3 938 signatures
Vendredi dernier, 3 ONG révélaient au grand jour l’influence du MEDEF sur le positionnement de la France dans les débats sur l’évasion fiscale en Europe.
...
Le texte débattu depuis le 4 mars, dans le cadre du trilogue européen, réunissant le Parlement, le Conseil et la Commission, vise plus précisément à contraindre les multinationales à rendre publics, chaque année et dans chaque pays, leurs chiffres d’affaires, leurs bénéfices et les montants réels des impôts payés. Le reporting public pays par pays, est une mesure simple qui permet d’identifier les montages fiscaux des entreprises, condition première pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux.
Au lieu d’encourager les états membres à adopter rapidement ce texte, La France sous la plume du MEDEF, plaide en faveur d’une exemption des exigences de publicité des informations sur les activités économiques privées pouvant aller jusqu’à 6 ans, l’absence de reporting pays par pays sur les activités extra européennes des entreprises, et une limitation des données soumises à publication.
Autrement dit, la France est en train de saper des années de négociations européennes, et l’aboutissement de l’action de nombreuses ONG contre l’opacité fiscale !
...
Exigeons de Bercy qu’il change de camp et qu’il rejoigne les pays comme le Danemark, les Pays-Bas et la Lituanie favorables à un texte plus ambitieux pour lutter contre l’évasion fiscale.
En finir avec le traité qui protège les énergies fossiles ! #noTCE
Le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) permet aux entreprises du charbon, du pétrole ou du gaz de réclamer des milliards aux Etats qui choisissent la voie de la transition énergétique. Alors que l’UE essaie de le réformer, le temps est venu d’en sortir !
~ ~ le mouvement
...
C’est le moment idéal pour cela, puisque l’Union européenne et ses 27 Etats membres ont engagé la « modernisation » du traité. Mais loin d’envisager la fin d’un instrument aussi passéiste et climaticide, la Commission européenne, poussée par les lobbies de l’industrie fossile, aimerait pouvoir le modifier à la marge, afin de le préserver.
...
Connue / mel [insoumis-energie] du 23/02/2021 à 21:00
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Cette carte des luttes locales servira d'outil de mobilisation afin d'inciter celles et ceux qui veulent s'engager à rejoindre ces collectifs.
- Bétonnage
- Transport 3
- Énergie
- Industrie
- Agriculture 2
- Déchets 1
- Commerce
Carte réalisée par Reporterre, ~ le mouvement & Partager C'est Sympa
Ndlr : zad fiquet retirée ? ACT
6 174 signatures
Nous demandons au/à la futur·e maire de Paris de s’engager à réduire le trafic routier de moitié. Les deux millions de déplacements quotidiens en véhicules motorisés dans Paris sont sources de nuisances pour celles et ceux qui y vivent ou travaillent.
Moins de trafic = une meilleure santé pour tous et toutes.
À Paris, il y a proportionnellement deux fois plus de cas d’asthme infantile dûs à la pollution routière que la moyenne nationale.
Faites passer la santé des enfants avant la voiture !
Moins de trafic = moins de stress.
Chez plus de 50 % des Parisien.ne.s, la circulation génère une nuisance sonore supérieure à 60 db, cause de fatigue chronique.
Faites passer la qualité de vie et de sommeil avant le trafic routier !
Moins de trafic = plus de sécurité.
Chaque mois à Paris, les voitures et les motos blessent 500 personnes et en tuent 3.
Permettez aux enfants d’aller à l’école à pied ou en vélo, en toute sécurité !
Moins de trafic = moins de CO2.
Chaque déplacement en voiture à Paris envoie près de 2 kg de CO2 dans l’atmosphère, soit 50 fois plus qu’un déplacement en transport collectif.
Nos enfants ont droit à une planète vivable !
Moins de trafic = plus d’espace.
Les voitures et les motos, qui n’assurent qu’un déplacement sur six, occupent la moitié de l’espace public à Paris.
Libérez de la place pour les enfants, les piétons et les cyclistes !
Sources
Déplacements, climat :Livre blanc des inCOPruptibles
Santé : The Lancet
Bruit : PPBE
Sécurité : Base accidents du ministère de l’Intérieur
Place de la voiture : Les décodeurs
Pour savoir plus sur La Rue est à Nous https://www.larueestanous.fr/
5 582 signatures
Ce projet totalement inefficace prévoit de mettre toute la population sous surveillance. Ne tombons pas dans le piège du gouvernement !
Le gouvernement travaille sur une application pour surveiller la population après le déconfinement. Sous prétexte de minimiser la propagation du virus, ce projet totalement inefficace prévoit de mettre toute la population sous surveillance.
L’objectif est d’inciter les Français·es à installer l’application StopCovid, pour garder une trace de toutes les personnes que vous croisez après le déconfinement. Si l’une de ces personnes signale qu’elle a été diagnostiquée positive au COVID, vous recevrez une notification vous invitant à vous confiner à nouveau.
...
Les études montrent que pour fonctionner, l’application doit être utilisée par 60 à 100% de la population. Or, à Singapour où un dispositif similaire avait été déployé, seuls 16% des habitants l’avaient installé. Par ailleurs, 23% des Français·es ne possèdent pas de smartphone, et 56% des plus de 70 ans, qui sont pourtant les plus vulnérables. Pour eux, le dispositif est inutilisable. Techniquement, il faut aussi que le bluetooth soit constamment activé, ce qui n’est pas toujours le cas. L’efficacité de cette application sera donc très limitée pour lutter contre la pandémie.
...
Mais le risque de réduire nos libertés, lui, est bien présent. En 2015, après les attentats du Bataclan, l’État d’urgence avait été déclaré, permettant de réduire drastiquement l’encadrement des procédures de police. Quelques mois plus tard, cette disposition censée être exceptionnelle est devenue la norme, puisque l’essentiel a été intégré dans le droit commun et s’applique désormais tous les jours. C’est exactement ce qui est en train de se passer : le gouvernement utilise un moment de crise pour réduire durablement nos libertés.
...
6 223 signatures
...
Ce n’est pas la première fois que cette technique tue. La France a même été condamnée à deux reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui considère que ces pratiques sont « hautement dangereuses pour la vie ».
Nous demandons l’interdiction pure et simple du « pliage ventral » (qui consiste replier la personne sur elle-même en la maintenant assise, la tête appuyée sur les genou), du « plaquage ventral » (aussi appelé décubitus ventral) et des autres techniques dangereuses d’immobilisation.
- 2003 : Mariame Getu Hagos, 24 ans. Mort à la suite d’un « pliage prolongé de la tête sur le cou et le thorax ».
- 2007 : Lamine Dieng, 25 ans. Asphyxié par plaquage ventral lors d’une interpellation policière nocturne.
- 2008 : Abdelhakim Ajimi, 22 ans. Asphyxié lors d’un contrôle avec plaquage ventral et clef d’étranglement.
- 2009 : Ali Ziri, 69 ans. Mort suite à un contrôle routier. Les agents de police ont reconnu l’avoir immobilisé en le pliant de force, les genoux et le thorax compressés contre les cuisses. Peu après Ali Ziri est victime d’un arrêt cardiaque.
- 2012 : Wissam El Yamni, 30 ans. Mort à la suite d’un pliage. Selon un collège d’experts : « Le maintien de M. El-Yamni (…) en « flexion » est de nature à entraîner un malaise hypoxique générateur d’un arrêt cardio-respiratoire asphyxique ».
⁃ 2016 : Adama Traoré, mort le jour de ses 24 ans. Les policiers ont là aussi pratiqué un plaquage ventral.