Communiqué 22.07.2021
Saviez-vous qu'un arbre fruitier peut donner jusqu'à 500 kilos de fruits? Malheureusement chaque année, une quantité non négligeable de fruits pourrissent sur et sous les arbres fruitiers parce qu'ils ne sont pas récoltés. Pour éviter ce gaspillage alimentaire, le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le Syvicol unissent leurs forces et lancent ensemble l'initiative "Ruban jaune / Gielt Band".
Le concept de cette initiative est très simple: si un ruban jaune est attaché sur un arbre fruitier, la cueillette pour l'usage personnel est autorisée - voire même souhaitée - et gratuite.
...
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires
Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Romain Schneider placera l'initiative "Gielt Band" également au centre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, le 29 septembre prochain.
Romain Schneider et Emile Eicher soulignent dans ce contexte qu'avec l'action "ruban jaune" "nous contribuons désormais à valoriser considérablement les fruits locaux en nous engageant activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire".
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
| Temps de lecture 20 min
... décembre 2021, Angie contacte Yann Vandeputte pour échanger autour de la quasi-absence de médiation aux pratiques numériques émancipatrices dans les espaces dédiés à l’accompagnement des citoyen⋅nes aux usages numériques
...
Cette série introductive de quatre articles associe six professionnels issus de la médiation numérique (Vincent Bernard, Garlann Nizon et Stéphane Gardé), du travail social (Didier Dubasque) et de la recherche en sciences humaines et sociales (Amélie Turet et Corine Escobar).
...
...
Si les notions de dépendance et de perte d’autonomie renvoient encore à l’idée d’incapacité, les systèmes de santé anglo-saxons abordent davantage la notion de “long term care” qui est aujourd’hui utilisée en France sous la notion d’accompagnemen. Nous utiliserons donc ici le terme de personne accompagnée qui est celui adoptée par la Haute Autorité de Santé (HAS)3.
...
COnnu par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OGGF_w
Terminer la lecture >p15 ACT
Sur fond de changement climatique, les incendies, sécheresses et autres catastrophes ont considérablement affaibli les forêts, qui perdent leur capacité d’absorption de CO2. Un désastre annoncé ...
Connu / TG le 02/06/23 à 19:51
X V I e L É G IS L A T U R E A S S E M B L É E N A T IO N A L E
– Examen du rapport...................................................................... 2
– Présences en réunion ................................................................ 17
Jeudi Séance de 9 heures 35 Compte rendu n° 52
...
« L’eau ne peut plus être considérée comme inépuisable. » Telle est l’alerte donnée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans un rapport du 3 mars. Outre le fait d’inviter tous les Français ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:30
🔴🗞 La perte de biodiversité est la face la plus dramatique de la crise écologique.
Retrouvez la tribune de @MathildePanot, @CaronAymericoff et @Hendrik_Davi alors que la #COP15 sur la biodiversité se déroule à Montréal. ⤵️
Partagez sur :
☞ Twitter (https://twitter.com/fiassemblee/status/1603440468200771584?s=46&t=BaM7HEyAgVTCDWsgj1lqyQ)
☞ Facebook (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0wNwnaFWhgr6q8PkrQyzogYEA81MbGnAr14kzpHd5PPm8gmhzcyP8SUXkVu1qb2eKl&id=100069232478878)
Alors que la Cop 15 sur la biodiversité se déroule à Montréal avec pour mission d’établir ...
Connu / TG le 15/12/2022 à 18:34
L’analyse du second tour de la présidentielle indique que les classes populaires rurales ont majoritairement voté Marine Le Pen. Que cache ce phénomène ? Une perte du lien social, constatent deux sociologues de terrain. Cette fois encore, le plafond de verre a tenu. Mais ne commence-t-il pas à se fissurer ? Jean-Marie Le Pen avait obtenu près de 18 % des votes au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2002. Sa fille Marine Le Pen avait obtenu 34 % en 2017, puis 41 % cette année. « Sur 35 000 (...)
Connu / tg 28/06/22 19:42
L'actu démasquée
Clés : Coronavirus ; Gouvernement ; Macron
Pass sanitaire : non, les manifestants ne sont pas cons ! - 27 juillet 2021 - 20H47 / Par Théophile Kouamouo
Nouvel épisode de la chronique « L’actu démasquée ». Théophile Kouamouo fait aujourd’hui un focus sur le mouvement de contestation de la loi « passe sanitaire ». Pour lui, “nous sommes face à une question de fond, à une question politique.”
Théophile Kouamouo fait aujourd’hui un focus sur le mouvement de contestation de la loi « passe sanitaire ». Pour lui, “nous sommes face à une question de fond, à une question politique.”
“Pourquoi, en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation, 16% des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner ? Pourquoi 35% des Français soutiennent le mouvement de contestation de la loi pass sanitaire ? (….)
Ce que nous vivons actuellement est une crise de confiance. Une crise de légitimité. Une crise politique. Ce sont les défaillances des politiques, de l’exécutif Macron notamment, qui alimentent cette défiance généralisée. Emmanuel Macron est un ancien banquier d’affaires, porté au pouvoir grâce aux milieux d’affaires, et qui travaille objectivement pour les milieux d’affaires. Quand le COVID arrive, il a déjà la crise des gilets jaunes et la grande grève contre la “réforme des retraites” à son passif. Lors de chacune de ces crises, il s’est barricadé derrière une police chaque jour un peu plus brutale et un peu plus impunie. (...)
Les gens ne sont pas cons. Ils ont compris que ce qui se joue en filigrane depuis plusieurs années, c’est la construction d’un nouveau rapport de force entre les citoyens et les États à l’ère de la mondialisation, de la crise écologique et de la révolution numérique. Ils ont constaté qu’à plusieurs reprises, des dispositions censées être transitoires et cantonnées à des situations d’exception comme l'État d’urgence sont introduites dans le droit ordinaire. Ils ont donc des raisons de redouter un pass sanitaire qui, au fil du temps, pourrait se transformer en passeport intérieur et en outil de contrôle.”
60 308 ont signé
Nadia BERGOUGNOUX a lancé cette pétition adressée à Académie française (Service du Dictionnaire)
...
Quand nous perdons nos enfants, que sommes-nous ?
Nous sommes des PARANGES ! Parents d'Anges
Le mot « ange », dont la définition du dictionnaire est : « Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme. Personne qui semble douée de toutes les perfections. Personne qui possède au plus haut degré une qualité physique ou morale : C'est un ange de beauté, de douceur. Terme d'affection : Mon ange », conviendrait à tous, croyants et non croyants. Il est d’ailleurs, aujourd’hui utilisé par les PARANGES (comme « mamange » pour une femme, et « papange, pour un homme).
...
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1358830364408578051
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) vient de publier une solide synthèse des connaissances existantes pour expliquer le lien entre perte de biodiversité et développement des zoonoses, des maladies qui se transmettent de l’animal à l’Homme, comme ce fut le cas du Covid-19. Pour la plateforme, il y a consensus sur le fait que le risque s’accroît avec l'érosion de la biodiversité.
...
risque augmenté par le réchauffement climatique
...
les auteurs estiment qu’"il existe des constats antérieurs de fortes atteintes à la biodiversité, et en particulier à l'intégrité des écosystèmes en Chine, avec des conséquences sur l'état des populations de certaines espèces, dont les chauves-souris." "On sait que la déforestation est encore en cours dans plusieurs régions chinoises et limitrophes (notamment Vietnam et Laos), où se trouvent les hôtes des virus, pour l'instant présumés, à l'origine du Covid-19 (chauve-souris et pangolins)", pointe la FRB.
Enfin, la FRB conclut qu’"une meilleure protection de la biodiversité, en particulier dans les pays du sud, ne peut s’envisager et être durable que si les pressions de consommation, notamment d’origine externe (déforestation importée) sont significativement réduites". La France s’est engagée à mettre fin à la déforestation importée d’ici 2030. Selon le WWF, en cinq ans, ce sont 15 millions d'hectares de forêts qui ont été rasés pour l’importation de sept matières premières critiques (huile de palme, soja, cacao, caoutchouc, pâte à papier, bois et bœuf), dont un tiers dans des pays présentant un risque élevé de déforestation.
, @conce1
(1) Voir la synthèse publiée par la FRB https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/05/Mobilisation-FRB-Covid-19-15-05-2020-1.pdf
Mathilde Panot a aimé Députée Obono @Deputee_Obono · 18 avr.
Assemblée nationale : #Covid_19 Il est urgent de contraindre les assurances privées à indemniser les pertes d'exploitation subies par de nombreuses entreprises (TPE, PME), et professions indépendantes et libérales, comme c’est d’ailleurs leur rôle, mais qu’elles se refusent à assumer. #PlusJamaisCa
1:31 / 1:31 - 5 - 35 - 60
Politique
Chloé Morin, Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès
Marie Le Vern, Conseillère en stratégie, Societing
Tout le monde parle déjà de la fin du confinement. Mais la phase politique de "l’après" comporte bien des dangers : la fin du consentement. Le capital de confiance dans l’exécutif et au-delà dans les institutions semble épuisé.
...
Les « élites » dansaient sur un volcan
...
5% de sacrifiés
...
Jusqu'où la chute ?
...
Depuis trois semaines, les études qui mesurent la confiance dans le gouvernement se succèdent et empruntent une courbe à la fois classique (la côte de confiance des deux têtes de l’exécutif fait un bon spectaculaire – comme en 2015 pendant la gestion des attentats) et inquiétante : tous les indicateurs de confiance citoyenne en la capacité de ce gouvernement à faire face à cette crise sont au plus bas, et ne cessent de chuter au grès des interrogations et des polémiques nouvelles. Nous sommes en train d’épuiser un capital de confiance que nous ne savons plus comment régénérer, et la question qui se pose à nous est la suivante : jusqu’où la chute, et donc la désagrégation, peut-elle aller ? Et quelles en seraient les conséquences concrètes ?
La conviction que l’imprudence a régné
...
Un exécutif fragilisé, une défiance au plus haut
En parallèle, l’idée qu’aucun camp politique n’aurait fait, ni ne ferait, mieux que le gouvernement actuel, est elle aussi bien ancrée. Elle neutralise – pour partie – les oppositions. Le Rassemblement National a quant à lui décidé de sortir les armes lourdes – « le gouvernement ment » - mais sa crédibilité de gestionnaire est trop faible pour qu’il ait un écho au-delà de son socle à ce stade du débat, alors que beaucoup sont encore dans la survie, et non dans l’autopsie et la recherche de responsables et de sanctions.
...
Le sentiment d’un « deux poids, deux mesures »
...
La polémique née des métropolitains (surtout les franciliens) gagnant leur résidence secondaire « en dispersant le virus » ; celle de la cagnotte du ministre de Darmanin, ravivant une colère sociale qui couve depuis des mois, voire des années ; celle du refus d’autoriser l’utilisation de l’hydroxychloroquine ; la simple envie, maladroitement réprimée, de profiter des premiers jours ensoleillés du printemps sur les berges de la seine ou dans les parcs fermés… ; ou encore la multiplication des images de ces ministres, souriants sur les réseaux sociaux, en indiquant qu’ils avaient pu bénéficier d’un test, ravivant le sentiment d’un « deux poids, deux mesures » entre premiers de cordée et premiers de tranchée… autant d’étincelles, de gouttes qui pourraient faire déborder un vase déjà bien plein.
Et si le confinement est plus long que prévu ?
...
Mais prenons garde aux signaux faibles, et tentons à toute force de préserver ce capital précieux, ce bien commun primaire que nous ne savons plus comment régénérer mais savons trop comment épuiser : la confiance. Confiance en nous, confiance en nos institutions, confiance en l’avenir. Et puis, au bout du chemin, nous pouvons aussi nous rassurer en espérant qu’en dernier recours, la dernière soupape de décompression politique saura encore fonctionner correctement : l’élection.
Lire aussi
Confinement : "Ce qui définit la démocratie, c’est la possibilité de se côtoyer" https://www.marianne.net/politique/confinement-ce-qui-definit-la-democratie-c-est-la-possibilite-de-se-cotoyer
44 048 vues - 2,1 k - 57 - 28,4 k abonnés
Le 29 janvier 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Pascal Perri sur #LCI. #PerriScope #Retraites
Catégorie Actualités et politique 501 commentaires
6 759 vues - 1,5 k - 42 - 7,81 k abonnés
Le 24 janvier 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse à Marseille avant de participer à la manifestation contre la réforme des retraites. Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil du président de la République qui, ne pouvant convaincre, décide d'employer la force. Il a expliqué qu'on ne gouverne pas la France comme une entreprise et qu'il n'y avait pas de honte à reculer sur un projet dont les français ne veulent pas. Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé les violences policières qui servent d'«exemple» aux gouvernements d'extrême droite du monde entier. Il a expliqué que le gouvernement d'Emmanuel Macron cherchait à augmenter le temps de travail par tous les moyens.
Catégorie Actualités et politique 344 commentaires
41 311 vues - 1,9 k - 65 - 25,2 k abonnés
Le 9 janvier 2020, Adrien Quatennens était l'invité d'Elizabeth Martichoux sur #LCI. #LaMatinaleLCI #Grève9janvier
Catégorie Actualités et politique
ACTUALITÉS
Selon une enquête menée par le syndicat Snes-FSU, une grande majorité du personnel éducatif du second degré estime les conditions de travail nuisent à leur santé.
->
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/info-franceinfo-education-73-des-personnels-du-second-degre-estiment-que-leur-travail-a-degrade-leur-sante-au-cours-des-derniers-mois-selon-une-enquete_3690273.html
"
Alexis MorelRadio France - publié le 06/11/2019 | 05:34
... enquête sur les conditions de travail du personnel éducatif du second degré, menée par le syndicat Snes-FSU. Près de 8 700 enseignants, conseillers principaux d'éducation, assistants d'éducation ou encore accompagnants d'élèves en situation de handicap ont été interrogés. ... 93% des personnels interrogés estiment que leur charge de travail s'intensifie. Et pour 14%, cela a conduit à un arrêt de travail. C'est le cas de Claire, une professeure de langues en banlieue parisienne, qui a craqué en novembre 2018. "Je ne me suis pas levée pendant deux ou trois jours. Faire le moindre mouvement était épuisant, je passais mes journées à dormir", raconte-t-elle.
Un sentiment de perte de sens
Claire attribue ce burn-out à son travail dans un quartier défavorisé. "Cela a été la conséquence de la multitude des tâches qu'on nous demande ou que l'on fait implicitement parce que l'on ne se contente pas de faire cours et de rentrer chez nous, indique-t-elle. On s'occupe de nos élèves, on essaie de pallier certains manques de la société aussi. L'écart entre l'idéal du travail bien fait et ce que l'on arrive à produire au quotidien, même si on fait de notre mieux, est particulièrement difficile à vivre."
Seules 18% des personnes interrogées dans l'enquête du Snes-FSU sont satisfaites, à la fin de leur journée, du travail accompli. Un peu moins de la moitié (47%) ne sont pas contentes de la qualité du travail fourni. Enfin, plus des trois quarts ont le sentiment d'une perte de sens de leur métier. Côté paie, une grande majorité des personnels (94%) s'estiment mal payés, et pensent que leurs salaires n’augmentent pas proportionnellement aux tâches fournies et aux compétences demandées.
A lire aussi
- "Tout le monde travaille sur informatique" : des lycéens racontent pourquoi ils ont choisi la nouvelle spécialité dédiée au numérique https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/tout-le-monde-travaille-sur-informatique-des-lyceens-racontent-pourquoi-ils-ont-choisi-la-nouvelle-specialite-dediee-au-numerique_3631871.html
- Rentrée étudiante : plus de 21 000 Français s'exilent en Belgique chaque année https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/s-expatrier/rentree-etudiante-plus-de-21-000-francais-s-exilent-en-belgique-chaque-annee_3630239.html
- Évaluation nationale en CP : "Les enseignants craignent que l'on étiquette trop tôt les élèves", selon le syndicat SNUipp https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/evaluation-nationale-en-cp-les-enseignants-craignent-que-l-on-etiquette-trop-tot-les-eleves-selon-le-syndicat-snuipp_3619085.html
- Lille : le calvaire des étudiants pour se loger https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-indigne/lille-le-calvaire-des-etudiants-pour-se-loger_3612619.html
- "On a le temps de prendre notre petit-déjeuner" : dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les cours démarrent une heure plus tard https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/on-a-le-temps-de-prendre-notre-petit-dejeuner-dans-un-lycee-de-seine-saint-denis-les-cours-demarrent-une-heure-plus-tard_3608525.html
Sujets associés : Syndicats ; Rentrée 2019 ; Réforme du bac ; Réforme du collège ; Education ; Eco / Conso ; France ; Société
"
1 201 vues - 61 - 0
Jean-Marc Jancovici, diplômé de Télécom Paris et fondateur de Carbone 4, a dressé le 3 septembre devant nos élèves un portrait plutôt alarmant de la situation énergétique et climatique contemporaine. Mais des solutions existent pour sauver le climat. Retrouvez ici l'intégralité de son intervention.
Catégorie Éducation 4 commentaires
&
Les questions / réponses à https://www.youtube.com/watch?v=QHUa0ocFlYc
"
... participer à la diffusion de l'information. Ya des initiatives qui commencent à émerger dans ce sens. Ex. la Fresque du climat, initiative lancée par un ancien directeur du shift project, manière ludique d'apprendre le contenu de ce qu'y a dans les rapports du GIEC. Ya plein d'écoles (sciences po etc) où on joue, il faut 3/4 heures. C'est déclinable pour des gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études supérieures ou n'en avaient pas les capacités. Car c'est modulable, adaptable aux capacités de chacun. Et c'est viral. On devient animateur et on propage. Partager l'information. ... l'écopsychologie se développe. ... accroître la résilience avec la nourriture, le bois, des objets réparables. Réfléchir système. Comprimer le rayon d'approvisionnement. Être pragmatiques.
"
Ndlr : il insiste un peu plus sur l'informatique et sur la nécessité d'un programme politique holistique pour traiter le pb ++ comme LAEC ?!
Il insiste sur la coopération et finit les questions en donnant une proposition de plan d'action intéressant. Dommage qu'il ne soit pas contre le déploiement de la 5G ce qui est contradictoire avec ses propos. ACT
Stéphane Torregrosa
Blogger & Speaker / #Communication, #WebMarketing, #ContentMarketing Expert / #Hubspot #InboundMarketing & Email Marketing Certified / #CM #Bordeaux (Fr)
Mar 26
...
Si quelque chose vous tient à cœur, songez à ne pas seulement “surfer”, mais “plongez” en profondeur. Prenez un moment pour ralentir et comprendre.
Et si un sujet n’a pas d’intérêt pour vous, alors peut-être que vous n’avez même pas besoin de vous soucier de la surface. Et récupérez votre attention !
Clés : Social Media Réseaux Sociaux Smartphone Addiction Mobile France