25 881 vues - 1,9 k - 611 k abonnés - 227 commentaires
Le mardi 7 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 24. Il est revenu sur la place de l’extrême droite en France et a expliqué que celle-ci avait été le fait de Marine Le Pen, accompagnée par le système médiatique. Il a aussi dénoncé la violence de l’extrême droite, après l’attaque contre des militants de SOS racisme lors du meeting d’Éric Zemmour.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a par ailleurs dénoncé la politique américaine en Europe. Il a expliqué que les États-Unis d’Amérique voulaient intégrer l’Ukraine dans l’OTAN et que cela était perçu comme une provocation par les Russes. Il a appelé à une désescalade avec la Russie et a rappelé qu’il fallait que la France considère ce pays comme un partenaire et non comme un adversaire.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la situation au Mali. Il a expliqué que c’était aux Maliens de définir ce qu’ils attendent de la présence militaire française dans leur pays. Il a affirmé qu’il fallait aider ce « pays frère » si telle était la demande malienne, et, dans le cas contraire, partir si c’était là encore la demande qui était faite.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé la militarisation de l’Espace. Il a rappelé qu’il était désormais possible pour plusieurs pays de détruire, depuis la terre, des satellites. Il a aussi expliqué que la dissuasion nucléaire française pouvait être menacée compte tenu du fait qu’il était probable que des objets au sol soient détruits depuis l’Espace. Il a donc appelé à se poser de nouveau la question du désarmement nucléaire.
Est aussi à https://www.youtube.com/watch?v=YrlpDwWHyUU
"
Jean-Luc Mélenchon : "Éric Zemmour est monté d'un cran"- 7 déc. 2021 - • FRANCE 24
16 067 vues - 178 - 4,13 M d’abonnés
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon tenait son meeting à La Défense, où étaient réunies près de 5 000 personnes. Quelques heures plus tard, Éric Zemmour tenait le sien à Villepinte avec plus de 10 000 personnes – un rassemblement émaillé de violences. Roselyne Febvre et Valérie Gas reçoivent Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union populaire a l'élection présidentielle.
117 commentaires
"
Pour un désarmement nucléaire multilatéral - Rencontre ICAN-LFI à l'Assemblée nationale - •22 janv. 2021 / La France insoumise
1 258 vues - 164 - 5 - 55,8 k abonnés
Le 12 février 2019, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Bastien Lachaud recevaient à l'Assemblée nationale une délégation de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix en 2017 pour son travail en faveur de l’adoption du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette délégation était notamment composée de Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, de Mme Beatrice Fihn, directrice monde d’ICAN, et de M. Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN France.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé la situation géopolitique qui avait conduit la France, dans le passé, à se doter de l'arme nucléaire. Il a expliqué que la stratégie de défense française reposant sur la dissuasion nucléaire, il ne pouvait être question d'un désarmement unilatéral. Il a cependant dit aussi que la France, qui est un petit pays très vulnérable en cas d'attaque nucléaire, avait intérêt à défendre un désarmement multilatéral.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale, s’est engagé à défendre une proposition de résolution sur la politique du nucléaire militaire en France, et la place souhaitable de la France dans le TIAN (traité d'interdiction des armes nucléaires).
55 commentaires