6 671 Signatures
Lancée le 13 mars 2024 par TOUS MIGRANTS
Mots-clés Antiracisme Marche des Solidarités Migrants fascisme frontières racisme régularisation sans-papiers solidarité violences policières
117 562 vues - 6,5 k - 684 k abonnés - 870 commentaires
Le 22 février 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale, après l'annonce faite par Vladimir Poutine de la reconnaissance des républiques de Donetsk et Lougansk dans le Donbass et la voie ouverte à une mise en cause des frontières par la force.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a condamné le coup de force russe. Il a expliqué que la position de la France ne pouvait pas être d'accepter qu'on touche aux frontières en Europe. Il a souligné le risque d'embrasement généralisé vers un conflit militaire d'ampleur sur le continent. Il a dit que cette « prise d'avantage » de Poutine se faisait après la mise en place d'un rapport de force de l'OTAN, de l'Europe et des États-Unis alors même qu'ils n'avaient pas les capacités de ce rapport de force. Il a par ailleurs évoqué la question gazière, au centre de cette montée des tensions, alors que les États-Unis veulent vendre leur gaz de schiste aux européens, pour l'instant dépendants du gaz russe. Il a répété qu'il ne fallait pas que l'Ukraine soit intégrée dans l'OTAN.
Jean-Luc Mélenchon a renouvelé sa proposition d'une conférence des frontières en Europe dans le cadre de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) où siègent les États-Unis et la Russie. Il a expliqué que la voie de la paix exigeait un tel dialogue. Il a par ailleurs plaidé pour une réunion rapide du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Cemil Hebdo
Si vous pensiez que l’érection de murs appartenait au passé, force est de constater que ces derniers ont rarement été autant d’actualité. Alors que le monde comptait 6 murs en 1989, nous comptons pas moins de 63 murs physiques dans le monde selon un rapport publié en 2020.
Et cette tendance à la hausse n’est pas seulement imputable à Donald Trump et à son mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique. En effet, cette tendance haussière semble se confirmer au sein même du continent européen, en proie à une fortification accrue de ses frontières (1000 kilomètres de murs construits ces 25 dernières années), en guise de réponse inhumaine à la crise migratoire.
Dans ce nouvel édito, Cemil Şanli passe en revue les différents murs de la honte et étrille la dernière ignominie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui envisage d’importer l’idée grecque d’un camp de migrants fermé.
...
sortir du tout nucléaire
...
Certes, les élus verts du Parlement européen ont critiqué une ambition insuffisante puisqu’ils réclamaient une réduction de 65 % et non de 55 %, des solutions prenant insuffisamment en compte la question sociale (intégration des émissions, les biocarburants, le chauffage des ménages dans le marché carbone) et surtout l’absence de remise en cause des accords de libre-échange et de la PAC telle qu’elle a été adoptée. Ces critiques sont légitimes.
Il n’en demeure pas moins que les propositions de la Commission sont déjà très ambitieuses est aujourd’hui inatteignables au plan national, ce qui explique que le gouvernement français ait fait partie des Etats qui ont pesé contre des mesures comme l’arrêt de la vente de véhicules thermiques en 2035.
...
Une remise à plat de la politique des quotas d’émission
... extension du système des quotas de carbone en donnant un prix à toute émission en l’étendant à l’aviation et à la navigation. La baisse des quotas d’émission devrait passer à 4,2 % par an au lieu de 2,2 % entraînant ainsi mécaniquement une remontée du prix de la tonne de CO2 qui a déjà augmenté de 60 % de de l’année. Pour l’aviation, ce sont les quotas gratuits qui devraient disparaître d’ici 2027 et qui devaient être appliqués au trafic maritime. Le kérosène devrait être taxé à partir de 2023.
...
taxe carbone frontière, ce qui fut réclamé depuis de longues années. Ce système serait mis en place à compter de 2026 et devrait présenter un triple avantage :
- éviter les fuites de carbone liées aux délocalisations
- générer des revenus
- avoir une valeur d’exemple.
...
Le deuxième volet concerne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
... leur part passe de 32 à 40 % dans le mix énergétique de 2030.
Les forêts et les sols
... puits de carbone ... la loi climat et résilience ... n’est pas compatible avec ces projets ... le Haut conseil pour le climat se montre particulièrement sévère sur la manière dont les tonnes de carbone économisées ont été calculées, en considérant que la gestion actuelle de la forêt ne permettait en aucune manière d’atteindre les niveaux prétendus.
Autrement dit, ces propositions ne sont qu’une pierre supplémentaire dans le jardin du gouvernement pour reprendre complètement la loi climat ou plutôt en préparer une seconde, alors même qu’un sondage récent rappelait que 60 % des Français attendent cette réforme comme la première de toutes.
Connu / https://twitter.com/HLAvocats/status/1415950348867473411
"
@corinnelepage @ChristianHuglo #Climat #changementclimatique #climatique #LoiClimat #commissioneuropéenne #effetdeserre #actuenvironnement 3 Retweets 1 Citer le Tweet 6 J'aime"
Ndlr : drôle d'expression que "tout nucléaire" vu que l'électricité ne représente qu'une faible part de l'énergie en Fr.
Et pas un mot sur la sobriété ? DOMMAGE
911 vues - 181 - 1 - 4,45 k abonnés - 10 commentaires - #LJDP
Ce jeudi 8 juillet, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « #Espace : nouvelle frontière de l'humanité » avec Bastien Lachaud (député LFI), Isabelle Sourbès-Verger (géographe spécialiste des politiques spatiales et chargée de recherche au CNRS), Irénée Régnauld (chercheur associé à l'UTC et blogueur sur "Mais où va le web ?" (maisouvaleweb.fr), et auteur de Technologies partout, démocratie nulle part, Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous (FYP, octobre 2020), avec Yaël Benayoun).
31 519 vues - 3,3 k - 142
Jean-Luc Mélenchon était aujourd’hui à Tijuana, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, devant le mur érigé par les premiers pour empêcher les migrants de traverser. Ce mur est le symbole de la politique brutale menée par Donald Trump contre les exilés d’Amérique centrale qui tentent de passer la frontière. Plus de 100 000 personnes sont arrêtées chaque mois par la police de l’immigration américaine. Elles sont enfermées dans des centres de rétention surpeuplés et dans lesquels les enfants sont séparés des parents. Depuis le début de l’année 2019, 7 enfants y sont morts.
Il a fait le lien entre cette situation est celle de la mer Méditerranée dans laquelle 35 000 personnes se sont noyées dans les 10 dernières années, 6 par jour l’an dernier. Il a appelé à un changement global dans les politiques migratoires en rappelant notamment les causes de l’exil des populations : les guerres, les trafics entretenus par la corruption des gouvernements, le changement climatique. Il a plaidé pour une résolution de ces causes, d’une part, et pour une politique digne d’accueil, d’autre part.
Catégorie Actualités et politique 448 commentaires
.#24 DES TENDANCES
27 548 vues - 2,5 k - 45
Le 16 janvier 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait sur le projet d'accord sur le Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, rejeté la veille à la chambre des communes. Il a expliqué que l'Union européenne était entrée dans une « phase de décomposition » alors que le gouvernement CDU-CSU de l'Allemagne avait réussi à imposer partout l'ordolibéralisme.
Jean-Luc Mélenchon est en outre revenu sur la question des frontières en Europe et notamment sur les cas irlandais, catalan et belge. Il a renouvelé sa proposition que se tienne une conférence européenne des frontières afin de débattre pacifiquement de ces sujets.
Catégorie
Actualités et politique
320 commentaires
Le posturalisme et l’inconséquence ne sont pas des plaies d’époque qu’en matière de climat (voir « Appels sans suite (1) »). Sans grande surprise, la dramatique question migratoire en a sa part. Et même plus que sa part. Car le drame du drame, c’est que le drame est devenu une parfaite matière pour chaisières de l’humanisme sans suite, par-là même assurée du soutien des médias, et sous les mêmes conditions (que pour le climat) de ne se lier à rien de fondamental. Cause séparée, certitude de la supériorité morale, occasion lyrique, absence de conséquences politiques à tirer autres que déclamatoires : tout concourt à en faire la parfaite vache à lait symbolique – mis à part pour ceux et celles qui sont pour de bon dans la boue ou dans la neige au côté des migrants à Calais, à Grande Synthe ou à la Roya.
...
En évoquant des causes auxquelles ils n’ont en réalité aucune envie sérieuse de s’en prendre, comme en témoigne qu’ils ne leur consacrent pas même le commencement d’une déclaration d’intention tant soit peu articulée, comme en témoigne plus encore qu’ils aient tant de difficulté à les nommer, les médias initiateurs du « Manifeste » passent certes le stade « chaisière » mais tout de même d’assez peu. C’est bien pourquoi d’ailleurs on en a entendu parler jusqu’à la revue de presse de France Inter. Où il faut imaginer le destin d’un appel « migrants » qui dirait : « le problème des salariés français, ce ne sont pas les migrants, c’est la mondialisation, par conséquent nous en appelons à la démondialisation, sortie de l’euro en tête ».
...
Clés : Presse France Travail Médias Migrations Idéologie Frontières Capitalisme Mondialisation
@ AssociationESF
France
L'ONG Electriciens sans frontières conduit des projets de #solidarité internationale pour faire de l'accès à l'#énergie un levier de #développement. #sdg7
electriciens-sans-frontieres.org
1 533
Tweets
223
Abonné
1 452
Abonnés
ndlr : vérifier si pbt de partenariat ACT