes énergétiques sont astronomiques”, écrit la société dans un article de blog – donc la simple construction des Terraformers ne suffit pas. Il faudra également une incroyable production d’énergie solaire dans le monde. Selon les estimations actuelles, Terraform pense que l’humanité devra augmenter la production annuelle de panneaux solaires d’environ 1000 fois. Le livre blanc suggère que si la production continue d’augmenter à son rythme actuel – doublant environ tous les 33 mois – nous atteindrons ce rythme entre 20 et 30 ans. Une telle quantité d’énergie solaire nécessitera environ 2 000 milliards d’acres de terres.
...
Aude. Des militants écologistes mobilisent la population contre 1 projet "totalement obsolète"
A Narbonne (Aude), Orano Chimie Enrichissement veut doter son site d'un nouveau système de traitement des nitrates.
...
Connu / TG le 17/06/23 à 13:53
Après des révélations de l’émission « Envoyé spécial » le 12 mai 2022, sur France 2, les prélèvements des services de l’Etat confirment la présence de PFAS dans l’environnement, notamment dans le fleuve Rhône. ...
Connu / TG le 20/02/23 à 18:20
L'édito « Nous inspirer du monde vivant pour identifier des stratégies de performance environnementale » #biomimétisme #édito L'édito de Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué par intérim de l’ADEME
- Exposé Biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature #biomimétisme #recherche Le biomimétisme peut constituer une source d’inspiration continue pour soutenir les actions de l’ADEME les plus efficaces en faveur de…
- Résultats significatifs Biomimétisme : un atout pour la transition écologique #biomimétisme#recherche Le biomimétisme est une source d’inspiration pour soutenir des recherches visant à faire évoluer les technologies, les organisations, l’économie et…
- Rencontre « La recherche en biomimétisme a besoin d’interdisciplinarité » #biomimétisme#recherche Fruit de près de 4 milliards d’années d’évolution, le vivant est une source d’inspiration à part entière. Les recherches menées…
- Thèses Une hydrolienne qui récupère l’énergie des courants marins #biomimétisme #énergie L’énergie des courants est prédictible, quantifiable, localisée et régulière, ce qui en fait une ressource importante. La société EEL ENERGY…
Le biomimétisme interroge en profondeur nos objectifs, nos pratiques et nos exigences qui font souvent l’impasse sur la nécessité d’intégrer nos activités au monde biologique et à ses grands cycles biogéochimiques.
Pour autant, la connaissance des modèles biologiques est encore loin d’être exhaustive et nécessite des travaux de recherche pour accroître cette connaissance du vivant, et aussi pour transférer les modèles biologiques au domaine technique. C’est pourquoi l’ADEME a commencé à intégrer les principes du biomimétisme dans ses appels à projets de recherche et développement, ainsi que d’innovation (Investissements d’avenir, appels à projets recherche (APR), programmation nationale des thèses…) pour inciter un grand nombre d’acteurs (économiques, académiques et territoriaux) à proposer des projets pluridisciplinaires pouvant répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Au sommaire de ce numéro :
- EXPOSÉ /Biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature ;
- RÉSULTATS SIGNIFICATIFS/ Un atout pour la transition écologique ;
- RENCONTRE / Kalina Raskin Directrice générale de Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme) et Iman Bahmani-Piaseczny, Référente experte nationale sur le biomimétisme à l’ADEME.
Conférence de Christophe Coutanceau, professeur, Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP) – CNRS, université de Poitiers et Anthony Thomas, chercheur à l’Institut P
Bon Pote @BonPote
C'est catastrophique et devrait faire la Une de tous les journaux. **Des scientifiques confirment que nous venons de franchir une 5ème (sur 9) limite planétaire : la pollution chimique.
On parle d'une menace de la stabilité des écosystèmes mondiaux dont l'humanité dépend Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
Citer le Tweet
Kate Raworth @KateRaworth · 9h
This is big and bleak news. The planetary boundary for chemical pollution (aka 'novel entities') has been quantified for the first time - and it's now clear that humanity is massively transgressing levels that are safe for life on Earth. Plastics! Read on. https://theguardian.com/environment/2022/jan/18/chemical-pollution-has-passed-safe-limit-for-humanity-say-scientists?CMP=twt_a-environment_b-gdneco
8:27 PM · 18 janv. 2022·- 393 Retweets 19 Tweets cités 603 J'aime
6h En réponse à @BonPote
Pour comprendre le principe de limites planétaires, voici un très bon article de vulgarisation tiré du livre les limites planétaires de Boutaud & Gondran, 2020 :
https://exnaturae.ong/tour-dhorizon-des-limites-planetaires/
Ci-dessous, un aperçu de ce que cela donne, avec les interactions entre chacune :
Le principe a l'air simple à appréhender mais comme toujours, ce n'est pas simple... Ces limites font encore l'objet de recherches par les scientifiques. Voici un autre très bon papier à lire sur le sujet : https://annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-environ-012320-080337
Maintenant, passons à l'actualité du jour :
annualreviews.org
The Boundaries of the Planetary Boundary Framework: A Critical Appraisal of Approaches to Define a...
In 2009, a group of 29 scholars argued that we can identify a set of “planetary boundaries” that humanity must not cross at the cost of its own peril. This planetary boundaries framework has been...
La 5ème limite planétaire en question, ce sont les "novel entities", les "nouvelles entités" - créées ou introduites par les Humains. Je n'aurais pas pu mieux le dire qu' @olivier_fontan : "on meurt étouffés de nos produits chimiques et #plastiques"
Il existe aujourd'hui environ 350.000 différents types de produits chimiques manufacturés sur le marché. Selon Patricia Villarrubia-Gómez, leur production a été multipliée par 50 depuis le début des années 1950, et pourrait encore tripler d'ici 2050.
theguardian.com
Chemical pollution has passed safe limit for humanity, say scientists
Study calls for cap on production and release as pollution threatens global ecosystems upon which life depends
Je ne crois pas qu'on réalise ce que cela signifie : on a déjà un océan de plastiques, mais on continue à produire, et produire toujours plus, en espérant qu'un miracle technologique arrive. Source du papier scientifique : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.1c04158
En d'autres termes, arrêtons de croire que l'économie circulaire est la panacée de tout. Oui, nous aurons besoin du recyclage et d'améliorer les process. mais Il faut surtout réduire la production (notamment dans les pays du Nord), et drastiquement. C'est une question de survie.
8:28 PM · 18 janv. 2022·- 19 Retweets 2 Tweets cités 101 J'aime
Je ne sais pas combien d'alertes, de rapports scientifiques, de films, de personnes en grève de la faim ou d'activistes climat en prison il faudra pour que les médias s'emparent du sujet. il y a URGENCE, et cela devrait être traitée comme une priorité. #DontLookUp
La startup Mecaware, incubée par PULSALYS et portée par Arnaud Villers d’Arbouet, recycle les produits technologiques en fin de vie, notamment les batteries, pour récupérer de manière écologique les métaux stratégiques et les terres rares. Ce procédé vert, unique au monde, se base sur le captage du CO2 et répond à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des matériaux stratégiques non accessibles mais indispensables à l’industrie des nouveaux outils technologiques. Après avoir déjà séduit Lyon Vallée de la Chimie en 2021 lors de l’AMI « les Ateliers Cleantech », Mecaware effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
Une innovation de rupture unique au monde issue de la recherche publique française
Le procédé chimique mis au point par le Professeur Julien Leclaire du Laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée de Lyon (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) fait intervenir des amines et du CO2 présent dans les fumées industrielles pour générer un ensemble d’extractants qui vont s’associer de manière distincte à chaque molécule métallique. Les caractéristiques physiques et chimiques différenciées de chaque métal permettent leur sélectivité et leur extraction.
...
ne rejette pas d’effluent et est peu énergivore, donc économiquement performante, mais également évolutive en s’adaptant au gisement. Simple à mettre en œuvre, elle permet de produire un métal compatible avec les filières industrielles.
...
A l’heure des nouvelles technologies, le recyclage de tous ces produits est déterminant pour assurer un cycle vertueux contribuant au développement durable. » souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.
Le soutien décisif de 2 SATT pour aboutir à la création de la startup
... 3 brevets ... mise en relation entre le chercheur et l’entrepreneur ...
l’inventeur Julien Leclaire
...
Une levée de fonds pour industrialiser le processus dans une future usine
... la startup Mecaware, acronyme de MEtal CApture for WAste REcycling, apporte sa contribution à l’émergence de filières de production de produits technologiques et spécifiquement à la mise en place de la filière européenne de batteries de nouvelle génération dans une logique d'économie circulaire et de souveraineté industrielle.
... Son procédé ayant fait l’objet de plusieurs PoC (preuve de concept) ... les premiers partenariats industriels et commerciaux (2021-2022) ... la future usine (2022-2023) ...
Connu / https://twitter.com/Pulsalys/status/1390247468407873537
"
PULSALYS @Pulsalys
Ce matin, nous présentions à la presse la startup #Mecaware, boostée par @Pulsalys & @SATTse_, qui recycle les batteries pour récupérer écologiquement les métaux stratégiques et les terres rares. Elle s'appuie sur une innovation issue de @ICBMSLyon
Sophie Jullian et 9 autres personnes
12:10 PM · 6 mai 2021·- 12 Retweets 14 J'aime
"
Ndlr :
- "la startup MeCaWaRe créée en décembre 2020" selon https://www.pulsalys.fr/article/mecaware-le-recyclage-des-metaux-precieux-et-des-terres-rares
- est-ce l'heure des nouvelles technologiques comme le pense Sophie Jullian, ou plutôt celle de l'anthropocène ? En d'autres termes, la tech, centrale ou secondaire ? ACT
- usine en 2023 ? c'est donc du moyen-long terme. À suivre ACT
PLUS: pollution ; science ; plastique ; ocean ; pollution plastique : natation
Matthieu Balu, Journaliste sciences video au HuffPost.
Il a nagé 500 kilomètres dans le "continent de plastique" et fait une découverte inquiétante
Benoit Lecomte a pu voir un type de pollution particulièrement insidieux.
...
les solutions déjà mises en place pour nettoyer cette véritable poubelle marine sont incapables de filtrer les fameux microplastiques...mais notre nageur de l’extrême a ouvert les yeux sur un problème largement aussi nocif.
“Le plastique a cette propriété d’être comme une éponge, pour les produits chimiques par exemple”, explique-t-il. Or la nature, reprenant toujours ses droits, finit tôt ou tard par coloniser le moindre déchet flottant dans la mer, l’utilisant comme un récif. Les composants qui accompagnent le plastique imprègnent alors les coquillages et les poissons qui l’habitent.
Ces derniers vont alors les transmettre à toute la chaîne alimentaire, en haut de laquelle trône l’être humain. La faune marine, déjà victime du déversement de produits chimiques dans l’océan, subit ainsi une conséquence supplémentaire de l’omniprésence du plastique dans la mer...et avec eux, tout le règne animal, homme compris.
LIRE AUSSI
- La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets plastiques illégaux en France
- Arielle Dombasle en sirène pour vous faire ramasser le plastique usagé
Tr.: ... si on mange du poisson, ne manger que les plus petits car la concentration des polluants augmente avec la taille et la position dans la chaîne alimentaire ...
@INERIS_fr ·[Projecteur de film Vidéo] Avez-vous suivi le 21/01 dernier, le webinar "REACH : Relation Fabricant/Consommateur : quelles évolutions ?" organisé en partenariat avec @S3PIArtois et les @SpppiF
Index pointant vers la droite
Séance rattrapage vidéo :
https://youtu.bed1APdhPsvM
#fabricant #consommateur #Reach #SCAN4CHEM 0 - 1 - 2
/Ressources/Energie/Gaz/Biogaz-Methanisation_intrants_agricoles_ou_autres/
Jeudi 20 juin 2019 Séance de 9 heures Compte rendu n° 46
Compte rendu
Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique – Audition, ouverte à la presse, de M. Daniel Chateigner, professeur des Universités, et de Mme Liliane Reveillac, membres du Collectif scientifique national méthanisation raisonnée (CSNM), de MM. Freddy Garcia, Sebastien Almagro et Mme Anne Danjou, membres du Collectif national vigilance méthanisation (CNVM)
Présidence de M. Julien Aubert, Président, puis de Mme Marjolaine Meynier-Millefert, Rapporteure
Au cours des différentes auditions sur la filière du gaz, la méthanisation a été
présentée comme la solution permettant au gaz de passer de la catégorie des énergies fossiles – le gaz naturel importé – à celle des énergies renouvelables – le biogaz produit en France – tout en offrant aux agriculteurs une source complémentaire de revenus. Plusieurs interrogations sur l’impact environnemental de la méthanisation sont apparues au fil de ces auditions, notamment celles portant sur la qualité des intrants, leur disponibilité, la concurrence éventuelle au détriment par exemple des surfaces destinées aux cultures alimentaires ou encore celles portant sur la prévention des nuisances qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau ou des sols.
...
Dépliant 11/2020
Accès au texte intégral du document (PDF 564,22 Ko)
Commander
Ce dépliant présente les pictogrammes mis en place par la réglementation CLP. Il présente chaque pictogramme et sa signification de manière synthétique. À l'aide de ce document, les pictogrammes peuvent être facilement et rapidement mémorisés par tous.
Document original Dépliant 6 volets, format 10 x 21 Prix 1,00€ net
Connu / https://twitter.com/INRSfrance/status/1331232945709985794
"
Ineris a retweeté INRS @INRSfrance ·24 nov. - 1 - 8 - 13
"
INSA Lyon a retweeté Science & Vie TV @ScienceetvieTV · 8 déc.
Quelle est la composition des masques chirurgicaux ? Comment sont-ils fabriqués ? Comment pourrait-on les réutiliser ? Les recycler ?
Le spécialiste des polymères (plastiques) Jean-François Gérard, de l'institut de Chimie au @CNRS, nous répond. #Covid_19
1,9 k vues - 2:14 / 5:23 - 1 - 29 - 28
Connu / https://twitter.com/ctrabado1/status/1286943466040307713
"
François BOCQUET a retweeté
christine Trabado @ctrabado1 · 25 juil.
Programmer en #Python: modéliser l’évolution temporelle d’un système chimique
➡ Index pointant vers la droite
Une ressource pour l’#enseignement de #spécialité #physiquechimie #Terminale
.#Cinétique #chimie #programmation #codage #algorithme #nouveauxprogrammes #Rentrée2020 #Bac2021
1 - 19 - 18
"
Les piles à combustible pour la production d’hydrogène ne cessent de s’améliorer. Une équipe internationale de chercheurs a développé un nouveau catalyseur à base de graphène et de nanotubes de carbone, beaucoup plus économique que les catalyseurs traditionnels.
...
Une méthode de production innovante
... le substrat joue un rôle important dans son efficacité. En effet, la structure poreuse du catalyseur donne désormais accès à l’interface catalyseur/substrat, ce qui veut dire qu’en optimisant le substrat, les performances pourraient encore être améliorées.
...
Pour en savoir plus :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acscatal.0c00352
https://www.aalto.fi/en/news/new-material-developed-could-help-clean-energy-revolution
Ndlr : le titre induit en erreur car il est question de la production du catalyseur et non pas de l'hydrogène !
Sujets relatifs : Energie & Environnement, Matériaux & Chimie, Recherche
Une équipe internationale incluant des chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) a développé un procédé innovant pour fabriquer des matériaux MXenes utilisables dans les électrodes négatives de systèmes de stockage électrochimique. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Materials le 13 avril dernier.
Découverts en 2011, les MXenes sont des matériaux en 2D synthétisés à partir de précurseurs dits « MAX ». M désigne un métal de transition (Titane, Indium,…), A un élément des colonnes 13 à 16 du tableau de Mendeleïev (Aluminium, Silicium,…), et X du Carbone ou de l’Azote. Les MXenes sont obtenus en éliminant les éléments A du précurseur MAX.
« En élargissant la gamme des précurseurs MAX utilisables tout en permettant de contrôler les fonctions de surface des matériaux MXenes synthétisés, notre méthode montre qu’ils ont le potentiel de changer la donne pour faire le pont entre supercondensateurs et batteries », affirme Patrice Simon, professeur à l’Université de Toulouse et auteur de l’étude.
Utilisation impossible dans les batteries jusqu'à présent
« Jusqu’à présent, nous ne savions pas utiliser les MXenes en milieu non-aqueux, indique M. Simon. Impossible, donc, de les utiliser avec des électrolytes de batteries au lithium. » La raison ? La nature de la surface des MXenes induite par leur procédé de synthèse.
Pour retirer l’élément A d’un précurseur MAX, celui-ci est généralement plongé dans une solution active d'ions fluorure - de l'acide fluorhydrique - qui dissout l'élément A. « Cela oxyde la surface du matériau qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
La frénésie médiatique entourant la baisse record des prix du pétrole et de la demande de combustibles fossiles due aux mesures de confinement masque le fait qu’un autre secteur est lui en plein essor : celui de la pétrochimie.
...
À en croire le PDG de l’Association Canadienne de l’Industrie de la Chimie (ACIC) – qui fait pression sur les gouvernements au nom des entreprises pétrochimiques et plastiques – « la demande en emballages plastiques n’a jamais été aussi forte ». C’est particulièrement le cas dans de nombreux supermarchés « où on trouve désormais du plastique sur des produits qui n’avaient auparavant jamais été emballés ».
Alors oui, en ce moment, le plastique à usage unique et le suremballage sont en augmentation. Mais est-ce pour autant le signe d’un retour en grâce pour le plastique? Je n’en suis pas si sûre.