7 212 ont signé
M. Jean-François GRIVAUX, professeur agrégé d'espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (77200) depuis 2014.
... très vive inquiétude, partagée par de nombreux collègues de la communauté enseignante d'espagnol cosignataires de ce courrier, suite à la lecture des "recommandations" suivantes, émises dans la note officielle aux concepteurs de corpus pour l'épreuve écrite de LLCER espagnol 2023 et transmises le 9 juin 2022 par l'inspection d'espagnol de l'académie de Paris
...
Jamais, de toute ma carrière d'enseignant, je n'aurais pu imaginer être amené à lire des attentes d'une telle teneur, et encore moins les savoir transmises par l'inspection d'espagnol. J'ai cru littéralement tomber de ma chaise au moment d'en prendre connaissance.
...
l'histoire, contemporaine comme passée, est à mon sens notre meilleur matériau de travail, le vivier et la matrice de tout ce qui a traversé et continue de secouer nos sociétés, parfois certes sans ménagement. Prétendre ainsi l'écarter en partie ou en faire abstraction, même seulement à l'occasion d'une épreuve, c'est à mes yeux faire le choix d'un évitement périlleux -et moyennement responsable- dans un monde qui, lui, n'attend pas pour se radicaliser dangereusement et venir porter régulièrement atteinte à la démocratie. Face à des polarisations toujours plus vives et déjà particulièrement patentes en milieu scolaire, nous avons grand besoin de force de volonté, de détermination, de fermeté et non de pusillanimité. Nous avons été formés à l'école de la pensée libre, alors défendons-la.
Les soubresauts de l'Histoire sont indissociables de notre mémoire collective. Difficile dans ce cas de ne pas pouvoir librement aborder la question de la violence d'État en Amérique latine, ou encore de devoir éviter de proposer un sujet sur la guerre civile espagnole, alors que les enseignants abordent bien souvent Guernica avec leurs élèves dès le collège...Que recherche-t-on exactement par là ? À lisser la moindre aspérité, à déserter la réflexion historique, à ignorer soigneusement un devoir de mémoire pourtant mené avec une remarquable dignité ces dernières décennies ? Combien d'auteurs actuels, d'écrivains, d'essayistes, d'historiens et plus généralement de penseurs tomberaient probablement des nues devant la lecture de pareilles "recommandations" ?
...
Si l’Éducation nationale se raidit de peur face au moindre risque (de recours ou d'autre nature) et que l'on antépose le principe du "pas de vague" aux bienfaits émancipateurs de la réflexion critique sur des sujets complexes ou délicats, alors oui, la bataille pour la pensée libre semble perdue d'avance. Je pense cependant avoir bien compris, étant donné le caractère explicite de certains passages de la note, qu'il s'agissait, avant même de ménager la sensibilité des élèves, de protéger prioritairement monsieur le recteur face à la responsabilité engagée par la validation des sujets.
Je m'interroge alors : de quoi sera fait l'avenir ? Comptons-nous vider progressivement les programmes de leur substance "sensible", rogner notre liberté pédagogique, faire la promotion de l'amnésie collective ou encore maquiller d'opaques stratégies évoquant lointainement la censure (le terme "recommandations" ne semblant pas le plus honnête et approprié pour s'ajuster au contenu du paragraphe de cette note) ?
Academie NR
L’INR souhaite proposer à travers son Académie Numérique Responsable un ensemble de projets de formation à destination du plus grand nombre pour former aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable.
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former.
› Mooc Sensibilisation NR (30min) › le MOOC NR complet
Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.
Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Malgré tout ce qu’il apporte, le numérique ne remplace pas les échanges humains et les mises en situation concrètes que couvre la formation en présentiel, permettant d’acquérir également des compétences pratiques.
Ces deux modules en libre accès...
Matomo (service open source/privacy by design) pour la mesure de l'audience du site
60 308 ont signé
Nadia BERGOUGNOUX a lancé cette pétition adressée à Académie française (Service du Dictionnaire)
...
Quand nous perdons nos enfants, que sommes-nous ?
Nous sommes des PARANGES ! Parents d'Anges
Le mot « ange », dont la définition du dictionnaire est : « Être céleste intermédiaire entre Dieu et l'homme. Personne qui semble douée de toutes les perfections. Personne qui possède au plus haut degré une qualité physique ou morale : C'est un ange de beauté, de douceur. Terme d'affection : Mon ange », conviendrait à tous, croyants et non croyants. Il est d’ailleurs, aujourd’hui utilisé par les PARANGES (comme « mamange » pour une femme, et « papange, pour un homme).
...
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1358830364408578051
... diffusion de plusieurs clones plus transmissibles dont le variant VOC 202012/01, apparu en Angleterre au mois de septembre, et le variant 501.V2 qui a émergé au mois d’octobre en Afrique du Sud. Selon l’OMS, ces deux clones se sont rapidement propagés dans le monde, ayant atteint respectivement 60 et 23 pays et territoires, dont la France.
La circulation de variants plus contagieux dans la population risquant d’aggraver la situation épidémiologique actuelle, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise de ne porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) et d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre chaque personne.
...
Consciente de la menace que représente la diffusion de variants plus contagieux dans la population, l’Académie nationale de médecine recommande de ne pas modifier les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois, mais de répéter qu’ils sont plus que jamais nécessaires et de rappeler les bons comportements :
– le masque facial doit être porté en permanence dans l’espace public, même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre ;
– il doit couvrir la bouche et le nez et doit être changé au bout de 4 heures ou lorsqu’il devient humide ;
– l’état des masques en tissu doit être contrôlé après chaque lavage avec détergent, toute trace de détérioration devant entraîner leur élimination ;
– le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où la distanciation physique ne peut être respectée, doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner.
Connu / https://twitter.com/pretalemploi/status/1352737871120248837
"
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 5h via @acadmed
Lisez, jusqu'au bout, vous m'en direz des nouvelles.
"
... départemental de la Charente en présence de Madame Sandrine Précigout et de Monsieur Fabrice Point, tous deux élus du canton Charente-Bonnieure. Étaient également présents Madame Machala, principale du collège, Madame Péronne, professeur principal des 6e, Monsieur Mourgues, professeur d'histoire géographie et Madame Puyoo-Hiallé, professeur-documentaliste. La remise des livres a ...
-> https://www.youtube.com/watch?v=Xt_OgQt-PQA
"
19 visionnages en cours - •Diffusé en direct il y a 10 heures
952 - 27 - 4,12 k abonnés
Catégorie Jeux vidéo
"
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1248685775866167300
"
Corinne Lepage @corinnelepage · 10 avr. - 1 - 2 - 6
"
Tr :
... Reprise chanson d'émilie loiseau ++
pétition en ligne "je ne suis pas un hérault" / soignants ACT
LE MONDE D'APRÈS se construit dès maintenant.
- Alexandre Jardin : a poussé appli de rencontre renfort-covid.com pour rapprocher offres et demandes d'aides-soignants, etc, les affecter. Le public est extrèmement lourd sic
en lien avec anne roumanov, des exp ++ des masques en or, /libraires lectures à voix haute sur la page de cultura, ramener la population vers les librairies. Les inciter à prendre contact avec les mairies avec des paniers de commande comme l'alimentaire. Et acheter sur les plateformes de libraires indépendants. /que les profs apprendre à dire merci sic - consultation avec le gr sos inventonslemondedapres.org
- académie du monde d'après serge oru, spécialiste de l'intégration des systèmes complexes, avec isabella, directeur de recherche à l'inserm, chercheuse en matière de pollutions : abime les voies aériennes, fragilise /inflation systèmique, favorise l'introduction du virus covid-19. L'épidémie a commencé dans des régions polluées. Les fines gouttelettes vont jusqu'à 7m dans l'air. Se mélangent avec les particules secondaires comme épandages agricoles, pénètrent tout au fond des voies aériennes. Bouche les alévéoles des poumons, prive d'air.
- Erwan / confinement, aller à l'essentiel, se préserver mentalement, renforcer son cerveau par le sommeil, le sport, le rapport à l'autre, c'est un marathon. Agir. Structurer ses journées. Lire, écrire, écouter, les arts. Accepter ses vulnérabilités. Les exprimer. /doutes, peurs, enfants de Kaboul, addis abeba.
- Jeane Cheral : Chanson résiste ! à -6:46
- Jean-françois Sylvain /covid-19 dû à la perte de biodiversité, isabelle arpin le pb : les interactions avec l'homme -> zoonoses ; 2007 /chauves-souris >>réservoir de virus déjà identifiés.IPBES (GIEC de la biodiversité); densifier augm les risques. comme domestication intensifiée +urbanisation, déplacements des animaux d'élevage, Que faire : cohabitation plus respectueuse, augm la connaissance.
- Anne Charpentier biologie évolutive : retisser des liens, entraide, alliance.
- Isabelle arpin : les plus fragiles, défavorisés, les plus exposés. Covid19 n'atteint que l'espèce humaine. La crise climatique/biodiversité embarque tout le vivant. Ex feux en australie, localisé. Pas de pluie en rhone-alpes.
- François ? échelles de temps se téléscopent court/lg terme /ex.
à -6:38 : le souffle, festival du souffle dans les deux-sèvres. - Cintia Fleury : renvoie aux idéologies, choix sociaux et politiques. Nous sommes une usine à vulnérabilités systémiques à cause de nos choix. Confinés /manque de masques.
- isabelle autissier : pdte wwf fr, les hommes se rapprochent des animaux sauvages, déforestation, traffic des espèces sauvages, élevage industriel, /solutions : on va creuser la dette
... - aviation sans frontière
- Sébastien Follin
- Elsa zilberstein a appelé plein d'amis pour intervenir dans les ehpad, a lu baudelaire, "paris en compagnie"
- Yacine /ehpad oise soignants contaminés ne pas sacrifier nos idées
- Maxime de rostollan /résilience alimentaire demain parlera de la bascule /Alexandre Boisson /sos maires faire jouer l'état de nécessité, et "chambre légale"
- Claude et Lydia Bourguignon : relancer la fertilité des sols en carence de matières organiques riches en carbone et pas en azote, filière agro-sylvo-pastorale
- Natanael /serre jardinière potagers gourmands.fr variétés anciennes adaptées au terroir à goût et valeur nutritive, en ville incroyables comestibles ex abbeville, jardins d'entraide partagés, le fait maison, récolter, la joie de partager avec les gens qu'on aime, acte de désobéissance civile, planter une laitue donne 10 000 graine.
- Elsa - renaud capusson
- Virginie effira lit eri de luca texte "les samedis de la terre" / la nature vue à l'heure bleue sur fi
- claire barré sa nouvelle "le message de la forêt"
- Les peuples indigènes Daira Sigueroa brésil (la chute du ciel, chaman celui capable d'écouter la nature, /épidémies, mémoire antérieure à la colonisation, le capitalisme etc, s'adapter à vie frugale, /thèse allégorie de la caverne de platon, joue de la flute) et Laurent Durieux (illustrateur) géographe déforestation
- Boris Boublil piano - Carolyn Carlson chorégraphe( environnement théâtral spontané /mémoire) - Colline Serreau (la belle verte) - entre-aide pablo servigne (fasciné, sidéré, ) - aurélien barrault () - Jean-Marc Jancovici, Maurice Barthélémy - nicolas tauvin (artiste en prison, réfugiés, orchestre de la chambre de Paris) - alexandra Lamy - Optimisme offensif catherine testa () avec antoine brachet (directeur exécutif de bluenove), mathieu baudin directeur de l'institut des futurs souhaitables, laila hamdouni infirmière, - Jean-Pierre Goux, one home (connecter les gens par l'amour de la terre) - Imany (redresser la barre, besoin de philo, reprise de black à capella++) - Jean Jouzel climatologue glaciologue (crise climatique prévisible contrairement à covid, cadre international l'accord de paris stabiliser le climat à 1,5 ou 2°C, solidarité, si on repart comme avant c'est la cata, espoir dans l'action) - Sara Koné, fondatrice de la maîtrise populaire de l'opéra comique - the rose de ola gjeilo - Charles Berling (texte d'anna arent 1954, peu de gens conscients, nos lieux de culture n'ont pas changé bouteilles plastique, viande, etc, du social, de l'envi, de l'artistique, fonds en mer ont disparu, sensibilisation de masse) - Un grand virage pour l'humanité ? avec Laurence Lucas, étienne klein (confinés dans le présent et en un lieu, penser le monde d'après), philippe guillemant(physicien, théories du méchant virus, du méchant banquier, du gentil virus, du gentil banquier, point commun changt de paradigme en cours, résister / résilience, autonomie et solidarité Livre le pic de l'esprit) - Luc Pompier oise (cellule de veille activée le 25/2, 72h de garde d'affilé, que le virus ne se propage pas, continuité du service public)
La création de l’ ATELIER21 résulte d’un long parcours qui commence en Suisse il y a une quinzaine d’années par son fondateur, Cédric Carles, passionné par les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une démarche de construction d’un réseau de competences, en France et à l’étranger, au service d’un projet global à dimension internationale.
...
Approche globale innovation sociale
...
La Recherche : une approche académique & vernaculaire
En parallèle et en complément de ces recherches officielles, il est apparu nécessaire de travailler au développement d’une culture scientifique et technologique commune, qui puisse être portée par tous et rendue accessible à tous. A l’instar du projet Paléo-énergétique, nous expérimentons un nouveau mode de recherche, basé sur le partage des connaissances, issues des milieux scientifiques et de la “rue”: une sorte d’”open research” et d'outil applicatif à la fois, sur les inventions sociales et techniques qui ont existé dans le passé en matière énergétique et qui n’ont pas toujours abouti.
A publié 37 vidéos
- 35:42 Présentation du WikiConcours - LabVoices #4 - il y a 4 mois - 3 vues
- 28:02 Présentation Minecity - LabVoices #3 - il y a 5 mois - 4 vues
- 03:07 Tiers Lieux Edu - Présentation de l'association - il y a 6 mois - 79 vues
- 02:02 Retours des participants - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 2 vues
- 31:08 Présentation Survive on Mars - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 8 vues
- 03:15 Les communautés dans les tiers-lieux - Extrait keynote d'Emmanuel Rivat - il y a 6 mois - 53 vues
- 01:52 Pitch kiosque 5 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:54 Pitch kiosque 4 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:39 Pitch kiosque 3 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:39 Pitch kiosque 2 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:38 Pitch kiosque 1 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 0 vues
- 29:38 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe
il y a 6 mois - 11 vues - 10:55 La documentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 0 vues
- 10:25 Pitch biblios en Afrique - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 13:00 Pitch Bibliofab - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 33:01 Table ronde - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques
il y a 6 mois - 3 vues - 12:41 Réseau d'échange de savoirs - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 25 vues
- 20:59 Lilliad - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 20:54 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 12:51 Présentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 4 vues
- 03:34 DataViz Challenge #1 - Education & Territoires - 22/23 mars 2019 - il y a 7 mois - 61 vues
- 05:35 "La machinerie d'Alex" - Prix Lutte contre les inégalités #JNI2019 - il y a 7 mois - 8 vues
- 05:11 LabVoices #1 - Floratech - Portraits - il y a 8 mois - 18 vues
- 07:09 - Antoine Burret - Recherche et pratique des tiers-lieux - il y a 9 mois - 48 vues
- 03:46 - Les fablabs : des tiers-lieux ouverts sur le territoire - il y a 9 mois - 35 vues
- 01:11 - Un fablab mobile pour toucher toutes les populations - il y a 9 mois - 20 vues
- 02:16 Codev : les fablabs, un levier pour la remobilisation des décrocheurs - il y a 9 mois - 27 vues
- 01:09 Fabullis : un fablab au service de l'inclusion - il y a 9 mois - 16 vues
- 01:59 Qu'apprend-on dans les fablabs ? - il y a 9 mois - 26 vues
- 02:29 Présentation du réseau français des Fablabs - il y a 9 mois - 112 vues
- 01:48 Présentation de l'association tiers-lieux éducatifs et du forum en ligne - il y a 9 mois - 31 vues
- 02:15 Présentation du cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs - il y a 9 mois - 73 vues
- 01:45 Rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs : la documentation - il y a 9 mois - 17 vues
- 04:07 Classe bis #1 : Les chasseurs de carbone / collège Henri Sellier (92) - il y a 9 mois - 4 vues
- 05:48 Journées européennes du patrimoine 2018 #lab110bis - il y a 9 mois - 2 vues
- 13:53 Mini-portraits Fab14Edu - il y a 9 mois - 2 vues
- 18:18 Ludovia #15 - il y a 9 mois - 7 vues
Culture et loisirs, Littérature
Olivier Truc, le plus suédois des Montpelliérains, enquête sur la crise d’une Académie.
Deux Nobel de littérature seront attribués ce jeudi après une année "blanche" en 2018. Déchirée par un scandale, l'Académie suédoise n'avait pas été en mesure de décerner son prix l'an dernier. Dans "L'affaire Nobel", Olivier Truc, journaliste originaire de Montpellier, installé en Suède depuis 25 ans, raconte un séisme qui a fait trembler tout un pays et suscité un étonnement planétaire. Comment une institution centenaire si bien huilée, consacrant les papes et papesses de la littérature, s'est-elle retrouvée au bord de l'effondrement ?
intervenant à l’ENGAGE University, est un chercheur en biologie synthétique. Il est aujourd’hui un entrepreneur et un porte-parole reconnu pour la création d’écosystèmes scientifiques et d’innovation ouverts, inclusifs et collaboratifs, convaincu qu’il n’y a pas de monopole sur les grandes idées.
Nouveau projet, Just One Giant Lab (JOGL).
Il y a 7 ans, alors encore jeune chercheur académique en biologie synthétique, je montais un des premiers biohackerspaces au monde, La Paillasse, dans le but d’expérimenter sur ce que peut être un laboratoire ouvert de recherche à l’ère du numérique, du prototypage rapide et des communautés. Mon objectif n’a pas changé, mais alors que La Paillasse s’est révélée être une partie de la solution, sa capacité d’action reste locale. L’enjeu sur le long terme est de développer une véritable alternative ouverte et inclusive au modèle académique de la recherche, autant au niveau local que global, qu’elle soit créatrice de connaissance ou d’innovation.
...
Toutes les avancées scientifiques et technologiques évoquées précédemment n’auront que peu d’effet positif si nos sociétés les encadrent mal et laissent peu de place à l’émancipation intellectuelle et civique.
...
Le numérique a considérablement élargi les moyens d’émancipation intellectuelle et sociale à ceux qui le souhaitent. Associé à une capacité naturelle humaine à s’engager dans de la désobéissance civile, nous allons vers une société probablement plus instable mais plus alerte. Et cela tant que nous n’aurons pas implémenter des alternatives à nos modèles d’intégration, d’équité des chances, de gouvernance et de consommation non-durable de ressources naturelles. Notre monde est en mouvement, c’est suffisant pour espérer. Maintenant espérer ne suffit pas, il faut agir ! Et les moyens ne manquent pas.