Présentation
de la formatrice
Pauline Petit, ingénieure dans les énergies renouvelables et l'agriculture
Ses expertises :
- Référente agrivoltaïque pour les projets de production chez Enercoop National
- Cheffe de projets développement photovoltaïque chez Valorem
Ses diplômes :
- Master international "Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement" - Institut Agro de Montpellier (Supagro)
- Diplôme d'ingénieure INSA (Lyon), département Génie Énergétique et Environnement
Comment
nous contacter ?
09 72 12 64 03 - formation@enercoop.org
Équipe de rattachement : DPL laura.lavaudatuniv-lr.fr
Thèse de doctorat (2018-2021)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle (EUCLIDE)
Formation d’origine :
Ecole d’ingénieur INSA Lyon Spécialité Génie Civil et Urbanisme, 2014-2018
(2018-2021) Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Mots clés : submersion marine, surcote, vagues, modélisation numérique
Responsables scientifiques :
- Xavier Bertin, Directeur de Recherche au CNRS, LIENSs UMR 7266 CNRS - Université de La Rochelle (70%)
- Kévin Martins, Post-doctorant au LIENSs UMR 7266 CNRS – Université de La Rochelle (30%)
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (50%) / UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime (50%)
Processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales
Les surcotes correspondent à une élévation temporaire et locale du niveau marin, c’est-à-dire un niveau observé supérieur à celui qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Elles sont principalement générées par la contrainte de surface exercée par le vent, les gradients de pression atmosphérique, mais aussi les vagues. Combinées à des marées hautes de vives-eaux, les surcotes peuvent engendrer d’importantes submersions marines. Il est donc nécessaire de bien saisir ce phénomène et ses facteurs.
Cette thèse de doctorat a pour but de mieux comprendre les processus physiques contrôlant les surcotes dans les zones littorales, en particulier la dissipation des vagues qui s’y opère. Ce processus ainsi que sa contribution aux surcotes sont bien documentés et quantifiés sur les plages sableuses mais les mesures effectuées sur les estrans rocheux ou les herbiers restent quant à elles limitées dans la littérature, alors même que ces environnements peuvent jouer un rôle dans l’atténuation des vagues et des surcotes. Il s’agit alors de réaliser des mesures dans ces milieux et de les coupler à des simulations numériques afin d’améliorer le paramétrage de la dissipation des vagues et de ce fait, la représentation des surcotes développées dans ces environnements. D’autre part, les modèles de surcote utilisent une configuration à deux dimensions horizontales. Or, des travaux récents montrent que la circulation verticale en zone de déferlement des vagues peut augmenter les surcotes de manière importante. Les interactions entre les vagues et les courants en 3D seront donc également un des axes de recherche de la thèse.
Principales collaborations :
- UNIMA – Union des Marais de la Charente-Maritime
- LNEC – Laboratoire National d’Ingénierie Civile du Portugal
J eudi 19 octobre 2023 - 18h15 - 19h45 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 18 octobre - L'événement est organisé en ligne Gratuit - Il reste 382 places
Calendrier des évènements
A vos agendas !
Webinaire : Comprendre les réseaux HVDC
#HVDC #CCHT #electricite #modeleenergetique
La crise climatique amène notre société à repenser notre modèle énergétique.
Le développement massif des systèmes de production d’électricité à partir des énergies renouvelables est un moyen d'y parvenir. Ce développement nécessite notamment de repenser le transport, le stockage et la distribution de l'électricité.
Ce webinaire vise à présenter les principaux aspects liés à la technologie des réseaux électriques HVDC (high voltage direct current) en développement au sein de l’Institut de Transition Energétique, Supergrid Institute, avec les avantages incontestables dans le transport de l'électricité sur de longues distances.
Programme :
Après quelques éléments de contextualisation historique et politique, nous nous intéresserons aux fondements de la technologie des réseaux HVDC au travers d'exemples concrets et d'éléments de langage scientifique.
Intervenant :
La conférence sera donnée par Bruno Allard, membre du programme Formation au sein de l'Institut de Transition Energetique, Supergrid Institute, et professeur des universités à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, au sein du département de Génie Electrique.
Bruno ALLARD, LY GE 88
Professeur des Universités en électronique matérielle (CNU 63) & Chercheur au laboratoire Ampère en électronique de puissance intégrée
INSA LYON
Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA de Lyon 1988). Docteur en électronique intégrée (1992). Habilitation (HDR) à diriger des recherches (2000).
Bruno Allard a été responsable du site de I'INSA de Lyon du laboratoire Ampère entre 2005 et 2015, puis Directeur de l’UMR Ampère CNRS 5005 de 2016 à 2020. Il est responsable du Pôle de Lyon-Saint-Etienne du Groupement d'Intérêt public pour la Formation en Nano et Microélectronique (GIP CNFM) depuis 2010. Il enseigne l'électronique analogique et intégrée au sein du département de Génie Electrique de I'INSA de Lyon. Ses activités de recherche concernent l'intégration ultime des solutions de gestion d'énergie électrique. Il s'agit de convertisseurs de puissance aux échelles du nWatt au Watt. Il a été responsable de l'animation du pôle ISP3D du GdR CNRS SEEDS de 2005 à 2015 (intégration des Systèmes de Puissance en 3D, Systèmes Electriques et Electroniques dans leur Environnement Sociétal). B. Allard est Senior Member de la société IEEE (2002). Il est élu en 2023 au Comité Social d’Administration de I'INSA de Lyon après avoir participé au Conseil Scientifique et au Conseil d’Administration.
Depuis 2021, Bruno Allard intervient dans le programme Formation de Supergrid Institute en apportant son éclairage académique aux actions de l’ITE vers la formation des futurs experts dans les réseaux électriques DC à haute tension (HVDC).
bruno.allard@insa-lyon.fr - 04 72 43 81 77
Orateur : François Beny
Changement climatique : les rapports du GIEC expliqués
Groupe "Pépinière insalienne"
#shifters #climat #AlumniINSALyon #IESF #GRAinRhone
Changement climatique : présentation des rapports du GIEC
- Quels sont les changements climatiques ?
- Quelles en sont les causes ?
- Les conséquences ?
- Comment s’en protéger ?
La pépinière insalienne, entité Junior d’Alumni INSA Lyon,
Le groupe régional Ain-Rhône, Alumni INSA Lyon, Ingénieur et Scientifique de France Lyon-RA ;
En collaboration avec François Beny, Docteur en Paléoclimatologie et pilote du projet de vulgarisation des rapports du GIEC pour l'association The Shift Project et Les Shifters vous proposent une conférence (visio) afin de répondre à ces questions au travers d’une présentation des rapports du GIEC. - beny.francois@gmail.com - 0672335839
Après avoir travaillé 7 ans dans la recherche en paléoclimatologie, je suis en reconversion pour travailler sur les enjeux énergie-climat.
Lors de mon parcours dans la recherche, j'ai été amené à travailler dans plusieurs laboratoires à portée internationale : Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement à l'Université Aix-Marseille (financement CNRS), Université Libre d'Amsterdam, Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (Université de Lille et Université du Littoral Côte d'Opale), IFREMER, National Institute of Oceanography (Inde). J'ai également effectué de nombreuses expéditions scientifiques (Mer Egée, Mer de Ross, Océan Austral, Atlantique Sud, Golfe de Gascogne, archipel de Kerguelen), ce qui m'a appris à travailler dans des équipes multidisciplinaires et internationales, à élaborer et mettre en place des protocoles et des stratégies d'analyses rapidement, y compris sous les conditions climatiques extrêmes propres à l'Antarctique et à l'Océan Austral. Mes principales thématiques de recherche étaient la compréhension du rôle de l'océan dans la régulation passée du climat, la reconstruction des conditions climatiques passées associées aux vents d'Ouest et aux moussons asiatique, africaine, et sud américaine, et l'évolution de la calotte Ouest Antarctique.
Je suis également très impliqué de manière bénévole dans la vulgarisation scientifique pour différents publics : je suis animateur de la fresque du climat, pilote du projet de vulgarisation du rapport AR6 du GIEC pour l'association TheShiftProject et les Shifters, conférencier grand public sur le thème des changements climatiques (anciens et futurs).
Amélie BERTHE, LY GE 19
Ingénieure Projet chez INEO NUCLEAIRE
Vice-Présidente Alumni INSA Lyon - Responsable Pépinière Insalienne
amelie.berthe@equans.com
Ndlr : vidéo de l'enregistrement et présentation seront rendus publics ATT
-> https://www.youtube.com/watch?v=jDHHz92LQy4 -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?rGNUYg
Mots clés Energie Association Auto-construction Autonomie Low-tech
Diplômée du département génie énergétique et environnement en 2017, Alice Bodin a décidé de mettre ses compétences au service de la transition écologique. Ingénieure engagée, en plus de son activité dans le domaine de la rénovation énergétique, elle intervient à l’Atelier du Zéphyr, une association fondée par un autre ingénieur INSA, Clément Gangneux. Construction d’éolienne Piggott, cuiseur solaire, marmite norvégienne… À travers des stages accessibles à toutes et tous, ils souhaitent permettre à chacun de s’approprier la technique et de prendre conscience de la valeur de l’énergie. Alice Bodin est très impliquée sur cette question. Elle explique l’importance de se confronter à la matière pour avancer vers une forme de résilience énergétique.
...
ce qu’il y a d’important dans le développement de la technique pour un monde plus juste dont on parlait plus haut, c’est le concept du « libre ». Je ne suis pas contre la technique, si le besoin l’exige. Actuellement, il se passe quelque chose d’extraordinaire avec les low-techs ; beaucoup de curieux s’intéressent à la façon de fabriquer ou de produire et peuvent avoir accès à une information accessible. Grâce à cette dynamique, beaucoup de citoyens comprennent l’importance de questionner leurs besoins et c’est quelque chose de très fort pour avancer vers une technique vertueuse. Et c’est une chose que m’a donnée ma formation au sein de GEN : c’est la conscience de l’impact et la nécessité de se demander : est-ce indispensable ?
Laboratoire de recherche de l’INSA de Lyon dont les compétences en ingénierie environnementale sont mobilisées pour répondre aux enjeux des transitions écologiques et énergétiques.
Notre vision est de préfigurer la gestion des rejets de demain en aidant au développement d’écotechnologies innovantes, compactes, économes en énergie, et intelligentes. Ce projet est décliné autour de 4 thématiques :
- La réduction des émissions polluantes
- La réutilisation des eaux et des déchets
- La récupération et la valorisation des ressources
- L’innovation digitale
Directeur / Head : Pierre BUFFIERE
11 rue de la Physique, Bâtiment Carnot 69621Villeurbanne cedex
tél : + 33 (0)4 72 43 60 93 - courriel : nathalie.desjardin@insa-lyon.fr
Mentions légales
Directeur de la publication : Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKY, directeur du laboratoire
Webmasters : Frédéric Cherqui, Gaëlle Ducom et Richard Poncet
Conception et développement : IRIS INTERACTIVE
Hébergement : Direction des systèmes d'information INSA Lyon.
Crédits photos INSA Lyon Christian Morel Fotolia
Crédits vidéos : INSA Lyon
Soutenance de Thèse de Helen Coarita Vendredi 30 Avril 2021 - 9h30
en visioconférence Zoom : https://zoom.us/j/96810835352
"Prétraitement des déchets agricoles pour l'optimisation de leur valorisation par méthanisation"
La croissance rapide de la filière de méthanisation agricole en France depuis une vingtaine d’années s’accompagne de nombreuses questions associées à la rentabilité des installations. Malgré les connaissances acquises par retour d’expérience sur les sites de méthanisation agricoles et les développements pour l’optimisation des procédés, les défis sont encore nombreux, et plus particulièrement pour les éleveurs français : les effluents d’élevage constituent en effet 64% des tonnages entrant en méthanisation, principalement sous la forme de fumiers pailleux complétés par d’autres biomasses agricoles tels que des résidus de culture, produits de cultures intermédiaires à vocation énergétique et autres déchets de l’industrie agro-alimentaire. Or, la grande majorité des installations françaises aujourd’hui sont des technologies de type cuve agitée en voie humide développées principalement en Europe du Nord et conçus pour traiter des résidus d’élevage principalement sous forme liquide. En France, la grande majorité des ressources mobilisables est de caractère hétérogène avec une teneur élevée en matières ligno-cellulosiques, nécessitant le recours à des opérations de préparation de la ration au moyen de systèmes mécaniques. Si les techniques de prétraitements mécaniques disponibles sur le marché sont nombreuses, les retours d’expérience sont encore rares et nécessitent de développer une approche scientifique permettant de relier l’aptitude à la méthanisation d’une biomasse à la modification de ses caractéristiques au cours d’un prétraitement. Pour répondre à cet enjeu, la thèse s’est structurée dans l’objectif d’identifier les principales fonctions des opérations mécaniques de préparation de biomasses agricoles solides. Premièrement, une méthodologie d’approche générale de caractérisation bio-physico-chimique a été développée afin d’évaluer les principaux effets des prétraitements mécaniques avant méthanisation. Dans un deuxième temps, une étude des opérations mécaniques successives à l’échelle laboratoire a été réalisée sur différentes biomasses agricoles telles que les fumiers bovins et l’ensilage de maïs et triticale. La fonctionnalité de chaque opération de prétraitement a été identifiée et une corrélation entre paramètres physiques et paramètres biochimiques a été proposée. Dans un troisième temps, plusieurs techniques de prétraitement mécaniques in situ ont été testées et comparées aux opérations à l’échelle laboratoire pour identifier leurs fonctions de transformation de la biomasse et évaluer leur coût énergétique. Ainsi, plusieurs effets ont été mis en évidence : l’amélioration de la vitesse de bioconversion de la matière et l’amélioration des propriétés rhéologiques. La compréhension en détail du mécanisme d’action des prétraitements mécaniques sur des substrats complexes et hétérogènes est le prochain enjeu.
Mots clés : méthanisation, déchets agricoles, fumiers, caractérisation de la matière, potentiel bio-méthanogène.
Ndlr : le bilan énergétique de ce prétraitement mécanique a été évalué par "calculs par rapport aux gains de la rhéologie, de la production de méthane et de la vitesse de conversion" selon HC à sa soutenance, l'étude énergétique est disponible, la demander ACT
INSA Lyon @insadelyon · 17 sept. #INSALyonthese Demain au @CNRS_dr07 Soutenance #doctorat @insadelyon Laboratoire @labo_lamcos École #MEGA => http://ow.ly/vO4H50BpUWH
Image 0 - 0 - 1
"
Dynamiques de rotors embarqués sous sollicitations multi-axiales et multi-fréquentielles : modélisation et expérimentation.
ED162 - Mécanique - Énergétique - Génie civil - Acoustique
"
Cette recherche a été réalisée par des étudiants en 5e année à l'INSA de Lyon, encadrés par leur professeure Elise Roche, et soutenue par la Métropole de Lyon.
qui gère des espaces publics et a mis en place une commission d’accessibilité à la ville, la question de l'électro-hypersensibilité et des champs magnétiques est un signal et une problématique à étudier.
Basées sur plusieurs entretiens qualitatifs, cette étude propose une partie théorique, puis une description des quotidiens des personnes électro-hypersensibles sur la Métropole de Lyon, et enfin des préconisations pour rendre le territoire plus accessible.
Géographe, maîtresse de conférences : Elise ROCHE
Etudiants en ingénierie : Guillaume SÉCHET - Emilie DEFOORT
Tag(s) : Accessibilité, Cadre de vie, Espace public
L'étude : https://www.millenaire3.com/content/download/32798/431018
...
https://twitter.com/millenaire3/status/1283306470143070209
"
INSA Lyon a aimé Millénaire 3 - Grand Lyon @millenaire3 · 17h
La ville est-elle accessible pour les personnes #électrosensibles ?
Cette étude réalisée avec l'@Insadelyon analyse l'électro-hypersensibilité sur le territoire du @grandlyon et propose des solutions pour mieux y vivre
Livre bleu
L'accès à la ville des personnes éléctro-hypersensibles ; étude sur la Métropole lyonnaise |...
Cette recherche exploratoire, réalisée par des étudiants et professeure de l'INSA Lyon, s'intéresse aux obstacles rencontrés par les personnes électro-sensibles sur le territoire de la Métropole de...
"