Connu / https://www.facebook.com/julie.chabaud.14/posts/pfbid0hhYpBJxwutS48Zw922CBQgTxC6RmYc3dHc89jDLNzdMpWQNMFq4qr4sYW6PL7Gpal
"
Comment ringardiser la performance pour une vie bonne ? / Julie Chabaud
Petite planche pour proposer d'hybrider la notion de robustesse (Olivier Hamant) avec celle de furtivité (Charte de Verstohlen Cynthia Fleury-Perkins Antoine Fenoglio, Les furtifs d'Alain Damasio, L'autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret).
J'ai eu la chance de vivre début juin 5 journées magiques de formation en Belgique sur la robustesse, inspirée des principes du vivant, animées par le malicieux duo Gatien Bataille et Laurent Marseault ⏚ avec Olivier Hamant ( 🙏 CRIE-Mouscron et Région wallonne) et des invitées surprise. Tout est documenté en CCbySA 4.0 et accessible sur le généreux wiki https://larobustesse.org
J'offrirai mi-octobre une journée d'initiation à LaBase - Laboratoire d'innovation publique territoriale en Gironde (Bordeaux).
- pour découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale
- pour questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance
- pour vous initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions
Welcome !
En savoir plus : https://larobustesse.org/?InitiationALaRobustesse33
Inscriptions à la rentrée.
J'en profite pour vous partager quelques photos de cette formation, c'était fabuleux ! Juste, sur Bordeaux en octobre, je ne garantis pas les vaches 😉
"
FranceTiersLieux @frtierslieux · 1h
En réponse à @frtierslieux
https://charentelibre.fr/charente/grand-angouleme/les-espaces-de-coworking-fleurissent-a-grand-angouleme-18831168.php
Source : @charentelibre
Les espaces de coworking fleurissent à Angoulême
Un nouvel espace de travail partagé vient d’ouvrir dans la zone des Avenauds, à Gond-Pontouvre. Le deuxième en deux mois dans l’agglo d’Angoulême. Un troisième devrait s’implanter l’année prochaine.
Ndlr : amélioration ? Q ACT
Sommaire
- Autour de la violence, ressenti, usage →
- La cancel culture →
- Justice transformative et intracommunautaire : outils et réflexions →
- ... témoignages, opinions →
- Abolitionnisme pénal →
- Espaces safe, espaces communautaires →
- Violences conjugales dans les marges →
- Le consentement →
- La pensée critique →
- Sitographie utile →
- Liste de collectifs psy et d'accueil →
Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait - (Un) abécédaire des friches, laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels.
Produire du Commun est une condition indispensable à la réussite de la transformation sociétale qui nous incombe. Des artistes, des acteurs culturels,...
22,50 € Neuf
Résumé
Produire du Commun est une condition indispensable à la réussite de la transformation sociétale qui nous incombe. Des artistes, des acteurs culturels, des techniciens, des élus et des populations expérimentent quotidiennement des modes de création et de production artistiques, des démarches collectives et collaboratives et des formes de gouvernance qui contribuent à la réflexion sur cette mutation.
En 2001, le rapport Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, commandé par Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, avait permis de décrire et de rendre visibles ces espaces intermédiaires, physiques et symboliques, dessinant de nouveaux rapports entre art et société. Depuis, des chercheurs ont documenté ces initiatives et produit de nombreux ouvrages.
Vingt ans après les Rencontres des nouveaux territoires de l'art à La Friche la Belle de Mai, trente d'entre eux – philosophes, économistes, sociologues, architecte, paysagiste – explicitent et précisent, sous la forme d'un abécédaire, le vocabulaire et les concepts initiés ou développés par et autour de ces démarches singulières.
Caractéristiques Date de parution 28/08/2023 Editeur Sens & Tonka Nb. de pages 219 pages
56 Publications - 51 Membres
Créer un espace de rencontres, d’échanges, de soutien et de coopération entre jardiniers et jardinières qui accompagnent professionnellement des organisations vers des processus de gouvernance partagée.
...
Commentaires :
...
Le premier : Anna Cruaud (adhérent·e) 6 oct. 2019 · Dernière mise à jour: 9 oct. 2019 - 18:05 Visible par tous les membres de l'espace
Bonjour! La date d’une première réunion a t’elle été choisie? MErciii!
@Fanny Hennion-Garaccio
18 h BassinesNon@social.tmprs.net ⏚ Bassines ? Bah Non ! @BassinesNon@social.tmprs.net
Lieu autogéré social, culturel et solidaire, l’AERI est une utopie réelle. Un espace d’entraide, de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et mettons en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent des actions politiques, culturelles, sociales, artistiques, éducatives et sportives. Un lieu où l’on invente des nouvelles façons de faire, ou l’on invente d’autre rapport aux autres et à soi : un espace d’émancipation.
Les dons serviront à la fois au fonctionnement général du lieu mais aussi à mettre en place certaines initiatives :
Les jardins suspendus : un projet de potager urbain pour le voisinage sur les toits de l’espace, et des travaux de sécurisation des toits pour la construction de garde-corps afin d’y installer les potagers.
Le café solidaire : un café social ouvert toute la journée à prix libre
La ludothèque : tout plein de jeux pour penser un atelier jeux de société
Des travaux de remise en état du lieu : circuits d’électricité, sols de différentes salles, rafraîchissement des murs
Amélioration de la cuisine pour les cantines collectives : achat d’une plonge, et confection d’une chambre froide
Des travaux d’isolation : pour une meilleure isolation sonore et énergétique dans plusieurs salles (notamment salle rouge et grande salle)
Pour pérénniser le fonctionnement du lieu, et pour lancer ces chantiers, l’AERI a besoin de votre aide !
Jusqu’à maintenant, nous nous auto-finançons entièrement. Nous avons la chance immense d’être propriétaire de nos murs et tout le monde est « bénévole ». Pour autant, permettre l’ouverture d’un tel lieu avec nos principes de gratuité et de prix libre comporte un coût. Celui des charges (électricité, gaz, eau, assurance…), de l’achat de matériel et bien sûr des travaux d’entretiens, de réaménagement et surtout de mise au norme.
✊ AERI : 57, rue Etienne-Marcel, Montreuil
📣 Article sur Paris-Luttes : https://paris-luttes.info/soutenir-aeri-espace-de-vie-de-17282
📌 Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aeri-montreuil/collectes/soutenir-une-utopie-reelle-soutenir-aeri-2
Répondu : plus d'infos sur le projet avant l'été / Cécile pour l'asso Cuisine Culture et Voisinage
La mission d’Ircam Amplify est de mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore issu de l’Ircam au service des marchés et des nouveaux usages pour inventer, aux côtés des différents acteurs des écosystèmes audio, des futurs désirables en matière sonore. Il s’agit d’amplifier les pouvoirs du son avec justesse et harmonie, en veillant notamment à ce que la technologie soit toujours utile et responsable.
Filiale de l’Ircam créée en juillet 2019, Ircam Amplify réunit également à son capital la Caisse des Dépôts, Believe et E.T.R.E.
Ircam Amplify est le pont entre la recherche reconnue d’excellence de l’Ircam et ses applications concrètes, à l’heure où les nouveaux usages font du son un enjeu déterminant dans de nombreux marchés.
Pour le monde industriel, l’Ircam constitue en effet une source précieuse de connaissances scientifiques et de savoir-faire technologiques de pointe, issus de 40 ans de recherches transdisciplinaires, de créations expérimentales et d’innovations dans le domaine sonore. En offrant aux entreprises une exclusivité d’accès à cette expertise unique, Ircam Amplify les accompagne dans la conception et le développement de nouveaux usages, produits et expériences sonores à la croisée de la technologie et de l’émotion.
Ircam Amplify offre des solutions sur trois territoires en plein essor, en proposant tout à la fois des technologies, des services et des contenus :
- le son comme espace (design sonore, audio 3D),
- le son comme interface (synthèse vocale, nouveaux instruments, interaction geste et son),
- le son comme data (indexation et recommandation musicale, web audio).
Ircam Amplify répond prioritairement aux besoins de cinq marchés : Robotique & IoT, Luxe & retail, Mobilité & Smart cities, Santé & Bien-être, Industries culturelles & créatives.
Site internet https://ircamamplify.com/
Connu / mel du 11/02/2023 06:02 puis https://www.ladn.eu/event/soiree-les-pouvoirs-du-son-avec-lircam-amplify/
"
Soirée « les pouvoirs du son » avec l'Ircam Amplify / L’ADN Le SHIFT ...
"
Connu / TG du 28/11/22 à 11:12
Connu / Journal 20 heures F2 du dimanche 9/10/22 :
- https://www.ecosources.org › centrale-solaire-spatiale
Centrale solaire spatiale - Production d'énergie solaire dans l'espace ...
Depuis, des études ont été menés par la NASA, le DLR et l'ESA, la Jaxa (Agence spatiale Japonaise), des industriels comme Airbus et Boeing et en 2020 la Chine annonçait son intention de développer une centrale solaire en orbite. Principe de fonctionnement d'une centrale solaire spatiale - https://fo-airbus.fr › 2018 › 11 › 05 › le-module-dairbus-pour-le-vaisseau-spatial-qui-emmenera-les-astronautes-au-dela-de-la-lune
Le module d'Airbus pour le vaisseau spatial qui emmènera les ...
« L'assemblage de l'ESM - un cylindre d'environ quatre mètres de diamètre et de hauteur - comprend plus de 20 000 pièces et composants, depuis l'équipement électrique, moteurs, panneaux solaires, réservoirs de carburant, systèmes de survie, jusqu'à plusieurs kilomètres de câbles et de tubes », précise Airbus dans un communiqué. Avec 19 mètres d'envergure une fois déployés, ses quatre panneaux solaires généreront l'électricité équivalente à ... - Images pour centrale solaire spatiale airbus
Centrale solaire spatiale : la Chine fait la course en tête ...
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
Le Japon travaille à l'installation d'une station solaire spatiale ...
La centrale solaire spatiale est déjà sur les rails
Un pas de plus vers la création d'une centrale solaire dans l'espace ...
Le Japon veut construire une centrale solaire spatiale
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
Une centrale solaire spatiale chinoise transmettra, sans fil, l'énergie ...
centrale-solaire-chinoise-spatiale | Terra Projects
Le Japon envisage de construire une centrale solaire dans l'Espace ...
En 2035, la Chine aura sa centrale spatiale solaire
Plus d'images - https://www.lefigaro.fr › sciences › les-projets-fous-du-solaire-spatial-20211026
Les projets fous du solaire spatial - LEFIGARO
26 oct. 2021L'empire du Milieu a annoncé la construction d'ici à 2030 d'une centrale solaire en orbite de 1 mégawatt, qui fera 600 mètres sur 300. S'ensuivra un modèle de 1 gigawatt en 2045, mille fois plus... - https://www.clubic.com › mag › sciences › conquete-spatiale › actualite-878699-sr-chine-ambitionne-construire-centrale-solaire-spatiale-2035.html
La Chine ambitionne de construire une centrale solaire spatiale d'ici 2035
L'idée d'une centrale solaire spatiale a été émise pour la première fois par Isaac Asimov, un auteur de science-fiction, en 1941. Elle a ensuite été évoquée en 1968 par l'ingénieur en aérospatiale... - https://www.journaldugeek.com › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-avance-sur-son-projet-de-centrale-photovoltaique-spatiale
Le Royaume-Uni avance sur son projet de centrale photovoltaïque spatiale
18 mai 2022L'année dernière, le gouvernement anglais annonçait en grande pompe une initiative pour le moins remarquable; avec une cinquantaine d'institutions prestigieuses, dont Airbus, l'Université de Cambridge ou le fabricant de satellites SSTL, il a fondé l'U.K. Space Energy Initiative, un vaste programme qui vise à développer une ferme solaire spatiale.
https://kulturegeek.fr › news-258130 › royaume-uni-travaille-centrale-solaire-lespace
Le Royaume-Uni travaille sur une centrale solaire… dans l'espace
16 mai 2022On apprend en effet qu' Airbus, l'Université de Cambridge ainsi que le fabricant de satellites SSTL ont rejoint la UK Space Energy Initiative, cette alliance ayant pour objectif de réfléchir sur la... - https://www.usinenouvelle.com › article › electricite-sans-fil-bientot-des-centrales-solaires-dans-l-espace.N1848422
Electricité sans fil : bientôt des centrales solaires dans l'espace ! Un transfert d'électricité sans fil de 1,8 kW sur 55 mètres a été réalisé jeudi par l'agence japonaise d'exploration spatiale... - https://bee-eng.com › des-panneaux-solaires-spatiaux-pour-redistribuer-lenergie-du-soleil-sur-terre
Des panneaux solaires spatiaux pour redistribuer l'énergie du Soleil ...
11 mars 2021Le projet fou de capter l'énergie solaire directement depuis l'espace grâce à des panneaux photovoltaïques, avant de la renvoyer sur Terre commence à prendre forme. En effet, des scientifiques du Pentagone ont lancé ce projet en mai dernier, à l'aide d'un panneau solaire, baptisé "Photovoltaic Radiofrequency Antenna Module" (PRAM). - https://www.aerocontact.com › actualite-aeronautique-spatiale › 60943-airbus-remporte-un-contrat-de-l-esa-pour-la-construction-du-troisieme-module-de-service-europeen-pour-le-vaisseau-spatial-orion-de-la-nasa
Airbus remporte un contrat de l'ESA pour la construction du troisième ...
Il comporte quatre panneaux solaires (19 mètres de diamètre lorsqu'il est déployé) qui produisent suffisamment d'énergie pour alimenter deux foyers. Les 8,6 tonnes de carburant du module de service peuvent alimenter un moteur principal et 32 petits propulseurs. Le module de service pèse au total un peu plus de 13 tonnes. - https://be-crypto.lesoir.be › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-veut-deployer-la-premiere-centrale-photovoltaique-de-lespace
Le Royaume-Uni veut déployer la première centrale photovoltaïque de l ...
18 mai 2022Une centrale solaire spatiale Le Royaume-Uni envisage de construire une centrale solaire dans l'espace et de l'utiliser pour transmettre de l'énergie vers la Terre. Et ce, à l'aide de lasers. Plus de 50 organisations technologiques ont rejoint l'initiative britannique pour l'énergie spatiale, lancée l'année dernière. - https://www.boursedirect.fr › fr › actualites › categorie › accords › airbus-un-contrat-de-plus-de-50-m-pour-electrifier-le-module-lunaire-gateway-boursier-419bc7fb37e8650e8fd70dbcc43b27b4c407d0d9
Airbus : un contrat de plus de 50 M$ pour électrifier le module lunaire ...
11 janv. 2022Rappelons qu'Airbus Crisa est une entreprise espagnole fondée en 1985 pour développer et fabriquer de l'équipement électronique et des logiciels pour applications spatiales, ainsi que de... - https://geeko.lesoir.be › 2022 › 05 › 18 › le-royaume-uni-veut-deployer-la-premiere-centrale-photovoltaique-de-lespace
Le Royaume-Uni veut déployer la première centrale ... - Geeko
18 mai 2022Une centrale solaire spatiale Le Royaume-Uni envisage de construire une centrale solaire dans l'espace et de l'utiliser pour transmettre de l'énergie vers la Terre. Et ce, à l'aide de lasers. Plus de 50 organisations technologiques ont rejoint l'initiative britannique pour l'énergie spatiale, lancée l'année dernière. - https://www.rtflash.fr › quel-est-l-avenir-solaire-spatial › article
Edito : Quel est l'avenir du solaire spatial - rtflash.fr
15 juil. 2022Le Royaume-Uni envisage également d'avoir un démonstrateur solaire en orbite d'ici 2035, et plus de 50 organisations britanniques, dont le constructeur aérospatial Airbus, l'Université de Cambridge et le fabricant de satellites SSTL, ont rejoint la UK Space Energy Initiative lancée en 2021, qui a établi un plan de développement sur 12 ans visant à aboutir à une centrale électrique de démonstration, assemblée par des robots en orbite (Voir The Conversation). Le Royaume ... - https://www.usinenouvelle.com › editorial › en-images-le-module-d-airbus-pour-le-vaisseau-spatial-qui-emmenera-les-astronautes-au-dela-de-la-lune.N764534
[En images] Le module d'Airbus pour le vaisseau spatial qui emmènera ...
Avec 19 mètres d'envergure une fois déployés, ses quatre panneaux solaires généreront l'électricité équivalente à la consommation de deux foyers. Les 8,6 tonnes d'ergols de l'ESM alimenteront ... - https://www.forum-conquete-spatiale.fr › t23651-esa-projet-de-centrale-solaire-europeenne-solaris
ESA : projet de centrale solaire européenne SOLARIS
L'objectif de Solaris serait de « préparer le terrain pour une éventuelle décision en 2025 sur un programme de développement complet en établissant la viabilité technique, politique et programmatique de l'énergie solaire basée sur l'Espace pour les besoins terrestres », indique l'ESA. Il s'agit de capter l'énergie solaire dans l'Espace et de « l'envoyer sur Terre sous forme de micro-ondes avant de la transformer en électricité » - https://actu.fr › sciences-technologie › mission-spatiale-sonde-solar-orbiter-decolle-succes-se-dirige-vers-soleil_31345021.html
Mission spatiale : la sonde Solar Orbiter a décollé avec ... - Actu
Cette bulle baigne dans un flot permanent de particules, appelé vent solaire, qui varie beaucoup, de façon mystérieuse. Les vents sont parfois perturbés par des tempêtes, provoquées par des... - https://www.futura-sciences.com › sciences › actualites › energie-solaire-armee-americaine-teste-succes-panneau-solaire-spatial-envoyer-electricite-terre-18948
L'armée américaine teste avec succès un panneau solaire spatial pour ...
1 mars 2021Une centrale solaire de 25 fois la masse de l'ISS L'une des difficultés est la température de fonctionnement du PRAM. « Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il est de moins en moins ... - https://www.parismatch.com › Actu › Sciences › Solar-Orbiter-la-mission-spatiale-la-plus-chaude-de-l-histoire-1673169
Solar Orbiter, la mission spatiale la plus chaude de l'histoire
La plus grande tempête solaire connue de l'humanité, dite "événement de Carrington", survint en 1859: le réseau des télégraphes aux Etats-Unis fut détruit, des agents reçurent des ... - http://french.china.org.cn/china/txt/2022-06/17/content_78276085.htm
La Chine prépare un système récepteur au sol pour sa centrale solaire ...
« La Chine pourrait construire une centrale solaire orbitale expérimentale d'ici 2030 et construire une centrale électrique spatiale commercialement viable d'ici 2050 », avait rapporté le ... - https://www.aerospatium.info › le-developpement-du-transport-spatial-un-casse-tete-environnemental
Transport spatial : une empreinte à ne plus négliger - Aerospatium
2 déc. 2021L e transport spatial est en pleine croissance. Fin novembre, le nombre de lancements spatiaux de 2021 (en comptant les échecs) dépasse déjà celui de l'ensemble de 2020 et pourrait approcher le record établi il y a tout juste cinquante ans (134 lancements, dont 14 échecs). - https://www.lindependant.fr › 2022 › 09 › 28 › exploration-spatiale-quelle-place-occupe-leurope-dans-la-mission-artemis-10711253.php
Exploration spatiale : quelle place occupe l'Europe dans la mission ...
28 sept. 2022Si les premières coopérations entre l'Europe et les Etats-Unis avaient concerné principalement la science spatiale et l'observation de la Terre, l'ESA se retrouve aujourd'hui aux côtés de la NASA,... - https://cnes.fr › fr › media › isnoorpleiades20160308-usine2000pxjpeg
[GEOMETRIQUE] La centrale solaire de Noor au Maroc - cnes
Aujourd'hui composé d'une seule centrale de 180 MW, le site de "Noor" (la lumière en arabe) est amené à s'aggrandir avec la construction de 3 autres unités : Noor II, III et IV. Noor deviendrait alors le plus grand complexe solaire au monde avec une capacité totale de production électrique de 580 MW. Des miroirs à perte de vue - https://www.techno-science.net › actualite › instrument-nirspec-airbus-etudiera-ages-sombres-univers-N21542.html
L'instrument NIRSpec d'Airbus étudiera les "âges sombres" de l'univers
21 déc. 20215 - Deux instruments Airbus à bord JWST transporte une suite de quatre instruments: NIRSpec (Near Infrared Spectrograph) et MIRI (Mid-Infrared Instrument) - tous deux développés par Airbus, plus le NIRCam (Near-Infrared Camera) et FGS/NIRISS (Fine Guidance Capteurs/Imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente), qui sont logés dans le module d'instrument scientifique intégré (ISIM). - https://www.nextinpact.com › article › 68846 › a-decouverte-sonde-juice-dans-salle-blanche-et-anechoique-dairbus
À la découverte de la sonde JUICE, dans la salle blanche et anéchoïque ...
6 avr. 2022En 2015, Airbus a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne « comme maître d'œuvre pour la conception, le développement, la production et les essais d'un nouveau vaisseau spatial ... - https://www.meta-defense.fr › 2019 › 10 › 29 › lus-air-force-met-100-m-pour-developper-une-alimentation-solaire-spatiale-sur-rayonnement-micro-onde
Meta-Defense.fr - Plus que l'actualité Défense
7 sept. 2022Airbus Defense & Space APL Armée de l'Air et de l'Espace Avion Eurofigther Typhoon Avion F15 Avion F16 Avion F18 Avion F35 Avion Rafale Avion Su57 Cie Boeing Cie Lockheed-Martin Congrès Américain Coronavirus 2019-nCov Dassault Aviation Défense à Valorisation Positive Europe de la Défense Frégate FREMM Leonardo LPM 2019-2025 Marine ... - https://www.environnement-magazine.fr › politiques › article › 2020 › 09 › 23 › 130277 › une-mission-spatiale-europeenne-pour-observer-les-glaces-neiges-polaires
Une mission spatiale européenne pour observer les glaces et neiges ...
La mission Cristal, qui devrait être lancée en 2027, embarquera un altimètre radar bifréquence et un radiomètre à micro-ondes, « une première pour une mission polaire », indiquent l'agence spatiale européenne, Airbus Defence Space et Thales Alenia Space, porteurs de la mission. - https://fr.wikipedia.org › wiki › National_Space_Society
National Space Society — Wikipédia
La National Space Society (NSS) est une association à but non lucratif d'origine américaine soutenant l'exploration spatiale, la colonisation de l'espace, l'énergie solaire spatiale, l'ascenseur spatial ainsi que le tourisme spatial.. Historique. La National Space Society a été fondée en 1987, à la suite de la fusion du National Space Institute de Wernher von Braun et de la L5 Society ... - https://www.agences-spatiales.fr › le-robot-cimon-2
Le robot CIMON-2, un assistant pour les astronautes de l'ISS
A son bord se trouvait le petit robot CIMON-2, une intelligence artificielle pour aider les astronautes. Financé par l'agence spatiale allemande ( DLR ), cet assistant est réalisé par Airbus et IBM. Il devrait rester environ trois ans dans le module Colombus pour aider les spationautes de l'ESA. - https://toulouse.latribune.fr › entreprises › social › 2020-10-09 › plan-social-a-airbus-un-accord-probablement-signe-lundi-859450.html
Plan social à Airbus : un accord probablement signé lundi - La Tribune
9 oct. 2020Airbus avait annoncé début juillet 5 000 suppressions de postes en France. (Crédits : Rémi Benoit) D'après les informations de La Tribune, le syndicat majoritaire Force ouvrière se dit prêt à signer ce lundi 12 octobre l'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi annoncé début juillet par Airbus et un second texte sur l'activité partielle de longue durée.
Ndlr : intérêt à la place des centrales nucléaires ? piège dans le productivisme/compétitivisme/financiarisme ? place intéressante dans le militaire ? Approfondir ACT
geoconfluences.ens-lyon.fr (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/grille-densite-zonage-aires-urbaines-definition-rural)
Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 — Géoconfluences
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité
Connu / tg 16/7/22 8:32
Connu / https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1505798190632734720
"
Pierre Larrouturou a aimé Vincent Lamigeon @VincentLamigeon · 16 via @Challenges
"
25 881 vues - 1,9 k - 611 k abonnés - 227 commentaires
Le mardi 7 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 24. Il est revenu sur la place de l’extrême droite en France et a expliqué que celle-ci avait été le fait de Marine Le Pen, accompagnée par le système médiatique. Il a aussi dénoncé la violence de l’extrême droite, après l’attaque contre des militants de SOS racisme lors du meeting d’Éric Zemmour.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a par ailleurs dénoncé la politique américaine en Europe. Il a expliqué que les États-Unis d’Amérique voulaient intégrer l’Ukraine dans l’OTAN et que cela était perçu comme une provocation par les Russes. Il a appelé à une désescalade avec la Russie et a rappelé qu’il fallait que la France considère ce pays comme un partenaire et non comme un adversaire.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la situation au Mali. Il a expliqué que c’était aux Maliens de définir ce qu’ils attendent de la présence militaire française dans leur pays. Il a affirmé qu’il fallait aider ce « pays frère » si telle était la demande malienne, et, dans le cas contraire, partir si c’était là encore la demande qui était faite.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé la militarisation de l’Espace. Il a rappelé qu’il était désormais possible pour plusieurs pays de détruire, depuis la terre, des satellites. Il a aussi expliqué que la dissuasion nucléaire française pouvait être menacée compte tenu du fait qu’il était probable que des objets au sol soient détruits depuis l’Espace. Il a donc appelé à se poser de nouveau la question du désarmement nucléaire.
Est aussi à https://www.youtube.com/watch?v=YrlpDwWHyUU
"
Jean-Luc Mélenchon : "Éric Zemmour est monté d'un cran"- 7 déc. 2021 - • FRANCE 24
16 067 vues - 178 - 4,13 M d’abonnés
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tenait son meeting à La Défense, où étaient réunies près de 5 000 personnes. Quelques heures plus tard, Éric Zemmour tenait le sien à Villepinte avec plus de 10 000 personnes – un rassemblement émaillé de violences. Roselyne Febvre et Valérie Gas reçoivent Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire a l'élection présidentielle.
117 commentaires
"
59 471 vues - 3,5 k - 126 - 592 k abonnés - 725 commentaires
Le jeudi 28 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint. Il est d’abord revenu sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en indiquant qu’il fallait donner plus de place à la police judiciaire pour mener des enquêtes et démanteler les réseaux. Il a aussi expliqué qu’il fallait augmenter la formation des policiers et légaliser le cannabis pour libérer des forces de police. Il a néanmoins dénoncé le fait que l’attention médiatique portée sans cesse aux questions de « sécurité » fait qu’on ne parle jamais des accidents du travail ou des féminicides.
Jean-Luc Mélenchon a également déployé son programme économique pour la France. Il a rappelé sa proposition d’augmenter le SMIC à 1400€ nets par mois et a expliqué qu’il fallait augmenter les salaires pour permettre l’achat d’une nourriture bio et locale plus cher à produire, donc à consommer. Il a par ailleurs détaillé ses propositions pour les entreprises, en parlant notamment du fond de péréquation inter-entreprises pour permettre aux petites entreprises de payer moins d’impôts en faisant participer davantage les plus grosses. Il a, enfin, dit de nouveau qu’il fallait mettre en place un impôt universel pour lutter contre l’évasion fiscale.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est revenu sur son déplacement en Guyane. Il a rappelé l’immensité du territoire Guyanais, mais aussi sur les enjeux qui s’y posent, notamment en matière de santé publique et de réouverture de lits d’hôpitaux. Il a, enfin, dit l’importance de la recherche spatiale pour le futur alors que la France a, avec Kourou, le 3e port spatial du monde, maîtrise toutes les technologies pour faire des vols spatiaux et pourrait produire en 3 ans des lanceurs pour un vol spatial habité.
2 502 visionnages en cours - 1,3 k - 41 - 590 k abonnés
Ce vendredi 22 octobre à 19h (14h localement) suivez en direct l'intervention de Jean-Luc Mélenchon devant l'Assemblée de Guyane à l'invitation de son président, Gabriel Serville.
Partagez et réagissez sur les réseaux sociaux avec #MelenchonGuyane
Tr.: ... médiateur ... le syndicaliste médiateur ...
252 vues - 76 - 0 - 4,57 k abonnés
Clémence Guetté vous présente chaque semaine une des mesures de notre programme « L’Avenir en commun » pour les élections présidentielles de 2022. Cette semaine nous revenons sur la relance de la découverte de l'espace.
Retrouvez le programme sur : https://melenchon2022.fr/programme/
Et pour agir rendez-vous sur : https://actionpopulaire.fr/
9 commentaires
911 vues - 181 - 1 - 4,45 k abonnés - 10 commentaires - #LJDP
Ce jeudi 8 juillet, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « #Espace : nouvelle frontière de l'humanité » avec Bastien Lachaud (député LFI), Isabelle Sourbès-Verger (géographe spécialiste des politiques spatiales et chargée de recherche au CNRS), Irénée Régnauld (chercheur associé à l'UTC et blogueur sur "Mais où va le web ?" (maisouvaleweb.fr), et auteur de Technologies partout, démocratie nulle part, Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous (FYP, octobre 2020), avec Yaël Benayoun).
4 520 ont signé
Mix'art Myrys a lancé cette pétition adressée à Mix'art Myrys ??
Nous, Mix’Art Myrys - collectif d’artistes autogéré, et Soutiens de Mix’Art Myrys, en tant qu’Artistes, Lieux culturels et artistiques, Citoyen.ne.s,
Demandons que les travaux de mise en conformité aux normes ERP dans le respect du projet (maîtrise d’usage) soient enfin réalisés par Toulouse Métropole (maîtrise d’ouvrage).
Que puisse être pérennisé cet espace d’expérimentation artistique, culturelle, démocratique, sociale et sociétale. Cet espace de liberté, de mutualisation, de coopération, d’autogestion.
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?ARs9mw
2 juillet 2020 dans Actualités, Actualités du mouvement, Assemblée représentative 2020